Rotating Art veut rendre l’art accessible à tous

Rotating Art se veut une exposition itinérante qui participe également de l’essor du marché de l’art et contribue à la découverte de talents (photo ambassade d'Italie au Liban)
Rotating Art se veut une exposition itinérante qui participe également de l’essor du marché de l’art et contribue à la découverte de talents (photo ambassade d'Italie au Liban)
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Publié le Samedi 29 avril 2023

Rotating Art veut rendre l’art accessible à tous

  • Les multiples crises qui secouent le Liban l’ont laissé exsangue, mais le pays n’est jamais à court de ressources culturelles et artistiques
  • Selon le commissaire de Rotating Art, le marché de l’art se porte bien, voire très bien, depuis 2020, et il a connu un pic en 2021

BEYROUTH: Les multiples crises qui secouent le Liban l’ont laissé exsangue, mais le pays n’est jamais à court de ressources culturelles et artistiques, comme le prouvent le foisonnement d’activités du genre et l’ouverture de nombreuses galeries d’art. Cette dynamique intéresse de près certaines ambassades au Liban, dont celle d’Italie, qui soutient activement la scène locale dans plusieurs disciplines. C’est le cas de l’exposition Rotating Art, qui, comme son nom l’indique, fait «tourner l’art».

Vue du public à l'ambassade d'Italie au Liban le jour de l'inauguration (photo, ambassade d'Italie au Liban)
Vue du public à l'ambassade d'Italie au Liban le jour de l'inauguration (photo, ambassade d'Italie au Liban)

L’idée a germé en mai 2022 à l’initiative de la Banque européenne du Moyen-Orient (Bemo) en collaboration avec Gabriel Rizkallah, conférencier, marchand d’art et commissaire de cette exposition au sein de l’ambassade italienne. Le principe est de permettre aux œuvres de passer d’un lieu à un autre et d’un amateur à un autre puisqu’elles sont prêtées pendant un mois, voire plus, grâce à un tirage au sort qui les attribue à des amateurs d’art.

La démarche vise à sensibiliser à l’art et donne l’occasion d’admirer une œuvre chez soi. Ce sont les «amis» de l’initiative qui contribuent à prêter des œuvres à titre gracieux. Aujourd’hui, Rotating Art prend la forme d’une exposition qui a pour objectif de rendre l’art accessible à chacun, de le démocratiser et de faire connaître du grand public des artistes confirmés ou émergents.

Rotating Art se veut une exposition itinérante qui participe également de l’essor du marché de l’art et contribue à la découverte de talents. Elle est appelée à investir plusieurs lieux dans le pays, mais ambitionne aussi de s’exporter selon les artistes, les collectionneurs et les galeristes.

Cinquante artistes ont signé quelque soixante-huit œuvres de peinture, de sculpture et de photographie. On trouve notamment les peintres Hussein Madi, Elie Kanaan, Jamil Molaeb, Hassan Jouni, Hanibal Srouji, Youssef Abdelké, Mazen Rifaï, Nevine Matar, Oussama Baalbaki.

Cinquante artistes ont signé quelque soixante-huit œuvres de peinture, de sculpture et de photographie (photo, ambassade d'Italie au Liban)
Cinquante artistes ont signé quelque soixante-huit œuvres de peinture, de sculpture et de photographie (photo, ambassade d'Italie au Liban)

Dans le domaine de la sculpture, on peut découvrir les œuvres de Katya Traboulsi, Hady Sy, Alfred Basbous et Randa Nehmé, pour ne citer qu’eux. Et ce sont deux femmes, Marie-Noëlle Fattal et Anna Ward, qui occupent l’espace de la photographie. Trois galeries phares du Liban sont parties prenantes de ce projet: Saleh Barakat, Tanit et la Galerie Janine Rubeiz. Elles ont dû se limiter à quinze œuvres, faute de place.

Pour Gabriel Rizkallah, il est primordial de faire connaître les artistes libanais des services consulaires et culturels pour qu’ils rayonnent dans le monde entier. Il s’agit de conquérir des marchés étrangers, avec l’art local pour commencer – mais pourquoi pas, à l’avenir, l’art moyen-oriental. Son choix s’est porté sur l’ambassade d’Italie, un pays dont il affectionne particulièrement l’architecture, la culture et l’art. «Grâce à cette exposition, nous allons tenter de nous rapprocher d’autres ambassades afin d’organiser avec elles des manifestations similaires et de transmettre une autre image du Liban que celle qui est relayée par les médias», souligne-t-il.

