Il faut s’adapter et prospérer, affirme un écrivain belge lors du Fesciof de Riyad

L’écrivain Frédéric Laloux explique les inconvénients des modèles de gestion actuels, affirmant qu’ils ne peuvent pas faire face à la complexité de l’avenir, lors de la session «Fireside Chat» du Forum sur l’avenir de l’éducation, de la science et de la culture, organisé à Riyad. (Photo AN/Abdelrahmane ben Chalhoub)
L’écrivain Frédéric Laloux explique les inconvénients des modèles de gestion actuels, affirmant qu’ils ne peuvent pas faire face à la complexité de l’avenir, lors de la session «Fireside Chat» du Forum sur l’avenir de l’éducation, de la science et de la culture, organisé à Riyad. (Photo AN/Abdelrahmane ben Chalhoub)
Short Url
Publié le Vendredi 10 mars 2023

Il faut s’adapter et prospérer, affirme un écrivain belge lors du Fesciof de Riyad

  • Frédéric Laloux dit que les humains se sont toujours adaptés aux nouvelles ères et qu’il est temps de le faire une nouvelle fois
  • Il soutient que les entreprises qui innovent disposent souvent de structures de gestion plus productives et plus agiles

RIYAD: Interrogé sur l’époque à laquelle il aurait aimé naître, l’écrivain Frédéric Laloux répond: «Maintenant .»

«Nous avons des possibilités extraordinaires pour réinventer ce qui est nécessaire», déclare-t-il lors du Forum sur l’avenir de l’éducation, de la science et de la culture, organisé à Riyad, au cours d’un événement diffusé en direct.

L’écrivain écrit dans son best-seller, Reinventing Organizations, que «les discussions sur la manière dont nous abordons la gestion […] sont une époque révolue».

«Ce qui nous empêche de concrétiser cet avenir, c’est que nous n’avons pas le courage ou l’impression d’avoir la liberté nécessaire pour innover et explorer ce que nous devons explorer.»

M. Laloux, originaire de Belgique, affirme que les modèles de gestion actuels ne peuvent pas faire face à la complexité de l’avenir.

«Je sais que chaque organisation est désormais confrontée à un monde qui devient de plus en plus complexe et imprévisible», soutient-il.

Il explique que les êtres humains se sont toujours adaptés aux nouvelles ères et qu’il est temps de le faire une nouvelle fois.

«Cela a eu lieu à chaque fois que nous avons assisté à un changement majeur, lorsque nous sommes passés de chasseurs-cueilleurs aux tribus, puis à l’agriculture et, enfin, à la science», souligne M. Laloux.

Il ajoute que les êtres humains ont inventé de nouvelles façons de gérer ce changement et que «l’ancien modèle de gestion ne fonctionnait plus».

M. Laloux remarque que les entreprises qui innovent disposent souvent de structures de gestion plus productives et plus agiles.

«J’ai fait des recherches sur un certain nombre d’organisations privées ou à but non lucratif vraiment remarquables, fondées par des dirigeants qui […] ont essentiellement remis en question les structures et les méthodes de gouvernance que nous utilisons tous les jours», indique-t-il.

«Je vous invite vraiment à vous pencher sur la recherche de ces nouveaux modèles de gestion qui voient le jour. Ils permettent d’en apprendre tous les jours davantage sur la façon de réaliser des progrès qui ne sont tout simplement pas possibles avec l’ancien modèle de gestion.»

«Je suis sûr que vous êtes capables d’imaginer et de réinventer, comme ces autres dirigeants, de nouveaux types de structures qui fonctionnent beaucoup mieux», conclut-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.