DUBAÏ: La compagnie aérienne émiratie, Emirates, a déclaré avoir recyclé plus de 500 tonnes de plastique et de verre l’année dernière en collectant les bouteilles utilisées par les clients sur ses vols. Cela représente environ le même poids qu’un avion A380 à pleine charge.
Les articles à jeter sont collectés par l’équipage puis envoyés dans une usine de recyclage à Dubaï. Les articles en verre sont broyés et refondus avant d’être réutilisés pour fabriquer de nouvelles bouteilles, tandis que les bouteilles en plastique sont nettoyées, déchiquetées en flocons, fondues en granulés et expédiées aux fabricants pour être utilisées dans la production de nouveaux produits.
Depuis six ans, Emirates utilise des plastiques recyclés pour fabriquer les couvertures qu’elle fournit aux passagers de la classe économique sur les vols long-courriers. La fabrication de chaque couverture nécessite environ 28 bouteilles en plastique.
La compagnie a précisé qu’elle avait recyclé plus de 95 millions de bouteilles en plastique et que son programme de couvertures durables était le plus important du secteur aérien. Les sacs de jouets, les trousses de toilette pour bébés et les peluches pour enfants offerts par Emirates sont également fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées et d’autres matériaux écologiques.
La compagnie a indiqué que ses sacs ceinture, ses sacs de voyage et ses sacs à dos étaient fabriqués à partir de fils entièrement composés de bouteilles en plastique recyclées. Ses touillettes à thé et à café, ses pailles en papier et ses sacs de vente au détail à bord sont eux fabriqués à partir de bois et de produits en papier provenant de forêts gérées de manière responsable.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com