En Algérie, l’accélération de l’ouverture du capital des banques publiques

Pour adapter le secteur bancaire aux mutations internationales, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’accélération du processus de réforme du secteur de la finance. (Fournie)
Pour adapter le secteur bancaire aux mutations internationales, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’accélération du processus de réforme du secteur de la finance. (Fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 26 avril 2023

En Algérie, l’accélération de l’ouverture du capital des banques publiques

  • Selon le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, la réalisation de cet objectif est vitale pour l’État et elle doit être confiée aux meilleurs experts
  • Yazid Benmouhoub, directeur général de la Bourse d’Alger, a estimé lors d’une déclaration à la presse nationale que l’ouverture du capital des banques publiques via la Bourse d’Alger «est importante et rassurante pour le marché»

PARIS: Pour adapter le secteur bancaire aux mutations internationales, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’accélération du processus de réforme du secteur de la finance, notamment à travers l'activation de l’ouverture du capital des banques publiques et la numérisation des établissements financiers.

En effet, lors du Conseil des ministres du 2 avril 2023, ce dernier a demandé aux autorités publiques concernées d’accélérer l’ouverture du capital en suivant «une méthode scientifique et savamment étudiée qui encourage le changement de l’ancien mode de gouvernance, reposant essentiellement sur l’administration au lieu de l’efficience économique».

Selon le président algérien, la réalisation de cet objectif est vitale pour l’État et elle doit être confiée aux meilleurs experts qu’ils soient issus de compétences nationales ou de bureaux d’études étrangers. «L’objectif de la numérisation n’est pas seulement de moderniser les transactions administratives, mais il relève de la sécurité nationale et il vise à servir le citoyen, notamment à travers la définition exacte des biens de l’État et des individus», affirme-t-il, en mentionnant l’importance du principe de transparence dans la mise en œuvre de la réforme du secteur financier, pilier de l’économie nationale.

PHOTO
Yazid Benmouhoub a estimé que l’ouverture du capital des banques publiques via la Bourse d’Alger «est importante et rassurante pour le marché». Il souligne que ce «sera un excellent coup d’accélérateur pour le marché boursier». (Photo,fournie)

Catalyseur pour le marché boursier

L’ouverture du capital des banques publiques est-elle un catalyseur pour le marché boursier? Pour le professeur en économie Brahim Guendouzi, le secteur bancaire, dominé par six banques publiques avec un total de 86% des actifs, a besoin d’un nouveau souffle. «Il est temps de ne plus se contenter de la seule intermédiation bancaire qui a montré ses limites dans le financement des entreprises et des investissements.»

De son côté, Yazid Benmouhoub, directeur général de la Bourse d’Alger, a estimé lors d’une déclaration à la presse nationale que l’ouverture du capital des banques publiques via la Bourse d’Alger «est importante et rassurante pour le marché». Il souligne que ce «sera un excellent coup d’accélérateur pour le marché boursier».

Il est temps de ne plus se contenter de la seule intermédiation bancaire qui a montré ses limites dans le financement des entreprises et des investissements.

Brahim Guendouzi

M. Benmouhoub considère que cette initiative «ouvrira la voie aux autres établissements financiers publics et privés pour venir se coter à la Bourse d’Alger», et il rappelle que des mesures incitatives à l’introduction en bourse ont été mises en place par le gouvernement comme la réduction de l’impôt sur les bénéfices (IBS). «Les revenus générés par les opérations boursières et les dividendes sont totalement exonérés d’impôts, ce qui est unique dans le monde.»

Interrogé par Arab News en français sur les modalités appliquées pour assurer la réussite de cette opération, l’expert financier Souhil Meddah précise qu’il s’agit d’opérations d’offres publiques de vente (OPV) qui se feront à l’avantage de l’actionnaire principal: le Trésor public. «Avec l’ouverture du capital, il n’y aura pas d’incidences financières sur la trésorerie des banques puisqu’elles dépendent des règles de la Banque d’Algérie en matière de ratio de prudence, de solvabilité, de liquidités, de financement et de réserves fractionnaires et obligataires.»

PHOTO
Pour optimiser l’impulsion du secteur dans le financement de l’économie nationale, Souhil Meddah plaide pour la filialisation des activités des banques, qui seraient, par la suite, introduites en bourse. (Photo, fournie)

Quel apport dans le financement de l’économie?

Concernant l’apport dans le financement de l’économie, M. Meddah précise que «le changement peut être opéré dans le cas de partenariats avec de grandes banques internationales, cotées sur les places boursières internationales et spécialisées dans la commercialisation des produits financiers». L’expert explique que «la mise en œuvre de tels partenariats va permettre aux banques étrangères d’avoir une minorité qui garantirait leur implication dans le management et la disponibilité des produits commercialisés».

Ainsi, Souhil Meddah indique que la mise en œuvre de ce procédé nécessite un assouplissement des dispositifs réglementaires, notamment en ce qui concerne les investissements sur portefeuilles étrangers qui garantiraient, entre autres, la facilitation des opérations en cas de cession de titres. Il ajoute qu’il est important «de veiller à ce que le ratio de revenus sur titres ne baisse pas, car c’est un élément important pour inciter l’implication des investisseurs qui ont pour intérêt l’aspect commercial et économique».

Enfin, pour optimiser l’impulsion du secteur dans le financement de l’économie nationale, M. Meddah plaide pour la filialisation des activités des banques, qui seraient, par la suite, introduites en bourse.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Short Url
  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Short Url
  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Short Url
  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.