L’ambassadrice d’Italie au Liban, Nicoletta Bombardiere, a déclaré pour sa part à Arab News que «son ambassade, pour qui le soutien à la culture est primordial, tient à mettre davantage en lumière ces artistes ainsi qu’à ouvrir ses portes aux événements culturels et sociaux afin d’inviter un public plus grand à le visiter et à prendre connaissance du travail de l’ambassade à Beyrouth».

L’ambassadrice d’Italie au Liban, Nicoletta Bombardiere, donne une conférence de presse lors du vernissage de Rotating Art  (photo, ambassade d'Italie au Liban)
L’ambassadrice d’Italie au Liban, Nicoletta Bombardiere, donne une conférence de presse lors du vernissage de Rotating Art  (photo, ambassade d'Italie au Liban)

Rotating Art n’est pas une simple exposition: l’association avec l’ambassade d’Italie permet de proposer des activités annexes, parmi lesquelles un concert de Pasquale Porciello, une conférence conjointe d’ONG italiennes et libanaises sur la coopération durable et la présentation du livre du journaliste italien Lorenzo Trombetta.

Par ailleurs, selon le commissaire de Rotating Art, le marché de l’art se porte bien, voire très bien depuis 2020, et il a connu un pic en 2021. «Au départ, avec le déclenchement de la crise financière, les gens voulaient sortir leur argent des banques et ils ont donc eu recours aux chèques bancaires pour investir et diversifier les placements. Comme le chèque bancaire a disparu par la suite, on s’attendait à une chute du marché, ce n’a pas été le cas», explique-t-il. Il y a eu un réajustement des prix, qui étaient excessifs, et les gens se sont découvert des âmes de collectionneurs par la même occasion. En outre, il s’agit d’un investissement plus simple, plus “liquide” et plus sûr étant donné les nombreuses crises qui secouent le monde. C’est aussi un investissement qui offre une plus-value intéressante», souligne Gabriel Rizkallah.

L’exposition a été inaugurée le 26 avril et elle se poursuivra à l’ambassade d’Italie jusqu’au 4 mai.


Le festival Balad Al-Fan de Djeddah est un havre pour les âmes créatives

Un spectacle musical régale le public du festival Balad Al-Fan à Jeddah. (Photo AN de Saleh Fareed)
Un spectacle musical régale le public du festival Balad Al-Fan à Jeddah. (Photo AN de Saleh Fareed)
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  • Le festival, qui a débuté le 5 avril est organisé par Zawiya 97 en coopération avec le ministère de la culture.
  • Le festival propose des concours artistiques, des ateliers, des débats culturels, des marchés de fin de semaine et des spectacles de musique en direct.

DJEDDAH : Le quartier historique d'Al-Balad à Jeddah s'est une fois de plus transformé en un centre artistique dynamique à l'occasion de la deuxième édition du festival Balad Al-Fan, qui se déroule jusqu'au 13 juin.

Le festival, qui a débuté le 5 avril est organisé par Zawiya 97 en coopération avec le ministère de la culture, propose plus de 90 événements, dont des concours artistiques, des ateliers créatifs, des conférences culturelles, des ateliers scolaires, des spectacles en direct et des marchés de fin de semaine. 

Hashem Al-Shawi explique aux participants le processus de fabrication du savon lors du festival, tandis que Khloud Nass se prépare pour son cours de poterie. (Photo AN de Saleh Fareed)
Hashem Al-Shawi explique aux participants le processus de fabrication du savon lors du festival, tandis que Khloud Nass se prépare pour son cours de poterie. (Photo AN de Saleh Fareed)

Abdulrahman Al-Aseri, directeur général de Zawiya 97, a déclaré à Arab News : "Dans le prolongement de la mission de Zawiya 97, qui consiste à renforcer la présence culturelle et artisanale dans la Jeddah historique, nous plaçons la créativité au cœur de notre vision en associant le patrimoine vivant à l'esprit de l'innovation contemporaine. Grâce à notre participation à Balad Al-Fann 2, nous présentons plus de 90 événements artistiques et artisanaux visant à faire revivre le Jeddah historique avec une énergie artisanale".

Le festival comprend quatre week-ends thématiques : l'artisanat, la nature et la durabilité, le week-end de la jeunesse et "A Sweet-Scented Farewell", qui met l'accent sur les apothicaires d'Al-Balad.

