RIYAD: La Chine, deuxième économie mondiale, devrait enregistrer une «croissance bien plus faible» au cours de la prochaine décennie à la lumière des taux d’intérêt élevés, prédit Kenneth Rogoff, professeur d’économie à l’Université de Harvard.
S’exprimant lors d’un panel intitulé «Face-Off: Experts Forecasting the Economy», pendant la conférence sur le secteur financier à Riyad mercredi, M. Rogoff soutient que les forces motrices de l’économie chinoise sont les investissements dans les secteurs de l’infrastructure et de l’immobilier commercial et résidentiel, mais en raison d’une forte hausse des taux d’intérêt, la situation a changé et pourrait entraîner un ralentissement économique.
Seth Carpenter, économiste en chef chez Morgan Stanley, affirme que plusieurs modèles commerciaux du marché partent du principe que les taux d’intérêt restent à un niveau raisonnablement bas, mais précise que la situation a changé.
«Nous assistons à une réévaluation à plus grande échelle dans les secteurs financier et bancaire pour les gens qui s’habituent à peine à des taux d’intérêt plus élevés avec des taux d’intérêt du marché monétaire à 5%, ce qui est loin de l’environnement dans lequel nous nous trouvions au cours des vingt dernières années. Je pense que de nombreux modèles commerciaux ont été mis en place sur la base de taux d’intérêt faibles et ce n’est plus du tout le cas», explique M. Carpenter.
Organisée par les partenaires du Programme de développement du secteur financier de l’Arabie saoudite, à savoir le ministère des Finances, l’Autorité du marché des capitaux et la Banque centrale saoudienne, la conférence se déroule au Centre international de conférences du roi Abdelaziz à Riyad.
Elle devrait s’appuyer sur la première édition en 2019, qui visait l’intégration entre l’écosystème du secteur financier avec ses différents moyens et outils, contribuant à une croissance continue dans un cadre de stabilité budgétaire robuste, tout en employant des outils innovants dans le développement et la gestion des services.
La conférence contribue également au Programme de développement du secteur financier du Royaume et est considérée comme l’un des événements les plus importants du secteur financier au Moyen-Orient.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.co







