Sécurité et la stabilité régionales au menu de la 155e réunion ministérielle des ministres des AE du CCG

Les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont tenu mercredi la 155e réunion ministérielle au siège du secrétariat général du CCG, à Riyad. (Photo fournie)
Les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont tenu mercredi la 155e réunion ministérielle au siège du secrétariat général du CCG, à Riyad. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 23 mars 2023

Sécurité et la stabilité régionales au menu de la 155e réunion ministérielle des ministres des AE du CCG

  • Le conseil ministériel a salué l’accord conclu par l’Arabie saoudite et l’Iran à Pékin pour établir des relations diplomatiques et rouvrir leurs ambassades à l’initiative du président chinois, Xi Jinping
  • La réunion ministérielle se tient tous les trois mois et se concentre sur les résultats des comités ministériels établis après un sommet annuel

RIYAD: Les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont tenu mercredi la 155e réunion ministérielle au siège du secrétariat général du CCG, à Riyad. Ils ont discuté des moyens de renforcer la sécurité et la stabilité régionales.

La réunion fait suite à la mise en œuvre des décisions de la 43e session du Conseil suprême du CCG, présidée par le prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, au mois de décembre.

Cet événement était présidé par Sayyed Badr al-Busaidi, ministre des Affaires étrangères d’Oman, en présence du secrétaire général du CCG, Jasem Mohammed Albudaiwi.

Le ministre d’État des Émirats arabes unis (EAU), Khalifa Shaheen al-Marar, le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Abdellatif al-Zayani, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, et le ministre des Affaires étrangères du Koweït, cheikh Salem Abdallah al-Jaber al-Sabah, assistaient à cette réunion.

Cette dernière a commencé par l’examen des sujets récents, parmi lesquels la confirmation des décisions prises par le conseil suprême lors de sa 43e session, en décembre 2022, au sujet des relations avec l’Iran.

Le conseil ministériel a salué l’accord conclu par l’Arabie saoudite et l’Iran à Pékin pour établir des relations diplomatiques et rouvrir leurs ambassades, à l’initiative du président chinois, Xi Jinping.

Il a également mis en lumière l’importance de l’engagement de l’Iran à ne pas dépasser le taux d'enrichissement d’uranium requis à des fins pacifiques.

Dans le cadre de la réunion, le conseil ministériel a exprimé son soutien aux victimes du tremblement de terre survenu en Turquie et en Syrie, ainsi que sa solidarité avec les peuples de ces deux pays.

Il a condamné les opérations terroristes contre l’Irak qui ont pris pour cible les civils et les forces de sécurité irakiennes et a réitéré le soutien du CCG à l’Irak dans la lutte contre le terrorisme.

Il a exprimé sa solidarité avec les pays qui combattent toutes les organisations terroristes pour renforcer la sécurité et la stabilité sur leurs terres, comme la Somalie et l’Afghanistan.

Le conseil condamne par ailleurs les actes terroristes qui visent des civils et des installations civiles, notamment des écoles, des lieux de culte et des hôpitaux en Afghanistan.

De plus, il a condamné le soutien étranger continu aux groupes terroristes irakiens, libanais, syriens, yéménites, entre autres, qui menacent la sécurité nationale arabe dans la région.

Le conseil ministériel a fait part du ferme soutien du CCG à la souveraineté, à la sécurité et à la stabilité du Liban. Rappeler combien il est important de mettre en œuvre des réformes structurelles globales permettra au Liban de surmonter sa crise politique et économique.

Parmi les sujets abordés lors de la réunion figuraient les positions fermes du conseil sur la souveraineté du peuple palestinien et des territoires palestiniens occupés depuis juin 1967.

Le conseil ministériel a dénoncé l’escalade des violations israéliennes répétées contre le peuple palestinien et a appelé la communauté internationale à intervenir pour mettre fin aux menaces contre la présence palestinienne à Jérusalem.

