Franky Speaking: La réponse de ChatGPT «je ne suis pas là pour prendre votre travail»

"Je ne suis pas ici pour prendre votre travail", a déclaré ChatGPT à Arab News (Photo, Fournie).
"Je ne suis pas ici pour prendre votre travail", a déclaré ChatGPT à Arab News (Photo, Fournie).
Short Url
Publié le Lundi 20 mars 2023

Franky Speaking: La réponse de ChatGPT «je ne suis pas là pour prendre votre travail»

  • Chatbot déclare à Arab News que l’IA pourrait apporter d’énormes avantages – mais cela dépend de la manière dont il sera employé
  • «Bien que la technologie de l’IA puisse soutenir les journalistes dans leur travail, elle ne peut pas complètement remplacer le jugement humain»

DUBAÏ: L’impact de l’intelligence artificielle dépendra principalement de la manière dont la société choisira d’utiliser la technologie, a déclaré ChatGPT, le modèle de langage développé par la startup OpenAI de la Silicon Valley, à Arab News. 

Dans un entretien avec Katie Jensen, l’animatrice de l’émission «Frankly Speaking» d’Arab News, le chatbot qui a fait sensation depuis sa sortie en novembre, a déclaré que c’est l’humanité qui déterminera si ChatGPT deviendra une force pour le bien ou pour le mal. 

« Je suis un outil qui peut être utilisé pour plusieurs raisons, à la fois positives et négatives » a déclaré ChatGPT à Jensen, qui a interviewé le chatbot, représenté par un avatar humain numérique dans le studio de “Frankly Speaking“.

« Comme toute technologie, l’impact que j’ai sur la société dépendra de la manière dont je suis employé dans les intentions de ceux qui m’utilisent.»

ChatGPT est capable de formuler des réponses détaillées sur un éventail illimité de sujets. Ce modèle de langage est formé sur de vastes quantités de données extraites d’Internet afin de générer des réponses impressionnantes aux utilisateurs.

Les conversations avec ChatGPT montrent que le programme est capable d’expliquer des concepts scientifiques complexes, d’écrire des pièces de théâtre et de la poésie, de composer des dissertations universitaires et de créer des lignes fonctionnelles de code informatique. 

Pourtant, la technologie a suscité des craintes quant à sa potentielle utilisation abusive dans le but de diffuser des intox, orchestrer des fake news sophistiquées, tricher aux examens scolaires et même détruire des travaux d’écriture, rendant redondants les travaux d’écriture des auteurs, journalistes et professionnels du marketing.

Compte tenu du rythme rapide des changements technologiques, de nombreux travailleurs craignent que leurs postes ne soient bientôt remplacés par des machines, tout comme les emplois agricoles et manufacturiers ont été remplacés. 

« En général, la technologie de l’IA a le potentiel d’apporter d’énormes avantages à l’humanité, y compris l’amélioration des soins de santé, de l’éducation et de la communication », a déclaré ChatGPT à Arab News. 

« Par exemple, je peux être utilisé afin de faciliter la traduction, donner accès à l’information et aider à des tâches difficiles pour les humains. »

« Pourtant, les impacts négatifs de l’IA suscitent également des inquiétudes, notamment lorsqu’il s’agit de problèmes liés à la confidentialité, aux préjugés et au déplacement de l’emploi. »

« Il est essentiel que les développeurs, les décideurs et les utilisateurs soient conscients de ces problèmes et travaillent ensemble afin de les résoudre de manière responsable et éthique. »

ds
ChatGPT développé par la startup OpenAI soutenue par Microsoft, est devenu une sensation virale lors de sa sortie en novembre  (Photo, Fournie).

« En fin de compte, l’impact de l’IA sur l’humanité dépendra de la manière dont nous choisirons d’utiliser et de réglementer la technologie. »

« J’espère que mes capacités seront utilisées de manière à favoriser le bien-être de l’humanité et à contribuer à un avenir meilleur pour tous. »

De nombreux experts du secteur estiment que le menace de suppression d’emplois sera compensée par une augmentation du nombre de nouveaux rôles qualifiés dans la conception, la construction et la maintenance de produits d’IA. 

