Soudan: Des Etats et des institutions internationales se félicitent de la prolongation de la trêve

Les membres de la marine saoudienne au port maritime de Djeddah aident les civils de différentes nationalités qui ont été évacués du Soudan le 27 avril 2023 pour échapper à la guerre qui fait rage (Photo, REUTERS).
Les membres de la marine saoudienne au port maritime de Djeddah aident les civils de différentes nationalités qui ont été évacués du Soudan le 27 avril 2023 pour échapper à la guerre qui fait rage (Photo, REUTERS).
Des Soudanais fuyant la violence dans leur pays, près de la frontière entre le Soudan et le Tchad à Koufroun, au Tchad, le 27 avril 2023 (Photo, Reuters).
Des Soudanais fuyant la violence dans leur pays, près de la frontière entre le Soudan et le Tchad à Koufroun, au Tchad, le 27 avril 2023 (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Vendredi 28 avril 2023

Soudan: Des Etats et des institutions internationales se félicitent de la prolongation de la trêve

  • Le mécanisme trilatéral et les pays de la Quadrilatérale exhortent les groupes belligérants au Soudan à œuvrer en faveur d'une trêve «plus durable»
  • Les combats se sont étendus à la vaste région du Darfour, où le conflit couve depuis que la guerre civile a éclaté il y a vingt ans

RIYAD: Les membres du mécanisme dit trilatéral et de la Quadrilatérale ont salué vendredi l'annonce faite par les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide de prolonger le cessez-le-feu actuel de soixante-douze heures et ont appelé à sa pleine mise en œuvre.

«Nous saluons également leur volonté d'engager un dialogue en vue d'établir une cessation des hostilités plus durable et de garantir un accès humanitaire sans entrave», ont déclaré les deux groupes dans un communiqué commun publié par l'agence de presse saoudienne. Cette déclaration a également été publiée par le département d'État américain.

«Cette phase initiale de diplomatie visant à établir un processus afin de parvenir à une cessation permanente des hostilités et à des arrangements humanitaires contribuera à l'action sur le développement d'un plan de désescalade, comme décrit dans le communiqué de l'Union africaine du 20 avril, approuvé par la Ligue des États arabes, l'Union européenne, la Troïka et d'autres partenaires bilatéraux», a indiqué le communiqué.

Le mécanisme trilatéral comprend l'Union africaine, l'Autorité intergouvernementale pour le développement et les Nations unies. La Quadrilatérale est composée de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Les combats se poursuivent

Cette déclaration commune intervient alors que des informations font état de la poursuite des violences dans la capitale Khartoum et dans la région occidentale du Darfour, en dépit des accords de cessez-le-feu.

Au moins 512 civils et combattants ont été tués depuis que les combats ont éclaté le 15 avril entre les forces armées soudanaises dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhan et le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR) dirigé par le général Mohammed Hamdan Dagalo.

Le dernier bilan fait état de 4 200 blessés.

Des dizaines de milliers de personnes ont fui ce pays appauvri d'Afrique du Nord. Au total, 2 744 personnes, dont 119 Saoudiens et des personnes de 76 autres pays, ont été transportées du Soudan vers l'Arabie saoudite depuis le début du processus d'évacuation mis en exécution par l’Arabie saoudite le 24 avril.

L'évacuation la plus importante a eu lieu le 26 avril, transportant 1 687 personnes de 58 nationalités différentes depuis Port-Soudan.

Après avoir renversé un gouvernement civil reconnu par la communauté internationale lors d'un coup d'État en octobre 2021, Al-Burhan et Dagalo sont aujourd'hui engagés dans une lutte de pouvoir qui menace de déstabiliser une région fragile.

L'armée soudanaise a déclaré mercredi qu'elle avait accepté un nouveau cessez-le-feu de trois jours jusqu'à dimanche, après celui qui devait expirer jeudi soir. Jeudi, l'armée a réitéré son intention de prolonger la trêve et a affirmé qu'elle l'honorerait unilatéralement.

Réagissant pour la première fois, les forces de soutien rapide (FSR) ont déclaré jeudi qu'elles approuvaient elles aussi, une nouvelle trêve de soixante-douze heures à compter de vendredi.

L'armée soudanaise a signalé qu'elle contrôlait la plupart des régions du Soudan et qu'elle était en train de vaincre un important déploiement des FSR à Khartoum, où certains quartiers résidentiels se sont transformés en zones de guerre.

Malgré une accalmie partielle des combats depuis le début du premier cessez-le-feu de soixante-douze heures, des frappes aériennes et des tirs antiaériens ont été entendus jeudi dans la capitale et dans les villes voisines d'Omdurman et de Bahri, selon des témoins et des journalistes de Reuters.

Les combats se sont étendus à la vaste région du Darfour, où le conflit couve depuis que la guerre civile a éclaté il y a vingt ans.

L’association d'avocats de Darfour, un groupe de défense des droits, a déclaré qu'au moins 52 personnes avaient trouvé la mort lors d'attaques menées par des «milices» bien armées contre des quartiers résidentiels de la ville d'El Geneina, ainsi que contre son principal hôpital, son principal marché, des bâtiments gouvernementaux et plusieurs abris pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays.

Des miliciens issus de tribus arabes nomades sont entrés dans El Geneina alors que les combats entre les FSR et l'armée soudanaise créaient un vide sécuritaire ces derniers jours, a révélé un habitant qui a préféré l’anonymat par crainte de représailles. Ils ont été affrontés par des membres armés de la tribu Masalit, et les affrontements se sont étendus à toute la ville.

(Avec Reuters)

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.