Les Palestiniens pourraient s’inspirer des puissantes manifestations des Israéliens

Des femmes déguisées en personnages de The Handmaid's Tale manifestant en Israël contre le fanatisme croissant (Archive/AFP)
Des femmes déguisées en personnages de The Handmaid's Tale manifestant en Israël contre le fanatisme croissant (Archive/AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 24 mars 2023

Les Palestiniens pourraient s’inspirer des puissantes manifestations des Israéliens

Les Palestiniens pourraient s’inspirer des puissantes manifestations des Israéliens
  • En Israël, les Palestiniens sont coupables jusqu'à preuve de leur innocence
  • Le gouvernement israélien dépense des millions en messages stratégiques visant à lui permettre de poursuivre sa répression contre les Palestiniens

La série télévisée américaine The Handmaid's Tale est une tragédie cauchemardesque sur l'oppression des femmes par un gouvernement tyrannique qui a pris le pouvoir à la suite d'une guerre civile fictive. Sa représentation de l'oppression religieuse extrémiste radicale est maintenant utilisée par les Israéliens dans leurs manifestations contre le fanatisme croissant qui s'est emparé du gouvernement de Tel Aviv, dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahou.
La série est si populaire que l'image de servantes opprimées portant des robes cramoisies et des bonnets blancs est devenue un symbole pour les manifestants israéliens, dont beaucoup marchent en observant une obéissance silencieuse, de la même manière que les femmes asservies de Galaad.
C'est une image puissante qui a agacé de nombreux Israéliens et même attiré l'attention des médias israéliens ordinairement obséquieux. Les médias minimisent généralement les critiques du gouvernement de la part des victimes palestiniennes de la violence israélienne et de celle des colons, tout en amplifiant la violence des Palestiniens.
Les manifestants israéliens ont adopté les images de cette série télévisée pour contester le regroupement de Netanyahou avec les fanatiques les plus à droite du pays pour former l'un des gouvernements les plus extrémistes qu'Israël ait jamais eu.
Ces manifestations particulières ont également attiré l'attention des médias occidentaux qui, comme les médias israéliens, minimisent souvent les atrocités commises contre des civils palestiniens par les soldats israéliens et les colons armés.
Cela soulève la question suivante: pourquoi les Palestiniens n'emploient-ils pas également des méthodes particulières et stratégiques dans leurs manifestations? Les manifestations palestiniennes sont sans surprise. Les foules répondent aux incursions armées israéliennes soigneusement planifiées et coordonnées dans les zones palestiniennes pour cibler des individus qui sont accusés de crimes mais jamais inculpés, dans des exécutions sommaires.
 

Les manifestations palestiniennes sont toujours dominées par les émotions plutôt que par une présentation calculée des faits établis

Ray Hanania

En Israël, les Palestiniens sont coupables jusqu'à preuve de leur innocence. Les autorités israéliennes pénètrent dans les villes, les villages et les camps de réfugiés palestiniens pour exécuter des personnes, et tirent souvent aussi sur les manifestants civils qui s’opposent à elles.
La stratégie habituelle des Palestiniens est de se tourner vers la cacophonie désordonnée des réseaux sociaux pour tenter d'intensifier leurs contestations, bien que ces manifestations soient toujours dominées par les émotions plutôt que par une présentation calculée des faits établis.
Souvent, les Palestiniens se font également du tort en ordonnant aux entreprises de fermer leurs locaux en signe de protestation. Mais ces fermetures ne font que nuire davantage aux Palestiniens eux-mêmes, en érodant davantage leur situation économique déjà fragilisée. La plupart des Palestiniens vivent dans la pauvreté et un grand nombre d’entre eux comptent sur la générosité de l'ONU et des pays donateurs.
De telles manifestations se transforment en un schéma répétitif s'érodant en un cliché. Elles deviennent si habituelles que leur impact sur la conscience du monde est minimisé. La violence quotidienne et les nouvelles de meurtres – y compris de jeunes enfants et même de citoyens américains – sont devenues banales.
Alors, pourquoi ne pas essayer de nouvelles idées pour attirer l'attention du monde sur la violence qui se passe? Cela nécessitera une stratégie de relations publiques forte et ingénieuse pour amener le monde à prêter attention aux meurtres quotidiens de civils palestiniens par Israël. N'y a-t-il personne en Palestine qui puisse surmonter colère et émotion pour élaborer un message efficace ainsi qu’un moyen de le transmettre, de sorte à soulever l’ire des gens partout dans le monde?
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gens dans le monde qui sont en colère et qui manifestent pour soutenir la cause palestinienne dans leur pays d'origine. Mais dans un endroit comme les États-Unis, la politique étrangère du pays soutient Israël, le défend contre une action internationale punitive et étouffe les voix de la liberté et de la justice au Congrès.
Si les Palestiniens pouvaient changer cette équation et accroître la colère du monde, cela pourrait faire pression sur Israël pour qu'il fasse ce qu’il doit faire.
Cela n'est pas facile, bien sûr. Israël est une nation reconnue, ayant un budget énorme. Le gouvernement israélien dépense des millions en messages stratégiques visant à lui permettre de poursuivre sa répression contre les Palestiniens, tout en transformant les revendications de justice palestiniennes en actes de terrorisme. Ces messages transforment le meurtre de civils, dont des Américains, en actes justifiés et inévitables d'«autopréservation». Selon ces messages, les Israéliens ne font que «se défendre».
Les alliés d'Israël, notamment les comités d'action politique aux États-Unis, injectent des fonds importants dans les coffres de campagne des élus pour véritablement acheter leur silence et renforcer le soutien à Israël, quelle que soit l'horrible réalité.
Les Arabes sont-ils si pauvres pour ne pas pouvoir se permettre une campagne de relations publiques qui vise à informer de la vérité des publics cibles comme les Américains? Une telle campagne pourrait facilement renverser l’attachement aveugle envers Israël qui brouille les effets de sa violence contre les Palestiniens, tout en transformant les manifestations palestiniennes en violence contre les Israéliens.
Rien ne changera dans le conflit israélo-palestinien jusqu'à ce que les Palestiniens changent de stratégie et se concentrent sur la conquête des cœurs et des esprits du monde entier à un rythme supérieur au goutte-à-goutte lent mais constant qui ne change que progressivement les perceptions du public aujourd'hui.
Les Palestiniens doivent agir davantage. Sont-ils capables de le faire? N'ont-ils pas encore appris que la perception est la réalité dans le monde d'aujourd'hui et que, jusqu'à ce qu'ils changent cette perception, ils ne pourront jamais vaincre la nature violente d'Israël?

Ray Hanania est un éditorialiste et ancien journaliste politique et chroniqueur à l'hôtel de ville de Chicago. Il est joignable sur son site web à l'adresse www.hanania.com
 

TWITTER: @RayHanania
 

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com