RIYAD: L'Arabie saoudite a remporté plusieurs prix qui récompensent ses projets innovants lors du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), qui se tient actuellement à Genève.
Le Royaume a remporté le prix du sommet et s’est classé au premier rang mondial dans la catégorie «Environnement numérique et services électroniques», un nouveau prix international, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Organisé par l'Union internationale des télécommunications, le forum du SMSI est une plate-forme mondiale multipartite qui facilite la mise en œuvre des grandes orientations du Sommet mondial sur la société de l'information afin de faire progresser le développement durable.
Le projet saoudien de développement d'un système d'alerte précoce, présenté par le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, a passé trois phases de qualification. Il avait pour concurrents des innovations mondiales qui venaient de cent neuf pays, a révélé Abdelhamid al-Olaiwi, directeur général des technologies de l'information et de la transformation numérique.
Le prix du sommet révèle la capacité du secteur saoudien des télécommunications à rivaliser au niveau mondial ainsi que ses efforts pour accélérer la transformation numérique et les programmes d'activation de la technologie dans de nombreux domaines tels que les services gouvernementaux, les soins de santé, l'éducation et le divertissement, a précisé le rapport de la SPA.
Le vice-ministre Mansour ben Hilal al-Mishaiti a indiqué que cette réussite était le fruit du soutien sans faille des dirigeants du Royaume aux systèmes du ministère, conformément aux objectifs de sa stratégie de transformation numérique dans le cadre de la Vision 2030.
L'Arabie saoudite a également décroché des certificats d'excellence pour les projets du ministère des Affaires municipales et rurales, la plate-forme Balady et la plate-forme de la ville numérique.
Le Royaume s’est imposé grâce à la Banque de données nationale de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle, la plate-forme innovante d'apprentissage en ligne de l'université de Haïl et le projet Habkeh, soumis par le secteur privé.
Le succès de l'Arabie saoudite dans ces différents projets innovants porte à trente-cinq le nombre total de certificats d'excellence du Royaume, a rapporté l'agence.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







