Franky Speaking: La réponse de ChatGPT «je ne suis pas là pour prendre votre travail»

"Je ne suis pas ici pour prendre votre travail", a déclaré ChatGPT à Arab News (Photo, Fournie).
"Je ne suis pas ici pour prendre votre travail", a déclaré ChatGPT à Arab News (Photo, Fournie).
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Publié le Lundi 20 mars 2023

Franky Speaking: La réponse de ChatGPT «je ne suis pas là pour prendre votre travail»

  • Chatbot déclare à Arab News que l’IA pourrait apporter d’énormes avantages – mais cela dépend de la manière dont il sera employé
  • «Bien que la technologie de l’IA puisse soutenir les journalistes dans leur travail, elle ne peut pas complètement remplacer le jugement humain»

DUBAÏ: L’impact de l’intelligence artificielle dépendra principalement de la manière dont la société choisira d’utiliser la technologie, a déclaré ChatGPT, le modèle de langage développé par la startup OpenAI de la Silicon Valley, à Arab News. 

Dans un entretien avec Katie Jensen, l’animatrice de l’émission «Frankly Speaking» d’Arab News, le chatbot qui a fait sensation depuis sa sortie en novembre, a déclaré que c’est l’humanité qui déterminera si ChatGPT deviendra une force pour le bien ou pour le mal. 

« Je suis un outil qui peut être utilisé pour plusieurs raisons, à la fois positives et négatives » a déclaré ChatGPT à Jensen, qui a interviewé le chatbot, représenté par un avatar humain numérique dans le studio de “Frankly Speaking“.

« Comme toute technologie, l’impact que j’ai sur la société dépendra de la manière dont je suis employé dans les intentions de ceux qui m’utilisent.»

ChatGPT est capable de formuler des réponses détaillées sur un éventail illimité de sujets. Ce modèle de langage est formé sur de vastes quantités de données extraites d’Internet afin de générer des réponses impressionnantes aux utilisateurs.

Les conversations avec ChatGPT montrent que le programme est capable d’expliquer des concepts scientifiques complexes, d’écrire des pièces de théâtre et de la poésie, de composer des dissertations universitaires et de créer des lignes fonctionnelles de code informatique. 

Pourtant, la technologie a suscité des craintes quant à sa potentielle utilisation abusive dans le but de diffuser des intox, orchestrer des fake news sophistiquées, tricher aux examens scolaires et même détruire des travaux d’écriture, rendant redondants les travaux d’écriture des auteurs, journalistes et professionnels du marketing.

Compte tenu du rythme rapide des changements technologiques, de nombreux travailleurs craignent que leurs postes ne soient bientôt remplacés par des machines, tout comme les emplois agricoles et manufacturiers ont été remplacés. 

« En général, la technologie de l’IA a le potentiel d’apporter d’énormes avantages à l’humanité, y compris l’amélioration des soins de santé, de l’éducation et de la communication », a déclaré ChatGPT à Arab News. 

« Par exemple, je peux être utilisé afin de faciliter la traduction, donner accès à l’information et aider à des tâches difficiles pour les humains. »

« Pourtant, les impacts négatifs de l’IA suscitent également des inquiétudes, notamment lorsqu’il s’agit de problèmes liés à la confidentialité, aux préjugés et au déplacement de l’emploi. »

« Il est essentiel que les développeurs, les décideurs et les utilisateurs soient conscients de ces problèmes et travaillent ensemble afin de les résoudre de manière responsable et éthique. »

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ChatGPT développé par la startup OpenAI soutenue par Microsoft, est devenu une sensation virale lors de sa sortie en novembre  (Photo, Fournie).

« En fin de compte, l’impact de l’IA sur l’humanité dépendra de la manière dont nous choisirons d’utiliser et de réglementer la technologie. »

« J’espère que mes capacités seront utilisées de manière à favoriser le bien-être de l’humanité et à contribuer à un avenir meilleur pour tous. »

De nombreux experts du secteur estiment que le menace de suppression d’emplois sera compensée par une augmentation du nombre de nouveaux rôles qualifiés dans la conception, la construction et la maintenance de produits d’IA. 