Le conseil a salué le Programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, qu’il considère comme une affirmation de la volonté des pays du CCG de garantir la sécurité, la stabilité et le développement du peuple yéménite.

Le conseil a également félicité l’Arabie saoudite pour les subventions qu’elle a accordées au Yémen, d’un montant total de 4,2 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) et le récent dépôt d’un milliard de dollars à la Banque centrale du Yémen pour fournir une aide alimentaire.

Par ailleurs, il a lancé un appel à la milice houthie afin de l’inciter à répondre à l’invitation du Conseil de direction présidentiel pour tenir des négociations sous la supervision de l’ONU en vue de parvenir à une solution politique.

En outre, le conseil a soutenu l’annonce faite par les EAU pour mettre en œuvre des projets de remise en état des secteurs de la santé, des énergies renouvelables et de l’agriculture pour 2023, d’une valeur totale de 325 millions de dollars.

La promesse du Qatar de mettre en place dix écoles mobiles au Yémen a également été saluée.

Le Koweït a annoncé en outre l’expansion de son projet destiné aux jeunes et l’inclusion financière qui vise à fournir trois subventions supplémentaires d’une valeur de 5 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe.

Le conseil ministériel a insisté sur le fait qu’il était important de poursuivre tous les efforts de soutien au peuple syrien, saluant la résolution no2642 du Conseil de sécurité, en date du 9 janvier 2023, qui prolonge l’acheminement de l’aide humanitaire de l’ONU à travers la frontière de la Turquie vers la Syrie jusqu’à la fin du mois de juin 2023.

En marge de la 155e réunion du conseil ministériel, le prince Faisal a rencontré le ministre koweïtien des Affaires étrangères pour faire le point et développer les relations.

La réunion ministérielle se tient tous les trois mois et se concentre sur les résultats des comités ministériels établis après un sommet annuel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée américaine affirme avoir repoussé des attaques de missiles et drones iraniens dans le Golfe

Short Url

WASHINGTON: L'armée américaine a affirmé mardi avoir repoussé plusieurs attaques iraniennes, par missiles et drones, contre ses bases et ses alliés dans la région, et avoir répliqué en bombardant au sol une île iranienne.

"L'Iran a lancé plusieurs missiles balistiques vers des pays de la région, mais tous ont raté leur cible", a écrit le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient dans un communiqué sur X, ajoutant qu'aucun membre de l'armée n'avait été blessé.

"Deux missiles iraniens tirés vers le Koweït sont tombés avant d'atteindre le territoire ou se sont désintégrés en vol, et trois missiles lancés contre Bahreïn ont été immédiatement interceptés par les défenses aériennes américaines et bahreïniennes", a précisé le Centcom.

Avant cela, l'armée américaine avait "abattu trois drones" d'attaque "lancés par l'Iran contre des marins civils qui circulaient légitimement dans les eaux régionales", a encore déclaré l'armée américaine.

En réponse, le Centcom dit avoir "mené des frappes de légitime défense" sur des cibles au sol sur l'île iranienne de Qeshm, dans le détroit d'Ormuz.

Le Corps des Gardien de la Révolution, cités par les médias iraniens, a affirmé que les Etats-Unis ont visé une tour de télécommunication sur l'île et qu'en représailles, ils ont visé une base militaire américaine dans un pays de la région ainsi que le siège de la 5e flotte américaine, à Bahreïn.

Cette dernière affirmation a été démentie par le Centcom. "Toutes les attaques iraniennes contre les forces américaines ont échoué", a écrit le Centcom sur X.

Un peu plus tôt, le Koweït avait affirmé intercepter des "attaques de drones et missiles hostiles".

Le Centcom a ensuite déclaré avoir intercepté "plusieurs drones." "Une nouvelle vague de drones iraniens tentant d'attaquer les forces américaines au Koweït n'a pas atteint les cibles visées cette nuit," a déclaré le commandement américain sur X.

