L'ambiance du ramadan imprègne les souks traditionnels d'Arabie saoudite

Un coup d'œil sur le «marché du ramadan» qui se tient pendant dix jours au parc du lac Al- Arbaeen, dans le quartier historique de Djeddah, à l'approche du ramadan. (SPA)
Un coup d'œil sur le «marché du ramadan» qui se tient pendant dix jours au parc du lac Al- Arbaeen, dans le quartier historique de Djeddah, à l'approche du ramadan. (SPA)
Short Url
Publié le Lundi 27 mars 2023

L'ambiance du ramadan imprègne les souks traditionnels d'Arabie saoudite

  • Pour acheter les indispensables du mois de ramadan – nourriture, décoration, vêtements – et vivre l'ambiance du mois sacré, vous n'avez qu'à vous rendre dans les souks
  • Les souks proposent une grande variété de boutiques qui vendent de l'or, des textiles, du miel, des épices, entre mille autres choses

RIYAD: Pour acheter les indispensables du mois de ramadan – nourriture, décoration, vêtements – et vivre l'ambiance du mois sacré, vous n'avez qu'à vous rendre dans les souks.

Le «souk», ce terme arabe qui signifie «marché», est pour le shopping une destination moderne qui conserve son charme d'antan.

May AlSheikh travaille chez Aramco comme géoscientifique des réservoirs. Arab News l'a interrogée sur le rôle des souks dans la culture du Moyen-Orient.

alula
La vieille ville d'AlUla abrite un marché calme d'où l'on peut admirer les montagnes. (Photo fournie)

«Les souks sont des lieux historiques d'échange commercial qui datent de plusieurs milliers d'années. Ils jouent de nos jours un rôle primordial dans la préservation de la culture et de l'identité de l’Arabie saoudite ainsi que celle des pays du Moyen-Orient dans leur ensemble», affirme Mme AlSheikh.

Pour elle, les souks permettent aux touristes de plonger dans la culture et la tradition des différents pays.

«L'entreprise dans laquelle je travaille est un véritable creuset culturel. Mes collègues viennent en effet des quatre coins du monde. Je leur donne toujours ce conseil: visitez les souks. Ils apprécient cet endroit qui représente à la fois une attraction touristique de premier ordre et un lieu de rencontre privilégié. Ici, ils se laissent emporter par l'ambiance chaleureuse; ils achètent des produits et des aliments traditionnels», explique-t-elle.

Souk Al-Swekit à AlKhobar
Le souk Al-Swekit fait partie des plus anciens souks de la province orientale. On y trouve des bijoux en or et des abayas à des prix abordables.

souk
La vieille ville d'AlUla abrite un marché calme d'où l'on peut admirer les montagnes. (Photo fournie)

Mme AlSheikh se rend au souk Al-Swekit pendant le mois de ramadan pour y acheter toutes sortes de produits pour sa famille et pour elle.

«Les souks sont des lieux historiques d'échange commercial qui datent de plusieurs milliers d'années. Ils jouent de nos jours un rôle primordial dans la préservation de la culture et de l'identité de l’Arabie saoudite et des pays du Moyen-Orient dans leur ensemble.»
May AlSheikh, géoscientifique des réservoirs chez Aramco

«C'est agréable de faire du shopping au marché de Swekit, surtout à la veille du jeûne du ramadan. Les boutiques que l'on trouve à Swekit proposent une grande gamme d'articles traditionnels et de produits locaux. Je me réjouis d'acheter des abayas, des épices et les vêtements de fête pour mes enfants et moi», confie-t-elle.

Les souks Al-Balad à Djeddah
Fondé au VIIe siècle après J.-C., Al-Balad est le plus ancien quartier de Djeddah. Il abrite plusieurs marchés traditionnels parmi les plus anciens: souk Al-Badu, souk Qabil, souk Alawi, souk Nada, souk Al-Khaskeya, souk Bab Al-Makkah et souk Bab Charif.

Les souks proposent une grande variété de boutiques qui vendent de l'or, des textiles, du miel, des épices, entre mille autres choses. Certains de ces marchés remontent à plusieurs dizaines d'années et occupent une place particulière dans le cœur des habitants.

alula
La vieille ville d'AlUla abrite un marché calme d'où l'on peut admirer les montagnes. (Photo fournie)

«Visiter les souks constitue une activité sociale animée, divertissante et simple. Des gens issus de classes sociales différentes s'y retrouvent pour faire leurs achats et discuter. C’est ce qui donne à cette activité tout son charme! Elle transgresse en effet les codes sociaux, rapproche les gens de différents milieux. Enfin, les souks favorisent l'essor des petites entreprises, qui contribuent à leur tour à la croissance économique globale», ajoute Mme AlSheikh.

N'oubliez pas de faire étalage de vos talents de négociateur!

Le souk de la Vieille Ville d'AlUla
Julian Ryall, correspondant du Daily Telegraph au Japon, a visité le souk de la vieille ville d'AlUla. Il a pu y découvrir les boutiques de vêtements, les marchés de fruits, de poterie et d'artisanat ainsi que les cafés que les habitants de la ville vous servent dans un cadre exceptionnel, avec vue sur les montagnes.

«Les étrangers qui se rendent en Arabie saoudite ne manqueront jamais de visiter les souks. Il s'agit sans aucun doute d'une activité phare du séjour dans le Royaume. C'est aussi important que de boire du thé lorsqu'on se rend en Angleterre», explique M. Ryall.

Il ajoute: «Je raffole du bouillonnement qui anime le marché; ces marchands qui invitent les passants à s'arrêter, qui les incitent à négocier les prix et les articles qu'ils vendent.»

«La bijouterie locale est mon endroit préféré. Le propriétaire a senti que je n'étais pas doué pour le marchandage. Par gentillesse, il m'a tout de même accordé une réduction sur le prix des boucles d'oreilles que je vais offrir à ma femme. Je lui dirai que j'ai réussi à négocier leur prix.»

Le souk Almaigliah à Riyad
Établi en 1986, le souk Almaigliah est le premier marché traditionnel de gros de Riyad. Il se situe à côté du fort Al-Masmak.

Ce souk comprend quatre bâtiments. Chacun est spécialisé dans une catégorie de produits: bijoux, vêtements pour femmes, vêtements pour hommes et parfums.

Le souk Almaigliah est réputé pour l'excellente qualité de l'oud arabe, proposé à un prix abordable, mais aussi pour ses parfums, ses épices et ses abayas pour femmes.

Cela fait près de trente ans que ce souk séduit les touristes venus du monde entier. Il reste une destination éminemment prisée des habitants de la région.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.