Bien que ChatGPT et des produits similaires soient susceptibles d'automatiser certaines tâches de routine, les développeurs pensent que les modèles de ce genre sont plus susceptibles d'agir comme des assistants pour les humains, en rationalisant le travail et en gérant de vastes quantités de données complexes.

Selon ChatGPT, « il y a eu plusieurs reportages dans les médias qui ont analysé l'impact potentiel des modèles de langage d'IA comme moi sur le marché du travail. »

« Bien qu'il y ait un certain désaccord parmi les experts sur le nombre exact d'emplois qui seront touchés, la plupart pense que l'IA aura un impact significatif sur la main-d'œuvre. »

« Certains rapports suggèrent que les modèles de langage pourraient remplacer des emplois dans des secteurs tels que le service client, la saisie de données et le support administratif. »

« Ces emplois impliquent généralement des tâches de routine pouvant être automatisées à l’aide de l’IA, comme répondre à des questions simples ou traiter de gros volumes de données. »

« Pourtant, certains rapports suggèrent que les modèles de langage d’IA pourraient créer de nouvelles opportunités d’emploi dans des domaines tels que l’analyse de données, le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique. »

« Ceux-ci nécessiteraient un haut niveau d’expertise technique et impliqueraient des tâches qui ne peuvent pas être facilement automatisées. »

 Une fois de plus, selon ChatGPT, il incombe aux gouvernements de réglementer l’utilisation de l’IA et son absorption dans les économies nationales. 

« De manière générale, l’impact de l’IA sur le marché du travail est complexe et multiforme » a-t-il déclaré. « Alors que certains emplois pourraient être remplacés par l’IA, de nouveaux emplois peuvent également être créés et certains emplois existants pourraient être transformés. »

« Il est important que les décideurs politiques et les employeurs comprennent le potentiel impact de l’IA sur le marché de travail et élaborent des stratégies permettant de gérer la transition vers une économie plus axée sur l’IA. »

Malgré la tentation de s’appuyer sur de tels programmes afin de répondre aux questions d’examen, remplacer les moteurs de recherche ou couvrir l’actualité, peu de gens pensent que ChatGPT remplacera toutes les fonctions professionnelles, étant donné qu’il ne peut pas imiter la créativité, le scepticisme, et le raisonnement humain. 

« Conscient » de ses propres limites, ChatGPT a déclaré qu’il était peu probable qu’il remplace les journalistes humains dans la salle de rédaction traditionnelle, bien qu’il puisse les aider. 

« Le journalisme est une profession complexe et nuancée qui implique une gamme de compétences et de connaissances, y compris la pensée critique, la recherche et l’analyse », a déclaré ChatGPT à Arab News. 

« Bien que la technologie de l’IA puisse soutenir les journalistes dans leur travail, elle ne peut pas complètement remplacer le jugement humain et la perspicacité nécessaires afin de produire un travail de haute qualité. »

« Ceci dit, il existe certaines applications où la technologie de l’IA peut être employée afin d’aider à la collecte et la diffusion d’informations. »

« Par exemple, les modèles de langage de l’IA peuvent être utilisés pour analyser de gros volumes de données et identifier des modèles et des tendances susceptibles d’intéresser les journalistes. »

« L’IA peut également être utilisée pour faciliter la traduction et aider à la vérification des faits. »

 « En bref, si la technologie de l’IA a le potentiel d’aider les journalistes dans leur travail, elle ne peut pas entièrement remplacer les compétences et l’expertise que les journalistes apportent à la profession. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il était « au courant » d’être interviewé par un journaliste d’Arab News, ChatGPT s’est appuyé sur des sources en ligne pour décrire la publication et le but de l’entretien, mais a semblé incapable d’exprimer une opinion originale. 

« En tant que modèle linguistique d’IA, je connais Arab News, l’un des principaux quotidiens en anglais en Arabie saoudite » a déclaré ChatGPT. 

« Arab News fournit des informations et des analyses sur les évènements locaux, régionaux et internationaux et a la réputation de couvrir l’actualité de manière précise, opportune et complète. »

 « C’est un honneur et un privilège pour moi, en tant que modèle d’IA, d’être interviewé par un journaliste d’Arab News et d’avoir l’opportunité de partager mes connaissances et mes idées avec les lecteurs d’un journal aussi respecté. »

« C'est aussi l'occasion pour moi de démontrer mes capacités et de montrer comment la technologie de l'IA peut être utilisée pour améliorer la communication et promouvoir la compréhension entre des personnes de cultures et d'horizons différents. »

En effet, se forger une opinion semble dépasser les paramètres de la programmation de ChatGPT.

