ChatGPT et l’intelligence artificielle auront-ils une incidence sur la productivité de la main-d’œuvre saoudienne?

Raymond Khoury pense que ChatGPT et l’IA peuvent fournir des programmes de formation sur mesure aux employés et un accès à des cours en ligne personnalisés, en plus de favoriser la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe. (LEAP)
Raymond Khoury pense que ChatGPT et l’IA peuvent fournir des programmes de formation sur mesure aux employés et un accès à des cours en ligne personnalisés, en plus de favoriser la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe. (LEAP)
Short Url
Publié le Dimanche 05 mars 2023

ChatGPT et l’intelligence artificielle auront-ils une incidence sur la productivité de la main-d’œuvre saoudienne?

  • Raymond Khoury explique que la mise en œuvre des technologies d’IA et l’utilisation de robots nécessiteraient certainement un travail humain qui pourrait avoir une incidence positive sur la main-d’œuvre saoudienne
  • En plus d’une feuille de route stratégique, favoriser un environnement optimiste pour l’apprentissage et l’amélioration est obligatoire en vue de garantir une expérience positive pour les employés et les clients

LE CAIRE: ChatGPT et d’autres plates-formes d’intelligence artificielle ont déclenché une vague de changement au niveau de la main-d’œuvre mondiale qui pourrait être un outil utile pour le personnel saoudien en vue de stimuler le développement économique.

L’intelligence artificielle suscite des inquiétudes quant au remplacement de la main-d’œuvre par des robots et des logiciels, mais comme le montre la grande popularité de ChatGPT, l’adoption de l’innovation peut également être l’occasion d’augmenter la productivité.

Atténuer la peur des employés

Selon une enquête de Kaspersky, 48% des employés du Royaume craignent de perdre leur emploi à cause de l’intelligence artificielle. Cependant, dans un entretien exclusif avec Arab News, Raymond Khoury, associé principal chez Arthur D. Little, atténue ces craintes en partageant quelques idées sur les bénéfices de l’intelligence artificielle et de ChatGPT.

« Alimenter les bons talents avec une forte culture de l’IA est la dimension humaine qui doit être mise à profit pour intégrer avec succès l’IA dans les opérations », déclare-t-il.

« Compte tenu des succès de l’IA réalisés grâce à l’innovation, l’expérimentation, l’apprentissage et la collaboration individuels ou collectifs, les organisations doivent promouvoir et maintenir une telle culture de l’IA ».

Khoury poursuit en expliquant que la mise en œuvre des technologies d’IA et l'utilisation de robots nécessiteraient certainement un travail humain qui pourrait avoir une incidence positive sur la main-d’œuvre saoudienne.

«En examinant les compétences liées à la carrière du point de vue de la gestion des talents, l’IA, en particulier ChatGPT, peut avoir des répercussions positives sur le recrutement et l’embauche, la formation et le développement, le perfectionnement et la requalification, la collaboration des talents ainsi que la gestion des connaissances», dit-il.

Khoury pense que ChatGPT et l’IA peuvent fournir des programmes de formation sur mesure aux employés et un accès à des cours en ligne personnalisés, en plus de favoriser la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe.

«ChatGPT et l’IA auront probablement une incidence sur la main-d’œuvre du Royaume, la remodelant et même l’émancipant à court et à long terme», ajoute-t-il. «Cela aidera la main-d’œuvre à devenir plus productive au sein de l’organisation avec une efficacité accrue à mesure que des tâches plus banales et répétitives seront automatisées, laissant aux travailleurs plus de temps pour se concentrer sur des activités stratégiques.»

L’enquête de Kaspersky confirme le point de vue de M. Khoury, puisque 50% des employés pensent que l’IA augmente la productivité et 51% pensent que l’intégration de robots offrira aux employés la chance de conserver de meilleurs postes.

M. Khoury explique que l’IA aura des répercussions sur le secteur public du Royaume, ainsi que sur les soins de santé, les transports, l’énergie, les services publics, la finance et la vente au détail.

«Pour le gouvernement, l’IA favorisera des opérations internes plus efficaces et une prestation de services externes plus transparente», précise-t-il.

«En examinant les compétences liées à la carrière du point de vue de la gestion des talents, l’IA, en particulier ChatGPT, peut avoir des répercussions positives sur le recrutement et l’embauche, la formation et le développement, le perfectionnement et la requalification, la collaboration des talents ainsi que la gestion des connaissances».- Raymond Khoury, associé principal chez Arthur D. Little

Il ajoute que l’IA peut grandement transformer les soins de santé en personnalisant le traitement des maladies chroniques et en prédéterminant les résultats, tout en améliorant le diagnostic, déjà mis en œuvre dans certains pays.

