Le Royaume-Uni pourrait avoir tué jusqu’à 32 civils lors de la campagne contre Daech en Syrie, selon une ONG

Les États-Unis ont signalé que 1437 civils pourraient avoir été tués lors de la campagne aérienne contre Daech entre août 2014 et mai 2023. (Photo, AFP)
Les États-Unis ont signalé que 1437 civils pourraient avoir été tués lors de la campagne aérienne contre Daech entre août 2014 et mai 2023. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 23 mars 2023

Le Royaume-Uni pourrait avoir tué jusqu’à 32 civils lors de la campagne contre Daech en Syrie, selon une ONG

  • Selon une enquête de l’organisation Action on Armed Violence (AOAV), au moins neuf attaques de la Force aérienne royale (RAF) ont fait des victimes civiles entre 2016 et 2018 en Syrie
  • L’enquête remet en cause l’affirmation du ministère britannique de la Défense selon laquelle ses opérations n’ont fait qu’une victime civile lors de la campagne aérienne contre Daech

LONDRES: Les frappes aériennes lancées par l’armée britannique en Syrie pourraient avoir tué jusqu’à 32 civils, selon des recherches menées par une ONG.

Selon la BBC, l’organisation Action on Armed Violence (AOAV), qui enquête sur les conflits dans le monde entier, a précisé que ses recherches avaient montré qu’au moins neuf attaques de la Force aérienne royale (RAF) avaient fait des victimes civiles entre mars 2016 et 2018.

Elle remet ainsi en cause l’affirmation du ministère britannique de la Défense selon laquelle ses opérations n’ont fait qu’une seule victime civile au cours de la campagne aérienne britannique contre Daech, qui a duré sept ans.

Un porte-parole du ministère a affirmé que le personnel militaire examinait les preuves et les données de mission de chaque opération, et qu’il n’existait «aucune preuve» de victimes civiles dans les frappes aériennes sur lesquelles l’AOAV a enquêté.

Un communiqué du ministère indique qu’il n’a «rien identifié qui montre que de telles pertes civiles ont été causées en Syrie». Il indique également que «le RAF minimise toujours le risque de pertes civiles grâce à ses procédures de ciblage rigoureuses (...) mais qu’aucune aucune preuve n’a été identifiée dans ces cas».

Selon les recherches de l’ONG, «au moins 26 civils auraient été tués» lors des frappes aériennes de la RAF au cours de cette période de deux ans et «jusqu’à 32 civils pourraient avoir été tués».

L’AOAV a utilisé les décès de civils «autodéclarés» pour obtenir ce chiffre, le personnel militaire de la coalition dirigée par les États-Unis contre Daech ayant signalé la forte probabilité de pertes civiles à la suite d’une opération. L'ONG a estimé que les rapports étaient «crédibles» pour huit des neuf frappes aériennes de la RAF.

Elle a comparé les rapports avec les données de mission internes du ministère de la Défense et les informations du Commandement central américain, ainsi que d’autres ONG. Le seul décès de civil reconnu par le ministère britannique de la Défense est survenu en mai 2018, lorsqu’un motocycliste a été tué par un drone Reaper qui visait des combattants de Daech.

Cependant, un autre rapport concernant d’éventuels décès de civils, que le ministère a démenti, portait sur une opération de la RAF en mai 2017, lorsque des avions Tornado ont attaqué sept cibles de Daech à Mossoul, en Irak.

Cet incident a donné lieu à une «autodéclaration» de la part du personnel de la coalition, le New York Times ayant constaté que trois civils se trouvaient à proximité de l’une des cibles de la frappe, selon les données de la mission américaine.

Les données précisent que «l’explosion provoquée par la frappe du site où se trouvait le mortier était suffisamment importante pour conclure que toute personne située dans le rayon de l’explosion a été gravement blessée ou tuée lors de la frappe».

Les États-Unis ont signalé que 1437 civils pourraient avoir été tués lors de la campagne aérienne contre Daech entre août 2014 et mai 2023.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.