Crise économique: le Liban vit un «moment très dangereux», alerte le FMI

Le Premier ministre libanais par intérim Najib Mikati rencontre une délégation du Fonds monétaire international (FMI) au palais gouvernemental de Beyrouth le 23 mars 2023 (Photo, AFP).
Le Premier ministre libanais par intérim Najib Mikati rencontre une délégation du Fonds monétaire international (FMI) au palais gouvernemental de Beyrouth le 23 mars 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 24 mars 2023

Crise économique: le Liban vit un «moment très dangereux», alerte le FMI

  • Ce n'est pas la première fois que le Fonds dénonce la lenteur des autorités libanaises dans la mise en place de ces réformes
  • Le Fonds a annoncé en avril 2022 un accord de principe avec Beyrouth pour une aide de trois milliards de dollars

BEYROUTH: «Le Liban se trouve dans une situation très dangereuse», a averti jeudi le Fonds monétaire international, un an après que les autorités du pays se sont engagées à mettre en œuvre un programme de réformes qu'elles n'ont pas réussi à mettre en œuvre.

L'agence financière a exhorté «le gouvernement libanais à cesser d'emprunter auprès de la banque centrale». Le chef de la mission du FMI au Liban, Ernesto Rigo, a déclaré lors d'une conférence de presse à Beyrouth que les autorités devaient intensifier leurs efforts pour remplir les conditions requises pour un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,92 euro).

«On aurait pu s'attendre à davantage en termes de mise en œuvre et d'approbation de la législation» relative aux réformes économiques, a-t-il signalé, mentionnant que les progrès ont été «très lents».

Les membres de la mission du FMI ont passé près d'un mois au Liban, au cours duquel ils ont rencontré de nombreux responsables et diplomates libanais afin de les persuader d'intensifier leurs efforts pour introduire les réformes promises.

«Nous attendions davantage en termes d'adoption et de mise en œuvre d'une législation visant à réformer le système financier libanais», a déclaré Rigo. «Le projet final de la loi sur le contrôle des capitaux ne répond pas aux objectifs et doit être modifié.»

Le Liban a signé un accord avec le FMI il y a près d'un an, mais n'a pas encore rempli les conditions nécessaires pour obtenir le programme d'assistance financière complet qui est largement considéré comme crucial pour le redressement du pays après l'une des pires crises économiques que le monde ait jamais connues.

L'économie a été paralysée par l'effondrement de la monnaie nationale, qui a perdu environ 98% de sa valeur par rapport au dollar américain depuis 2019, ce qui a entraîné un taux d’inflation à trois chiffres, une montée en flèche de la pauvreté et une vague massive d'émigration.

Le Premier ministre par intérim Najib Mikati figurait sur la liste des responsables libanais qui ont rencontré l'équipe du FMI. «La mission a présenté les résultats des consultations qu'elle a menées au Liban», a indiqué son bureau.

Lors d'une rencontre avec Nabih Berri, le président du Parlement libanais, jeudi, Mikati a souligné la nécessité d'une action d'urgence rapide pour sauver le pays.

«Le gouvernement ne peut pas jouer son rôle dans le cadre d’un vide présidentiel et de dysfonctionnement du Parlement», a indiqué Mikati. Les politiciens n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le remplacement du président Michel Aoun, dont le mandat s'est achevé le 31 octobre.

Les Libanais sont de nouveau descendus dans la rue mercredi pour manifester contre la détérioration continue de leurs finances et de leurs conditions de vie. Les soldats retraités, qui ont manifesté cette semaine parce que leurs pensions ne sont plus suffisantes pour leur permettre de vivre, ont averti qu'ils reprendront leurs protestations lundi si leurs demandes d'aide ne sont pas satisfaites.

Ce jeudi, les employés de l'entreprise publique de télécommunications Ogero ont décidé de faire la grève, ce qui fait craindre une paralysie des services de communication et de l'internet dans le pays.