«Pour le transport, l’IA peut être utilisée pour optimiser les itinéraires routiers ou maritimes afin de garantir des trajets rapides ou une livraison logistique. Les modèles de trafic favorisent des opérations de feux de circulation intelligents, garantissant les flux de trafic de la manière la moins perturbatrice», soutient M. Khoury.

En ce qui concerne le secteur de l’énergie, des technologies innovantes peuvent identifier diverses activités d’exploration pétrolière et gazière en utilisant certains algorithmes pour produire un meilleur niveau de précision tandis qu’en finance, l’IA peut être utilisée pour détecter la fraude à grande échelle.

«Et pour le commerce de détail, l’IA peut créer de nouvelles possibilités de croissance et d’innovation, notamment dans la segmentation des clients et les campagnes marketing ciblées. Ajoutez à cela l’utilisation de données sensorielles et d’outils d’intelligence artificielle pour analyser et extraire des informations marketing à partir de la fréquentation des centres commerciaux ou pour soutenir les décisions d’installations d’entreprises dans les stations de transport en commun », poursuit-il.

Le revers de la médaille

M. Khoury décrit le rôle de l’IA dans la création d’une incidence positive sur les travailleurs en créant des résultats plus productifs et efficaces et en supprimant les tâches banales et répétitives des employés.

Cependant, l’automatisation des tâches pourrait mettre en danger la stabilité des employés lorsque le facteur humain n’est plus requis.

POINTS FORTS

• ChatGPT et l’IA peuvent fournir des programmes de formation sur mesure aux employés et un accès à des cours en ligne personnalisés, en plus de favoriser la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe.

• L’intégration de l’IA dans les opérations des entreprises et des employés saoudiens nécessitera une approche holistique définissant clairement les objectifs stratégiques, les avantages et les inconvénients.

• L’enquête de Kaspersky confirme le point de vue de M. Khoury, puisque 50% des employés pensent que l’IA augmente la productivité et 51% pensent que l’intégration de robots offrira aux employés la chance de conserver de meilleurs postes.

«Parmi les inconvénients, ChatGPT remplacera très probablement les travailleurs chargés de remplir des fonctions fastidieuses et répétitives qui seront automatisées», indique M. Khoury.

Il poursuit: «Cela poussera les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences grâce à une reconversion ou à une mise à niveau des compétences pour devenir plus compétitifs dans un monde numérique de plus en plus soutenu par l’IA.»

Pour mettre les choses en perspective, M. Khoury affirme que ChatGPT a récemment produit une liste d’emplois qu’il remplacera probablement à l’avenir.

«Les effets mentionnés ci-dessus et leur impact dépendront évidemment du rythme des changements technologiques et de l’adaptabilité des travailleurs et des organisations – tant dans les secteurs public que privé – à ces changements tels qu’introduits par ChatGPT et d’autres futurs outils d’IA générative», fait remarquer Khoury.

Mise en œuvre de l’IA

M. Khoury dit que l’intégration de l’IA dans les opérations des entreprises et des employés saoudiens nécessitera une approche holistique qui définit clairement les objectifs stratégiques, les avantages et les inconvénients.

«Comprendre les obstacles d’ordre opérationnel ou les fonctions banales au sein d’une organisation et savoir comment l’IA peut les résoudre avec une articulation claire des buts et des objectifs de mise en œuvre est d’une importance primordiale dès le début», insiste-t-il.

«Une fois cette étape fondamentale terminée, il faut ensuite comprendre quels outils ou technologies d’IA spécifiques peuvent aider l’organisation et les travailleurs à atteindre ces objectifs commerciaux stratégiques, et quel meilleur ensemble d’outils ou de technologies d’IA peut être déployé de manière optimale au sein de l’organisation, compte tenu de sa situation actuelle, en plus des investissements prévus dans les technologies de l’information et de la communication», renchérit M. Khoury.

En plus d’une feuille de route stratégique, favoriser un environnement optimiste pour l’apprentissage et l’amélioration est obligatoire pour garantir une expérience positive pour les employés et les clients.

