Le gouverneur de Médine lance un Fonds de dotation pour la santé dans le cadre l'Al-Shifa

Le prince Faisal Ben Salmane, gouverneur de Médine et président du Conseil de surveillance de la dotation d’Al-Shifa vient de lancer le Fonds de dotation pour la santé d’Al-Shifa (SPA).
Le prince Faisal Ben Salmane, gouverneur de Médine et président du Conseil de surveillance de la dotation d’Al-Shifa vient de lancer le Fonds de dotation pour la santé d’Al-Shifa (SPA).
Le prince Faisal Ben Salmane, gouverneur de Médine et président du Conseil de surveillance de la dotation d’Al-Shifa vient de lancer le Fonds de dotation pour la santé d’Al-Shifa (SPA).
Le prince Faisal Ben Salmane, gouverneur de Médine et président du Conseil de surveillance de la dotation d’Al-Shifa vient de lancer le Fonds de dotation pour la santé d’Al-Shifa (SPA).
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Publié le Samedi 15 avril 2023

Le gouverneur de Médine lance un Fonds de dotation pour la santé dans le cadre l'Al-Shifa

  • L’objectif du fonds est de collecter près de 200 millions de RS jusqu’en 2025
  • La carte couvre les coûts des soins de santé de base pour ceux qui ne sont pas couverts par les soins gratuits dans les hôpitaux

MÉDINE: Le prince Faisal Ben Salmane, gouverneur de Médine et président du Conseil de surveillance de la dotation d’Al-Shifa, vient de lancer le Fonds de dotation pour la santé d’Al-Shifa à Médine. 

Le fonds fournit des services de couverture santé aux résidents qui ne sont pas couverts par les services de soins de santé gratuits et qui ne sont pas éligibles à l’assurance maladie pour se faire soigner dans les hôpitaux. 

L’objectif du fonds est de collecter près de 200 millions de RS (1 riyal saoudien = 0,24 euro) jusqu’en 2025, afin de dépenser le rendement de ses investissements dans des banques de dotation. 

Le fonds représente l’une des initiatives lancées par la dotation Al-Shifa pour offrir aux individus et aux institutions du secteur privé la possibilité de contribuer au soulagement des souffrances des patients concernés. 

Ceci stimule d’ailleurs l’engagement communautaire et provoque la responsabilité sociale des établissements du secteur privé en ce qui concerne le soutien des programmes d’investissements de développement à but non lucratif. 

Durant cérémonie, le Prince Faisal a remis la carte de couverture santé au premier bénéficiaire des services du Fonds de dotation pour la santé Al-Shifa. 

Il s’agit d’un des modèles d’action caritative, étant donné que la carte couvre les coûts des soins de santé de base pour ceux qui ne sont pas couverts par les soins gratuits dans les hôpitaux.

Le prince Faisal a assisté à la signature de neuf accords entre le Fonds, l’association Home Medicine, Damy (Blood Banks Friends Charity) Kibadak (l’Association saoudienne de charité envers les patients atteints du foie) l’Association Hayat, Reaya, Bushra, Tahoor et GlobeMed. 

Les accords s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Conseil et les parties signataires afin de soutenir le système de santé caritatif dans la région et de fournir des soins de santé aux bénéficiaires. 

Le prince Faisal a également honoré huit entités de dotation, des entreprises nationales ainsi que des hommes d'affaires qui sont des donateurs, pour le projet de mise en place de l'hôpital de dotation Al-Salam, d'une valeur totale de 80 millions de RS. Cet hôpital sera situé à l'ouest de la mosquée du Prophète et vise à fournir des services aux visiteurs et aux pèlerins avec une capacité de 61 lits, dans le cadre du partenariat entre le Madinah Health Cluster, la Ihsan Charitable Platform et le Fonds Al-Shifa. 

Le vice-président du Conseil de surveillance de la dotation pour la santé et superviseur général des investissements pour la dotation, le Dr. Bandar Hajjar, a exprimé sa gratitude au gouverneur de Médine pour son parrainage des projets de dotation pour la santé Al-Shifa. 

Selon Hajjar, il s’agissait d’initiatives qualitatives innovantes financées par le secteur public, le secteur privé et le secteur à but non lucratif. 

Il a déclaré qu’elles représentaient un complément qualitatif aux services de santé fournis aux bénéficiaires de la région et contribuaient à soutenir les orientations du programme de transformation du secteur de la santé dans le but de parvenir à un développement sanitaire durable et d’assurer la disponibilité de tous les besoins de base pour les citoyens, les visiteurs et les résidents, avec une grande qualité et efficacité. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com