«La France c'est ma mère, on ne touche pas à ma mère»

L'humoriste français Jamel Debbouze sur scène (Photo, AFP)
L'humoriste français Jamel Debbouze sur scène (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 30 novembre 2020

«La France c'est ma mère, on ne touche pas à ma mère»

  • En 1998, Jamel fait des sketches à la télévision et rejoint ensuite le casting de la série culte H, avec Éric et Ramzy
  • Jamel est arabe de France avant tout, et fier de l’être

Sa mère, sa source d’inspiration. Elle accompagne d’ailleurs souvent son fils, l’humoriste Jamel Debbouze, au spectacle. «Elle ne quitte pas complètement l'arabe», confie-t-il. «Vingt-cinq ans qu'elle est en France, et elle garde l'accent! Mettre du henné, porter la djellaba, parler arabe, c'est ce qui lui reste du Maroc», explique-t-il. 

Français et Marocain, musulman et républicain, Jamel grandit à Trappes, dans la région Île-de-France. 

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Sa bonne humeur explosive et lui s’invitent souvent dans le top 50 des personnalités préférées des Français, réalisé par l'Ifop pour le Journal du dimanche (Photo, AFP)

Un parcours exceptionnel

Il débute sa carrière sur Radionova où il invite un ami de son quartier, l’acteur français Omar Sy, qui se fait alors passer pour un footballeur professionnel. À partir de là, les événements se précipitent. En 1998, Jamel fait des sketches à la télévision et rejoint ensuite le casting de la série culte H, avec Éric et Ramzy. Les épisodes sont aujourd’hui disponibles sur la plate-forme de streaming Netflix.

Il connaît le succès au cinéma avec Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre en 2002, devenu un classique du genre pour les amateurs du grand écran. 

Jamel sait tout faire. Ses spectacles sillonnent la France et passent même de l’autre côté de l’Atlantique. À travers son Jamel Comedy Club, créé en 2008, il a pour objectif de donner leur chance à de jeunes artistes issus de milieux différents.

 En 2010, Jamel lance le «Marrakech du rire» qui réunit les têtes d'affiche de l'humour ainsi que des jeunes talents.

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Dans son spectacle Tout sur Jamel, l'acteur et humoriste parle de sa femme, Mélissa Theuriau, et de leur union (Photo, AFP)

Multiculture

Aîné d’une fratrie de six enfants, il est très réservé quand il s’agit de parler de sa foi. Lors de la marche républicaine du 11 janvier 2015 pour défendre la France et ses valeurs fondamentales, Jamel a déclaré être fier d'être «Français, musulman, artiste, et marié à une chrétienne».

Le pays «de la différence, de la multiculture, de l'amour, de la tolérance, de la paix, un pays avec des valeurs nobles», c’est ce que la France représente pour lui. «La France, c'est ma mère, on ne touche pas à ma mère» ajoute-t-il. Une phrase choc dont il a d’ailleurs soigneusement choisi les termes. 

«La France n'est pas raciste»

Jamel Debbouze

Dans son spectacle Tout sur Jamel, l'acteur et humoriste parle de sa femme, Mélissa Theuriau, et de leur union. Union de deux cultures, de deux religions, de deux traditions. Il raconte le mariage, la tradition musulmane au Maroc, et met l’accent sur cette union mixte, riche de d’enseignement dans un monde de préjugés.

Néanmoins, dans tous les thèmes qu’il aborde, il ne rate pas une occasion de projeter ses spectateurs dans un univers qui lui ressemble, peuplé d’images plus positives de la France. On retiendra surtout son admiration pour le joueur de foot d’origine algérienne, Zinédine «zimzim zimdane» Zidane, ainsi que ses expressions arabes telles que «hamdoullah, comme on dit chez moi» («grâce à Dieu»). 

Jamel est arabe de France avant tout, et fier de l’être. Il n'a pas oublié d'où il vient. À ses enfants, Léon et Lila, il ne manque pas de transmettre toute la richesse de leur double culture. «Ma mère veut apprendre l'arabe à nos enfants», précise-t-il lors d’une interview.

Nombreux sont ceux qui s’identifient à l’enfant de Trappes, lui qui, en vingt ans, a bouleversé l’image des Arabes en France. 

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On retiendra surtout son admiration pour le joueur de foot d’origine algérienne, Zinédine «zimzim zimdane» Zidane (Photo, AFP)

Intégration

Entre la scène, la télévision et le cinéma, Jamel a conquis le cœur des Français. Sa bonne humeur explosive et lui s’invitent souvent dans le top 50 des personnalités préférées des Français, réalisé par l'Ifop pour le Journal du dimanche

De quoi faire des cauchemars de désocialisation et de marginalisation. «La France n'est pas raciste», assure Jamel Debbouze, à l'affiche du film La Marche.

Mais alors l'intégration, ça marche ou pas? «Dis-moi pas que c'est pas vrai!».

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Ces portraits ont été choisis et rédigés pour mettre l’accent sur des parcours remarquables de citoyens français d’origine arabe dans le cadre de l’enquête Arab News en Français / YouGov intitulée «Comprendre la minorité marginalisée de France». Quelques exemples parmi des dizaines de milliers qui viennent prouver que l’ampleur d’un débat stigmatisant souvent surchargé de préjugés ne change rien au fait qu’un brassage de cultures peut servir d’outil enrichissant pour une meilleure intégration.


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.