Fesciof: Le partenariat avec les entreprises est la «clé» d’un avenir économique durable

La princesse Lamia Bent Majed al-Saoud, secrétaire générale d’Alwaleed Philanthropies (Capture d’écran).
La princesse Lamia Bent Majed al-Saoud, secrétaire générale d’Alwaleed Philanthropies (Capture d’écran).
Short Url
Publié le Vendredi 10 mars 2023

Fesciof: Le partenariat avec les entreprises est la «clé» d’un avenir économique durable

  • «Notre secteur d’activité a besoin de partenariats. C’est la clé du succès»
  • La princesse Lamia a ajouté qu’il était important de se concentrer sur les personnes à cibler, sur l’objectif à atteindre et sur la sensibilisation

RIYAD: Le partenariat est essentiel pour que les entreprises adhèrent aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et renforcent leur responsabilité sociale, ont déclaré les intervenants à un forum organisé à Riyad.

La princesse Lamia Bent Majed al-Saoud, secrétaire générale d’Alwaleed Philanthropies, a précisé lors du Forum des organisations internationales sur l’avenir de l’éducation, de la science et de la culture (Fesciof), que son organisation avait aidé plus d’un milliard de personnes dans 190 pays, un exploit qu’elle n’aurait pas pu réaliser sans collaborer avec d’autres.

«Notre secteur d’activité a besoin de partenariats. C’est la clé du succès», a-t-elle déclaré. «Le partenariat est notre modèle, nous avons atteint 1,2 milliard de bénéficiaires dans le monde, mais nous n’aurions pas pu y parvenir tous seuls.»

Selon elle, les partenaires, notamment les entités internationales, aident à réaliser les ODD à l’horizon 2030 de l’ONU, car le fondement de chacun peut «varier d’un pays à l’autre et d’une communauté à l’autre.»

La princesse Lamia a ajouté qu’il était important de se concentrer sur les personnes à cibler, sur l’objectif à atteindre et sur la sensibilisation. «[Alwaleed Philanthropies] a réalisé 100% des 17 ODD», a-t-elle mentionné. «Je pense qu’il faut comprendre comment les entités internationales fonctionnent et qu’il faut être très précis.»

Les ODD de l’ONU sont un ensemble d’objectifs mondiaux visant à relever les défis les plus pressants du monde et à assurer un avenir durable. Les ODD couvrent un large éventail de questions, allant de l’élimination de la pauvreté et de la faim à la promotion de l’égalité des sexes, en passant par la garantie de l’accès à une éducation de qualité et la lutte contre le changement climatique.

Selon elle, les équipes désignées devraient pouvoir «parler la même langue, car traiter avec une entité locale est complètement différent que de traiter avec d’autres entités internationales.»

Khalid Alzamil, vice-président des affaires publiques chez Aramco, a affirmé que les entreprises étaient prêtes à contribuer à l’amélioration de la durabilité de la vie moderne.

«Les entreprises veulent être de bons citoyens du monde. Elles veulent faire le bien dans leurs communautés pour réussir», a-t-il souligné. 

Il a noté qu’il était nécessaire d’établir des règles d’engagement dans les collaborations. «Cela permettra de déterminer le rôle de chacun et, à partir de là, il faudra assurer la pérennité du partenariat», a-t-il expliqué.

M. Alzamil a ajouté qu’Aramco dispose de centres de formation internes qui ont aidé l’entreprise à réaliser quelques ODD, ainsi qu’à aider les gens à accéder à «l’enseignement supérieur, à trouver un emploi et à stimuler l’économie.» 

Carl Manlan, vice-président chargé du développement durable chez Visa, a déclaré que le partenariat était «au cœur de nos préoccupations».

Plutôt que d’envisager la question du point de vue des secteurs public et privé, les entreprises devraient voir comment les relations peuvent également favoriser le commerce.

Il a constaté que la demande des jeunes générations, qui souhaitent que les entreprises aident leurs communautés, modifiait la manière dont les entreprises travaillent pour réaliser les 17 ODD.

La table ronde, intitulée «Aligner les activités et les investissements du secteur privé sur les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU», a été animée par Rawan Radwan, journaliste à Arab News.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.