ChatGPT et l’intelligence artificielle auront-ils une incidence sur la productivité de la main-d’œuvre saoudienne?

Raymond Khoury pense que ChatGPT et l’IA peuvent fournir des programmes de formation sur mesure aux employés et un accès à des cours en ligne personnalisés, en plus de favoriser la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe. (LEAP)
Raymond Khoury pense que ChatGPT et l’IA peuvent fournir des programmes de formation sur mesure aux employés et un accès à des cours en ligne personnalisés, en plus de favoriser la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe. (LEAP)
Short Url
Publié le Dimanche 05 mars 2023

ChatGPT et l’intelligence artificielle auront-ils une incidence sur la productivité de la main-d’œuvre saoudienne?

  • Raymond Khoury explique que la mise en œuvre des technologies d’IA et l’utilisation de robots nécessiteraient certainement un travail humain qui pourrait avoir une incidence positive sur la main-d’œuvre saoudienne
  • En plus d’une feuille de route stratégique, favoriser un environnement optimiste pour l’apprentissage et l’amélioration est obligatoire en vue de garantir une expérience positive pour les employés et les clients

LE CAIRE: ChatGPT et d’autres plates-formes d’intelligence artificielle ont déclenché une vague de changement au niveau de la main-d’œuvre mondiale qui pourrait être un outil utile pour le personnel saoudien en vue de stimuler le développement économique.

L’intelligence artificielle suscite des inquiétudes quant au remplacement de la main-d’œuvre par des robots et des logiciels, mais comme le montre la grande popularité de ChatGPT, l’adoption de l’innovation peut également être l’occasion d’augmenter la productivité.

Atténuer la peur des employés

Selon une enquête de Kaspersky, 48% des employés du Royaume craignent de perdre leur emploi à cause de l’intelligence artificielle. Cependant, dans un entretien exclusif avec Arab News, Raymond Khoury, associé principal chez Arthur D. Little, atténue ces craintes en partageant quelques idées sur les bénéfices de l’intelligence artificielle et de ChatGPT.

« Alimenter les bons talents avec une forte culture de l’IA est la dimension humaine qui doit être mise à profit pour intégrer avec succès l’IA dans les opérations », déclare-t-il.

« Compte tenu des succès de l’IA réalisés grâce à l’innovation, l’expérimentation, l’apprentissage et la collaboration individuels ou collectifs, les organisations doivent promouvoir et maintenir une telle culture de l’IA ».

Khoury poursuit en expliquant que la mise en œuvre des technologies d’IA et l'utilisation de robots nécessiteraient certainement un travail humain qui pourrait avoir une incidence positive sur la main-d’œuvre saoudienne.

«En examinant les compétences liées à la carrière du point de vue de la gestion des talents, l’IA, en particulier ChatGPT, peut avoir des répercussions positives sur le recrutement et l’embauche, la formation et le développement, le perfectionnement et la requalification, la collaboration des talents ainsi que la gestion des connaissances», dit-il.

Khoury pense que ChatGPT et l’IA peuvent fournir des programmes de formation sur mesure aux employés et un accès à des cours en ligne personnalisés, en plus de favoriser la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe.

«ChatGPT et l’IA auront probablement une incidence sur la main-d’œuvre du Royaume, la remodelant et même l’émancipant à court et à long terme», ajoute-t-il. «Cela aidera la main-d’œuvre à devenir plus productive au sein de l’organisation avec une efficacité accrue à mesure que des tâches plus banales et répétitives seront automatisées, laissant aux travailleurs plus de temps pour se concentrer sur des activités stratégiques.»

L’enquête de Kaspersky confirme le point de vue de M. Khoury, puisque 50% des employés pensent que l’IA augmente la productivité et 51% pensent que l’intégration de robots offrira aux employés la chance de conserver de meilleurs postes.

M. Khoury explique que l’IA aura des répercussions sur le secteur public du Royaume, ainsi que sur les soins de santé, les transports, l’énergie, les services publics, la finance et la vente au détail.

«Pour le gouvernement, l’IA favorisera des opérations internes plus efficaces et une prestation de services externes plus transparente», précise-t-il.

«En examinant les compétences liées à la carrière du point de vue de la gestion des talents, l’IA, en particulier ChatGPT, peut avoir des répercussions positives sur le recrutement et l’embauche, la formation et le développement, le perfectionnement et la requalification, la collaboration des talents ainsi que la gestion des connaissances».- Raymond Khoury, associé principal chez Arthur D. Little

Il ajoute que l’IA peut grandement transformer les soins de santé en personnalisant le traitement des maladies chroniques et en prédéterminant les résultats, tout en améliorant le diagnostic, déjà mis en œuvre dans certains pays.

«Pour le transport, l’IA peut être utilisée pour optimiser les itinéraires routiers ou maritimes afin de garantir des trajets rapides ou une livraison logistique. Les modèles de trafic favorisent des opérations de feux de circulation intelligents, garantissant les flux de trafic de la manière la moins perturbatrice», soutient M. Khoury.

En ce qui concerne le secteur de l’énergie, des technologies innovantes peuvent identifier diverses activités d’exploration pétrolière et gazière en utilisant certains algorithmes pour produire un meilleur niveau de précision tandis qu’en finance, l’IA peut être utilisée pour détecter la fraude à grande échelle.

«Et pour le commerce de détail, l’IA peut créer de nouvelles possibilités de croissance et d’innovation, notamment dans la segmentation des clients et les campagnes marketing ciblées. Ajoutez à cela l’utilisation de données sensorielles et d’outils d’intelligence artificielle pour analyser et extraire des informations marketing à partir de la fréquentation des centres commerciaux ou pour soutenir les décisions d’installations d’entreprises dans les stations de transport en commun », poursuit-il.

