Le groupe marocain OCP confirme ses ambitions vertes

Le projet, financé par l’International Finance Corporation (IFC), sera mis en œuvre par OCP Green Energy SA, filiale d’OCP créée en 2022, pour développer et mettre en œuvre les activités de production d’énergie renouvelable du groupe. (Photo, fournie)
Le projet, financé par l’International Finance Corporation (IFC), sera mis en œuvre par OCP Green Energy SA, filiale d’OCP créée en 2022, pour développer et mettre en œuvre les activités de production d’énergie renouvelable du groupe. (Photo, fournie)
Short Url
Publié le Mardi 25 avril 2023

Le groupe marocain OCP confirme ses ambitions vertes

  • Les quatre centrales auront une capacité combinée de 202 mégawatts (MW) et fourniront directement de l’énergie propre aux sites industriels d’OCP
  • Le projet permettra de réduire les émissions du groupe d’environ 285 000 tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (tCO2e) par an

CASABLANCA: C’est une première pour le groupe marocain OCP. L’International Finance Corporation (IFC), qui appartient au groupe de la Banque mondiale, vient d’accorder au leader mondial sur le marché des engrais phosphatés un «prêt vert» d’un montant de 100 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) pour la construction de quatre centrales solaires.  

«Ces centrales alimenteront les activités industrielles d’OCP au Maroc. Elles permettront ainsi au groupe de réduire son empreinte carbone et d’accroître sa production d’engrais verts», explique le groupe dans un communiqué parvenu à Arab News en français. Ces installations seront situées dans les villes minières de Ben Guerir et de Khouribga, qui abritent les plus grandes réserves de phosphate du Maroc.  

Les quatre centrales auront une capacité combinée de 202 mégawatts (MW) et fourniront directement de l’énergie propre aux sites industriels d’OCP. Le projet sera mis en œuvre par OCP Green Energy SA, filiale d’OCP créée en 2022, pour développer et mettre en œuvre les activités de production d’énergie renouvelable du groupe. 

OCP rappelle par ailleurs que ce projet fait partie intégrante du programme d’investissement vert de 13 milliards de dollars du groupe qui a pour objectif l’accroissement de la production d’engrais verts. Il permettra de réduire les émissions du groupe d’environ 285 000 tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (tCO2e) par an.  

Nous sommes fiers de soutenir les efforts du groupe OCP en vue de réduire ses émissions et de verdir sa production d’engrais en Afrique

Makhtar Diop, directeur général de l’IFC

«Cet accord sans précédent souligne notre engagement en termes de transition agricole mondiale. Investir dans des énergies renouvelables fiables et compétitives est un pilier clé du plan d’investissement d’OCP pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière d’engrais verts durables», confie Mostafa Terrab, PDG du groupe. «Ce prêt témoigne également du partenariat solide que nous bâtissons avec l’IFC et de l’alignement de nos institutions sur les défis mondiaux de la sécurité alimentaire et du changement climatique», poursuit M. Terrab. 

Pour sa part, Makhtar Diop, directeur général de l’IFC, affirme: «Nous sommes fiers de soutenir les efforts du groupe OCP en vue de réduire ses émissions et de verdir sa production d’engrais en Afrique. Les changements climatiques et la sécurité alimentaire sont profondément interconnectés. Avec cet investissement, nous contribuons à construire un système alimentaire plus durable et sécurisé pour l’Afrique et pour le monde entier.» 

Avec un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de plus de 11,3 milliards de dollars en 2022, OCP est leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés. Basé au Maroc et présent sur les cinq continents, il compte près de 18 000 collaborateurs et travaille étroitement avec plus de 350 clients à travers le monde.  

«OCP a récemment lancé une nouvelle stratégie d’investissement vert consacrée à l’augmentation de la production d’engrais et à l’investissement dans les énergies renouvelables. La stratégie prévoit un investissement global d’environ 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027, ce qui permettra au groupe d’utiliser 100% d’énergie renouvelable d’ici à 2027 et d’atteindre une neutralité carbone totale d’ici à 2040», précise le groupe. La stratégie vise également à atteindre une capacité de dessalement d’eau de 560 millions de m3 en 2026 et à augmenter la production d’engrais verts. 


Les ambassades américaines au Moyen-Orient ferment alors que la guerre avec l’Iran s’intensifie

Des ambassades américaines ont été fermées à travers le Golfe. (AFP)
Des ambassades américaines ont été fermées à travers le Golfe. (AFP)
Short Url
  • Des alertes de sécurité ont été émises à l’attention des citoyens américains, leur conseillant de quitter les lieux lorsque cela est possible

Alors que le conflit entre les États-Unis, Israël et l’Iran s’intensifie, les ambassades américaines à travers le Moyen-Orient sont passées en mode d’urgence, multipliant les alertes de sécurité, suspendant leurs services et appelant les ressortissants américains à prendre des précautions immédiates.