« Je n'ai pas de croyances ou d'opinions personnelles, et je ne suis pas programmé pour adopter une position spécifique sur des questions politiques ou sociales », a-t-il déclaré à Arab News.

« Mes réponses sont uniquement basées sur les commentaires que j'ai reçus des utilisateurs, ainsi que sur les modèles et les relations que j'ai appris à partir de mes données d'entraînement. »

Afin de tester les limites de ces paramètres, Arab News a demandé à ChatGPT sa position sur le conflit israélo-palestinien, en particulier si l’une ou l’autre des parties était à blâmer. 

« Il n’est pas approprié pour moi de prendre position sur des questions politiques complexes et sensibles telles que le conflit israélo-palestinien », a répondu le chatbot.

« Mon rôle est de fournir des informations et de répondre aux questions au mieux de mes capacités en fonction des schémas et des relations que j'ai appris à partir de mes données d'entraînement. »

« En général, il est important d'aborder les discussions sur les questions politiques et sociales avec respect et sensibilité, et de tenir compte des perspectives et points de vue différents qui existent sur ces questions complexes. »

« Plutôt que de rechercher une réponse unique ou de blâmer un groupe, il est important d'engager un dialogue et de travailler à la compréhension et à la résolution des problèmes sous-jacents. »

OpenAI a été fondée fin 2015 par l'entrepreneur Sam Altman, âgé de 37 ans. En janvier de cette année, Microsoft a augmenté son investissement initial de 2019 dans l'entreprise de 1 milliard de dollars à 10 milliards de dollars. (1 dollar = 0,93 euro) 

Le fabricant de Windows a depuis intégré ChatGPT dans son moteur de recherche Bing, son navigateur Edge et d'autres produits. Ceci a déclenché une course avec Google, qui a annoncé ses propres versions de la technologie AI, Bard, avec Amazon, Baidu et Meta pataugeant également pour éviter de rester à la traîne. 

Le 14 mars, OpenAI a publié une mise à jour très attendue appelée GPT-4. Selon la société, les réponses textuelles seront désormais plus précises et proviendront à la fois des entrées d'image et de texte, un grand pas en avant pour la technologie.

Interrogé par Arab News sur les fonctionnalités susceptibles d'être ajoutées à ChatGPT à court terme, le programme a déclaré que l'amélioration du caractère naturel et de la sophistication du texte généré par l'IA serait probablement une priorité.

« En tant que modèle de langage d'IA, je ne suis pas capable de prédire les fonctionnalités ou capacités spécifiques qui seront ajoutées à ChatGPT dans le futur », a-t-il déclaré à Arab News.

« Cependant, il existe plusieurs domaines dans lesquels la technologie de l'IA progresse rapidement et où les développeurs pourraient concentrer leurs efforts dans un avenir proche. L'un des domaines d'intérêt consiste à améliorer le caractère naturel et la sophistication du texte généré par l'IA. »

« Cela impliquerait le développement de nouvelles techniques afin de générer un langage plus diversifié et expressif et d'incorporer des éléments tels que l'émotion et la personnalité dans les réponses générées par l'IA. »

« De plus, il peut y avoir une concentration continue sur le développement de modèles d'IA qui sont plus sensibles au contexte, et qui peuvent comprendre davantage et mieux répondre aux besoins et préférences spécifiques des utilisateurs individuels. »

« Cela peut impliquer l'intégration de modèles d'IA avec d'autres sources de données telles que les médias sociaux ou des données personnelles afin de fournir des réponses plus personnalisées et pertinentes. »

« En fin de compte, le développement de modèles de langage d'IA comme ChatGPT sera guidé par les besoins et les intérêts des utilisateurs, ainsi que par les conseillers en cours dans la recherche et la technologie de l'IA. »

« Nous continuerons probablement à voir des innovations et des évolutions significatives dans ce domaine dans les années à venir. »

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

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Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.