Yémen: Les restrictions houthies sur l’importation de farine provoquent la colère des commerçants

Une boulangerie solidaire de Sanaa offre du pain à un garçon, en novembre 2018 (Photo, AFP).
Une boulangerie solidaire de Sanaa offre du pain à un garçon, en novembre 2018 (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 10 mai 2023

Yémen: Les restrictions houthies sur l’importation de farine provoquent la colère des commerçants

  • Plus de 100 camions transportant de la farine sont bloqués depuis des jours aux points de contrôle des Houthis à Sanaa, Taiz et Al-Bayda
  • Les marchands et les commerçants ont déclaré que la farine provenait du moulin et des silos d'Aden et n'avait pas été importée via le port d'Aden

AL-MUKALLA : Des hommes d'affaires yéménites ont mis en garde contre le risque de voir des approvisionnements d’urgence en farine ruinés à la suite de leur blocage depuis des jours aux points de contrôle houthis à Sanaa, Taiz et Al-Bayda.  

Plus de 100 camions transportant de la farine sont bloqués aux points de contrôle, et retardés suite aux restrictions imposées par la milice houthie sur les importations de nourriture en provenance des régions contrôlées par le gouvernement yéménite.

Les hommes d'affaires ont déclaré qu'ils n'avaient aucune objection à payer des taxes ou tout autre frais approuvé par les Houthis sur la farine qui provient du moulin et des silos d'Aden.

Dans une lettre adressée au ministre houthi du Commerce et de l'industrie, des dizaines de commerçants ont affirmé que les employés du district d'Al-Rahida, dans la province de Taiz, empêchent, en vertu d'une directive du ministère, le transport de la farine vers les régions contrôlées par les Houthis.

Al-Rahida est considérée comme un marché essentiel pour les commerçants locaux du district de Dimnat Khadir, l'un des cinq districts de la province de Taiz sous contrôle Houthi.

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région cette semaine détruiront les cargaisons, coûtant des millions de riyals, ont ajouté les commerçants.

Dans une déclaration faite à Arab News, Abdul Basit Al-Baher, un officier militaire yéménite à Taiz, a affirmé jeudi que plus de 170 camions de farine restent bloqués aux points de contrôle houthis.

Selon l’officier, la milice bloque les marchandises pour forcer les commerçants à payer plus de taxes, même si cela mène à une augmentation des prix ou au blocage de l’acheminement des produits de première nécessité. «Les Houthis extorquent les commerçants et imposent des frais supplémentaires, sans se soucier de l’augmentation du prix de la marchandise ou de sa disparition du marché. Leur seul souci est l’augmentation de leur revenu», accuse Al-Baher.

La milice interdit les importations par les ports contrôlés par le gouvernement depuis le début de l'année pour protester contre la décision prise par le gouvernement d'augmenter le taux de change douanier.

Le harcèlement des entreprises par les Houthis qui insistent à ce que l’import passe par le port de Hodeidah qu’ils contrôlent, risque d’aggraver la situation humanitaire déjà désastreuse du Yémen, alors que les organisations humanitaires étrangères exhortent les donateurs à soutenir leurs programmes, qui nourrissent des millions de Yéménites.

Six victimes de mines

Sur un autre plan, le programme de déminage Masam financé par l'Arabie saoudite a annoncé que six civils yéménites ont été tués par des mines terrestres houthies dans les régions d'Ad Duraihimi et d'At Tuhayta dans la province occidentale de Hodeidah depuis le début du Ramadan.

Yemeni Landmine Records, qui fait la chronique des victimes civiles des mines terrestres dans le pays, a déclaré que trois personnes sont mortes lorsque leur moto a heurté une mine à Ad Duraihimi, et deux autres ont été tuées par l'explosion d'une mine terrestre à Al-Hami, à l'ouest de Hodeida.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le chef d'état-major libyen est mort dans un "accident" d'avion en Turquie (officiel)

Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
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  • Le chef d’état-major libyen Mohamed al-Haddad et plusieurs hauts responsables militaires sont morts dans un accident d’avion après leur départ d’Ankara
  • Les autorités turques évoquent une urgence liée à un dysfonctionnement électrique ; la Libye observe trois jours de deuil national et a dépêché une délégation pour enquêter

TRIPOLI: Le chef d'état-major libyen et plusieurs autres responsables militaires sont morts dans un "accident" d'avion après avoir quitté la capitale turque Ankara, où ils étaient en visite, a annoncé mardi soir le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah.

"C'est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d'état-major général de l'armée libyenne, le général de corps d'armée Mohamed Al-Haddad (...), à la suite d'une tragédie et d'un accident douloureux lors de (son) retour d'une mission officielle dans la ville turque d'Ankara", a déclaré M. Dbeibah sur sa page officielle sur Facebook.

Les autorités turques ont annoncé que l'épave de l'avion qui le transportait avait été retrouvée. Elles avaient auparavant indiqué que le contact avait été perdu avec l'appareil moins de 40 minutes après son décollage d'Ankara.

Le général Mohamad al-Haddad, originaire de Misrata (ouest), avait été nommé à ce poste en août 2020 par l'ancien chef du gouvernement Fayez al-Sarraj.

Plusieurs autres responsables militaires se trouvaient à bord selon le Premier ministre libyen: le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Al-Fitouri Ghraybel, le directeur de l'Autorité de l'industrie militaire, Mahmoud Al-Qatioui, et le conseiller du chef d'état-major, Mohamed Al-Assaoui Diab.

