Le Royaume-Uni pourrait avoir tué jusqu’à 32 civils lors de la campagne contre Daech en Syrie, selon une ONG

Les États-Unis ont signalé que 1437 civils pourraient avoir été tués lors de la campagne aérienne contre Daech entre août 2014 et mai 2023. (Photo, AFP)
Les États-Unis ont signalé que 1437 civils pourraient avoir été tués lors de la campagne aérienne contre Daech entre août 2014 et mai 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 23 mars 2023

Le Royaume-Uni pourrait avoir tué jusqu’à 32 civils lors de la campagne contre Daech en Syrie, selon une ONG

  • Selon une enquête de l’organisation Action on Armed Violence (AOAV), au moins neuf attaques de la Force aérienne royale (RAF) ont fait des victimes civiles entre 2016 et 2018 en Syrie
  • L’enquête remet en cause l’affirmation du ministère britannique de la Défense selon laquelle ses opérations n’ont fait qu’une victime civile lors de la campagne aérienne contre Daech

LONDRES: Les frappes aériennes lancées par l’armée britannique en Syrie pourraient avoir tué jusqu’à 32 civils, selon des recherches menées par une ONG.

Selon la BBC, l’organisation Action on Armed Violence (AOAV), qui enquête sur les conflits dans le monde entier, a précisé que ses recherches avaient montré qu’au moins neuf attaques de la Force aérienne royale (RAF) avaient fait des victimes civiles entre mars 2016 et 2018.

Elle remet ainsi en cause l’affirmation du ministère britannique de la Défense selon laquelle ses opérations n’ont fait qu’une seule victime civile au cours de la campagne aérienne britannique contre Daech, qui a duré sept ans.

Un porte-parole du ministère a affirmé que le personnel militaire examinait les preuves et les données de mission de chaque opération, et qu’il n’existait «aucune preuve» de victimes civiles dans les frappes aériennes sur lesquelles l’AOAV a enquêté.

Un communiqué du ministère indique qu’il n’a «rien identifié qui montre que de telles pertes civiles ont été causées en Syrie». Il indique également que «le RAF minimise toujours le risque de pertes civiles grâce à ses procédures de ciblage rigoureuses (...) mais qu’aucune aucune preuve n’a été identifiée dans ces cas».

Selon les recherches de l’ONG, «au moins 26 civils auraient été tués» lors des frappes aériennes de la RAF au cours de cette période de deux ans et «jusqu’à 32 civils pourraient avoir été tués».

L’AOAV a utilisé les décès de civils «autodéclarés» pour obtenir ce chiffre, le personnel militaire de la coalition dirigée par les États-Unis contre Daech ayant signalé la forte probabilité de pertes civiles à la suite d’une opération. L'ONG a estimé que les rapports étaient «crédibles» pour huit des neuf frappes aériennes de la RAF.

Elle a comparé les rapports avec les données de mission internes du ministère de la Défense et les informations du Commandement central américain, ainsi que d’autres ONG. Le seul décès de civil reconnu par le ministère britannique de la Défense est survenu en mai 2018, lorsqu’un motocycliste a été tué par un drone Reaper qui visait des combattants de Daech.

Cependant, un autre rapport concernant d’éventuels décès de civils, que le ministère a démenti, portait sur une opération de la RAF en mai 2017, lorsque des avions Tornado ont attaqué sept cibles de Daech à Mossoul, en Irak.

Cet incident a donné lieu à une «autodéclaration» de la part du personnel de la coalition, le New York Times ayant constaté que trois civils se trouvaient à proximité de l’une des cibles de la frappe, selon les données de la mission américaine.

Les données précisent que «l’explosion provoquée par la frappe du site où se trouvait le mortier était suffisamment importante pour conclure que toute personne située dans le rayon de l’explosion a été gravement blessée ou tuée lors de la frappe».

Les États-Unis ont signalé que 1437 civils pourraient avoir été tués lors de la campagne aérienne contre Daech entre août 2014 et mai 2023.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères assiste à l'investiture du président Erdogan en Turquie

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé à la cérémonie d'investiture du président Recep Tayyip Erdogan. (File/AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé à la cérémonie d'investiture du président Recep Tayyip Erdogan. (File/AFP)
Short Url
  • Erdogan a prêté serment pour un troisième mandat présidentiel
  • L'investiture au parlement sera suivie d'une cérémonie somptueuse dans son palais d'Ankara, à laquelle participeront des dizaines de dirigeants du monde entier

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, est arrivé dans la capitale turque, Ankara, pour participer à la cérémonie d'investiture de Recep Tayyip Erdogan pour un nouveau mandat présidentiel, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères du Royaume.

Erdogan a prêté serment pour un troisième mandat présidentiel, après avoir remporté un second tour de scrutin historique qui lui a permis de prolonger son mandat de deux décennies.