«L’intégration de l’IA dans les opérations des organisations semble complexe en apparence et nécessite un leadership solide, une vision futuriste et de l’agilité pour apporter des changements opportuns au besoin, et parfois de manière proactive», conclut M. Khoury.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince William arrive à AlUla pour la prochaine étape de sa tournée en Arabie saoudite

Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Short Url
  • Accueilli à l’aéroport international d’AlUla par le prince Salmane ben Sultane ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine

ALULA : Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Il a été accueilli à l’aéroport international d’AlUla par le prince Salmane ben Sultane ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Le comité d’accueil comprenait également le général de division Yousef ben Abdullah Al-Zahrani, directeur de la police régionale, Ibrahim ben Abdullah Barri, directeur du Bureau du protocole royal, ainsi que d’autres hauts responsables.

Plus tôt mardi, le prince William s’était rendu à Riyad, où il a rencontré des joueuses de football, joué aux jeux vidéo et échangé avec des clients dans un café.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël sous le feu des critiques pour ses mesures visant à contrôler davantage la Cisjordanie

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé dimanche une série de règles qui doivent permettre à Israël d'étendre son contrôle dans des zones qui sont administrées par l'Autorité palestinienne, en vertu des accords d'Oslo des années 1990. (AFP)
Le cabinet de sécurité israélien a approuvé dimanche une série de règles qui doivent permettre à Israël d'étendre son contrôle dans des zones qui sont administrées par l'Autorité palestinienne, en vertu des accords d'Oslo des années 1990. (AFP)
Short Url
  • Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est "gravement préoccupé", a indiqué lundi son porte-parole, Stéphane Dujarric
  • "Il met en garde contre le fait que la trajectoire actuelle sur le terrain, y compris cette décision, compromet la perspective d'une solution à deux Etats"

NATIONS-UNIES: Les critiques contre Israël se multiplient à l'international lundi, après les annonces la veille de mesures renforçant considérablement son contrôle sur la Cisjordanie, faisant craindre une annexion du territoire palestinien occupé depuis 1967.

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé dimanche une série de règles qui doivent permettre à Israël d'étendre son contrôle dans des zones qui sont administrées par l'Autorité palestinienne, en vertu des accords d'Oslo des années 1990.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est "gravement préoccupé", a indiqué lundi son porte-parole, Stéphane Dujarric.

"Il met en garde contre le fait que la trajectoire actuelle sur le terrain, y compris cette décision, compromet la perspective d'une solution à deux Etats".

Plus tôt dans la journée, l'Union européenne avait également condamné "un nouveau pas dans la mauvaise direction".

"Conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, nous rappelons que l'annexion est illégale en droit international", a déclaré devant la presse Anouar El Anouni, un porte-parole.

Par conséquent, "toute mesure concrète prise en ce sens serait considérée comme une violation du droit international", a-t-il poursuivi.

Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Egypte, de Turquie, du Qatar, de la Jordanie, des Emirats arabes unis, d'Indonésie et du Pakistan ont eux dénoncé l'imposition "d'une nouvelle réalité juridique et administrative en Cisjordanie occupée, accélérant ainsi les tentatives de son annexion illégale et le déplacement du peuple palestinien".

"Enterrer l'idée d'un Etat palestinien" 

Les Etats-Unis n'ont pas commenté dans l'immédiat, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est attendu à Washington mercredi.

Le président Donald Trump, pourtant soutien indéfectible d'Israël, a averti plusieurs fois par le passé qu'il ne lui "permettrait pas d'annexer la Cisjordanie".

Dimanche, le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, figure de l'extrême droite, lui-même colon et partisan d'une annexion de la Cisjordanie, avait applaudi des mesures permettant "d'enterrer l'idée d'un Etat palestinien".

"Nous approfondissons nos racines dans toutes les régions de la Terre d'Israël", s'était-il félicité, quand son confrère à la Défense, Israël Katz, soulignait l'intérêt "sécuritaire, national et sioniste de premier ordre" des nouvelles règles.

Les autorités israéliennes n'ont pas précisé quand elles entreraient en vigueur. Elles ne requièrent cependant pas d'être approuvées par un autre organe que le cabinet de sécurité.

Le texte complet n'a pas été rendu public, mais les mesures dévoilées facilitent l'achat de terres pour les colons israéliens, avec notamment l'abrogation d'une loi datant de plusieurs décennies qui interdisait aux juifs d'acheter directement des terres en Cisjordanie.

Elles permettent aussi aux autorités israéliennes d'administrer certains sites religieux, même lorsqu'ils sont situés dans des zones placées sous le contrôle de l'Autorité palestinienne.

L'obtention de permis de construire pour les colons israéliens à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, est aussi facilité.

