Plus de 300 000 chambres d’hôtels seront disponibles en Arabie saoudite d’ici 2030

Il existe actuellement 129 000 clés d’hôtels et d’appartements avec services dans le pays (Photo, Archives).
Il existe actuellement 129 000 clés d’hôtels et d’appartements avec services dans le pays (Photo, Archives).
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Publié le Lundi 01 mai 2023

Plus de 300 000 chambres d’hôtels seront disponibles en Arabie saoudite d’ici 2030

  • Le nombre de clés d’hôtels devrait presque doubler pour atteindre près de 200 000 dans les quatre à cinq prochaines années
  • HVS prévoit que les franchises et les contrats de location deviendront une nouvelle tendance sur le marché saoudien de l’hôtellerie

RIYAD: Des projets immobiliers et d’infrastructure d’une valeur de plus de 1000 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,91 euro), dont 315 000 chambres d’hôtel, sont en cours de développement ou dans le pipeline en Arabie saoudite, selon des experts du secteur qui s’exprimaient en amont du Future Hospitality Summit Saudi Arabia qui se tiendra à Riyad du 7 au 9 mai.

Le nombre de clés d’hôtels devrait presque doubler pour atteindre près de 200 000 dans les quatre à cinq prochaines années, avec au moins 50% de l’offre proposée devenant opérationnelle d’ici 2028. Certaines propriétés existantes se retireront pour laisser place à de nouveaux hôtels et complexes sur le marché.

Turab Salim, responsable du tourisme et de l’hôtellerie chez Knight Frank, a déclaré: «La stratégie du gouvernement saoudien prévoit d’attirer 100 millions de visiteurs d’ici 2030, ce qui implique la création et la mise en place d’accès et de développements de première classe, tels que Neom, d’une valeur de 500 milliards de dollars. Les projets d’une valeur de 1 000 milliards de dollars déjà en cours ne représentent qu’un tiers du plan de dépenses total, ce qui renforce le plan agressif du pays visant à fournir des infrastructures, des services d’accueil, des installations touristiques et résidentielles de classe mondiale afin d’atteindre les objectifs fixés dans la Vision 2030.»

«Les perspectives d’investissement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont prometteuses, avec un développement hôtelier et touristique non seulement concentré sur les grandes villes de Riyad et de Djeddah, mais qui s’étend rapidement à d’autres régions du pays. Notre analyse montre que la livraison de toutes les chambres d’hôtel prévues – qui couvrent les secteurs du luxe, du milieu de gamme et des appartements avec services – coûtera environ 110 milliards de dollars.»

Exprimant des opinions similaires, HVS, l’un des principaux cabinets de conseil internationaux spécialisés dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, a déclaré que le gouvernement continue à réaliser des progrès significatifs pour faciliter la croissance des différents secteurs à travers le pays, avec des investissements notables dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme.

Hala Matar Choufani, présidente de HVS pour le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie du Sud, a indiqué: «L’essor du tourisme et des arrivées en Arabie saoudite au cours des dix-huit derniers mois seulement – en grande partie grâce aux changements législatifs et à l’assouplissement des conditions d’obtention des visas – témoigne de l’attrait croissant du pays. Il est intéressant de noter que cette hausse ne se limite pas aux destinations et aux secteurs établis tels que le tourisme commercial et religieux. Le “bleisure” et le tourisme de loisirs sont également en hausse, les villes secondaires accueillant de nouveaux visiteurs venus de loin. Alors que le pays continue de diversifier son offre, les perspectives semblent positives et, bien qu’il soit encore tôt en termes de planification et d’investissements futurs, le marché de l’hôtellerie et les opportunités d’investissement sont considérables.»

La recherche de données de Knight Frank sur les hôtels du Royaume en dehors des giga-projets montre qu’il y a actuellement 129 000 clés d’hôtels et d’appartements avec services dans le pays. D’ici 2030, ce chiffre aura augmenté de plus de 60% pour atteindre 212 000 clés dans les secteurs 5 étoiles, 4 étoiles, 3 étoiles et moins, et des appartements avec services, les propriétés 4 étoiles représentant près de la moitié du coût total de développement de 21,3 milliards de dollars. Entre-temps, les giga-projets du Royaume représentent près de 73% du pipeline de l’offre hôtelière, avec une augmentation de 62% du nombre de chambres d’hôtel 4 et 5 étoiles d’ici la fin de la décennie.

L’expansion touristique de l’Arabie saoudite ne se limite pas aux destinations et attractions terrestres. L’industrie des croisières, qui devrait créer jusqu’à 50 000 emplois dans le pays, devrait attirer 1,5 million de visiteurs par an au cours des cinq prochaines années, selon le Fonds d’investissement public.

Turab Salim a déclaré: «La tâche herculéenne de 110 milliards de dollars que représente la transformation du paysage hôtelier saoudien va bien au-delà de la livraison de clés supplémentaires pour les chambres d’hôtel, et il faut veiller à lancer la bonne quantité de produits dans les bons endroits.»

HVS prévoit que les franchises et les contrats de location deviendront une nouvelle tendance sur le marché saoudien de l’hôtellerie.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com