Le lancement de la mission SpaceX de la Nasa, dont l’astronaute émirati Sultan al-Neyadi fait partie, a été reporté

The four-member crew should reach the ISS about 25 hours later, on Tuesday morning, to begin a six-month mission in microgravity aboard the orbiting laboratory some 420km above Earth. (Twitter/@DXBMediaOffice)
The four-member crew should reach the ISS about 25 hours later, on Tuesday morning, to begin a six-month mission in microgravity aboard the orbiting laboratory some 420km above Earth. (Twitter/@DXBMediaOffice)
The four-member crew should reach the ISS about 25 hours later, on Tuesday morning, to begin a six-month mission in microgravity aboard the orbiting laboratory some 420km above Earth. (Twitter/@DXBMediaOffice)
The four-member crew should reach the ISS about 25 hours later, on Tuesday morning, to begin a six-month mission in microgravity aboard the orbiting laboratory some 420km above Earth. (Twitter/@DXBMediaOffice)
The four-member crew should reach the ISS about 25 hours later, on Tuesday morning, to begin a six-month mission in microgravity aboard the orbiting laboratory some 420km above Earth. (Twitter/@DXBMediaOffice)
The four-member crew should reach the ISS about 25 hours later, on Tuesday morning, to begin a six-month mission in microgravity aboard the orbiting laboratory some 420km above Earth. (Twitter/@DXBMediaOffice)
Short Url
Publié le Lundi 27 février 2023

Le lancement de la mission SpaceX de la Nasa, dont l’astronaute émirati Sultan al-Neyadi fait partie, a été reporté

  • Le lanceur de SpaceX, composé d’une fusée Falcon 9 surmontée d’une capsule Crew Dragon à guidage autonome baptisée «Endeavour», devait décoller à 1 h 45 HNE (6 h 45 GMT)
  • La Station spatiale internationale, qui a presque la taille d’un terrain de football et constitue le plus grand objet artificiel de l’espace, a été constamment exploitée par un consortium dirigé par les États-Unis

DUBAÏ: SpaceX a reporté le décollage de la fusée qui comprenait quatre astronautes, dont l’Émirati Sultan al-Neyadi, qui aurait entrepris la plus longue mission spatiale arabe de l’Histoire. 

«Le décollage de Crew-6 est annulé en raison d’un problème concernant le système Tea-Teb. Les membres de la mission se portent bien. Le retrait du propulseur et le débarquement des astronautes de la capsule Crew Dragon sont en cours», a tweeté SpaceX. 

Le lanceur de SpaceX, composé d’une fusée Falcon 9 surmontée d’une capsule Crew Dragon à guidage autonome baptisée «Endeavour», devait décoller à 1 h 45 HNE («heure normale de l’Est»: 6 h 45 GMT – «Greenwich Mean Time»). 

L’équipage, formé de quatre membres, aurait pu atteindre la Station spatiale internationale (ISS) près de vingt-cinq heures plus tard, mardi matin, pour commencer une mission de six mois en microgravité à bord du laboratoire en orbite à quelque 420 km au-dessus de la Terre. 

Désignée sous le nom de «Crew-6», cette mission est la sixième équipe de longue durée de l'ISS que la Nasa fait voler à bord de SpaceX depuis que l'entreprise fondée par Elon Musk – le PDG milliardaire du constructeur de voitures électriques Tesla et du réseau social Twitter – a commencé à envoyer des astronautes américains dans l’espace en mai 2020. 

La Nasa soutient que la préparation au lancement de la mission avait été achevée samedi et qu’elle avait reçu le feu vert pour procéder au décollage comme prévu. 

«Tous les systèmes et la météo semblent bons pour le lancement», a tweeté M. Musk dimanche. 

Le dernier équipage de l’ISS est dirigé par le commandant de la mission Stephen Bowen, 59 ans, un officier de la marine américaine qui compte plus de quarante jours passés dans l’espace en tant que vétéran de trois vols de navette et sept sorties dans l’espace. 

L’astronaute de la Nasa Warren «Woody» Hoburg, 37 ans, ingénieur et aviateur commercial désigné comme pilote de Crew-6, effectuera son premier vol spatial. 

L’équipage compte également le cosmonaute russe Andrey Fedyaev, 41 ans, qui, comme M. Al-Neyadi, est un ingénieur et novice des vols spatiaux. Il est désigné comme spécialiste de la mission. 

M. Fedyaev est le dernier cosmonaute à voler à bord d’un vaisseau spatial américain, à la suite d’un accord signé au mois de juillet dernier par la Nasa et l’agence spatiale russe Roscosmos, malgré des tensions accrues entre Washington et Moscou concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 

L’équipage de Crew-6 sera accueilli à bord de l’ISS par les sept occupants actuels – trois membres d’équipage américains de la Nasa, dont Nicole Aunapu Mann, la première Amérindienne à voler dans l’espace, ainsi que trois Russes et un astronaute japonais. 

L’ISS, qui a presque la taille d’un terrain de football et constitue le plus grand objet artificiel de l’espace, a été constamment exploitée par un consortium dirigé par les États-Unis, qui comprend le Canada, le Japon et onze pays européens. 

Cet avant-poste a été conçu en partie pour améliorer les relations entre Washington et Moscou après l’effondrement de l’Union soviétique et la fin des rivalités de la guerre froide qui ont donné naissance à la course à l’espace entre les États-Unis et l’Union soviétique dans les années 1950 et 1960. 

La coopération entre la Nasa et Roscosmos a été mise à l’épreuve comme jamais auparavant depuis que la Russie a envahi l’Ukraine il y a un an, ce qui a conduit les États-Unis à imposer des sanctions radicales contre Moscou tout en augmentant l’aide militaire accordée au gouvernement ukrainien. 

La mission de Crew-6 a également connu deux récents accidents. Des engins spatiaux russes amarrés à l’ISS ont connu des fuites de liquide de refroidissement, générant des micrométéorites – de minuscules grains de roche spatiale – qui ont heurté l’ISS à grande vitesse. 

L’un des vaisseaux russes touchés est le Soyouz qui avait transporté trois astronautes vers l’ISS au mois de septembre pour une mission de six mois qui devait se terminer en mars. Un engin de remplacement vide a décollé vendredi et il est arrivé à la station samedi pour les ramener sur Terre. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Inde: les pilotes rejettent les premières conclusions sur l'accident du vol 171 d'Air India

Dans un premier rapport publié samedi, le Bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) a révélé que l'alimentation en kérosène des deux réacteurs de l'avion avait été interrompue juste après son décollage d'Ahmedabad.  Cette coupure des interrupteurs a causé une brusque perte de puissance des deux moteurs de l'avion, qui est tombé sur des bâtiments proches de l'aéroport en causant 260 morts. (AFP)
Dans un premier rapport publié samedi, le Bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) a révélé que l'alimentation en kérosène des deux réacteurs de l'avion avait été interrompue juste après son décollage d'Ahmedabad. Cette coupure des interrupteurs a causé une brusque perte de puissance des deux moteurs de l'avion, qui est tombé sur des bâtiments proches de l'aéroport en causant 260 morts. (AFP)
Short Url
  • L'enregistreur des conversations du cockpit a indiqué que l'un des pilotes avait demandé à l'autre "pourquoi il a coupé l'alimentation en carburant" et que ce dernier avait répondu "qu'il ne l'a pas fait", a toutefois précisé l'AAIB
  • Les enquêteurs n'ont pas publié la retranscription exacte de leur dialogue

NEW DELHI: Deux associations de pilotes de ligne indiens ont vivement rejeté les résultats préliminaires de l'enquête sur l'accident du Boeing 787 d'Air India le 12 juin dans le nord-est de l'Inde, qui suggèrent la possibilité d'une erreur humaine.

Dans un premier rapport publié samedi, le Bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) a révélé que l'alimentation en kérosène des deux réacteurs de l'avion avait été interrompue juste après son décollage d'Ahmedabad.

Cette coupure des interrupteurs a causé une brusque perte de puissance des deux moteurs de l'avion, qui est tombé sur des bâtiments proches de l'aéroport en causant 260 morts.

Le document de l'AAIB ne tire pour l'heure aucune conclusion ni ne pointe aucune responsabilité .

L'enregistreur des conversations du cockpit a indiqué que l'un des pilotes avait demandé à l'autre "pourquoi il a coupé l'alimentation en carburant" et que ce dernier avait répondu "qu'il ne l'a pas fait", a toutefois précisé l'AAIB.

Les enquêteurs n'ont pas publié la retranscription exacte de leur dialogue.

"Nous avons le sentiment que l'enquête suit une piste qui présume la responsabilité des pilotes et nous nous y opposons fermement", a réagi l'Association des pilotes de ligne indiens (ALPA).

L'ALPA, qui revendique 800 membres, a regretté le "secret" qui entoure l'enquête et regretté de ne pas y être associée en tant qu'"observatrice".

Une autre organisation, l'Association des pilotes commerciaux indiens (ICPA), s'est pour sa part déclarée "très perturbée par ces spéculations (...) notamment celles qui insinuent de façon infondée l'idée du suicide d'un pilote".