"Cette saison, nous avons conçu une plateforme dynamique qui célèbre l'artisanat traditionnel, en le réimaginant par le biais de la durabilité, de la narration culturelle et de l'autonomisation des jeunes", a déclaré M. Al-Aseri. "Nous pensons que la créativité ne consiste pas simplement à avoir une idée, mais à insuffler une nouvelle vie dans les ruelles intemporelles d'Al-Balad. 

L'artiste visuel Khloud Nass animera l'un des ateliers. (Photos AN par Saleh Fareed)
L'artiste visuel Khloud Nass animera l'un des ateliers. (Photos AN par Saleh Fareed)

"Avec un nouveau groupe d'artisans distingués rejoignant notre programme d'incubation d'artisans, nous continuons à construire une communauté qui préserve le patrimoine et innove pour l'avenir. Nous invitons tous ceux qui partagent cette passion à participer à la renaissance de la Jeddah historique".

L'artiste visuelle Khloud Nass animera l'un des ateliers. Elle a déclaré : "J'ai travaillé avec Zawi : "Je travaille avec Zawiya 97 depuis un an pour former ceux qui veulent apprendre à travers des ateliers tels que la poterie. 

Azzam Al-Ghamdi de Dar Azzam travaillera avec des parfums tels que le musc, l'oud et la rose, afin de présenter l'art de la parfumerie en utilisant des plantes indigènes d'Arabie saoudite. (Photos AN par Saleh Fareed)
Azzam Al-Ghamdi de Dar Azzam travaillera avec des parfums tels que le musc, l'oud et la rose, afin de présenter l'art de la parfumerie en utilisant des plantes indigènes d'Arabie saoudite. (Photos AN par Saleh Fareed)

Azzam Al- Ghamdi, de Dar Azzam, travaillera avec des fragrances de musc, d'oud et de rose, pour présenter l'art de la parfumerie à partir de plantes indigènes d'Arabie saoudite.

Il a déclaré à Arab News : "Le savoir-faire traditionnel et le sol parfait pour la culture des plantes aromatiques du Royaume d'Arabie saoudite ont conféré au parfum un rôle central dans notre mode de vie. (Il est profondément ancré dans la culture saoudienne. L'utilisation de parfums à des fins culturelles et religieuses remonte à plusieurs siècles dans ce pays." 

Le festival offre aux visiteurs la possibilité de participer à divers concours, dont "Votre créativité fait revivre Al Balad" et "Artisanat et calligraphie". (Photo Fournie)
Le festival offre aux visiteurs la possibilité de participer à divers concours, dont "Votre créativité fait revivre Al Balad" et "Artisanat et calligraphie". (Fourni)

Outre la présentation de sa créativité, M. Al-Ghamdi forme également les visiteurs dans ses ateliers.

Hashem Al-Shawi propose des ateliers de fabrication de savon au festival. "Les méthodes de soins biologiques se sont toujours avérées fiables et je suis très heureux de participer à ce festival et de partager les différents types de savon et le processus de fabrication du savon", a-t-il déclaré.

Le festival offre également aux visiteurs la possibilité de participer à divers concours, dont "Votre créativité fait revivre Al Balad" et "Artisanat et calligraphie", qui leur permet de transformer les trottoirs et les espaces publics d'Al Balad en œuvres d'art, avec la possibilité de gagner des prix en espèces. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


L'académie saoudienne conclut un programme arabe en Espagne

La conférence a présenté la vision globale de l'académie, et a mis l'accent sur ses projets internationaux et sur les partenariats futurs avec les institutions espagnoles. (SPA)
La conférence a présenté la vision globale de l'académie, et a mis l'accent sur ses projets internationaux et sur les partenariats futurs avec les institutions espagnoles. (SPA)
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  • Le programme comprenait une série d'événements éducatifs et culturels dans des villes espagnoles telles que Madrid, Grenade et Cordoue.
  • Les activités comprenaient une exposition, des séminaires, des cours de formation, des tests de compétence linguistique et des concours pour les étudiants, organisés en partenariat avec des universités et des institutions espagnoles.

RIYAD : L'Académie mondiale du roi Salman pour la langue arabe a clôturé son programme du Mois de la langue arabe en Espagne, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Organisée tout au long du mois d'avril, cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet global de l'académie visant à soutenir l'enseignement de l'arabe pour les locuteurs non natifs et à promouvoir la collaboration avec les institutions universitaires et culturelles internationales.

Le programme comprenait une série d'événements éducatifs et culturels dans des villes espagnoles telles que Madrid, Grenade et Cordoue.

