ISTANBUL: Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays a été le principal soutien de Bakou dans son conflit avec l'Arménie au Nagorny Karabakh, se rendra en Azerbaïdjan le 9 décembre, a annoncé la présidence turque jeudi.
La visite de deux jours de M. Erdogan sera la première d'un chef d'Etat étranger en Azerbaïdjan depuis le cessez-le-feu qui a mis fin début novembre à six semaines de combats et consacré les importants gains territoriaux de Bakou au Nagorny Karabakh.
Cette visite coïncidera avec une importante parade militaire que Bakou prévoit d'organiser le 10 décembre.
Pour surveiller le respect de l'accord de cessez-le-feu parrainé par Moscou et qui prévoit l'évacuation par les Arméniens de certaines zones qu'ils contrôlent depuis 30 ans, la Russie a déployé une force de "maintien de la paix" dans la région.
La Turquie a annoncé mardi avoir signé avec la Russie un accord sur l'établissement d'un centre conjoint d'observation qui aura pour mission de surveiller le cessez-le-feu au Nagorny Karabakh.
La Turquie, qui a pris fait et cause pour Bakou dans le conflit, avait salué une "grande victoire" de l'Azerbaïdjan face à l'Arménie au Nagorny Karabakh au lendemain de la signature de l'accord de fin des hostilités.
L'Azerbaïdjan a annoncé jeudi la mort de 2.783 de ses soldats dans les combats. Jusqu'ici, Bakou n'avait pas communiqué ses pertes militaires, fournissant uniquement le bilan des victimes civiles azerbaïdjanaises de ces hostilités.







