Netanyahou accuse l'Iran d'avoir attaqué un pétrolier lié à Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Photo, AFP).
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 20 février 2023

Netanyahou accuse l'Iran d'avoir attaqué un pétrolier lié à Israël

  • Mis en cause par certains médias, l'Iran n'a fait aucun commentaire
  • Bête noire du chef du gouvernement israélien, la République islamique d'Iran, est un ennemi juré d'Israël

JÉRUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a accusé dimanche l'Iran d'être derrière l'attaque d'un navire pétrolier lié à un homme d'affaires israélien, touché, selon la compagnie qui l'exploite, "par un objet aéroporté" en mer d'Arabie.

"La semaine dernière, l'Iran a encore attaqué un pétrolier dans (la région du) golfe Persique et porté un coup à la liberté internationale de navigation", a déclaré M. Netanyahou en Conseil des ministres.

Selon la compagnie grecque Eletson qui l'exploite, le Campo Square, transporteur de produits pétroliers battant pavillon libérien, a été touché le 10 février "par un objet aéroporté alors qu'il se trouvait en mer d'Arabie à environ 300 milles marins des côtes omanaises et indiennes".

"Le navire et l'équipage sont en sécurité et poursuivent leur route comme prévu", a indiqué la société dans un communiqué, faisant état de "dégâts mineurs sur le bateau".

Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'Eletson a indiqué que la société libérienne propriétaire du Campos Square était liée à Zodiac Maritime, compagnie de transport maritime britannique fondée et présidée par l'homme d'affaires israélien Eyal Ofer.

Mis en cause par certains médias, l'Iran n'a fait aucun commentaire.

"Face à l'Iran, nos efforts ne s'arrêtent pas pour une raison simple: parce que les actes d'agression de l'Iran ne s'arrêtent pas", a déclaré M. Netanyahou dimanche.

Bête noire du chef du gouvernement israélien, la République islamique d'Iran, est un ennemi juré d'Israël, qu'elle qualifie de "Petit Satan" par comparaison avec le "Grand Satan" américain.

Les deux pays sont engagés depuis plusieurs années dans une guerre de l'ombre sur fond d'inquiétudes d'Israël vis-à-vis du programme nucléaire iranien.

Téhéran a accusé Israël d'être derrière des sabotages ayant visé ses activités d'enrichissement d'uranium ou l'élimination de plusieurs chercheurs liés à son programme nucléaire.

Tout récemment, la République islamique a accusé Israël d'être responsable de l'attaque d'une usine dépendant du ministère de la Défense à Ispahan (centre de l'Iran), le 28 janvier.

En novembre 2022, Israël et les Etats-Unis avaient accusé Téhéran d'être derrière une attaque au drone ayant visé un pétrolier exploité par une compagnie appartenant à Idan Ofer, le frère d'Eyal Ofer, au large des côtes d'Oman.

En 2021, Israël et l'Iran s'étaient accusés mutuellement d'attaques contre des navires de l'un et de l'autre, sur un théâtre allant de la Méditerranée orientale à l'océan Indien.


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com