En Arabie saoudite, l’Ambassade des États-Unis à Riyad a fermé ses portes après que des drones iraniens ont frappé le complexe, provoquant des dégâts mineurs et un petit incendie. La mission a annulé tous les rendez-vous consulaires, qu’ils soient de routine ou d’urgence, et conseillé aux Américains à Riyad, Djeddah et Dhahran de rester confinés chez eux. Il leur a également été demandé d’éviter les abords de l’ambassade jusqu’à nouvel ordre.

Au Koweït, l’Ambassade des États-Unis à Koweït City a demandé à son personnel ainsi qu’aux citoyens américains présents dans le pays de rester à l’intérieur face à la menace persistante de missiles et de drones. L’ambassade a averti la population de ne pas s’approcher du complexe, de rester loin des fenêtres et de suivre les alertes officielles.

L’Ambassade des États-Unis à Bahreïn a également suspendu ses opérations normales. Les avis de sécurité invitent les personnes à se mettre à l’abri à l’intérieur et à faire preuve de vigilance, avertissant que des zones civiles pourraient être exposées au risque à mesure que les tensions régionales s’aggravent.

Au Qatar, qui abrite la grande base militaire américaine d’Al Udeid, l’Ambassade des États-Unis au Qatar a diffusé des consignes similaires, demandant aux Américains de rester confinés et de se préparer à d’éventuelles perturbations. L’alerte insiste sur la nécessité de demeurer dans des lieux sécurisés et de disposer de provisions essentielles.

En Jordanie, l’Ambassade des États-Unis en Jordanie a averti que des missiles, roquettes ou drones pourraient pénétrer l’espace aérien jordanien à mesure que le conflit évolue. Les citoyens américains ont été encouragés à rester vigilants et prêts à se mettre à l’abri en cas de sirènes ou d’alertes officielles.

En Israël, où les hostilités sont directement liées à la confrontation plus large avec l’Iran, l’Ambassade des États-Unis en Israël a recommandé aux Américains de revoir leurs plans de sécurité personnels. Elle a indiqué que sa capacité à faciliter les départs pourrait être limitée dans les conditions actuelles et a exhorté les citoyens à suivre attentivement les directives officielles.

Au-delà des alertes nationales, le Département d’État des États-Unis a élargi ses avis régionaux, appelant les Américains présents dans plusieurs pays du Moyen-Orient à envisager un départ en raison de la dégradation de la situation sécuritaire. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne émet un nouvel ordre d'évacuation pour des dizaines de localités au Liban

Un immeuble endommagé est visible après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, à Haret Hreik, au Liban. (AFP)
Un immeuble endommagé est visible après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, à Haret Hreik, au Liban. (AFP)
Short Url
  • L’armée israélienne a ordonné l’évacuation immédiate d’une cinquantaine de localités au Liban, invoquant des opérations contre le Hezbollah
  • Deux secteurs de la banlieue sud de Beyrouth, Ghobeiry et Haret Hreik, sont également visés par un avertissement en raison de cibles liées au Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a émis tôt mardi un nouvel ordre d'évacuation pour des dizaines de localités du Liban, dont deux lieux de la banlieue sud de Beyrouth, en raison d'opérations contre le mouvement Hezbollah.

"Les activités du Hezbollah contraignent l'IDF (l'armée israélienne) à agir avec force contre lui (...) Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos logements", a écrit Avichay Adraee, porte-parole de l'armée pour le public arabophone, sur X, listant une cinquantaine de villages.

Dans la banlieue sud de Beyrouth, deux zones font également l'objet d'un avertissement, Ghobeiry et Haret Hreik, selon la même source. "Vous vous situez près d'installations et d'intérêts du Hezbollah, contre lesquels l'IDF va agir dans un avenir proche", a prévenu le porte-parole.

Le gouvernement libanais a pris lundi la décision sans précédent d’interdire les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah, provoquant la colère du mouvement soutenu par l’Iran.

Le Hezbollah est représenté au sein du gouvernement et du Parlement, et cette mesure est intervenue quelques heures après qu’il a annoncé avoir lancé des roquettes et des drones vers Israël tôt lundi, en représailles à la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei lors de frappes américano-israéliennes.

Israël a bombardé lundi la banlieue sud de Beyrouth ainsi que des dizaines de villages du sud du Liban en riposte, promettant de faire payer au mouvement un « lourd tribut ».

Le ministère libanais de la Santé a indiqué que les frappes ont fait au moins 31 morts et au moins 149 blessés.


L’ambassade des États-Unis à Riyad visée par des drones : ministère saoudien de la Défense

Vue générale de l’ambassade des États-Unis à Riyad. (Photo d’archive AFP)
Vue générale de l’ambassade des États-Unis à Riyad. (Photo d’archive AFP)
Short Url
  • L’ambassade a émis un avis de confinement (« shelter in place ») pour Djeddah, Riyad et Dammam

RIYAD : L’ambassade des États-Unis à Riyad a été prise pour cible par des drones, provoquant un incendie limité et des dégâts mineurs au bâtiment, a indiqué le ministère saoudien de la Défense.

L’ambassade des États-Unis à Riyad était vide au moment de l’attaque et aucune blessure n’a été signalée à ce stade.

L’ambassade a émis un avis demandant aux ressortissants de rester confinés à Djeddah, Riyad et Dammam.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com