DJEDDAH: Un village patrimonial a donné aux visiteurs du site de l’AlUla Camel Cup l’occasion de remonter le temps.
Le marché d’Al-Qafila offre aux visiteurs un mélange éclectique de souvenirs et de produits artisanaux fabriqués localement.
Hailah al-Enezi, 60 ans, est originaire d’AlUla. Elle a fondé la marque Bint Albadiyah. Elle vend des produits comme des tapis, des oreillers, des housses de coussin ainsi que des motifs décoratifs pour les abayas.
Elle déclare: «Les événements organisés par la Commission royale pour AlUla, comme l’AlUla Camel Cup, sont très importants.»
«On nous propose un espace pour vendre nos marchandises au village patrimonial. Les courses de chameaux font partie de notre patrimoine et de notre culture, mais nos arts et métiers traditionnels sont tout aussi importants.»
Elle se fait aider par sa fille pour créer des produits à base de laine de chameau, de mouton et de chèvre.
Elle participe également à la formation des jeunes à l’art traditionnel et considère qu’il est de son devoir de garder les vieilles traditions vivantes.
Elle ajoute: «Nous avons une richesse inestimable dans notre pays et je partagerai toujours mes connaissances avec tous ceux qui veulent apprendre.»
Elle a commencé à travailler à l’âge de douze ans après avoir appris les techniques de sa mère qui les avait elle-même héritées de sa famille.
Hanadi Abou Kashim, également née à AlUla, vend sa marque Abaq au marché. Parmi les produits, on compte des savons, des crèmes, des bougies, du baume à lèvres et du henné – tous fabriqués à la main.
Elle dit: «C’est ma passion et, grâce à cette plate-forme, de nombreux visiteurs en dehors d’AlUla achètent mes produits et les apprécient.»
Bayan Saoud, 30 ans, est une céramiste d’AlUla qui vend des tasses à café en terre cuite et des vases décoratifs. Elle a passé deux ans à perfectionner son art à Madrasat Addeera, l’école d’art de la vieille ville d’AlUla.
«C’est ma passion, soutient-elle, et cet art fait aussi partie intégrante de notre culture.»
«Une grande partie de mon travail est achetée par la jeune génération, qui adopte les traditions du passé. C’est très intéressant de pouvoir vendre nos produits à l’AlUla Camel Cup, où il y a des visiteurs en provenance du monde entier.»
La créatrice d’Alkhobar, Salhah al-Chahrani est la fondatrice de la marque Therahdresses, spécialisée dans les abayas décorées. Elle puise son inspiration dans les montagnes d’Abha.
Elle note: «L’AlUla Camel Cup est un véritable succès et le village patrimonial est un excellent moyen pour les personnes talentueuses de présenter leur travail.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com