Avec «Suzume», l'animation japonaise de retour à la Berlinale

Le réalisateur et scénariste japonais Makoto Shinkai s'exprime lors d'une conférence de presse pour le film «Suzume» présenté en compétition à la Berlinale, le 23 février 2023. (Photo, AFP)
Le réalisateur et scénariste japonais Makoto Shinkai s'exprime lors d'une conférence de presse pour le film «Suzume» présenté en compétition à la Berlinale, le 23 février 2023. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 23 février 2023

Avec «Suzume», l'animation japonaise de retour à la Berlinale

  • Suzume «est un film de divertissement qui parle de choses sérieuses, comme le tremblement de terre qui a frappé le Japon il y a douze ans», a expliqué le réalisateur Makoto Shinkai, lors d'une conférence de presse
  • La première et unique fois où l'Ours d'Or de Berlin a été décerné à un film d'animation japonais remonte à 2002, pour «Le Voyage de Chihiro», une fable philosophico-écologique de Hayao Miyazaki

BERLIN: Plus de vingt ans après avoir créé la surprise au festival du film de Berlin en remportant l'Ours d'Or, l'animation japonaise est de retour à la Berlinale, avec "Suzume", un road movie dont l'héroïne tente d'empêcher les séismes. 

L'œuvre, présentée jeudi, est l'un des deux films d'animation en compétition à la Berlinale, dont les récompenses seront décernées samedi soir. 

Suzume "est un film de divertissement qui parle de choses sérieuses, comme le tremblement de terre qui a frappé le Japon il y a douze ans", a expliqué le réalisateur Makoto Shinkai, lors d'une conférence de presse. 

"L'animation permet de toucher un public très large: des personnes âgées qui le regardent avec leurs petits enfants. Et on peut leur montrer des sujets profonds", a-t-il ajouté. 

La première et unique fois où l'Ours d'Or de Berlin a été décerné à un film d'animation japonais remonte à 2002, pour "Le Voyage de Chihiro", une fable philosophico-écologique de Hayao Miyazaki. 

Tout comme le maître Miyazaki, Makoto Shinkai, âgé de 50 ans, est l'une des stars du cinéma d'animation nippon : son film "Your Name" (2016), qui évoquait le tremblement de terre et le tsunami qui ont ravagé le Japon en mars 2011, est l'un des plus grands succès du genre. 

Makoto Shinkai a indiqué avoir d'abord pensé aux spectateurs japonais en faisant son nouveau film: "Nous n'avions pas l'œil sur le marché mondial pour ce film et pourtant je pense que cette approche peut nous permettre d'aborder des sujets qui sont vraiment universels". 

Suzume, qui a déjà connu un vif succès au Japon avant sa première internationale à la Berlinale, reprend les ingrédients de plusieurs opus précédents du cinéaste : une histoire d'amour entre adolescents sur fond de catastrophes naturelles. 

"Les Enfants du temps", son précédent film, lui avait été inspiré par les intempéries liées au dérèglement climatique. 

Dans "Suzume", le réalisateur a choisi de faire voyager l'héroïne, une orpheline élevée par sa tante, à travers le Japon. "J'ai beaucoup mis l'accent sur les endroits abandonnés", résultant des catastrophes naturelles mais aussi du dépeuplement du pays, a dit Makoto Shinka. 

Le second film d'animation, en compétition parmi les 19 longs-métrages de la sélection principale, "Art College 1994", est l'oeuvre du cinéaste chinois Liu Jan. 


Les astronomes profitent de deux événements rares : les taches solaires et le «point rouge» de Mars

De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
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  • Des taches solaires ont été observées sur la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante
  • Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire

RIYAD : La région de la frontière nord a été témoin de deux événements astronomiques majeurs mardi soir - une conjonction frappante de la Lune avec Mars et l'étoile Chi Virginis, et l'apparition de taches solaires massives.

La première était visible pour les visiteurs et offrait des conditions idéales pour les astrophotographes, avec Mars identifiable par sa teinte rouge-orange.

Adnan Khalifah, membre du club d'astronomie et d'espace, a déclaré que la lune semblait alignée avec Mars, visible au-dessus de l'étoile Chi Virginis dans la constellation de la Vierge.

Par ailleurs, plusieurs taches solaires ont été observées à la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante. Ces taches sont parmi les plus grandes enregistrées cette année, chacune s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres et étant visible à l'aide de petits télescopes.

Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire. Les taches solaires peuvent déclencher des éruptions solaires ou des tempêtes géomagnétiques susceptibles d'affecter les systèmes de navigation et de communication par satellite.


Le savoir-faire des artisans du Qassim mis à l’honneur

La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
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  • Un art transmis de génération en génération continue de prospérer, alors que les artisans mêlent patrimoine culturel et créativité au Festival des dattes de Buraidah
  • Le tressage de palmes remonte à l’Antiquité, servant à l’origine aux besoins essentiels du foyer

RIYAD : La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, en particulier dans le domaine du tressage de palmes. Cet art ancestral, transmis de génération en génération, continue de prospérer grâce aux artisans qui allient patrimoine culturel et créativité lors du Festival des dattes de Buraidah.

L'artisane Umm Abdullah a démontré le processus minutieux du tressage de palmes : les feuilles sont d’abord trempées et séchées, puis habilement transformées en divers objets comme des paniers, des nattes ou des sets de table.

Elle a expliqué que l’abondance de palmiers dans la région a fait de cet artisanat une source de revenus essentielle pour de nombreuses familles travaillant dans l’industrie artisanale locale, selon l’Agence de presse saoudienne.

Umm Abdullah a ajouté que les objets en feuilles de palmier sont très recherchés pour leur valeur culturelle et leur lien précieux avec le patrimoine.

Remontant à l’Antiquité, le tressage de palmes répondait aux besoins domestiques du quotidien. Avec le temps, l’innovation a permis de diversifier les produits et les designs, affirmant cet artisanat comme un véritable pilier du patrimoine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De Cannes au Casino du Liban, le flûtiste Daniel Alhaiby revient au Liban

Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
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  • "Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré
  • "Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison

DUBAI : Flûte en main, Daniel Alhaiby, profondément attaché à l'Orient et à l'Occident, se prépare à donner son premier concert solo au Casino du Liban le 10 septembre.

Ce concert fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international.
"Cannes, c'est de la magie à l'état pur. Chaque fois que je joue, j'ai l'impression de représenter non seulement moi-même, mais aussi toute une culture, toute une histoire", a déclaré M. Alhaiby à Arab News.

Le retour au Liban pour son concert solo est un moment profondément personnel pour Alhaiby.

"Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré.


"Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison.

"Le Casino du Liban a toujours été un lieu de rêve pour moi... Le public peut s'attendre à une expérience vraiment spéciale. J'ai soigneusement élaboré la liste des morceaux pour les emmener dans un voyage musical qui mêle mes compositions originales à des classiques revisités."

Les influences musicales d'Alhaiby sont diverses, allant de Piazzolla et Rimsky-Korsakov à Fairuz, Hans Zimmer, Pink Floyd et Bach.

"Je suis plus influencé par l'émotion que par le genre. Tout ce qui me touche, qu'il s'agisse d'une partita de Bach ou d'une improvisation orientale, se retrouve dans ma musique", a-t-il déclaré.

Le musicien a expliqué qu'il avait été attiré par la flûte dès son "plus jeune âge" : "Sa sonorité a toujours été proche de mon âme, il y a quelque chose dans son souffle, dans sa tonalité expressive, qui se connecte profondément à mes émotions. Au fil du temps, elle est devenue plus qu'un simple instrument ; elle est devenue ma voix, ma façon d'exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer".