Shareek: accords-cadres pour douze projets d’une valeur de 192,4 milliards de riyals saoudiens

Les douze projets, qui concernent huit entreprises dans quatre secteurs, ont été approuvés selon les mesures incitatives de Shareek. (SPA)
Les douze projets, qui concernent huit entreprises dans quatre secteurs, ont été approuvés selon les mesures incitatives de Shareek. (SPA)
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Publié le Jeudi 02 mars 2023

Shareek: accords-cadres pour douze projets d’une valeur de 192,4 milliards de riyals saoudiens

  • Le programme vise à renforcer les partenariats entre les secteurs public et privé et à accroître la contribution des grandes entreprises à la durabilité économique, conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030
  • Ces projets aideront les huit entreprises à se développer, ils contribueront à leur compétitivité internationale et ils auront des effets multiplicateurs notables dans l’ensemble des chaînes de valeur

RIYAD: La première série de projets mis en œuvre dans le cadre du programme saoudien Shareek a été inaugurée mercredi.

Des accords-cadres pour douze projets d’une valeur totale de 192,4 milliards de riyals saoudiens (51,3 milliards de dollars; 1 dollar = 0,94 euro) en investissements ont été signés lors d’une cérémonie en présence du prince héritier, Mohammed ben Salmane, ainsi que de hauts ministres du gouvernement et des chefs d’entreprise.

Jusqu’à présent, vingt-huit entreprises se sont inscrites au programme Shareek, initié en 2021 par le prince héritier en sa qualité de président du Comité des investissements des grandes entreprises. Le programme vise à renforcer les partenariats entre les secteurs public et privé et à accroître la contribution des grandes entreprises à la durabilité économique, conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030.

Les douze projets, qui concernent huit entreprises dans quatre secteurs, ont été approuvés selon les mesures incitatives de Shareek. D’ici à la fin de l’année 2030, ces entreprises dépenseront 120,23 milliards de riyals saoudiens dans le but de stimuler la croissance du produit intérieur brut (PIB) à hauteur de plus de 466,83 milliards de riyals saoudiens d’ici à 2040, en plus de créer soixante-quatre mille quatre cent cinquante et un emplois.

Aramco recevra un soutien pour favoriser le développement de cinq projets parmi les douze. Le premier est une coentreprise de fabrication qui vise à rendre l’Arabie saoudite entièrement autosuffisante en matière d’approvisionnement en plaques d’acier d’ici à 2030.

mbs
Le prince héritier, Mohammed ben Salmane. (SPA)

 

Le deuxième introduira les services Google Cloud en Arabie saoudite et il fera du pays le centre des technologies avancées en infrastructures cloud.

Le programme Shareek soutiendra également un projet de fabrication de moteurs Aramco en vue de mettre en place un secteur maritime durable et de valoriser les secteurs des métaux et des machines.

Un projet de fonderie et de forge à Ras al-Khair vise à améliorer l’intégration des chaînes d’approvisionnement industrielles du Royaume. Aramco recevra également une aide pour le projet de complexe pétrochimique Amiral, qui contribuera à la localisation de la production chimique.

De son côté, Acwa Power recevra le soutien de Shareek pour la construction de la plus grande usine d’hydrogène vert au monde, conformément à l’objectif zéro émission nette du Royaume.

Ma’aden, la société minière saoudienne, recevra une aide pour son projet Phosphate 3 basé à Waad al-Shamal. Ce projet devrait positionner l’entreprise comme le troisième producteur mondial d’engrais phosphatés d’ici à 2029 et améliorer la position du Royaume dans la chaîne de valeur agricole mondiale, renforçant ainsi la sécurité alimentaire mondiale.

Dans le secteur de la pétrochimie, la Saudi Basic Industries Corporation recevra un soutien pour un projet de développement du premier centre de fabrication de catalyseurs du Royaume. Il vise à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations et à renforcer sa position exportatrice.

Shareek fournira également une assistance à l’Advanced Petrochemical Company dans la production de méthionine liquide et de sulfate d’ammonium. L’entreprise devrait améliorer la sécurité alimentaire nationale et l’efficacité de la production animale, en plus de créer plus de vingt et un mille emplois.
Par ailleurs, la Saudi Telecom Company inaugurera un projet de compatibilité électromagnétique (CEM), qui contribuera à renforcer la position de l’Arabie saoudite en tant que centre numérique et voie fiable pour le trafic de données dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena).

Dans le même temps, le groupe Zain accélérera la mise en place d’un projet de centre de données qui sera bénéfique pour le Royaume dans ses efforts de développement d’une économie numérique.

Le géant saoudien de la logistique Bahri augmentera sa capacité de transport d’ammoniac grâce à un projet, soutenu par Shareek, qui fournira pour la première fois des services de transport d’ammoniac dans le Royaume, réduisant la dépendance aux navires internationaux et stimulant le secteur logistique local.

S’exprimant lors de la cérémonie, Abdelaziz al-Arifi, PDG du programme Shareek, affirme que ces projets aideront les huit entreprises à se développer, ils contribueront à leur compétitivité internationale et ils auront des effets multiplicateurs notables dans l’ensemble des chaînes de valeur.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com