"Israël fait avancer l'annexion, c'est quelque chose que nous observons depuis trois ans, mais ce qui est également significatif dans ce cas, c'est qu'Israël a aussi décidé d'affaiblir l'Autorité palestinienne", affirme Yonatan Mizrachi, de l'organisation israélienne anticolonisation La Paix maintenant.

La présidence palestinienne à Ramallah avait fustigé dès dimanche soir des décisions visant à "approfondir les tentatives d'annexion de la Cisjordanie occupée".

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales au regard du droit international.

La croissance des colonies israéliennes en Cisjordanie a atteint en 2025 un niveau record depuis le début du suivi de l'ONU en 2017, selon un rapport du secrétaire général des Nations unies.

"Nous parlions jusque là d'une annexion rampante, à présent c'est une course à toute allure", a déclaré à l'AFP un expert du groupe de réflexion palestinien Al-Shakaba, Fathi Nimer.


Effondrement d'un immeuble au Liban: le bilan s'alourdit à 14 morts

Il s'agit de la deuxième catastrophe de ce type en quelques semaines dans cette ville où de nombreux édifices sont encore considérés à risque après un puissant séisme dans la région en février 2023.  Le bâtiment situé dans le quartier pauvre de Bab al-Tabbaneh comprenait deux blocs, chacun constitué de six appartements, et quelque 22 personnes se trouvaient à l'intérieur au moment de l'effondrement. (AFP)
Il s'agit de la deuxième catastrophe de ce type en quelques semaines dans cette ville où de nombreux édifices sont encore considérés à risque après un puissant séisme dans la région en février 2023. Le bâtiment situé dans le quartier pauvre de Bab al-Tabbaneh comprenait deux blocs, chacun constitué de six appartements, et quelque 22 personnes se trouvaient à l'intérieur au moment de l'effondrement. (AFP)
Il s'agit de la deuxième catastrophe de ce type en quelques semaines dans cette ville où de nombreux édifices sont encore considérés à risque après un puissant séisme dans la région en février 2023.  Le bâtiment situé dans le quartier pauvre de Bab al-Tabbaneh comprenait deux blocs, chacun constitué de six appartements, et quelque 22 personnes se trouvaient à l'intérieur au moment de l'effondrement. (AFP)
Il s'agit de la deuxième catastrophe de ce type en quelques semaines dans cette ville où de nombreux édifices sont encore considérés à risque après un puissant séisme dans la région en février 2023. Le bâtiment situé dans le quartier pauvre de Bab al-Tabbaneh comprenait deux blocs, chacun constitué de six appartements, et quelque 22 personnes se trouvaient à l'intérieur au moment de l'effondrement. (AFP)
Short Url
  • "Les recherches et les opérations de secours sont terminées dans l'immédiat", a déclaré à la presse le chef de la Défense civile, Imad Khreish
  • Huit résidents ont été secourus mais "malheureusement 14 personnes sont décédées", a-t-il précisé, en révisant à la hausse un bilan précédent de neuf morts

BEYROUTH: Quatorze personnes sont décédées dans l'effondrement dimanche d'un immeuble à Tripoli, dans le nord du Liban, où les opérations de recherche sont terminées, a annoncé lundi le chef de la Défense civile.

Il s'agit de la deuxième catastrophe de ce type en quelques semaines dans cette ville où de nombreux édifices sont encore considérés à risque après un puissant séisme dans la région en février 2023.

Le bâtiment situé dans le quartier pauvre de Bab al-Tabbaneh comprenait deux blocs, chacun constitué de six appartements, et quelque 22 personnes se trouvaient à l'intérieur au moment de l'effondrement.

"Les recherches et les opérations de secours sont terminées dans l'immédiat", a déclaré à la presse le chef de la Défense civile, Imad Khreish.

Huit résidents ont été secourus mais "malheureusement 14 personnes sont décédées", a-t-il précisé, en révisant à la hausse un bilan précédent de neuf morts.

Le maire de Tripoli, Abdel Hamid Karimeh, a déclaré dimanche la "ville sinistrée" en raison de l'insécurité de ses bâtiments.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a lui dénoncé une "catastrophe", attribuée à "de longues années de négligence accumulée".

Le Liban compte de nombreux bâtiments délabrés. Beaucoup d'immeubles ont été construits illégalement, notamment pendant la guerre civile de 1975-1990, tandis que certains propriétaires ont ajouté des étages à des bâtiments sans autorisation.

En 2024, l'organisation de défense des droits humains Amnesty International estimait que "des milliers de personnes" vivaient encore dans des bâtiments à risque à Tripoli, plus d'un an après un puissant séisme ayant surtout frappé la Turquie et la Syrie.