Grèce : l'île de Paros saisie de fièvre immobilière face au boom touristique

Une photo montre une vue du village de pêcheurs de Naoussa au coucher du soleil sur l'île cycladique de Paros, le 5 avril 2023 (Photo, AFP).
Une photo montre une vue du village de pêcheurs de Naoussa au coucher du soleil sur l'île cycladique de Paros, le 5 avril 2023 (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 13 avril 2023

Grèce : l'île de Paros saisie de fièvre immobilière face au boom touristique

  • «La saison touristique cette année sera la meilleure», prédit aussi le maire de Paros, Markos Kovaios
  • Durement éprouvée par la crise financière, la Grèce a beaucoup misé sur le bâtiment et le tourisme pour relancer son économie à la peine

PAROS: Le bruit de la perceuse résonne de bon matin sur le port de Naoussa à Paros, une île grecque très prisée des touristes où les travaux de construction sont menés tambour battant avant le coup d'envoi d'une saison touristique prometteuse.

Camionneurs, ouvriers et ingénieurs s’affairent sur différents chantiers sur la route principale bordée de maisons blanchies à la chaux, volets et portes peints en bleu, en vert ou plus rarement en rouge, dans le style architectural typique de l'archipel des Cyclades.

Marteau en main, le plombier Nikos Kritikos arrache de vieux tuyaux d’égout d'une bâtisse entièrement rénovée. A côté, trois hommes déchargent d’un camion des cartons de carreaux et des dalles de céramique. Les travaux d'extension de cette vieille maison ont permis d'ajouter trois chambres à louer.

"C'est fou, l'ouverture de la saison approche et tous sont en train de réparer, peindre (...) pour être à l'heure", affirme cet artisan originaire de l'île.

En face, un complexe avec piscine et suites appartenant à un fonds immobilier sort de terre, "la preuve d'une percée fulgurante de l'argent étranger", assure, circonspect, ce quinquagénaire.

«Tout pour le profit»

Après deux années gâchées par la pandémie, la remontée en flèche du tourisme l'année dernière - 27,8 millions de visiteurs (+89,3% sur un an), selon les chiffres de la Banque de Grèce - nourrit les espoirs.

Les recettes du tourisme devraient au moins atteindre cette année le niveau de 2022 (17,6 milliards d'euros), et "selon le scénario le plus optimiste, dépasser celles de 2019" (18,1 milliards euros), selon Yannis Retsos, président de l'Union des opérateurs du tourisme.

"La saison touristique cette année sera la meilleure", prédit aussi le maire de Paros, Markos Kovaios.

L'été dernier, la population de l'île (15 000 habitants en temps normal) a été multipliée par cinq, selon lui.

Durement éprouvée par la crise financière, la Grèce a beaucoup misé sur le bâtiment et le tourisme pour relancer son économie à la peine. Ce dernier secteur représente désormais près d'un quart du PIB.

Le long de la route sinueuse reliant Naoussa aux villages traditionnels de Lefkes ou Marpissa, chantiers, complexes touristiques, villas luxueuses avec piscines et logements souterrains se succèdent, certains cachés dans des ravins.

"Tout pour le profit, aucune limite", s'indigne Kostantis Haniotis dans son café à Lefkes, en se plaignant de l'augmentation des prix due à "la surexploitation touristique".

Laxisme

La mairie de Sifnos, une autre île des Cyclades, a tiré la sonnette d'alarme face à "la croissance effrénée" du tourisme, réclamant des mesures comme l'interdiction des piscines, selon le quotidien Kathimerini.

Sur les collines recouvertes de buissons fleuris qui contrastent avec le bleu du ciel et de la mer Egée, des murets en pierre témoignent encore des cultures en terrasse qui prévalaient jadis sur cette île. Aujourd'hui, il ne reste que quelques oliveraies et vignobles, et la pêche se pratique surtout à des fins gastronomiques.

"Dans les années 1990, chaque famille construisait une maison pour les enfants (…) Maintenant on n'arrête pas de construire pour les touristes", déplore Nikos Kritikos.

L'artisan redoute que Paros devienne comme la très en vogue et voisine Mykonos, qui propose des vacances luxueuses et attire la jet-set internationale.

Début mars, l'agression violente par des inconnus d'un archéologue chargé de l'examen des permis de construire à Mykonos a suscité un vif émoi.

Cette attaque, qualifiée de "mafieuse" par les autorités, a révélé les irrégularités chroniques dans le BTP, un problème endémique en Grèce.

Les contrôles interviennent souvent après la délivrance des permis de construire, et la seule solution en cas d'irrégularités "reste l'amende, que personne ne craint car il y a trop d'argent" en jeu dans le tourisme, dénonce Despina Koutsoumpa, présidente de l'Union des archéologues grecs.

Panagiotis Galanis, avocat spécialisé dans le droit de l'urbanisme, souligne que "les autorités sont souvent laxistes pour des raisons économiques car le tourisme est devenu une industrie lourde du pays".

Le maire de Paros assure toutefois que les contrôles ont été intensifiés cette année.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com