Le Liban va passer à l'heure d'été, après un week-end de confusion

Le Liban va finalement passer à l'heure d'été jeudi, a annoncé lundi le gouvernement, revenant sur sa décision de reporter le changement d'heure d'un mois qui avait plongé la population dans la confusion. (AFP).
Le Liban va finalement passer à l'heure d'été jeudi, a annoncé lundi le gouvernement, revenant sur sa décision de reporter le changement d'heure d'un mois qui avait plongé la population dans la confusion. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 27 mars 2023

Le Liban va passer à l'heure d'été, après un week-end de confusion

  • "Cette décision avait pour but d'alléger (la journée) de jeûne du mois de ramadan", qui s'étend du lever au coucher du soleil, a expliqué M. Mikati, déplorant "des réactions communautaires odieuses"
  • A l'appel notamment du patriarcat maronite, la communauté chrétienne la plus puissante au Liban, une partie du pays a refusé de se conformer au report

BEYROUTH: Le Liban va finalement passer à l'heure d'été jeudi, a annoncé lundi le gouvernement, revenant sur sa décision de reporter le changement d'heure d'un mois qui avait plongé la population dans la confusion, une partie du pays refusant de s'y conformer.

"Le gouvernement a décidé de maintenir ses décisions précédentes concernant le passage à l'heure d'été (...)" qui "prendra effet dans la nuit de mercredi à jeudi", a annoncé lundi le Premier ministre Najib Mikati, à l'issue d'une réunion du cabinet.

La décision du report, annoncée deux jours avant le passage prévu à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche, avait provoqué la colère des dirigeants politiques et religieux chrétiens et accentué la fracture communautaire dans ce pays multiconfessionnel.

"Cette décision avait pour but d'alléger (la journée) de jeûne du mois de ramadan", qui s'étend du lever au coucher du soleil, a expliqué M. Mikati, déplorant "des réactions communautaires odieuses".

A l'appel notamment du patriarcat maronite, la communauté chrétienne la plus puissante au Liban, une partie du pays a refusé de se conformer au report annoncé la semaine dernière.

Ainsi, le pays, plongé dans une profonde crise politique et économique, s'est réveillé sous deux fuseaux horaires, qui ont provoqué des perturbations dans les vols internationaux ou des institutions liées à l'étranger, de nombreux pays étant passés à l'heure d'été dimanche.

Les deux principaux partis chrétiens, les Forces Libanaises et le Courant National Libre, s'étaient également élevés contre la décision du Premier ministre.

M. Mikati, un musulman sunnite à la tête d'un cabinet démissionnaire, dirige de facto le pays depuis que le mandat du président de la République, un chrétien maronite, a expiré il y a près de cinq mois.

"Soyons clairs. Le problème n'est pas l'heure d'hiver ou d'été (...) le problème est la vacance de la présidence de la République", a souligné M. Mikati, appelant les députés à assumer leurs responsabilités et à élire un président.

Profondément divisé, le Parlement s'est déjà réuni à 11 reprises sans pouvoir s'entendre sur l'élection d'un président.


Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban
  • "Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr"

BEYROUTH: Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu 

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'Ani. Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

 


Cisjordanie: 70 enfants palestiniens tués depuis le début des opérations israéliennes 

Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef
  • Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau

GENEVE: Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes.

"Les enfants paient un prix intolérable en raison de l'escalade des opérations militaires et des attaques des colons menées dans toute la Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est", a déclaré un porte-parole de l'Unicef, James Elder, lors d'un point presse à Genève.

"Ainsi, entre janvier 2025 et aujourd'hui, au moins un enfant palestinien a été tué en moyenne chaque semaine en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem sous contrôle israélien. Cela représente 70 enfants palestiniens tués sur cette période, a-t-il ajouté, indiquant qu'il y a eu également 850 autres enfants blessés sur la même période.

Il a précisé que 93% des enfants tués l'ont été "par les forces israéliennes".

"La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef.

Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau, conformément au droit international".

"L'Unicef appelle également les États membres disposant d'une influence à user de leur poids pour garantir le respect du droit international", a-t-il dit.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sud d'Israël. En janvier 2025, l'armée israélienne a lancé une "opération antiterroriste" visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de Cisjordanie.


Liban: six morts dans un bombardement israélien, selon l'agence officielle

Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Short Url
  • Une frappe aérienne israélienne sur une maison à Kfar Dounine, dans le sud du Liban, a fait six morts et sept blessés malgré la trêve en vigueur depuis le 17 avril
  • Israël poursuit ses bombardements tandis que le Hezbollah continue ses attaques contre des cibles israéliennes, alors que de nouvelles discussions entre les deux pays sont prévues à Washington cette semaine

BEYROUTH: L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) libanaise a annoncé la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'ANI mardi.

Par ailleurs, l'armée israélienne a ordonné sur les réseaux sociaux aux habitants de la petite ville de Sohmor, dans la vallée de la Bekaa (est), d'évacuer en prévision de bombardements.

Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans une nouvelle guerre le 2 mars en attaquant Israël au moyen de roquettes pour venger la mort du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, tué au premier jour de l'offensive israélo-américaine contre Téhéran. Israël a répondu en menant des frappes massives et une incursion terrestre dans le sud.

Le dernier bilan des frappes israéliennes, actualisé lundi par le ministère libanais de la Santé, s'élève à 2.869 morts depuis le début de la guerre, dont des dizaines de personnes tuées depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

De nouvelles discussions sont prévues jeudi et vendredi à Washington entre le Liban et Israël.