Tunisie: le Premier ministre en appelle aux forces de sécurité face aux manifestations

Le Premier ministre Hichem Mechichi. (AFP)
Le Premier ministre Hichem Mechichi. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 02 décembre 2020

Tunisie: le Premier ministre en appelle aux forces de sécurité face aux manifestations

  • Le Premier ministre Hichem Mechichi, a souligné «la nécessité d'agir immédiatement (...) pour ouvrir des routes et relancer les sites de production», après une rencontre avec le ministre de la Défense, et le ministre de la Justice
  • Les installations de phosphate sont visées par des mobilisations récurrentes notamment pour réclamer des emplois pour les jeunes de la région dans cette entreprise publique

TUNIS : Le chef du gouvernement tunisien a appelé les forces de sécurité à intervenir «immédiatement» pour repousser les manifestants qui bloquent les sites de production industrielle, après une série de mobilisations sociales à travers le pays.

Le Premier ministre Hichem Mechichi, a souligné «la nécessité d'agir immédiatement (...) pour ouvrir des routes et relancer les sites de production», après une rencontre avec le ministre de la Défense Ibrahim Bartagi, le ministre de la Justice Mohamed Boussetta, et le ministre de l'Intérieur Taoufik Charfeddine. 

Alors que la Tunisie s'apprête à marquer le 17 décembre le dixième anniversaire d'une révolution réclamant travail et liberté, qui a démarré dans une région marginalisée, des mobilisations se sont multipliées ces dernières semaines dans des régions défavorisées du sud et du centre. 

Les protestataires bloquent des routes ou des lieux de production d'énergie ou de ressources naturelles, réclamant des investissements et des emplois. 

Une grève dans l'usine d'embouteillage de gaz à Gabès (centre-est), a déclenché une pénurie dans une large zone, touchant l'importante ville portuaire de Sfax, et des tensions au moment où le froid arrive.

Dans la région voisine de Gafsa (centre-ouest), l'extraction de phosphate, l'une des rares ressources naturelles de la Tunisie, est à l'arrêt depuis plusieurs jours, en raison de manifestations. 

Les installations de phosphate sont visées par des mobilisations récurrentes notamment pour réclamer des emplois pour les jeunes de la région dans cette entreprise publique.

La Compagnie des phosphates de Gafsa a produit moins de 4 millions de tonnes par an depuis la révolution de 2011, contre plus de 8 millions de tonnes en 2010. En 2020, elle ne devrait produire que 3 millions de tonnes de phosphate, contre 3,850 millions l'année précédente selon la CPG. 

Ces mouvements interviennent après que des habitants de Tataouine (sud) sont parvenus, à l'issue de plusieurs mois de blocage de la production pétrolière dans le Sahara, à un accord avec le gouvernement qui leur a promis le 7 novembre des emplois et un fonds pour financer des projets dans ce gouvernorat.

La Tunisie, dont les difficultés ont été exacerbées par la pandémie, fait face à un recul historique du PIB à -7%, et table sur un déficit budgétaire record en 2020.

 

La diaspora tunisienne en France sollicitée
Par Hakima Bedouani -
Tunisie: multiplication des mobilisations pour réclamer des emplois
Par AFP -

Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.