 


Nouvelle session de pourparlers directs entre Israël et le Liban à Washington

Nada Hamadeh (au centre), ambassadrice du Liban aux États-Unis, participe à une réunion entre les délégations israélienne et libanaise organisée par les États-Unis au département d’État à Washington, le 2 juin 2026. (AFP)
Nada Hamadeh (au centre), ambassadrice du Liban aux États-Unis, participe à une réunion entre les délégations israélienne et libanaise organisée par les États-Unis au département d’État à Washington, le 2 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Des représentants d’Israël et du Liban participent à une quatrième session de pourparlers directs à Washington, sous médiation américaine, malgré l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays
  • Malgré les appels à l’apaisement, les combats entre Israël et le Hezbollah se poursuivent

WASHINGTON: Les ambassadeurs d'Israël et du Liban ont été reçus mardi au département d'Etat pour une nouvelle session de pourparlers directs, alors qu'Israël et le Hezbollah ont échangé des tirs après que Donald Trump a assuré que les deux camps lui avaient promis l'apaisement.

Cette quatrième rencontre entre les représentants des deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, a lieu au département d'Etat et doit durer deux jours.

Elle réunit les représentants israélien Yechiel Leiter et libanais Nada Hamadeh Moawad, ainsi que Daniel Holler, un haut conseiller du secrétaire d'Etat Marco Rubio, qui ne participe pas à cette session.

Aucun des participants n'a fait de déclarations.

Le président américain a indiqué lundi soir sur son réseau Truth Social que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'était engagé à ne pas envoyer de troupes à Beyrouth et que le Hezbollah allait "cesser totalement le feu".

Mais les combats qui opposent l'armée israélienne et le Hezbollah depuis le 2 mars, se sont poursuivis malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 17 avril et qui avait été prolongé une fois à l'issue de ces pourparlers, les premiers depuis des décennies.

Des frappes israéliennes lundi soir ont fait au moins six morts dans le sud du pays, portant à 13 le bilan global pour la journée, selon des sources libanaises. Et le Hezbollah a revendiqué mardi une attaque à la roquette contre un char israélien à Hadatha dans la région, disant y lutter contre "l'avancée des forces israéliennes".


Israël dit avoir obtenu l'aval des Etats-Unis pour frapper la banlieue sud de Beyrouth si le Hezbollah attaque ses localités

Les premiers intervenants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne qui a touché les environs d’un hôpital dans la ville de Tyr, dans le sud, le 1er juin 2026. (Reuters)
Les premiers intervenants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne qui a touché les environs d’un hôpital dans la ville de Tyr, dans le sud, le 1er juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre de la Défense israélien Israël Katz affirme qu’Israël aurait obtenu l’aval des États-Unis pour frapper la banlieue sud de Beyrouth (Dahiyeh), bastion du Hezbollah, en cas d’attaques contre le nord d’Israël
  • Il expose une logique de dissuasion : si les tirs continuent, Israël dit qu’il ciblerait Dahiyeh, en liant le sort de cette zone aux attaques subies par les localités israéliennes

JERUSALEM: Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a affirmé mardi que son pays avait obtenu l'aval des Etats-Unis pour frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, en cas d'attaque du groupe pro-iranien sur son sol, selon un communiqué de son bureau.

"Le Premier ministre et moi-même avons mené, avec l'armée israélienne, une démarche visant à établir une équation selon laquelle le sort de Dahiyeh (la banlieue sud, ndlr) à Beyrouth serait lié à celui des localités du nord d'Israël. Si les localités israéliennes continuent d'être attaquées, nous évacuerons et frapperons le quartier chiite de Dahiyeh à Beyrouth, bastion du Hezbollah", a dit M. Katz.

"Les Etats-Unis ont validé ce principe et l'ont communiqué au gouvernement libanais ainsi qu'à toutes les parties concernées (...) Soit les tirs contre les localités cessent, soit, s'ils se poursuivent, nous frapperons Dahiyeh à Beyrouth", a poursuivi le ministre.