Yémen: Les restrictions houthies sur l’importation de farine provoquent la colère des commerçants

Une boulangerie solidaire de Sanaa offre du pain à un garçon, en novembre 2018 (Photo, AFP).
Une boulangerie solidaire de Sanaa offre du pain à un garçon, en novembre 2018 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 10 mai 2023

Yémen: Les restrictions houthies sur l’importation de farine provoquent la colère des commerçants

  • Plus de 100 camions transportant de la farine sont bloqués depuis des jours aux points de contrôle des Houthis à Sanaa, Taiz et Al-Bayda
  • Les marchands et les commerçants ont déclaré que la farine provenait du moulin et des silos d'Aden et n'avait pas été importée via le port d'Aden

AL-MUKALLA : Des hommes d'affaires yéménites ont mis en garde contre le risque de voir des approvisionnements d’urgence en farine ruinés à la suite de leur blocage depuis des jours aux points de contrôle houthis à Sanaa, Taiz et Al-Bayda.  

Plus de 100 camions transportant de la farine sont bloqués aux points de contrôle, et retardés suite aux restrictions imposées par la milice houthie sur les importations de nourriture en provenance des régions contrôlées par le gouvernement yéménite.

Les hommes d'affaires ont déclaré qu'ils n'avaient aucune objection à payer des taxes ou tout autre frais approuvé par les Houthis sur la farine qui provient du moulin et des silos d'Aden.

Dans une lettre adressée au ministre houthi du Commerce et de l'industrie, des dizaines de commerçants ont affirmé que les employés du district d'Al-Rahida, dans la province de Taiz, empêchent, en vertu d'une directive du ministère, le transport de la farine vers les régions contrôlées par les Houthis.

Al-Rahida est considérée comme un marché essentiel pour les commerçants locaux du district de Dimnat Khadir, l'un des cinq districts de la province de Taiz sous contrôle Houthi.

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région cette semaine détruiront les cargaisons, coûtant des millions de riyals, ont ajouté les commerçants.

Dans une déclaration faite à Arab News, Abdul Basit Al-Baher, un officier militaire yéménite à Taiz, a affirmé jeudi que plus de 170 camions de farine restent bloqués aux points de contrôle houthis.

Selon l’officier, la milice bloque les marchandises pour forcer les commerçants à payer plus de taxes, même si cela mène à une augmentation des prix ou au blocage de l’acheminement des produits de première nécessité. «Les Houthis extorquent les commerçants et imposent des frais supplémentaires, sans se soucier de l’augmentation du prix de la marchandise ou de sa disparition du marché. Leur seul souci est l’augmentation de leur revenu», accuse Al-Baher.

La milice interdit les importations par les ports contrôlés par le gouvernement depuis le début de l'année pour protester contre la décision prise par le gouvernement d'augmenter le taux de change douanier.

Le harcèlement des entreprises par les Houthis qui insistent à ce que l’import passe par le port de Hodeidah qu’ils contrôlent, risque d’aggraver la situation humanitaire déjà désastreuse du Yémen, alors que les organisations humanitaires étrangères exhortent les donateurs à soutenir leurs programmes, qui nourrissent des millions de Yéménites.

Six victimes de mines

Sur un autre plan, le programme de déminage Masam financé par l'Arabie saoudite a annoncé que six civils yéménites ont été tués par des mines terrestres houthies dans les régions d'Ad Duraihimi et d'At Tuhayta dans la province occidentale de Hodeidah depuis le début du Ramadan.

Yemeni Landmine Records, qui fait la chronique des victimes civiles des mines terrestres dans le pays, a déclaré que trois personnes sont mortes lorsque leur moto a heurté une mine à Ad Duraihimi, et deux autres ont été tuées par l'explosion d'une mine terrestre à Al-Hami, à l'ouest de Hodeida.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."