Un photographe, Mohamed Omar Ahmed Mahjoub, les accompagnait.

M. Dbeibah a déploré une "grande perte pour la patrie"". "Nous avons perdu des hommes qui ont servi leur pays avec loyauté et dévouement", a-t-il noté.

Le gouvernement d'union nationale (GNU) de M. Dbeibah, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, a décrété un deuil national de trois jours.

Il a aussi demandé au ministère de la Défense d'envoyer une délégation officielle à Ankara pour faire la lumière sur les circonstances de l'incident, selon un communiqué du gouvernement.

L'appareil "a signalé une urgence due à un dysfonctionnement électrique au contrôle aérien et a demandé un atterrissage d'urgence", a précisé la présidence turque.

Le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen, a de son côté présenté ses condoléances et dit sa "profonde tristesse".


Le ministre israélien de la Défense promet de ne "jamais quitter" Gaza

Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
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  • Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré qu’Israël « ne quitterait jamais Gaza » et évoqué la création d’avant-postes, avant que son ministère ne précise qu’il n’y a aucune intention de recolonisation
  • Ces propos interviennent alors qu’une trêve fragile est en vigueur et que les médiateurs appellent à la mise en œuvre du plan Trump, qui prévoit un retrait complet israélien de Gaza

JERUSALEM: Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a affirmé mardi qu'Israël "ne quitterait jamais Gaza", évoquant la possible création d'avant-postes dans le territoire palestinien ravagé par la guerre, avant que ses services ne modèrent ses propos.

"Nous sommes au cœur de Gaza et nous ne quitterons jamais Gaza", a déclaré M. Katz en déplacement dans la colonie de Beit-El en Cisjordanie occupée, lors d'un discours filmé par des médias israéliens.

"Nous sommes là-bas pour empêcher ce qui s'est passé" de se reproduire, a-t-il ajouté, en référence à l'attaque meurtrière du Hamas palestinien en Israël le 7 octobre 2023.

M. Katz a évoqué l'installation d'avant-postes dans le nord de Gaza, pour remplacer des colonies évacuées par Israël lors de son retrait unilatéral de 2005, citant le modèle de "Nahal", associant présence militaire et implantation agricole.

"Au moment opportun (...) nous établirons dans le nord de Gaza, des avant-postes Nahal à la place des communautés (des anciennes colonies) qui ont été déracinées", a-t-il dit.

Ses services ont rapidement tempéré ses propos, assurant qu'ils "s'inscrivaient exclusivement dans un contexte sécuritaire."

"Le gouvernement n'a aucune intention d'établir des colonies dans la bande de Gaza", selon un communiqué.

Les déclarations du ministre interviennent dans le contexte d'une fragile trêve entrée en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas, sous l'égide de Washington et de médiateurs régionaux.

Les pays médiateurs --Qatar et Égypte-- appellent à la mise en œuvre de la deuxième phase du plan de paix du président américain Donald Trump. Cette étape prévoit notamment un retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza, et le plan stipule qu'"Israël ne va ni occuper ni annexer Gaza."

Les propos de M. Katz ont suscité de vives critiques dans l'opposition.

"Le gouvernement vote d'une main en faveur du plan Trump, et de l'autre il vend des fables sur des centres de peuplement isolés à Gaza", a assené sur X Gadi Eizenkot, ancien ministre et ancien chef d'état-major.

Jeudi dernier, quelques dizaines d'Israéliens ont pénétré illégalement dans la bande de Gaza, en violation des consignes de l'armée, et y ont planté symboliquement un drapeau israélien, pour appeler à la réoccupation et à la recolonisation du territoire palestinien, réclamée notamment par les ministres d'extrême droite du gouvernement Netanyahu.


Liban: l'Italie souhaite maintenir sa présence militaire après le départ de la force de l'ONU

L'Italie est le deuxième pays contributeur à la force de maintien de la paix de la FINUL dans le sud du Liban. (AFP/Archives)
L'Italie est le deuxième pays contributeur à la force de maintien de la paix de la FINUL dans le sud du Liban. (AFP/Archives)
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  • L’Italie confirme qu’elle maintiendra une présence militaire au Liban même après le retrait progressif de la Finul à partir du 31 décembre 2026
  • Rome met en avant le rôle clé des forces armées libanaises pour la stabilité du Liban et de la région, et appelle à des résultats concrets pour éviter toute exploitation de l’instabilité

ROME: L'Italie souhaite maintenir sa présence militaire au Liban, après le départ des Casques bleus de l'ONU qui commence le 31 décembre 2026, a indiqué lundi le ministère italien de la Défense.

"Même après" le départ de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) de l'ONU, l'Italie continuera à jouer son rôle soutenant avec conviction la présence internationale" dans ce pays, selon les propos du ministre de la Défense Guido Crosetto sur X.

Interrogé par l'AFP pour savoir si cela signifiait une "présence militaire" italienne, un porte-parole du ministère a confirmé que oui.

M. Crosetto a également souligné "le rôle fondamental" des forces armées libanaises "pour garantir la stabilité non seulement au Liban mais dans toute la région".

Le ministre a en outre assuré que Rome œuvrait à ce que les discussions en cours dans la région se traduisent par "des résultats concrets et que personne ne puisse tirer des avantages d'une situation d'instabilité dans le sud du Liban".

L'Italie est, avec 1.099 militaires, le deuxième contributeur de la Finul, derrière l'Indonésie (1.232) et cinq généraux italiens ont été parmi les chefs des Casques bleus au cours des 20 dernières années.