Le HCR souligne l'importance de la philanthropie islamique pour l’aide aux réfugiés et déplacés

Ces fonds ont permis au HCR de porter assistance à 756 000 réfugiés et déplacés internes dans 17 pays, et plus de 839 000 personnes dans 15 pays (Photo, AFP).
Ces fonds ont permis au HCR de porter assistance à 756 000 réfugiés et déplacés internes dans 17 pays, et plus de 839 000 personnes dans 15 pays (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 25 mars 2023

Le HCR souligne l'importance de la philanthropie islamique pour l’aide aux réfugiés et déplacés

  • Selon le HCR, depuis le lancement du Fonds de la Zakât pour les réfugiés en 2017, le progamme onusien a porté assistance à 6 millions de déplacés dans 26 pays
  • Par ailleurs, en 2022, ce fonds a contribué à améliorer la vie de plus de 1,5 million de personnes dans 21 pays

RABAT: Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a publié ce vendredi son 5ᵉ rapport annuel sur la philanthropie islamique, mettant en évidence l'importance croissante qu'elle occupe dans le cadre de l'assistance aux réfugiés et déplacés dans le monde entier.

Selon le HCR, depuis le lancement du Fonds de la Zakât pour les réfugiés en 2017, le programme onusien a porté assistance à 6 millions de déplacés dans 26 pays. 

Le fonds – alimenté à la fois par les dons de la Zakât (aumône obligatoire) et les dons de la Sadaqah (charité volontaire) – a reçu plus de 21,3 millions de dollars (19,76 millions d’euros) en dons de la Zakât et 16,7 millions de dollars (15,49 millions d’euros) en dons de la Sadaqah.

En 2022, le Fonds de la Zakât pour les réfugiés a contribué à améliorer la vie de plus de 1,5 million de personnes dans 21 pays, a annoncé le programme onusien.

Selon le rapport, ces fonds ont permis au HCR de porter assistance à 756 000 réfugiés et déplacés internes dans 17 pays, et plus de 839 000 personnes dans 15 pays. Les opérations du HCR au Yémen (déplacés internes), au Liban (réfugiés syriens) et au Bangladesh – au profit des Rohingyas –, ont bénéficié de la plus grande part de ces fonds, ajoute encore le programme onusien dans son communiqué.

Pour Khaled Khalifa, Conseiller principal du HCR auprès des pays du Conseil de coopération du Golfe, «bien qu’il s’agisse d’une petite proportion des dépenses globales du HCR, son importance et son impact sur les déplacés ne cessent de croître, contribuant aux progrès de plusieurs objectifs de développement durable, notamment en ce qui concerne l’élimination de la pauvreté et de la faim tout en améliorant l’éducation et le bien-être».

Le rapport met également en exergue le lancement du Fonds islamique mondial pour les réfugiés (GIFR), une nouvelle initiative de philanthropie islamique lancée par le HCR avec le Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID) de la Banque islamique de développement (BID). 

À travers cet outil de financement, les dons sont investis et les bénéfices engrangés sont utilisés pour l'aide aux réfugiés et déplacés.

Le HCR rappelle dans son communiqué de presse que le Fonds de la Zakât pour les réfugiés a été approuvé par plusieurs savants et institutions islamiques.

En 2022, le HCR a obtenu des fatwas supplémentaires (avis religieux par un mufti) du Fiqh Majlis du Canada, du Département des affaires islamiques et des activités caritatives de Dubaï, du Tri-State Imams Council (États-Unis) et du Conseil suprême des imams et des affaires islamiques du Brésil, lui permettant de percevoir et distribuer la Zakât aux réfugiés et déplacés.

 

 


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com