BUCAREST : Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a appelé jeudi les occidentaux à faire de la mer Noire une «mer de l'Otan», un an après la destruction du navire amiral russe Moskva.
«Il est temps d'élaborer un réseau de sécurité global pour toutes les nations de la région menacées» et de faire de la mer Noire «ce que la mer Baltique est devenue: une mer de l'Otan», a déclaré Dmytro Kouleba à l'ouverture d'une conférence en Roumanie.
«Aujourd'hui, c'est le premier anniversaire du naufrage du croiseur Moskva» et «d'autres navires de guerre russes connaîtront le même sort avec le soutien de nos amis et partenaires», a-t-il ajouté dans un message vidéo adressé depuis l'Ukraine.
Le Moskva a coulé à la mi-avril de l'année dernière à la suite d'une explosion à bord, selon le Kremlin. L'Ukraine a déclaré que ses forces armées l'avaient frappé avec des missiles.
Dmytro Kouleba a également demandé à l'Otan «de montrer qu'il existe un plan clair sur quand et comment l'Ukraine y entrera» à l'occasion de son prochain sommet qui se tient à Vilnius, en Lituanie, en juin.
La Roumanie et l'Ukraine organisent mercredi et jeudi à Bucarest la première conférence sur la sécurité de la mer Noire de la Plateforme internationale de Crimée, un mécanisme visant à «désoccuper la Crimée et à rétablir la sécurité de la mer Noire», selon le gouvernement ukrainien.







