LE CAIRE: Près de la moitié des employés de banque en Égypte sont encouragés à travailler à domicile selon des directives mises en place pour contrer une deuxième vague de la pandémie du coronavirus.
Les mesures recommandées par la Fédération des banques égyptiennes (FBE) comprennent également l'interdiction des réunions en personne.
Dans une lettre adressée aux banques, la FBE a déclaré que ces mesures sont établies pour garantir la continuité des opérations «dans les circonstances actuelles». Les banques restent ouvertes de 8h30 à 15h00 pour le public, et de 8 h à 16 h pour les employés.
Les directives précédentes ont été publiées par la FBE les 30 mars et 5 avril.
Le dernier plan de la fédération prévoit des lieux de travail alternatifs pour permettre aux différents départements de continuer à travailler en cas d'interruption forcée.
Le plan comprend des instructions strictes sur le port du masque dans les lieux de travail et lors de l’utilisation des bus de la banque. Les employés sont de plus encouragés à suivre des mesures de précaution lorsqu'ils utilisent les transports publics ou privés, et à éviter les endroits bondés.
La FBE interdit les réunions en personne et préconise les vidéoconférences. Elle a publié une série d’instructions qui comprennent nettoyer les surfaces à l'aide de désinfectants à base d'alcool, stériliser régulièrement les lieux de travail les week-ends, placer des désinfectants dans les zones qui accueillent les employés et les clients, et procéder à la désinfection des ascenseurs principaux d’une manière régulière.
Les employés de de bureau et les concierges ont reçu à leurs tours pour instruction de porter des masques et d'utiliser des gobelets en papier plutôt qu'en verre ou en métal.
La FBE a encore assuré qu'elle continuerait à publier des vidéos de sensibilisation et des communiqués actualisés sur la lutte contre le coronavirus.
La FBE somme les banques de privilégier les paiements électroniques, continuer d'interdire aux livreurs d'entrer sur le lieu de travail, arrêter la livraison des quotidiens et des magazines, ainsi de poursuivre les prises de température par les agents de sécurité aux entrées des lieux de travail.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com