Netanyahou accuse l'Iran d'avoir attaqué un pétrolier lié à Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Photo, AFP).
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 20 février 2023

Netanyahou accuse l'Iran d'avoir attaqué un pétrolier lié à Israël

  • Mis en cause par certains médias, l'Iran n'a fait aucun commentaire
  • Bête noire du chef du gouvernement israélien, la République islamique d'Iran, est un ennemi juré d'Israël

JÉRUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a accusé dimanche l'Iran d'être derrière l'attaque d'un navire pétrolier lié à un homme d'affaires israélien, touché, selon la compagnie qui l'exploite, "par un objet aéroporté" en mer d'Arabie.

"La semaine dernière, l'Iran a encore attaqué un pétrolier dans (la région du) golfe Persique et porté un coup à la liberté internationale de navigation", a déclaré M. Netanyahou en Conseil des ministres.

Selon la compagnie grecque Eletson qui l'exploite, le Campo Square, transporteur de produits pétroliers battant pavillon libérien, a été touché le 10 février "par un objet aéroporté alors qu'il se trouvait en mer d'Arabie à environ 300 milles marins des côtes omanaises et indiennes".

"Le navire et l'équipage sont en sécurité et poursuivent leur route comme prévu", a indiqué la société dans un communiqué, faisant état de "dégâts mineurs sur le bateau".

Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'Eletson a indiqué que la société libérienne propriétaire du Campos Square était liée à Zodiac Maritime, compagnie de transport maritime britannique fondée et présidée par l'homme d'affaires israélien Eyal Ofer.

Mis en cause par certains médias, l'Iran n'a fait aucun commentaire.

"Face à l'Iran, nos efforts ne s'arrêtent pas pour une raison simple: parce que les actes d'agression de l'Iran ne s'arrêtent pas", a déclaré M. Netanyahou dimanche.

Bête noire du chef du gouvernement israélien, la République islamique d'Iran, est un ennemi juré d'Israël, qu'elle qualifie de "Petit Satan" par comparaison avec le "Grand Satan" américain.

Les deux pays sont engagés depuis plusieurs années dans une guerre de l'ombre sur fond d'inquiétudes d'Israël vis-à-vis du programme nucléaire iranien.

Téhéran a accusé Israël d'être derrière des sabotages ayant visé ses activités d'enrichissement d'uranium ou l'élimination de plusieurs chercheurs liés à son programme nucléaire.

Tout récemment, la République islamique a accusé Israël d'être responsable de l'attaque d'une usine dépendant du ministère de la Défense à Ispahan (centre de l'Iran), le 28 janvier.

En novembre 2022, Israël et les Etats-Unis avaient accusé Téhéran d'être derrière une attaque au drone ayant visé un pétrolier exploité par une compagnie appartenant à Idan Ofer, le frère d'Eyal Ofer, au large des côtes d'Oman.

En 2021, Israël et l'Iran s'étaient accusés mutuellement d'attaques contre des navires de l'un et de l'autre, sur un théâtre allant de la Méditerranée orientale à l'océan Indien.


Une offensive israélienne sur Rafah «pourrait conduire à un bain de sang» selon le chef de l'OMS

Des enfants réagissent alors qu'ils fuient suite aux bombardements israéliens à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 29 avril 2024, dans le contexte du conflit en cours dans le territoire palestinien entre Israël et le groupe militant Hamas. (AFP)
Des enfants réagissent alors qu'ils fuient suite aux bombardements israéliens à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 29 avril 2024, dans le contexte du conflit en cours dans le territoire palestinien entre Israël et le groupe militant Hamas. (AFP)
Short Url
  • Pour l'heure, l'armée israélienne continue de bombarder la ville, où le Premier ministre Benjamin Netanyahu veut lancer une offensive terrestre pour «anéantir » selon lui les dernières brigades du Hamas
  • Les Européens, l'ONU et les Etats-Unis, principal allié d'Israël, ont tous demandé avec force à M. Netanyahu de renoncer à une offensive terrestre sur la ville

GENÈVE: Une offensive terrestre de l'armée israélienne sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, "pourrait conduire à un bain de sang", a mis en garde le chef de l'Organisation mondiale de la santé vendredi sur le réseau social X.

"L'OMS est profondément préoccupée par le fait qu'une opération militaire à grande échelle à Rafah, Gaza, pourrait conduire à un bain de sang et affaiblir davantage un système de santé déjà à genoux", écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus, à propos de la ville où sont massés 1,2 million de Palestiniens venus y chercher refuge.