"Une telle hypothèse n'a aucune base en l'état actuel de l'enquête", a poursuivi l'ICPA en réaction aux propos d'experts suggérant que la catastrophe pourrait être le fruit du suicide d'un pilote.

La catastrophe aérienne, la plus meurtrière depuis 2014 dans le monde, a causé la mort de 241 passagers et membres d'équipage du Boeing 787, ainsi que 19 autres personnes au sol.

Un passager a miraculeusement survécu.

 


Russie: le suicide apparent d'un ministre sème la peur au sein de l'élite

Roman Starovoït avait été gouverneur de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, avant d'être promu ministre à Moscou en mai 2024, trois mois avant que les troupes ukrainiennes ne prennent le contrôle d'une petite partie de ce territoire lors d'une offensive surprise. Une attaque qui avait été un revers pour le Kremlin. (AFP)
Roman Starovoït avait été gouverneur de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, avant d'être promu ministre à Moscou en mai 2024, trois mois avant que les troupes ukrainiennes ne prennent le contrôle d'une petite partie de ce territoire lors d'une offensive surprise. Une attaque qui avait été un revers pour le Kremlin. (AFP)
Short Url
  • Si les circonstances de la mort de Roman Starovoït, âgé de 53 ans, restent floues, les médias russes ont évoqué une enquête pour corruption le visant, assurant qu'il devait être arrêté prochainement
  • Limogé par le président Vladimir Poutine, il s'est probablement donné la mort, selon les premiers résultats de l'enquête, qui est en cours

SAINT-PETERSBOURG: Le suicide probable du ministre russe des Transports, Roman Starovoït, annoncé peu après son limogeage lundi par Vladimir Poutine sur fond d'allégations de corruption, a profondément choqué l'élite politique, où chacun redoute de faire les frais de la chasse aux profiteurs.

Ses funérailles ont eu lieu vendredi dans un cimetière de Saint-Pétersbourg en présence de sa famille et de collègues, mais en l'absence de M. Poutine qui n'a pas non plus participé à la cérémonie d'adieu jeudi.

Si les circonstances de la mort de Roman Starovoït, âgé de 53 ans, restent floues, les médias russes ont évoqué une enquête pour corruption le visant, assurant qu'il devait être arrêté prochainement.

Limogé par le président Vladimir Poutine, il s'est probablement donné la mort, selon les premiers résultats de l'enquête, qui est en cours.

"C'est une grande perte pour nous, très inattendue. Nous sommes tous choqués", a déclaré à l'AFP Vassilissa, 42 ans, l'épouse d'un collègue de M. Starovoït, lors de la cérémonie de jeudi.

"Il était tellement actif, joyeux, il aimait énormément la vie. Je ne comprends pas comment cela a pu arriver", ajoute cette femme, les larmes aux yeux.

Après avoir déposé devant le cercueil de grands bouquets de roses rouges, des anciens collègues de M. Starovoït, en costumes sombres, sont repartis très vite dans leurs luxueuses voitures noires.

Dans une ambiance très lourde rappelant les funérailles dans le film culte "Le Parrain" de Francis Ford Coppola, d'autres personnes interrogées par les journalistes de l'AFP dans la foule ont refusé de parler.

"Bouc émissaire" 

Roman Starovoït avait été gouverneur de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, avant d'être promu ministre à Moscou en mai 2024, trois mois avant que les troupes ukrainiennes ne prennent le contrôle d'une petite partie de ce territoire lors d'une offensive surprise. Une attaque qui avait été un revers pour le Kremlin.

Son successeur à la tête de cette région, Alexeï Smirnov, a lui été arrêté au printemps pour le détournement des fonds destinés à renforcer les fortifications à la frontière. Celle-là même que les Ukrainiens ont traversé facilement, pour n'être repoussés que neuf mois plus tard.

Les autorités "ont essayé de faire de lui (Roman Starovoït) un bouc émissaire", accuse auprès de l'AFP Andreï Pertsev, analyste du média indépendant Meduza, reconnu "indésirable" et interdit en Russie.

L'incursion ukrainienne "s'est principalement produite parce qu'il n'y avait pas assez de soldats pour protéger la frontière", mais c'était "plus facile de rejeter la faute sur un responsable civil", explique-t-il.

L'affaire Starovoït s'inscrit dans une vague récente de répression visant de hauts responsables soupçonnés de s'être enrichis illégalement pendant l'offensive russe en Ukraine. Et selon des analystes, si les scandales de corruption on toujours existé en Russie, la campagne militaire a changé les règles du jeu politique.

"Il existait des règles auparavant, selon lesquelles les gens savaient: une fois qu'ils montaient suffisamment haut, on ne les embêtait plus", estime M. Pertsev. "Mais elles ne fonctionnent plus."

