Retour dans l'arène marocaine: le tournage de Gladiator 2 débute à Ouarzazate

Scène du film Gladiator avec l'acteur principal Russell Crowe (Photo, Film Gladiator).
Scène du film Gladiator avec l'acteur principal Russell Crowe (Photo, Film Gladiator).
Short Url
Publié le Jeudi 13 avril 2023

Retour dans l'arène marocaine: le tournage de Gladiator 2 débute à Ouarzazate

  • Les spectateurs du monde entier devront patienter jusqu'à la sortie du film, prévue en novembre 2024
  • Bien que Russell Crowe ne reprenne pas son rôle dans cette suite, les fans découvriront avec l'évolution du personnage de Lucius interprété par Paul Mescal

CASABLANCA: Dans l'aridité du grand sud marocain, une arène géante en bois s'élève, témoin du retour triomphal d'un film mythique. En effet, plus de deux décennies après le tournage de Gladiator à Ouarzazate, Ridley Scott et son équipe retrouvent le sol marocain pour donner vie et suite à la fresque historique qui a séduit les cinéphiles et le grand public. Le cinéaste britannique, à la barre de ce nouveau projet, entend à nouveau captiver les spectateurs du monde entier, et c'est au Maroc qu'il a décidé de poser sa caméra pour reprendre son bâton de pèlerin.

ds
 Paul Mescal a rejoint l'équipe de tournage de Gladiator (Photo, Equipe de tournage à Ouarzazate).

La construction du plateau de tournage progresse rapidement, et l'édification de l'arène en bois, au cœur du paysage désertique, semble annoncer des combats épiques pour cette nouvelle aventure. Le scénario de David Scarpa s'apprête à prendre vie sous le soleil marocain, et les curieux guettent déjà les premiers signes de l'arrivée des acteurs.

Suite et fin, renouveau et recommencement …

Il est vrai que le dénouement du premier opus laissait présager une fin définitive pour Maximus Decimus, incarné par Russell Crowe. Le héros romain, devenu esclave puis gladiateur, avait finalement réussi à venger sa famille en triomphant de l'empereur Commodus, campé par Joaquin Phoenix. 

Bien que Russell Crowe ne reprenne pas son rôle dans cette suite, les fans découvriront avec impatience l'évolution du personnage de Lucius, neveu de Commodus et fils de Lucilla, interprété par l'acteur irlandais Paul Mescal. Ce dernier, révélé par la série Normal People, aura fort à faire pour succéder à un personnage aussi emblématique que Maximus Decimus.

Autour de lui, des noms prestigieux circulent. Denzel Washington et Barry Keoghan, notamment, pourraient rejoindre la distribution de ce nouvel opus. L'acteur irlandais, récemment nommé pour l'Oscar du meilleur second rôle, serait une recrue de choix pour enrichir un casting prometteur.

Ouarzazate 

Les habitants des régions avoisinantes, eux, ne cachent pas leur excitation devant ce projet d'envergure. Le tournage de Gladiator 2 représente une occasion unique de faire rayonner la culture et les paysages du Maroc et nombreux sont ceux qui espèrent bénéficier de retombées économiques liées à la production du film, ce qui va, sans aucun doute, booster l'attractivité de la région de Ouarzazate. Cette dynamique devrait également profiter aux industries locales, notamment les entreprises marocaines spécialisées dans la construction de décors et la fourniture de matériel technique pour les tournages. Cela sans compter l'impact sur l'emploi, puisque le tournage nécessitera, à l’instar du premier opus, pas moins de 10 000 figurants et des techniciens locaux, qui pourront ainsi bénéficier d'une opportunité professionnelle d’exception.

Les spectateurs du monde entier, impatients de retrouver l'ambiance épique du premier opus, devront patienter jusqu'à la sortie du film, prévue en novembre 2024.


Mort à 87 ans de l'Américain Frank Stella, figure du minimalisme

Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain (Photo, AFP).
Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain (Photo, AFP).
Short Url
  • Il avait lancé sa carrière en réalisant des peintures contrastant avec l’expressionnisme abstrait de l’époque, avec peu de couleurs
  • Frank Stella a été reconnu comme un artiste américain majeur avant d’avoir 25 ans et a poursuivi sa carrière pendant plus de six décennies

WASHINGTON: Frank Stella, peintre américain devenu une figure de l’art américain d’après-guerre, notamment avec ses premières œuvres minimalistes, est décédé à l’âge de 87 ans, ont rapporté samedi des médias américains.

Frank Stella s'est éteint dans sa maison de Manhattan, victime d'un lymphome, a rapporté le New York Times.

Il avait lancé sa carrière en réalisant des peintures contrastant avec l’expressionnisme abstrait de l’époque, avec peu de couleurs.

Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain, et au-delà.

Artiste majeur 

Frank Stella a été reconnu comme un artiste américain majeur avant d’avoir 25 ans et a poursuivi sa carrière pendant plus de six décennies.

Il a exploré par la suite la couleur et la forme, réalisant occasionnellement des peintures de forme irrégulière avec des motifs géométriques. Dans les années 1970 et 1980, Stella se tourne de plus en plus vers les œuvres tridimensionnelles, incorporant de l’aluminium et de la fibre de verre dans ses œuvres, avant d'exécuter des sculptures monumentales.

Le musée d'Art moderne de New York lui a consacré deux rétrospectives en 1970 et 1987.


Imane Alaoui, auteure de «Flavors of Morocco Transcended», rejoint E& Beach Canteen pour un cours culinaire en direct ce dimanche

Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended » (fournie)
Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended » (fournie)
Short Url
  • Rejoignez Imane pour un cours de cuisine marocaine à la pittoresque cantine E& Beach, située sur la plage de Jumeirah à Dubaï
  • Imane Alaoui s'est donné pour mission de détruire le mythe selon lequel la cuisine marocaine est trop complexe

DUBAÏ : Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended », invite les aficionados de la cuisine à embarquer pour un voyage culinaire sans précédent.

Rejoignez Imane pour un cours de cuisine marocaine à la pittoresque cantine E& Beach, située sur la plage de Jumeirah à Dubaï.

Au cours de cette expérience immersive, les participants visiteront la cuisine marocaine, découvrant et savourant des recettes exquises adaptées aux palais et aux styles de vie modernes. Au cœur de l'événement se trouve le célèbre tajine marocain, pour s'adapter à l'emploi du temps trépidant des habitants de Dubaï.

Flavors of Morocco Trenscended par Imane Alaoui (fournie)
Flavors of Morocco Transcended par Imane Alaoui (fournie)

Imane Alaoui s'est donné pour mission de détruire le mythe selon lequel la cuisine marocaine est trop complexe, en veillant à ce qu'elle soit accessible à tous ceux qui ont une passion pour la cuisine et un amour pour les saveurs diverses. Grâce à ce cours culinaire, les participants acquerront des connaissances inestimables, des compétences pratiques et une nouvelle appréciation de la riche tapisserie de la gastronomie marocaine.

Pour vous lancer dans cette aventure culinaire, rendez-vous sur : www.breakbread.com/experiences .

À propos d'Imane Alaoui :

Passionnée de cuisine et par le partage de son héritage, Imane Alaoui est connue pour son approche innovante de la cuisine marocaine. Elle cherche à inspirer les autres pour embrasser la richesse et la diversité de la gastronomie marocaine.

À propos de « Flavors of Morocco Transcended » (Les saveurs du Maroc transcendées)

« Les saveurs du Maroc transcendées » est un livre de recettes qui réinvente les plats marocains traditionnels pour un public moderne. Le livre présente un mélange harmonieux de saveurs authentiques et de tournures contemporaines, invitant les lecteurs à un voyage culinaire captivant à travers le paysage culinaire vibrant du Maroc.

 


L'Arabie saoudite annonce la Semaine de la mode de la mer Rouge

Parmi les moments forts, notons la participation de cent marques saoudiennes, une initiative lancée par la Commission de la mode afin de soutenir et de promouvoir les talents locaux émergents. (Photo Arab News).
Parmi les moments forts, notons la participation de cent marques saoudiennes, une initiative lancée par la Commission de la mode afin de soutenir et de promouvoir les talents locaux émergents. (Photo Arab News).
Short Url
  • Organisé par la Commission saoudienne de la mode, cet événement mettra en vedette des créateurs locaux et internationaux
  • L’Arabie saoudite avait accueilli sa première semaine de la mode en 2023 à Riyad

DUBAÏ: Le Royaume s’apprête à accueillir la toute première Semaine de la mode de la mer Rouge. Prévu en bord de mer sur l'île d'Ummahat, cet événement glamour se déroulera du 16 au 18 mai au St. Regis Red Sea Resort. Organisé par la Commission saoudienne de la mode, cet événement mettra en vedette des créateurs locaux et internationaux. Son objectif est de célébrer la fusion entre l'esthétique traditionnelle saoudienne et le design contemporain de pointe.

Parmi les moments forts, notons la participation de cent marques saoudiennes, une initiative lancée par la Commission de la mode afin de soutenir et de promouvoir les talents locaux émergents.

Rappelons que l'Arabie saoudite avait accueilli sa première semaine de la mode en 2023 à Riyad. L'événement, qui s’était déroulé dans le quartier financier du roi Abdallah du 20 au 23 octobre, a jeté les bases de la nouvelle capitale de la mode au Moyen-Orient.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com