Pour l'heure, l'armée israélienne continue de bombarder la ville, où le Premier ministre Benjamin Netanyahu veut lancer une offensive terrestre pour "anéantir" selon lui les dernières brigades du Hamas, mouvement qu'il considère comme terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne.

Les Européens, l'ONU et les Etats-Unis, principal allié d'Israël, ont tous demandé avec force à M. Netanyahu de renoncer à une offensive terrestre sur la ville.

Outre le coût en vies humaines, une offensive serait "un coup dur pour les opérations humanitaires dans l'ensemble de la bande de Gaza" car Rafah "est au coeur des opérations humanitaires", a averti vendredi le porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Jens Laerke, à Genève.

Le 7 octobre, une attaque de commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes, essentiellement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

En représailles à l'attaque du Hamas, l'armée israélienne a lancé une offensive de grande envergure -aérienne puis terrestre- dans la bande de Gaza qui a fait jusqu'à présent 34.622 morts, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

 

 


La Sûreté publique saoudienne publiera samedi les instructions pour obtenir le permis d’entrée à La Mecque avant la saison du Hajj

La Direction générale de la sûreté publique d’Arabie saoudite a annoncé qu’elle publierait samedi des instructions à l’intention des résidents souhaitant obtenir l’autorisation d'entrer à La Mecque avant le début de la saison du Hajj. (Photo, AFP)
La Direction générale de la sûreté publique d’Arabie saoudite a annoncé qu’elle publierait samedi des instructions à l’intention des résidents souhaitant obtenir l’autorisation d'entrer à La Mecque avant le début de la saison du Hajj. (Photo, AFP)
Short Url
  • La Direction générale des passeports a déclaré qu’elle avait commencé à délivrer des permis d’entrée électroniques pour les travailleurs à La Mecque
  • Tout résident saoudien souhaitant obtenir un permis doit présenter une demande auprès des autorités compétentes

RIYAD: La Direction générale de la sûreté publique d’Arabie saoudite a annoncé qu’elle publierait samedi des instructions à l’intention des résidents souhaitant obtenir l’autorisation d’entrer à La Mecque avant le début de la saison du Hajj, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Elle a par ailleurs expliqué que tout résident saoudien souhaitant obtenir un permis doit présenter une demande auprès des autorités compétentes et a indiqué que ceux qui n’obtiennent pas les permis nécessaires se verront interdire l’accès à la Ville sainte.

La Direction générale des passeports a également déclaré avoir commencé à délivrer des permis d’entrée électroniques pour les travailleurs à La Mecque afin de simplifier les procédures d’entrée pour les résidents pendant la saison du Hajj.

Le service numérique, accessible via la plate-forme en ligne Absher et le portail Muqeem du ministère de l’Intérieur, permettra à ceux qui souhaitent obtenir un permis d’entrée de soumettre leurs documents en ligne sans avoir à se rendre en personne dans les bureaux de passeports.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères discute des préparatifs de l’Expo 2030 avec le chef du BIE

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu jeudi, à Riyad, le secrétaire général du Bureau international des expositions, Dimitri Kerkentzes. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu jeudi, à Riyad, le secrétaire général du Bureau international des expositions, Dimitri Kerkentzes. (SPA)
Short Url
  • Au cours de la réunion, les deux responsables ont discuté des préparatifs du Royaume pour accueillir l’Expo 2030 à Riyad
  • «Nous avons mis l’accent sur l’importance d’une planification minutieuse afin d’organiser une Exposition universelle transformatrice en 2030», a indiqué M. Kerkentzes

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu jeudi, à Riyad, le secrétaire général du Bureau international des expositions (BIE), Dimitri Kerkentzes.

Au cours de la réunion, les deux responsables ont discuté des préparatifs du Royaume pour accueillir l’Expo 2030 à Riyad et de la coordination pour faire en sorte que l’exposition soit «exceptionnelle», a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

«Nous avons mis l’accent sur l’importance d’une planification minutieuse afin d’organiser une Exposition universelle transformatrice en 2030», a écrit M. Kerkentzes sur la plate-forme X.

Mercredi, le secrétaire général du BIE s’est entretenu avec le prince héritier Mohammed ben Salmane.

L’Exposition universelle 2030 se tiendra à Riyad, le Royaume s’étant imposé face à la Corée du Sud et à l’Italie pour accueillir le prestigieux événement en novembre 2023.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com