Cinq ans plus tard, les appels à la justice se poursuivent pour le meurtre d'un avocat kurde

Des manifestants brandissent des photos de Tahir Elci, un avocat en droits de l’homme assassiné, lors d’une manifestation à Istanbul, en Turquie, le 24 janvier 2019. (AFP/Photo)
Des manifestants brandissent des photos de Tahir Elci, un avocat en droits de l’homme assassiné, lors d’une manifestation à Istanbul, en Turquie, le 24 janvier 2019. (AFP/Photo)
Short Url
Publié le Dimanche 29 novembre 2020

Cinq ans plus tard, les appels à la justice se poursuivent pour le meurtre d'un avocat kurde

  •  Me Elci était une personnalité importante du mouvement des droits de l’homme en Turquie
  • Une négligence de la part des services de renseignement aurait joué un rôle dans son meurtre

ANKARA : Le meurtre de Tahir Elci, avocat kurde et activiste éminent des droits de l’homme, n’est toujours pas résolu cinq ans après sa mort, et certains affirment qu’une négligence de la part des services de renseignement  aurait joué un rôle dans ce meurtre.

M. Elci était une personnalité importante du mouvement des droits de l’homme en Turquie et était connu mondialement pour ses efforts de représenter les violations des droits de l’homme devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Le 28 novembre marque le cinquième anniversaire de son assassinat pendant qu’il donnait une conférence de presse en tant que président du barreau de Diyarbakir dans la ville à majorité kurde du sud-est de la Turquie en 2015 pour protester contre les affrontements armés entre les forces de sécurité et la branche jeunesse du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Au moins 43 avocats internationaux et organisations de défense des droits de l’homme ont uni leurs forces pour demander justice pour M. Elci et sa famille dans un communiqué conjoint le 27 novembre. « Nous sommes préoccupés par le fait que l’accusation, ainsi que le tribunal devant lequel cette affaire est entendue, n’aie pas respecté les droits à un procès équitable. Nous sommes également troublés par la violation continue par les autorités turques des obligations juridiques internationales de la Turquie de mener une enquête rapide, efficace, impartiale et indépendante sur la mort de l’un de ses citoyens et d’assurer un procès équitable par un tribunal impartial et indépendant aux personnes accusées du meurtre de Tahir Elci », ont-ils déclaré.

Sa femme, Turkan Elci, a écrit une chanson en kurde, « Hewar » (Pleurs), à l’occasion du cinquième anniversaire de sa mort.

Dans un entretien exclusif avec Arab News, Turkan Elci a affirmé que le processus judiciaire autour du meurtre de son mari correspondait à l’atmosphère générale d’impunité en Turquie.

Elle a souligné que l’indépendance du pouvoir judiciaire ne pouvait être assurée que s’il n’était pas sous l’influence du pouvoir exécutif : « Un juge doit prendre sa décision en se basant sur les principes du droit universel, de la constitution et de la loi, ainsi que sur sa propre opinion consciencieuse. Mais la possibilité que cela soit appliqué dans l’affaire Tahir Elci est faible ».

Les avocats de M. Elci continuent de tenter de faire en sorte que son dossier, ouvert seulement cinq ans après le meurtre, ne soit pas clos et demandent l’identification des véritables auteurs, car ils pensent qu’il ne s’agissait pas d’un assassinat ordinaire.

À la suite de ses commentaires sur le PKK illégal, qu’il n’avait pas qualifié d’organisation terroriste mais de mouvement politique armé, M. Elci  a fait l’objet d’une campagne de « lynchage » dans les médias traditionnels jusqu’à sa mort.

Une section de 13 secondes de la séquence vidéo des caméras de police est manquante, bien que M. Elci ait été assassiné pendant dans ce laps de temps. De plus, la police n’a pas réussi à retrouver la balle qui l’a touché.

Forensic Architecture, un groupe de recherche britannique indépendant,  a examiné la séquence vidéo du meurtre et a conclu que les trois policiers qui étaient présents sur la scène du crime étaient les suspects les plus probables. Si les trois officiers accusés d’avoir tué M. Elci sont reconnus coupables, ils seront condamnés à deux à neuf ans de prison.

D’après Ayse Bingol Demir, avocate en droits de l’homme et co-directrice du Turkey Human Rights Litigation Support Project, assurer un procès équitable est extrêmement important pour plusieurs raisons.

« Premièrement, Tahir Elci était un avocat en droits de l’homme qui a été assassiné lorsqu’il  plaidait… pour mettre un terme à la violence dans la région kurde. Il était une personnalité éminente de la communauté des droits de l’homme, notamment connu pour sa lutte contre l’impunité et les violations systématiques des droits de l’hommes commises par les forces de sécurité de l’État », a-t-elle expliqué à Arab News.

Pour Mme Demir, le meurtre de M. Elci en plein jour  — en présence de la presse et de beaucoup d’autres — et l’échec du pouvoir judiciaire à mener une enquête efficace sur l’incident, a eu un impact grave non seulement sur sa famille, mais sur l’ensemble de la communauté en Turquie.

« Deuxièmement, la problème principal dans cette affaire est la violation du droit à la vie de Tahir Elci, l’un des droits fondamentaux en vertu du droit international des droits de l’homme. La famille de Tahir Elci a droit à la vérité, à l’accès à la justice et à un recours utile contre les violations dont elle a été victime », a-t-elle noté.

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.