L’installation à Dubaï de la star du LIV Golf Anirban Lahiri l’aide à surmonter des défis personnels difficiles

Anirban Lahiri, de Crushers GC, lors du dernier tour du LIV Golf au Grange Golf Club, le dimanche 23 avril 2023, à Adélaïde, en Australie. (Photo AP).
Anirban Lahiri, de Crushers GC, lors du dernier tour du LIV Golf au Grange Golf Club, le dimanche 23 avril 2023, à Adélaïde, en Australie. (Photo AP).
Short Url
Publié le Vendredi 28 avril 2023

L’installation à Dubaï de la star du LIV Golf Anirban Lahiri l’aide à surmonter des défis personnels difficiles

  • Le golfeur indien Anirban Lahiri était remarquable dimanche à Adélaïde et a failli rattraper le vainqueur, Talor Gooch
  • «Je pense que Dubaï s’est parfaitement adapté aux événements que nous traversons ces derniers mois pour nous permettre de mieux les surmonter»

SINGAPOUR: L’exceptionnel golfeur indien Anirban Lahiri, qui a fait la une des journaux après avoir remporté, ces dernières semaines, deux deuxièmes places consécutives au LIV Golf d’Adélaïde et à l’International Series au Vietnam, déclare que son déménagement des États-Unis à Dubaï a été un facteur clé de son succès.

Le joueur de 35 ans traverse une période difficile sur le plan personnel. En effet, sa belle-mère est atteinte d’un cancer et elle reçoit des soins palliatifs. Malgré cela, sa performance de dimanche à Adélaïde a été remarquable: il a failli rattraper le vainqueur, Talor Gooch, alors qu’il avait débuté la journée avec onze coups de retard.

Quelques minutes après avoir frappé son dernier coup, il a appris que sa belle-mère était décédée pendant qu’il disputait la compétition.

M. Lahiri occupe la 95e place mondiale. C’est le golfeur indien le mieux classé du monde et, l’année dernière, il est devenu le premier – et le seul – joueur de son pays sous contrat avec LIV Golf, soutenu par Saudi Golf. Il a immédiatement fait ses preuves, terminant deuxième derrière Dustin Johnson après les séries éliminatoires lors de sa première compétition à Boston. En septembre, après avoir renoncé à son adhésion au PGA Tour, il a déménagé de West Palm Beach, en Floride, pour s’installer à Dubaï.

«J’y pensais depuis longtemps», confie M. Lahiri, qui fait partie de l’équipe des Crushers, dirigée par Bryson DeChambeau dans la ligue LIV.

«La Floride était trop loin de chez moi [Bangalore] et je voulais être plus proche de ma famille et de mes amis tout en jouant à travers le monde et en disposant d’installations de qualité. Dubaï cochait toutes les cases.»

Dubaï est à environ trois heures de vol de Pune, où vit la famille de sa femme, Ipsa, et à une distance similaire de Hyderabad, où vivent ses propres parents. Le trajet le plus rapide de la Floride vers l’une de ces villes nécessite quelque vingt heures.

«Il est difficile pour moi d’affirmer qu’il existe une corrélation directe [entre le déménagement à Dubaï et sa situation actuelle], mais il existe probablement un lien», ajoute M. Lahiri, qui a terminé dans le top 15 au Saudi International au mois de février. «En pensant à tout ce que la famille a traversé ces six derniers mois, je ne peux même pas imaginer à quel point cela aurait été difficile si nous étions restés en Floride.»

«Je ne peux pas concevoir dans quelle mesure il aurait été possible sur le plan logistique que ma femme, mes enfants, mes parents et moi nous rassemblions et nous entraidions, ce qui est indispensable dans des moments comme celui-là. J’ai eu le luxe de faire venir ma mère de l’Inde deux fois au cours des quarante-cinq derniers jours en raison des événements urgents qui ont eu lieu. Emménager à Dubaï était donc une idée fantastique.»

En plus des avantages évidents pour sa famille pendant cette période difficile, il affirme que le déménagement l’avait également aidé sur les plans personnel et professionnel.

«J’ai rencontré des gens incroyables et tissé des liens fantastiques», explique-t-il. «C’est agréable d’avoir cet environnement d’entraînement au Els Club et d’être entouré d’amis et de gens avec lesquels vous pouvez baisser votre garde. Ensuite, il y a la possibilité de prendre l’avion pour voir ma famille, ce qui n’aurait pas été possible si je n’avais pas été à Dubaï.»

«Je pense que Dubaï s’est parfaitement adapté aux événements que nous traversons ces derniers mois pour nous permettre de mieux les surmonter.»

M. Lahiri espère désormais que son impressionnant parcours se poursuivra au Sentosa Golf Club à Singapour lorsque le LIV Golf débutera, vendredi.

«J’ai joué à Sentosa à plusieurs reprises dans le passé et je sais avec certitude que vous ne pouvez pas vous rendre sur ce terrain de golf si vous ne comptez pas donner le meilleur de vous», précise-t-il.

«Même si cela n’a pas été facile ces derniers jours et que j’ai vraiment hâte d’être en Inde et de soutenir ma femme, je suis au top de ma forme pour la compétition.»

«J’ai commencé à voir la vie d’un autre angle ces dernières semaines et je m’estime heureux. Honnêtement, j’ai joué au Vietnam et à Adélaïde sans me soucier une seule fois de faire un bogey ou un double bogey. Par rapport à d’autres choses, cela n’a pas vraiment d’importance. Le golf est très futile pour moi en ce moment. Cela m’a permis de jouer sans peur et sans penser aux conséquences.»

«Si je peux être dans le même état d’esprit cette semaine, je suis sûr de pouvoir obtenir de bons résultats.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.