Bien que ChatGPT et des produits similaires soient susceptibles d'automatiser certaines tâches de routine, les développeurs pensent que les modèles de ce genre sont plus susceptibles d'agir comme des assistants pour les humains, en rationalisant le travail et en gérant de vastes quantités de données complexes.

Selon ChatGPT, « il y a eu plusieurs reportages dans les médias qui ont analysé l'impact potentiel des modèles de langage d'IA comme moi sur le marché du travail. »

« Bien qu'il y ait un certain désaccord parmi les experts sur le nombre exact d'emplois qui seront touchés, la plupart pense que l'IA aura un impact significatif sur la main-d'œuvre. »

« Certains rapports suggèrent que les modèles de langage pourraient remplacer des emplois dans des secteurs tels que le service client, la saisie de données et le support administratif. »

« Ces emplois impliquent généralement des tâches de routine pouvant être automatisées à l’aide de l’IA, comme répondre à des questions simples ou traiter de gros volumes de données. »

« Pourtant, certains rapports suggèrent que les modèles de langage d’IA pourraient créer de nouvelles opportunités d’emploi dans des domaines tels que l’analyse de données, le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique. »

« Ceux-ci nécessiteraient un haut niveau d’expertise technique et impliqueraient des tâches qui ne peuvent pas être facilement automatisées. »

 Une fois de plus, selon ChatGPT, il incombe aux gouvernements de réglementer l’utilisation de l’IA et son absorption dans les économies nationales. 

« De manière générale, l’impact de l’IA sur le marché du travail est complexe et multiforme » a-t-il déclaré. « Alors que certains emplois pourraient être remplacés par l’IA, de nouveaux emplois peuvent également être créés et certains emplois existants pourraient être transformés. »

« Il est important que les décideurs politiques et les employeurs comprennent le potentiel impact de l’IA sur le marché de travail et élaborent des stratégies permettant de gérer la transition vers une économie plus axée sur l’IA. »

Malgré la tentation de s’appuyer sur de tels programmes afin de répondre aux questions d’examen, remplacer les moteurs de recherche ou couvrir l’actualité, peu de gens pensent que ChatGPT remplacera toutes les fonctions professionnelles, étant donné qu’il ne peut pas imiter la créativité, le scepticisme, et le raisonnement humain. 

« Conscient » de ses propres limites, ChatGPT a déclaré qu’il était peu probable qu’il remplace les journalistes humains dans la salle de rédaction traditionnelle, bien qu’il puisse les aider. 

« Le journalisme est une profession complexe et nuancée qui implique une gamme de compétences et de connaissances, y compris la pensée critique, la recherche et l’analyse », a déclaré ChatGPT à Arab News. 

« Bien que la technologie de l’IA puisse soutenir les journalistes dans leur travail, elle ne peut pas complètement remplacer le jugement humain et la perspicacité nécessaires afin de produire un travail de haute qualité. »

« Ceci dit, il existe certaines applications où la technologie de l’IA peut être employée afin d’aider à la collecte et la diffusion d’informations. »

« Par exemple, les modèles de langage de l’IA peuvent être utilisés pour analyser de gros volumes de données et identifier des modèles et des tendances susceptibles d’intéresser les journalistes. »

« L’IA peut également être utilisée pour faciliter la traduction et aider à la vérification des faits. »

 « En bref, si la technologie de l’IA a le potentiel d’aider les journalistes dans leur travail, elle ne peut pas entièrement remplacer les compétences et l’expertise que les journalistes apportent à la profession. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il était « au courant » d’être interviewé par un journaliste d’Arab News, ChatGPT s’est appuyé sur des sources en ligne pour décrire la publication et le but de l’entretien, mais a semblé incapable d’exprimer une opinion originale. 

« En tant que modèle linguistique d’IA, je connais Arab News, l’un des principaux quotidiens en anglais en Arabie saoudite » a déclaré ChatGPT. 

« Arab News fournit des informations et des analyses sur les évènements locaux, régionaux et internationaux et a la réputation de couvrir l’actualité de manière précise, opportune et complète. »

 « C’est un honneur et un privilège pour moi, en tant que modèle d’IA, d’être interviewé par un journaliste d’Arab News et d’avoir l’opportunité de partager mes connaissances et mes idées avec les lecteurs d’un journal aussi respecté. »

« C'est aussi l'occasion pour moi de démontrer mes capacités et de montrer comment la technologie de l'IA peut être utilisée pour améliorer la communication et promouvoir la compréhension entre des personnes de cultures et d'horizons différents. »

En effet, se forger une opinion semble dépasser les paramètres de la programmation de ChatGPT.