Les activités comprenaient une exposition, des séminaires, des cours de formation, des tests de compétence linguistique et des concours pour les étudiants, organisés en partenariat avec des universités et des institutions espagnoles.

La Casa Arabe, l'université Rey Juan Carlos, l'université autonome de Madrid et l'université de Grenade figurent parmi les principaux collaborateurs. 

Ciblant les apprenants, les éducateurs et les spécialistes de la langue arabe, le programme proposait des sessions de formation, des activités de sensibilisation et des forums académiques.

Il s'est achevé à Cordoue par une conférence d'introduction et un forum ouvert aux passionnés de la langue arabe.

Cette conférence a permis de présenter la vision globale de l'académie, de mettre en lumière ses projets internationaux et d'envisager de futurs partenariats avec des institutions espagnoles.

L'initiative a également été mise en œuvre dans des pays tels que l'Ouzbékistan, l'Indonésie, la Chine, l'Inde, la France, le Brésil, la Thaïlande et la Malaisie, élargissant ainsi sa portée mondiale. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La montagne Al-Tharwa de Najran révèle les histoires de l'art islamique primitif

Les rochers conservent de rares inscriptions islamiques qui constituent un témoignage historique du passé ancien et de la richesse de la civilisation islamique. (SPA)
Les rochers conservent de rares inscriptions islamiques qui constituent un témoignage historique du passé ancien et de la richesse de la civilisation islamique. (SPA)
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  • Les rochers conservent des inscriptions islamiques rares

RIYAD : Cachées dans le ruisseau de la montagne Al-Tharwa, au sud du parc du Roi Fahd dans la région de Najran, se trouvent des archives vivantes qui racontent l'histoire de l'art islamique primitif.

Les caractéristiques rocheuses de la montagne regorgent de preuves archéologiques importantes de la calligraphie islamique à ses débuts.

Les rochers conservent de rares inscriptions islamiques qui servent d'archives historiques reflétant le passé ancien et la richesse de la civilisation islamique.

Ces inscriptions témoignent de la précision et de la beauté de l'art et de la calligraphie islamiques à leurs débuts, révélant une phase de transition importante dans l'histoire de l'art et des écritures arabes.

La montagne Al-Tharwa devient ainsi un musée en plein air qui raconte des chapitres des débuts de la civilisation islamique.

Salem ben Ahmad ben Tairan, professeur de langues sémitiques, d'écritures anciennes et d'archéologie à l'Université du Roi Saoud, a déclaré : "Les inscriptions islamiques sont une source importante et fondamentale pour l'étude de l'histoire et de la civilisation islamiques.

Najran regorge d'un grand nombre de ces inscriptions qui remontent au début de la période islamique.

"Grâce à l'étude archéologique des inscriptions et des écrits anciens de la région, plus de 200 inscriptions islamiques coufiques ont été identifiées et documentées sur plusieurs sites, notamment sur la montagne Al-Tharwa à Saqam, au sud du Wadi Najran, où 33 inscriptions islamiques ont été trouvées, dont 26 appartiennent à des membres d'une même famille.

Bien que ces inscriptions ne soient pas datées, le style de l'écriture et les noms des personnes mentionnées indiquent qu'elles remontent aux deuxième et troisième siècles de l'ère chrétienne.

La plupart de ces inscriptions contiennent des phrases religieuses et des prières, exprimant la croyance en la mort, la confiance en Dieu, le monothéisme et les bénédictions sur le Prophète, ainsi que les signatures de leurs auteurs.

Abdullah Al-Suqour, membre du Club touristique de Najran et guide touristique agréé, a expliqué que la montagne Al-Tharwa est considérée comme un site archéologique et touristique important en raison des preuves historiques qu'elle contient, confirmant l'importance des premières inscriptions islamiques qui se distinguent par leur beauté, leur organisation et la précision de leurs structures linguistiques.

Il a noté que parmi ces inscriptions, certaines ont été écrites par des femmes qui ont gravé leur nom sur les rochers de la montagne dans des phrases commémoratives et religieuses, signe d'une période civilisée au cours de laquelle l'éducation s'est répandue dans toutes les sociétés.

M. Al-Suqour a ajouté que la montagne Al-Tharwa est une destination culturelle de premier plan qui renferme un riche patrimoine culturel d'inscriptions islamiques anciennes.

Ces trésors archéologiques ornent la montagne et constituent l'une des preuves les plus rares du développement précoce de la gravure et de la calligraphie islamique dans le sud de la péninsule arabique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com