Des compagnies américaines prêtes à investir dans la pétrochimie et l'énergie en Algérie

Mohamed Arkab avec les représentants des compagnies américaines. (Photo fournie)
Mohamed Arkab avec les représentants des compagnies américaines. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 13 avril 2023

Des compagnies américaines prêtes à investir dans la pétrochimie et l'énergie en Algérie

  • «Des réunions de travail seront tenues entre les experts de Sonatrach et de Chart Industries portant sur les solutions technologiques modernes dans le domaine pétrochimique et la réhabilitation des raffineries du gaz naturel et du GNL»
  • «Il y a une réelle attractivité du marché algérien; l’Algérie est en discussion avec les compagnies américaines Chevron et Exxon»

PARIS: Chevron, Occidental Petroleum Corporation, PPG Energy ou encore TGS Nopec…, de nombreuses compagnies américaines sont intéressées par des projets de partenariat dans le secteur de l'énergie et de la pétrochimie en Algérie.

En marge de sa participation aux travaux de la 41e édition de la Conférence sur l’énergie CERAWeek-2023, organisée en mars à Houston (États-Unis), le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a rencontré Steve Hummel et Joe Belling, responsables de Chart Industries, une compagnie américaine spécialisée dans le développement et la transformation du gaz naturel liquéfié (GNL). Ces derniers ont évoqué les perspectives de partenariat algéro-américain dans la filière de la pétrochimie.

img 1
Les compagnies Occidental Petroleum Corporation et TGS Nopec souhaitent renforcer leurs partenariats avec Sonatrach dans l’exploration des hydrocarbures et le développement des gisements ainsi que dans l’ingénierie géophysique. (Photo fournie)

Les technologies modernes de la pétrochimie qui englobent, entre autres, le raffinage du GNL, la réhabilitation des raffineries de gaz naturel et du GNL, semblent être les premières pistes conjointes de travail entre les deux parties. «Des réunions de travail seront tenues entre les experts de Sonatrach et de Chart Industries portant sur les solutions technologiques modernes dans le domaine pétrochimique et la réhabilitation des raffineries du gaz naturel et du GNL», précise la direction du groupe pétrolier algérien.

Exploration et production

Lors de sa rencontre avec Craig Damon, directeur exécutif de Turbomachinery Laboratory, une société spécialisée dans la recherche, la formation et le développement des expertises dans le secteur de l’énergie, le ministre algérien a étudié la possibilité de mettre en place des programmes de formation destinés aux cadres des compagnies nationales énergétiques Sonatrach et Sonelgaz, notamment dans les filières liées à l’industrie pétrolière et à la transformation énergétique.

Les compagnies Occidental Petroleum Corporation et TGS Nopec souhaitent, quant à elles, renforcer leurs partenariats avec le groupe algérien dans l’exploration des hydrocarbures et le développement des gisements ainsi que dans l’ingénierie géophysique, l’exploration et le forage. M. Arkab a évoqué la possibilité de développer des partenariats avec les compagnies américaines dans le domaine de l’exploration gazière et pétrolière, la mise en œuvre des prospections géologiques et géophysiques avancées ainsi que l’utilisation des nouvelles techniques industrielles en énergie solaire et éolienne.

img 1
Toufik Hakkar ,PDG de Sonatrach. (Photo fournie)

Les compagnies Occidental Petroleum Corporation et TGS Nopec souhaitent, quant à elles, renforcer leurs partenariats avec Sonatrach dans l’exploration des hydrocarbures et le développement des gisements ainsi que dans l’ingénierie géophysique, l’exploration et le forage.

Quant aux discussions avec le groupe Chevron, elles concernent les investissements communs dans la prospection, l’exploration et la production des gisements en hydrocarbures. Selon la direction du groupe pétrolier, la coopération algéro-américaine dans ce domaine va permettre à l’Algérie «d’élargir les réserves du pays en hydrocarbures et de répondre aux besoins nationaux à long terme, tout en sécurisant les approvisionnements énergétiques mondiaux, notamment vers l’Europe». 

Le groupe précise que les deux parties  ont étudié les moyens de renforcer «la coopération en matière d’accompagnement technique et technologique en amont pétrolier et gazier et des services, et de réduction des émissions de carbone tout au long de la chaîne de valeur des hydrocarbures». De son côté, Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach, a affirmé qu’un contrat avec Chevron devrait être conclu d’ici à la fin de l’année 2023.

Attractivité du marché

Interrogé par Arab News en français sur les opportunités d’affaire entre les deux pays, Ismaïl Chikhoune, président du Conseil d’affaires algéro-américain, souligne que les entreprises américaines sont intéressées par le développement des investissements dans divers domaines en Algérie. «Il y a une réelle attractivité du marché algérien. L’Algérie est en discussion avec les compagnies américaines Chevron et Exxon. Ce sont des références mondiales du doing business. Ces deux géants du secteur de l’énergie ne vont pas n'importe où dans le monde. Cela signifie que non seulement il y a du business en Algérie, mais également une sécurité dans le business.» 

Il souligne que «c’est le moment d’agir notamment dans le renouvelable où de grandes compagnies américaines spécialisées dans le solaire s'intéressent à l'Algérie». M. Chikhoune affirme qu’en mai prochain, une délégation d’entreprises algériennes et de professionnels intéressés par les énergies renouvelables et l’économie verte sera en visite à Washington pour rencontrer des experts et des professionnels américains.

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com