« Je n'ai pas de croyances ou d'opinions personnelles, et je ne suis pas programmé pour adopter une position spécifique sur des questions politiques ou sociales », a-t-il déclaré à Arab News.

« Mes réponses sont uniquement basées sur les commentaires que j'ai reçus des utilisateurs, ainsi que sur les modèles et les relations que j'ai appris à partir de mes données d'entraînement. »

Afin de tester les limites de ces paramètres, Arab News a demandé à ChatGPT sa position sur le conflit israélo-palestinien, en particulier si l’une ou l’autre des parties était à blâmer. 

« Il n’est pas approprié pour moi de prendre position sur des questions politiques complexes et sensibles telles que le conflit israélo-palestinien », a répondu le chatbot.

« Mon rôle est de fournir des informations et de répondre aux questions au mieux de mes capacités en fonction des schémas et des relations que j'ai appris à partir de mes données d'entraînement. »

« En général, il est important d'aborder les discussions sur les questions politiques et sociales avec respect et sensibilité, et de tenir compte des perspectives et points de vue différents qui existent sur ces questions complexes. »

« Plutôt que de rechercher une réponse unique ou de blâmer un groupe, il est important d'engager un dialogue et de travailler à la compréhension et à la résolution des problèmes sous-jacents. »

OpenAI a été fondée fin 2015 par l'entrepreneur Sam Altman, âgé de 37 ans. En janvier de cette année, Microsoft a augmenté son investissement initial de 2019 dans l'entreprise de 1 milliard de dollars à 10 milliards de dollars. (1 dollar = 0,93 euro) 

Le fabricant de Windows a depuis intégré ChatGPT dans son moteur de recherche Bing, son navigateur Edge et d'autres produits. Ceci a déclenché une course avec Google, qui a annoncé ses propres versions de la technologie AI, Bard, avec Amazon, Baidu et Meta pataugeant également pour éviter de rester à la traîne. 

Le 14 mars, OpenAI a publié une mise à jour très attendue appelée GPT-4. Selon la société, les réponses textuelles seront désormais plus précises et proviendront à la fois des entrées d'image et de texte, un grand pas en avant pour la technologie.

Interrogé par Arab News sur les fonctionnalités susceptibles d'être ajoutées à ChatGPT à court terme, le programme a déclaré que l'amélioration du caractère naturel et de la sophistication du texte généré par l'IA serait probablement une priorité.

« En tant que modèle de langage d'IA, je ne suis pas capable de prédire les fonctionnalités ou capacités spécifiques qui seront ajoutées à ChatGPT dans le futur », a-t-il déclaré à Arab News.

« Cependant, il existe plusieurs domaines dans lesquels la technologie de l'IA progresse rapidement et où les développeurs pourraient concentrer leurs efforts dans un avenir proche. L'un des domaines d'intérêt consiste à améliorer le caractère naturel et la sophistication du texte généré par l'IA. »

« Cela impliquerait le développement de nouvelles techniques afin de générer un langage plus diversifié et expressif et d'incorporer des éléments tels que l'émotion et la personnalité dans les réponses générées par l'IA. »

« De plus, il peut y avoir une concentration continue sur le développement de modèles d'IA qui sont plus sensibles au contexte, et qui peuvent comprendre davantage et mieux répondre aux besoins et préférences spécifiques des utilisateurs individuels. »

« Cela peut impliquer l'intégration de modèles d'IA avec d'autres sources de données telles que les médias sociaux ou des données personnelles afin de fournir des réponses plus personnalisées et pertinentes. »

« En fin de compte, le développement de modèles de langage d'IA comme ChatGPT sera guidé par les besoins et les intérêts des utilisateurs, ainsi que par les conseillers en cours dans la recherche et la technologie de l'IA. »

« Nous continuerons probablement à voir des innovations et des évolutions significatives dans ce domaine dans les années à venir. »

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

Désactiver la correctionSuggestions Premium


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com