Tamweeli.tn. met en relation les PME et les institutions financières

L’organisation non gouvernementale accompagne les entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets de création ou de développement des activités des entreprises (Photo, fournie)
L’organisation non gouvernementale accompagne les entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets de création ou de développement des activités des entreprises (Photo, fournie)
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Publié le Vendredi 27 novembre 2020

Tamweeli.tn. met en relation les PME et les institutions financières

  • «Nos services, gratuits, permettent aux porteurs de projets d’accéder aux bailleurs de fonds»
  •  «Notre objectif est de rassembler le maximum d’institutions financières sur une seule plate-forme digitale tunisienne»

PARIS: Pour pallier la lourdeur administrative et la complexité de l’accès au financement des entreprises, Middle East Investment Initiative (MEII), un organisme à but non lucratif, offre des programmes de financement et d’assistance technique aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux porteurs de projets, tous domaines d’activités confondus.

L’organisation non gouvernementale accompagne les entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets de création ou de développement des activités des entreprises, et permet ainsi, la dynamisation de l’activité économique et la création et la pérennisation d’emplois durables dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (Mena).

Une initiative innovante dans le financement des PME en Tunisie

La plate-forme Tamweeli.tn, qui s’inspire des expériences innovantes réussies des programmes MEII dans la région Mena, a pour objectif de mettre en relation des PME en recherche de financement avec des institutions de financement partenaires. Ainsi, l’organisme prend en considération «la spécificité de chaque pays séparément en termes de réglementation et de procédures financières de crédit suivies et de bailleurs de fonds», lit-on sur le site de la plate-forme.

Selon les initiateurs de ce programme, les modes de prêts concernent aussi bien l’exploitation ou l’investissement que la recherche de capitaux.

Jihene ben Abda, directrice de programme chez Tamweeli, est particulièrement fière de l’apport de la plate-forme qui tente de dynamiser l’écosystème entrepreneurial et financier tunisien. «Nos services, gratuits, permettent aux porteurs de projets d’accéder aux bailleurs de fonds», nous confie-t-elle. «Notre programme permet de pousser les uns et les autres à changer leurs habitudes et à assouplir des procédures de financement jugées souvent contraignantes par les petites et moyennes entreprises tunisiennes», poursuit-elle.

Matchmaking digital 100 % gratuit

La plate-forme Tamweeli.tn se base sur des principes de sécurisation des données et de rapidité d’action pour offrir aux entreprises une assistance technique et un accompagnement dans la constitution des dossiers de financement conforme aux exigences des bailleurs de fonds. Sollicité par Arabnews en français, Richard Finke, responsable pays et directeur général de MEII en Tunisie considère que la plate-forme Tamweeli est bien plus qu’une plate-forme de matchmaking («mise en relation») entre entrepreneurs et institutions financières. «C’est un espace qui permet à chaque entrepreneur de prendre conscience des lacunes et des points forts de son dossier de financement», nous explique-t-il. «Grâce à nos équipes de conseillers, il pourra ajuster sa demande et compléter son dossier selon les exigences des institutions financières et avoir ainsi plus de chance de trouver le financement qui lui convient», ajoute Richard Finke.

Pour Jihene ben Abda, la plate-forme est un outil vivant qui réalise un travail en amont avec les porteurs de projets. «Nous mettons en relation les porteurs de projets avec des conseillers spécialisés de Tamweeli dont le travail d’accompagnement permet de proposer un dossier de qualité aux bailleurs de fonds», nous explique-t-elle. «Notre objectif est de rassembler le maximum d’institutions financières sur une seule plate-forme digitale tunisienne, car Tamweeli apporte son soutien notamment dans le conseil et dans l’appui technique à l’élaboration des rapports comptables et fiscaux grâce à des logiciels auxquels nous formons», poursuit-elle.

La directrice de programme considère que ces étapes sont importantes dans la construction du projet et assure que la société se porte garante de «la confidentialité des données de l’entreprise ».

De son côté, Souha, une Franco-Tunisienne, qui a pour projet de créer une start-up, semble satisfaite. Interrogée par Arabnews en français, elle explique: «La plate-forme permet aux porteurs de projets de déposer leur demande en quelques clics, ce qui très favorable en cette période de pandémie de Covid-19, où les déplacements, les voyages et les contacts physiques sont à éviter (…) Grâce à la plate-forme, les porteurs de projets peuvent lancer la procédure tout en état accompagnés par des professionnels du financement, une étape considérée comme pierre angulaire pour assurer la réussite d’un projet d’entreprenariat


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com