Après une réunion avec le Cheikh Abdel Latif Derian, le grand mufti du Liban, le Premier ministre a déclaré être «entièrement conscients de la situation difficile que connaît le Liban. Nous avons envoyé tous les projets de loi au Parlement pour approbation afin d'initier un atelier pratique et des réformes majeures dans le but de rétablir le mouvement économique actif pour que nous puissions sauver ce que nous pouvons encore sauver malgré ces circonstances difficiles.»

Toutefois, les querelles politiques se poursuivent au sujet de l'élection d'un nouveau président, entre autres.

Le député Ziad Hawat a comparu jeudi devant le premier juge d'instruction Nicolas Mansour, après que la procureure générale du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, a accusé Hawat de diffamation et de menace à l'encontre d'un juge.

Hawat a déclaré qu'il renonçait à son immunité parlementaire pour «défier le système judiciaire politisé à son propre jeu».

En février, il a accusé la juge Aoun de violations qui, selon lui, pourraient détruire les institutions bancaires du pays. «L'ensemble du système bancaire ne peut être à la merci de l'humeur d'une juge», avait alors signalé Hawat, soulignant son soutien à une enquête judiciaire juste et impartiale sur le fonctionnement des banques du pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.

 

 


Forts bombardements sur la ville de Gaza après le soutien de Rubio à Israël

La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
Short Url
  • Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza
  • Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins

GAZA: La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël.

Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins.

"Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza et le danger ne cesse d'augmenter", a déclaré à l'AFP Ahmed Ghazal, un habitant de cette zone.

Cet homme de 25 ans a décrit une "explosion qui a violemment secoué le sol du quartier" peu après 01H00 locale mardi (22H00 GMT lundi).

"J'ai couru dans la rue, sur le site de la frappe", "trois maisons" d'un bloc résidentiel "ont été complètement rasées". "De nombreuses personnes sont emprisonnées sous les débris et on peut entendre leurs cris."

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que "les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza", précisant que "le nombre de morts et de blessés (continuait) d'augmenter".

"Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza", a-t-il détaillé, évoquant "un massacre majeur".

La Défense civile avait fait état de 49 Palestiniens tués lundi, dont plus de la moitié à Gaza-ville, où l'armée a intensifié ses attaques avec l'objectif de s'en emparer.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

Le déplacement de M. Rubio dans la région intervient après une attaque israélienne inédite le 9 septembre au Qatar contre des chefs du Hamas.

Rassurer Doha 

Après Jérusalem, M. Rubio se rend mardi à Doha, où il devrait rencontrer le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, afin de "réaffirmer le soutien total des Etats-Unis à la sécurité et la souveraineté du Qatar après l'attaque israélienne", selon le département d'Etat.

La frappe aérienne au Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas et qui abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, avait provoqué de rares critiques de Donald Trump contre Israël.

Le président américain a assuré lundi à des journalistes dans le Bureau ovale qu'Israël "ne frappera pas au Qatar".

Réunis lundi à Doha après l'attaque israélienne, les dirigeants arabes et musulmans ont appelé à "revoir les relations diplomatiques et économiques avec Israël et à engager des poursuites à son encontre".

Le secrétaire d'Etat américain s'est montré pessimiste quant à la possibilité d'une solution "diplomatique" à Gaza, qualifiant le Hamas d'"animaux barbares".

L'offensive israélienne à Gaza a suivi l'attaque du 7-Octobre qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire. L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.

M. Rubio a aussi affiché la solidarité des Etats-Unis avec Israël avant un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite le 22 septembre à l'ONU, destiné à promouvoir la reconnaissance d'un Etat de Palestine, au côté d'Israël.

Une initiative largement symbolique dans la mesure où Israël s'oppose fermement à la création d'un tel Etat auquel aspirent les Palestiniens.

En soirée, le secrétaire d'Etat a rencontré à Jérusalem des familles d'otages, selon un responsable du département d'Etat. Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre, 47 sont encore retenues à Gaza, dont 25 décédées selon l'armée israélienne.