L'investiture au parlement sera suivie d'une cérémonie somptueuse dans son palais d'Ankara, à laquelle participeront des dizaines de dirigeants du monde entier.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le roi saoudien et le prince héritier présentent leurs condoléances au président de l'Inde après un accident de train meurtrier

Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont présenté leurs condoléances au président de l'Inde Droupadi Murmu à la suite d'un accident de train meurtrier dans l'État d'Odisha. (SPA)
Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont présenté leurs condoléances au président de l'Inde Droupadi Murmu à la suite d'un accident de train meurtrier dans l'État d'Odisha. (SPA)
Short Url
  • Près de trois cents personnes sont mortes et des centaines d'autres ont été blessées dans la catastrophe
  • Trois trains sont entrés en collision dans l'une des pires catastrophes ferroviaires de l'histoire du pays, ont déclaré les autorités samedi

RIYAD : Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont présenté leurs condoléances au président de l'Inde Droupadi Murmu à la suite d'un accident de train meurtrier dans l'État d'Odisha.

Près de 300 personnes sont mortes et des centaines d'autres ont été blessées dans l'est de l'Inde lorsque trois trains sont entrés en collision dans l'une des pires catastrophes ferroviaires de l'histoire du pays, ont déclaré les autorités samedi.

« Nous avons appris la nouvelle de la collision de plusieurs trains dans l'État d'Odisha, en Inde, et les morts et les blessés qui en ont résulté », a déclaré le roi selon l'agence de presse saoudienne.

« Nous partageons avec Votre Excellence votre douleur, nous vous adressons, ainsi qu'aux familles des défunts et à votre peuple ami, nos condoléances, en souhaitant aux blessés un prompt rétablissement », a-t-il ajouté.

Le prince héritier a également fait part au président de ses « profondes condoléances et de sa sincère sympathie », a rapporté l'agence SPA.

 Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Des trafiquants de drogue et des contrebandiers arrêtés lors de raids dans tout le Royaume

Les autorités saoudiennes chargées de la lutte contre les trafiquants de drogue et les contrebandiers ont fait état d'un certain nombre d'arrestations dans le Royaume au cours des derniers jours. (SPA/File)
Les autorités saoudiennes chargées de la lutte contre les trafiquants de drogue et les contrebandiers ont fait état d'un certain nombre d'arrestations dans le Royaume au cours des derniers jours. (SPA/File)
Short Url
  • Les patrouilles de sécurité à Jazan ont également intercepté 160 kg de qat dans le gouvernorat d'Al-Dayer
  • Les procédures juridiques préliminaires ont été achevées et les articles saisis ont été remis aux autorités compétentes

RIYAD : Les autorités saoudiennes chargées de la lutte contre les trafiquants de drogue et les contrebandiers ont fait état d'un certain nombre d'arrestations dans tout le Royaume ces derniers jours.

Samedi, les patrouilles terrestres des gardes-frontières dans le secteur d'Al-Ardah de la région de Jazan ont saisi 300 kg de qat, une plante narcotique.

Les patrouilles de sécurité de Jazan ont également intercepté 160 kg de qat dans le gouvernorat d'Al-Dayer.

Les procédures légales préliminaires ont été achevées et les articles saisis ont été remis aux autorités compétentes.

Pendant ce temps, la police de la région de Najran a arrêté un citoyen pour trafic de marijuana, d'amphétamine et de comprimés médicaux réglementés. Des armes à feu, des armes, des balles réelles et des téléphones portables ont été trouvés en sa possession. Il a été appréhendé et a fait l'objet de mesures légales.

La direction générale du contrôle des stupéfiants a appréhendé un citoyen dans le gouvernorat de Turaif, dans la région des frontières nord, pour trafic d'amphétamine.

La direction a également appréhendé deux résidents pakistanais à Riyad pour trafic de méthamphétamine et d'héroïne.

Ils ont été arrêtés et des mesures légales ont été prises à leur encontre avant qu'ils ne soient déférés au ministère public.

Les patrouilles de sécurité du gouvernorat de Hafar Al-Batin, dans la province orientale, ont appréhendé un résident bangladais pour trafic de méthamphétamine. Il a fait l'objet de mesures légales.

La direction générale du contrôle des stupéfiants a réaffirmé son engagement à empêcher la contrebande de drogues et à renforcer les procédures douanières sur les importations et les exportations.

Le gouvernement saoudien a demandé à toute personne disposant d'informations sur des opérations de contrebande ou des violations douanières présumées d'appeler le numéro confidentiel 1910, le numéro international 00 966 114208417, ou d'envoyer un courriel à [email protected].

Les informations reçues par les autorités concernant les délits de contrebande et les infractions à la législation douanière commune sont traitées dans la plus stricte confidentialité. Des récompenses financières sont offertes pour les informations fiables.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com