Un pétrolier endommagé lors d’une attaque houthie en mer rouge

Selon la coalition, le navire commercial a été légèrement endommagé par un éclat d’obus lorsque l’attentat a été déjoué (Photo, SPA)
Selon la coalition, le navire commercial a été légèrement endommagé par un éclat d’obus lorsque l’attentat a été déjoué (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Jeudi 26 novembre 2020

Un pétrolier endommagé lors d’une attaque houthie en mer rouge

  • Les actions hostiles menées par la milice houthie menacent les voies maritimes et le commerce international
  • Les miliciens ont frappé une usine de distribution de produits pétroliers à Djeddah avec un missile lundi

LONDRES : Un pétrolier grec a été endommagé par une explosion quand la coalition arabe a contrecarré une attaque houthie contre un terminal d'expédition saoudien mercredi.

La coalition a affirmé avoir détruit un navire chargé d’explosifs et déjoué l’offensive dans le sud de la mer Rouge. Selon la coalition, le bateau aurait été légèrement endommagé par un éclat d’obus. Les actions hostiles menées par la milice houthie menacent les voies maritimes et le commerce international, a-t-elle ajouté.

Les gestionnaires grecs du pétrolier Agrari ont déclaré qu'une explosion avait endommagé le navire dans un terminal saoudien de la mer Rouge juste au nord de la frontière avec le Yémen.

L’entreprise TMS Tankers a déclaré que le navire, qui arbore un drapeau maltais, a été «attaqué par une source inconnue» alors qu'il était à quai à Shuqaiq. Il avait fini de décharger son cargo et se préparait à partir.

«L’Agrari a été frappé à un mètre environ au-dessus de l’eau, et a été endommagé», a indiqué TMS Tankers. «Il a été confirmé que les membres d’équipage sont sains et saufs et qu’il n’y a eu aucun blessé. Aucune pollution n'a été signalée. Le navire est stable et sur lest», a indiqué l’entreprise.

Cet assaut constitue la dernière agression de la milice pro-iranienne des Houthis contre l’infrastructure pétrolière et le transport maritime de l’Arabie saoudite dans la mer Rouge.

Les miliciens ont frappé une usine de distribution de produits pétroliers à Djeddah avec un missile lundi. L'attaque a été condamnée par la communauté internationale, et la coalition s'est engagée à prendre des mesures contre les auteurs de cet acte.

*Avec Reuters

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.