Des compagnies américaines prêtes à investir dans la pétrochimie et l'énergie en Algérie

Mohamed Arkab avec les représentants des compagnies américaines. (Photo fournie)
Mohamed Arkab avec les représentants des compagnies américaines. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 13 avril 2023

Des compagnies américaines prêtes à investir dans la pétrochimie et l'énergie en Algérie

  • «Des réunions de travail seront tenues entre les experts de Sonatrach et de Chart Industries portant sur les solutions technologiques modernes dans le domaine pétrochimique et la réhabilitation des raffineries du gaz naturel et du GNL»
  • «Il y a une réelle attractivité du marché algérien; l’Algérie est en discussion avec les compagnies américaines Chevron et Exxon»

PARIS: Chevron, Occidental Petroleum Corporation, PPG Energy ou encore TGS Nopec…, de nombreuses compagnies américaines sont intéressées par des projets de partenariat dans le secteur de l'énergie et de la pétrochimie en Algérie.

En marge de sa participation aux travaux de la 41e édition de la Conférence sur l’énergie CERAWeek-2023, organisée en mars à Houston (États-Unis), le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a rencontré Steve Hummel et Joe Belling, responsables de Chart Industries, une compagnie américaine spécialisée dans le développement et la transformation du gaz naturel liquéfié (GNL). Ces derniers ont évoqué les perspectives de partenariat algéro-américain dans la filière de la pétrochimie.

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Les compagnies Occidental Petroleum Corporation et TGS Nopec souhaitent renforcer leurs partenariats avec Sonatrach dans l’exploration des hydrocarbures et le développement des gisements ainsi que dans l’ingénierie géophysique. (Photo fournie)

Les technologies modernes de la pétrochimie qui englobent, entre autres, le raffinage du GNL, la réhabilitation des raffineries de gaz naturel et du GNL, semblent être les premières pistes conjointes de travail entre les deux parties. «Des réunions de travail seront tenues entre les experts de Sonatrach et de Chart Industries portant sur les solutions technologiques modernes dans le domaine pétrochimique et la réhabilitation des raffineries du gaz naturel et du GNL», précise la direction du groupe pétrolier algérien.

Exploration et production

Lors de sa rencontre avec Craig Damon, directeur exécutif de Turbomachinery Laboratory, une société spécialisée dans la recherche, la formation et le développement des expertises dans le secteur de l’énergie, le ministre algérien a étudié la possibilité de mettre en place des programmes de formation destinés aux cadres des compagnies nationales énergétiques Sonatrach et Sonelgaz, notamment dans les filières liées à l’industrie pétrolière et à la transformation énergétique.

Les compagnies Occidental Petroleum Corporation et TGS Nopec souhaitent, quant à elles, renforcer leurs partenariats avec le groupe algérien dans l’exploration des hydrocarbures et le développement des gisements ainsi que dans l’ingénierie géophysique, l’exploration et le forage. M. Arkab a évoqué la possibilité de développer des partenariats avec les compagnies américaines dans le domaine de l’exploration gazière et pétrolière, la mise en œuvre des prospections géologiques et géophysiques avancées ainsi que l’utilisation des nouvelles techniques industrielles en énergie solaire et éolienne.

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Toufik Hakkar ,PDG de Sonatrach. (Photo fournie)

Les compagnies Occidental Petroleum Corporation et TGS Nopec souhaitent, quant à elles, renforcer leurs partenariats avec Sonatrach dans l’exploration des hydrocarbures et le développement des gisements ainsi que dans l’ingénierie géophysique, l’exploration et le forage.

Quant aux discussions avec le groupe Chevron, elles concernent les investissements communs dans la prospection, l’exploration et la production des gisements en hydrocarbures. Selon la direction du groupe pétrolier, la coopération algéro-américaine dans ce domaine va permettre à l’Algérie «d’élargir les réserves du pays en hydrocarbures et de répondre aux besoins nationaux à long terme, tout en sécurisant les approvisionnements énergétiques mondiaux, notamment vers l’Europe». 

Le groupe précise que les deux parties  ont étudié les moyens de renforcer «la coopération en matière d’accompagnement technique et technologique en amont pétrolier et gazier et des services, et de réduction des émissions de carbone tout au long de la chaîne de valeur des hydrocarbures». De son côté, Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach, a affirmé qu’un contrat avec Chevron devrait être conclu d’ici à la fin de l’année 2023.

Attractivité du marché

Interrogé par Arab News en français sur les opportunités d’affaire entre les deux pays, Ismaïl Chikhoune, président du Conseil d’affaires algéro-américain, souligne que les entreprises américaines sont intéressées par le développement des investissements dans divers domaines en Algérie. «Il y a une réelle attractivité du marché algérien. L’Algérie est en discussion avec les compagnies américaines Chevron et Exxon. Ce sont des références mondiales du doing business. Ces deux géants du secteur de l’énergie ne vont pas n'importe où dans le monde. Cela signifie que non seulement il y a du business en Algérie, mais également une sécurité dans le business.» 

Il souligne que «c’est le moment d’agir notamment dans le renouvelable où de grandes compagnies américaines spécialisées dans le solaire s'intéressent à l'Algérie». M. Chikhoune affirme qu’en mai prochain, une délégation d’entreprises algériennes et de professionnels intéressés par les énergies renouvelables et l’économie verte sera en visite à Washington pour rencontrer des experts et des professionnels américains.

 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.