L'Arabie saoudite injecte 5 milliards de dollars dans l'économie turque

L’investissement avait été annoncé en décembre 2022 (Photo, Shutterstock).
L’investissement avait été annoncé en décembre 2022 (Photo, Shutterstock).
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Publié le Mardi 07 mars 2023

L'Arabie saoudite injecte 5 milliards de dollars dans l'économie turque

  • Cet investissement donnera un élan considérable à l'économie turque, éprouvée par les séismes dévastateurs de février et l'inflation croissante
  • Ankara cherche à consolider ses liens économiques et commerciaux avec la région du Golfe en s'assurant des entrées de devises étrangères

ANKARA: L'Arabie saoudite et la Turquie ont conclu lundi un accord prévu de longue date, l’investissement de 5 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) par le Royaume dans la banque centrale d'Ankara (CBRT).
Cet investissement donnera un élan considérable à l'économie turque, éprouvée par les séismes dévastateurs de février et l'inflation croissante, et ce, à l’approche des élections législatives et présidentielles du 14 mai.
Le Fonds saoudien pour le développement a déclaré que l'accord était «non seulement la preuve de la coopération étroite et des liens historiques entre les deux pays et ses peuples frères, mais aussi le signe de la volonté du royaume d'Arabie saoudite de soutenir les efforts de la Turquie dans le renforcement de son économie».
Ankara cherche à consolider ses liens économiques et commerciaux avec la région du Golfe, notamment les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite, en s'assurant des entrées de devises étrangères.
«Le versement de 5 milliards de dollars qui sera investi dans la CBRT devrait considérablement aider l'économie turque à se remettre des dommages financiers causés par le séisme et à se préparer aux élections parlementaires et présidentielles qui approchent», a indiqué à Arab News Enver Erkan, économiste pour Dinamik Yatirim, à Istanbul.
Selon les premières estimations, le coût des dommages causés par le séisme en Turquie s'élève à plus de 34 milliards de dollars, soit environ 4% de sa production économique annuelle. Selon la Confédération turque des entreprises et des affaires, ce chiffre atteint 84,1 milliards de dollars, notamment en ce qui concerne le domaine du logement.
«Étant donné que le déficit de la balance courante de la Turquie se situera probablement entre 30 et 40 milliards de dollars cette année, les ressources financières sont cruciales. Les efforts de reconstruction dans la région du pays touchée par le séisme nécessiteront également un soutien financier pour couvrir les dommages économiques et maintenir la stabilité du taux de change au cours de cette période», a expliqué M. Erkan.
La livre turque a perdu 30% de sa valeur par rapport au dollar l'année dernière et le pays est confronté à une grave pénurie de réserves en devises étrangères depuis cinq ans.
Le pays a également été durement touché par la flambée des prix de l'énergie après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, car il est fortement dépendant des importations. La dépréciation de la livre turque, associée à des taux d'inflation élevés, a lourdement impacté le coût de la vie dans le pays.
«L'Arabie saoudite renforce ses relations avec les acteurs régionaux depuis un certain temps déjà. Il n'est pas surprenant que la Turquie soit désormais concernée. L'Arabie saoudite est prête à répandre ses largesses financières dans la région pour s'assurer un statut de leader régional», a indiqué Robert Mogielnicki, chercheur à l'Arab Gulf States Institute à Washington, à Arab News.
«Pourtant, ce soutien économique survient à un moment où la Turquie est un partenaire beaucoup plus faible et a désespérément besoin d'aide. S'il s'agit du début d'une amélioration des relations, ces nouveaux liens seront en grande partie définis par les conditions saoudiennes», a-t-il ajouté.
Le 3 mars, la Turquie et les Émirats arabes unis ont signé un accord de partenariat économique global qui prévoit de réduire de 93% les droits de douane sur les échanges non pétroliers et de porter le commerce bilatéral de 19 à 40 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. L'accord avec les Émirats arabes unis devrait être ratifié au cours du deuxième trimestre de cette année.
Timothy Ash, expert en stratégie des marchés émergents auprès de BlueBay Asset Management, à Londres, a déclaré que les dépôts de devises à la CBRT n'auraient pas d'impact significatif en termes d'aide à la suite du séisme, mais qu'ils contribueraient à soutenir la monnaie et la stabilité politique de la Turquie.
«Je pense qu'il existe des moyens beaucoup plus directs et efficaces de fournir une assistance aux victimes du tremblement de terre avec cet argent», a-t-il ajouté.
Selon M. Ash, cet accord financier aiderait la CBRT à soutenir la livre turque tout en procurant un sentiment de stabilité à l'approche des élections, ce qui favoriserait la réélection du président turc Recep Tayyip Erdogan.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.