Le revers de la médaille

M. Khoury décrit le rôle de l’IA dans la création d’une incidence positive sur les travailleurs en créant des résultats plus productifs et efficaces et en supprimant les tâches banales et répétitives des employés.

Cependant, l’automatisation des tâches pourrait mettre en danger la stabilité des employés lorsque le facteur humain n’est plus requis.

POINTS FORTS

• ChatGPT et l’IA peuvent fournir des programmes de formation sur mesure aux employés et un accès à des cours en ligne personnalisés, en plus de favoriser la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe.

• L’intégration de l’IA dans les opérations des entreprises et des employés saoudiens nécessitera une approche holistique définissant clairement les objectifs stratégiques, les avantages et les inconvénients.

• L’enquête de Kaspersky confirme le point de vue de M. Khoury, puisque 50% des employés pensent que l’IA augmente la productivité et 51% pensent que l’intégration de robots offrira aux employés la chance de conserver de meilleurs postes.

«Parmi les inconvénients, ChatGPT remplacera très probablement les travailleurs chargés de remplir des fonctions fastidieuses et répétitives qui seront automatisées», indique M. Khoury.

Il poursuit: «Cela poussera les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences grâce à une reconversion ou à une mise à niveau des compétences pour devenir plus compétitifs dans un monde numérique de plus en plus soutenu par l’IA.»

Pour mettre les choses en perspective, M. Khoury affirme que ChatGPT a récemment produit une liste d’emplois qu’il remplacera probablement à l’avenir.

«Les effets mentionnés ci-dessus et leur impact dépendront évidemment du rythme des changements technologiques et de l’adaptabilité des travailleurs et des organisations – tant dans les secteurs public que privé – à ces changements tels qu’introduits par ChatGPT et d’autres futurs outils d’IA générative», fait remarquer Khoury.

Mise en œuvre de l’IA

M. Khoury dit que l’intégration de l’IA dans les opérations des entreprises et des employés saoudiens nécessitera une approche holistique qui définit clairement les objectifs stratégiques, les avantages et les inconvénients.

«Comprendre les obstacles d’ordre opérationnel ou les fonctions banales au sein d’une organisation et savoir comment l’IA peut les résoudre avec une articulation claire des buts et des objectifs de mise en œuvre est d’une importance primordiale dès le début», insiste-t-il.

«Une fois cette étape fondamentale terminée, il faut ensuite comprendre quels outils ou technologies d’IA spécifiques peuvent aider l’organisation et les travailleurs à atteindre ces objectifs commerciaux stratégiques, et quel meilleur ensemble d’outils ou de technologies d’IA peut être déployé de manière optimale au sein de l’organisation, compte tenu de sa situation actuelle, en plus des investissements prévus dans les technologies de l’information et de la communication», renchérit M. Khoury.

En plus d’une feuille de route stratégique, favoriser un environnement optimiste pour l’apprentissage et l’amélioration est obligatoire pour garantir une expérience positive pour les employés et les clients.

«L’intégration de l’IA dans les opérations des organisations semble complexe en apparence et nécessite un leadership solide, une vision futuriste et de l’agilité pour apporter des changements opportuns au besoin, et parfois de manière proactive», conclut M. Khoury.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le chef de la diplomatie libanaise décline une invitation de l'Iran

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Youssef Rajji, s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien au siège du ministère des Affaires étrangères au Caire. (AFP)
Le ministre libanais des Affaires étrangères, Youssef Rajji, s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien au siège du ministère des Affaires étrangères au Caire. (AFP)
Short Url
  • Le ministre libanais des Affaires étrangères Youssef Raggi a refusé une invitation à se rendre en Iran, évoquant des conditions inappropriées, et a proposé une rencontre dans un pays tiers neutre
  • Ce refus intervient sur fond de pressions américaines pour désarmer le Hezbollah, soutenu par l'Iran, alors que Beyrouth insiste sur la non-ingérence dans ses affaires internes

BEYROUTH: Le ministre libanais des Affaires étrangères Youssef Raggi a décliné mercredi une invitation de son homologue à se rendre en Iran, qui soutient le Hezbollah islamiste, et proposé une rencontre dans un pays tiers.

Le gouvernement libanais est soumis à une intense pression des Etats-Unis pour désarmer le Hezbollah, affaibli par une guerre avec Israël, alors que l'Iran a affiché son opposition à cette mesure.

Début décembre, le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi avait invité M. Raggi à se rendre à Téhéran pour évoquer "les relations bilatérales" ainsi que les "développements régionaux et internationaux", selon le ministère iranien des Affaires étrangères.

En réponse à M. Araghchi, "j'ai déclaré que je ne pouvais pas accepter son invitation à me rendre à Téhéran dans les circonstances actuelles", a annoncé mercredi M. Raggi sur X.

"Cela ne signifie pas un refus d'engager le dialogue, mais plutôt que les conditions ne sont pas propices à cette visite", a-t-il ajouté.

Il a proposé à son homologue de s'entendre pour se rencontrer "dans un pays tiers neutre", soulignant que les relations entre le Liban et l'Iran devaient être basées sur le principe de "non ingérence dans les affaires internes" de chaque pays.

L'Iran arme et finance le puissant Hezbollah, qu'une guerre a opposé à Israël d'octobre 2023 à novembre 2024.

En août, le Liban avait signifié à un haut responsable iranien, Ali Larijani, en visite à Beyrouth, son refus catégorique de "toute ingérence" dans ses affaires internes, après des critiques par Téhéran de la décision du gouvernement de désarmer le Hezbollah.

Téhéran dénonce régulièrement les frappes israéliennes qui le visent. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, avaient appelé en novembre à "venger" l'assassinat par Israël au Liban du chef militaire du Hezbollah, Haitham Ali Tabatabai.


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Short Url
  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.