"On ne vole pas" 

Alors que Vladimir Poutine promettait régulièrement de s'attaquer à la corruption - étant lui même accusé de s'être enrichi illégalement par ses détracteurs -, les rares arrestations médiatisées ont été davantage utilisées pour cibler des opposants ou résultaient de luttes internes entre les échelons inférieurs du pouvoir en Russie.

Depuis l'offensive en Ukraine lancée en février 2022, "quelque chose dans le système a commencé à fonctionner de manière complètement différente", souligne la politologue Tatiana Stanovaïa du Centre Carnegie Russie Eurasie, interdit en Russie en tant qu'organisation "indésirable".

"Toute action ou inaction qui, aux yeux des autorités, accroît la vulnérabilité de l'État face aux actions hostiles de l'ennemi doit être punie sans pitié et sans compromis", estime Mme Stanovaïa en définissant la nouvelle approche du pouvoir.

Pour le Kremlin, la campagne en Ukraine est une "guerre sainte" qui a réécrit les règles, confirme Nina Khrouchtcheva, professeure à The New School, une université de New York, et arrière-petite-fille du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev.

"Pendant une guerre sainte, on ne vole pas (...) on se serre la ceinture et on travaille 24 heures sur 24", résume-t-elle.

Signe des temps, plusieurs généraux et responsables de la Défense ont été arrêtés pour des affaires de détournement de fonds ces dernières années. Début juillet, l'ancien vice-ministre de la Défense Timour Ivanov a été condamné à 13 ans de prison.

Cette ambiance, selon Mme Stanovaïa, a créé un "sentiment de désespoir" au sein de l'élite politique à Moscou, qui est peu susceptible de s'atténuer.

"À l'avenir, le système sera prêt à sacrifier des figures de plus en plus en vue," avertit-elle.

 


Un trafic de stupéfiants démantelé entre Espagne et France, 13 arrestations

reize personnes, dont le "donneur d'ordres" présumé, ont été arrêtées par des policiers qui ont démantelé un "important" trafic de drogues importées d'Espagne pour alimenter la région Auvergne-Rhône-Alpes, au terme d'une enquête de près de deux ans, a annoncé vendredi la police. (AFP)
reize personnes, dont le "donneur d'ordres" présumé, ont été arrêtées par des policiers qui ont démantelé un "important" trafic de drogues importées d'Espagne pour alimenter la région Auvergne-Rhône-Alpes, au terme d'une enquête de près de deux ans, a annoncé vendredi la police. (AFP)
Short Url
  • 2,4 tonnes de résine de cannabis ont été saisies par les enquêteurs de Office anti-stupéfiants (OFAST) de la police judiciaire de Lyon, qui ont mené ces opérations
  • Dans cette première phase, les 11 suspects ont été mis en examen et sont, depuis, en détention provisoire, selon la DIPN

LYON: Treize personnes, dont le "donneur d'ordres" présumé, ont été arrêtées par des policiers qui ont démantelé un "important" trafic de drogues importées d'Espagne pour alimenter la région Auvergne-Rhône-Alpes, au terme d'une enquête de près de deux ans, a annoncé vendredi la police.

Onze suspects ont été interpellés entre décembre 2023 et juillet 2024, notamment grâce à l'interception par les policiers de deux poids-lourds et d'un convoi de voitures "entre la région lyonnaise et le Gard", "au moment où les stupéfiants étaient remis à des équipes locales", explique la Direction interdépartementale de la police (DIPN) du Rhône dans un communiqué.

Dans le même laps de temps, 2,4 tonnes de résine de cannabis ont été saisies par les enquêteurs de Office anti-stupéfiants (OFAST) de la police judiciaire de Lyon, qui ont mené ces opérations.

Dans cette première phase, les 11 suspects ont été mis en examen et sont, depuis, en détention provisoire, selon la DIPN.

Puis l'enquête a permis l'interpellation, le 30 juin dernier, d'un homme "soupçonné d'être le donneur d'ordres" et, le lendemain, d'un autre suspect, "fugitif condamné en 2016" à sept ans de prison pour trafic de stupéfiants. A son domicile dans l'Ain, "54 kg de cocaïne et plusieurs dizaines de milliers d'euros" ont été saisis, précise le communiqué qui n'en dit pas plus sur le profil de ces hommes. Ils ont été mis en examen le 4 juillet et placés en détention provisoire.

La police considère ainsi avoir réussi le "démantèlement de ce groupe criminel organisé (...) réalisant des importations de stupéfiants depuis l'Espagne vers la région Auvergne-Rhône-Alpes" pour des "quantités importantes".