PARIS: Autour de 5% d'enseignants sont en grève jeudi dans les académies qui ne sont pas en vacances, dans le cadre de la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a indiqué le ministère de l'Education.
Sur les 4,66% d'enseignants grévistes en moyenne, le ministère a recensé dans le détail une participation de 4,13% dans le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et 5,19% dans le secondaire (collèges et lycées).
Pour cette douzième journée de mobilisation, les syndicats n'ont pas donné d'estimation de grévistes, en raison des vacances scolaires dans la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers), qui rendent les chiffres difficilement comparables selon eux.
Pour la précédente journée de mobilisation jeudi dernier, 7,97% d'enseignants étaient grévistes, selon le ministère.
Le taux de grévistes le plus élevé chez les enseignants date du 19 janvier, lors de la première journée d'action, avec 42,35% dans le primaire et 34,66% dans le secondaire, selon les chiffres du ministère. Ce jour-là, les syndicats avaient eux recensé jusqu'à 70% d'enseignants grévistes dans le primaire et 65% dans les collèges et lycées.