Lutter contre les diktats des réseaux sociaux: Place aux «désinfluenceurs»?

Une publicité pour TikTok est affichée à l'Union Station à Washington, DC, le 3 avril 2023. (AFP).
Une publicité pour TikTok est affichée à l'Union Station à Washington, DC, le 3 avril 2023. (AFP).
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Publié le Mardi 02 mai 2023

Lutter contre les diktats des réseaux sociaux: Place aux «désinfluenceurs»?

  • Une étude en 2019 a révélé que 61% des consommateurs font davantage confiance aux recommandations des influenceurs
  • Derrière le glamour et les nouvelles tendances se cache une vérité peu enviable

BEYROUTH: Swipez, stop, likez, achetez. À l'ère de la production de masse et des influenceurs des réseaux sociaux, le consumérisme est devenu une norme sociétale. L'attrait des produits à la mode promus par les «influenceurs», qu'il s'agisse de vêtements, de gadgets, de maquillage ou de styles de vie, a hypnotisé les masses. 

Les industries du style de vie et de la beauté représentent 22,36% de toute la promotion payée sur Instagram en 2021 selon Statista, avec 84% des influenceurs qui sont des femmes. 

Une autre étude en 2019 a révélé que 61% des consommateurs font davantage confiance aux recommandations des influenceurs qu'aux publicités émanant directement des marques (38%). 

@honestphoebe #stitch with @Meredith Duxbury can we just stop with the gasping now does it really still work as a sales technique??? (No hate to Meredith btw a lot of people do this) #deinfluencing #meredithduxbury #makeup #beautytok #influencer #influencerinthewild ♬ original sound - Honest Beauty

Mais derrière le glamour et les nouvelles tendances se cache une vérité peu enviable. Cette vérité, les «désinfluenceurs» en pleine ascension tentent de la faire partager à leurs abonnés. 

@marketdamp ? Les influenceurs t’arnaquent ? - #influenceur #tiktokacademie #placementdeproduit #dropshipping #telerealite #lmvsmonde5 ♬ Pavor [Hip Hop] - Instrumental - Cuarta Pared Studio

La qualité plutôt que la quantité, les valeurs plutôt que les tendances 

L'art du «De-influencing», désormais célèbre sur TikTok et Instagram, s'oppose à tout ce que ces plates-formes ont connu jusqu'à présent. 

Des pratiques non durables et polluantes sont à l'origine de la production de ces nouveaux «produits à la mode». Le résultat? Des ravages sur l'environnement, tandis que les travailleurs des pays en développement sont soumis à de mauvaises conditions de travail et à de faibles salaires. 

@geminipousse c’est frustrant de devoir se taire ? #influenceur #influenceurs #mensonge #pourtoi #youtube ♬ son original - Speed’FrenchSong ?

Ce nouvel art, apparu en 2020, est un mouvement qui encourage les individus à résister à l'attrait constant du consumérisme et à faire des choix conscients qui correspondent à leurs propres valeurs. 

Sauver sa santé mentale 

Les «désinfluenceurs» reprochent aux influenceurs des réseaux sociaux de promouvoir un mode de vie irréaliste et de fixer des normes malsaines pour leurs abonnés: une vie parfaite, des vacances de rêve, une peau sans défaut, un corps bien formé – et des achats «indispensables» afin d’obtenir tout cela.  

@amoudaxtiktok

La peau a une texture ✅

♬ son original - amoudax

Il en résulte une perte d'estime de soi et un sentiment d'inadéquation chez les internautes qui se comparent à la vie des influenceurs. Or, les désinfluenceurs sont en train de changer la donne. 

La tendance s'étend par exemple aux mamans, qui apprennent à leurs consœurs à ne pas acheter des produits superflus présentés comme essentiels au bien-être de leur enfant. 

Le marketing d'influence implique que les marques de mode et de beauté paient des influenceurs pour promouvoir leurs produits sur les réseaux sociaux.

Plus favorable à l'environnement 

Le marketing d'influence implique que les marques de mode et de beauté paient des influenceurs pour promouvoir leurs produits sur les réseaux sociaux. 

À titre d’exemple, les influenceurs sur TikTok favorisent surtout les vêtements de la marque chinoise controversée Shein, un géant du fast fashion («mode éphémère») qui est connu pour ses pièces «trendy». 

Cependant, plusieurs rapports publiés l'année dernière révèlent que l'entreprise a commis des violations choquantes des droits de l'homme et que son modèle n'est pas respectueux de l'environnement, ce qui amène de nombreuses personnes à se demander comment sa popularité continue de monter en flèche parmi les consommateurs. 

@luxury_access Vous en pensez quoi du fast fashion ? ?#fastfashion#katemiddleton#secondemain#vetement#shein ♬ son original - Luxury Access

En rejetant la mode éphémère et la consommation excessive, les «désinfluenceurs» encouragent les pratiques durables et la réduction du gaspillage. Cette évolution vers une consommation consciente est meilleure pour l'environnement, car elle réduit l'empreinte carbone de l'industrie de la mode et favorise une production éthique. 

@aphaia_mode Aujourd’hui, on ne peut plus ne pas etre au courant #stopfastfashion ♬ WHY ARE PPL USING THIS SOUND - John Phillips

Mettre fin à la «hustle culture» 

La désinfluence est un outil puissant pour mettre fin à la culture de la pression («hustle culture») qui imprègne notre société.

Les influenceurs véhiculent souvent l'idée que la réussite passe par de longues heures de travail et le sacrifice du bien-être personnel. Se lever à 5 heures du matin, s'entraîner dans une salle de sport parfaite, manger des protéines de haute qualité qui coûtent moins cher grâce à leur code de réduction... Cette culture de la productivité constante peut conduire à l'épuisement professionnel, au stress et même à des problèmes de santé physique. 

Les personnes «désinfluencées», quant à elles, accordent la priorité à l'autonomie, à la santé mentale et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cette tendance à donner la priorité au bien-être personnel plutôt qu'à la productivité est essentielle pour une société plus saine et plus heureuse. 

Dire non au gaspillage 

La désinfluence est plus qu'une simple tendance; c'est un mouvement vers une société qui valorise la consommation consciente et un mode de vie plus sain. À mesure que la prise de conscience des problèmes provoqués par le gaspillage augmente, la société commence à revendiquer une évolution vers des pratiques plus durables et plus éthiques de la part de tous les secteurs d'activité. 

Les influenceurs et les consommateurs doivent s'engager dans cette évolution vers une approche plus réfléchie. Il est temps de créer un avenir de qualité dans lequel la durabilité et les choix conscients sont normalisés, sans pour autant devoir prendre des décisions systématiquement «influencées». 


Hiba Tawaji chante Beyrouth et son drame lors du 19e Sommet de la Francophonie

Hiba Tawaji. (Photo d'archive AFP)
Hiba Tawaji. (Photo d'archive AFP)
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  • Hiba Tawaji a été contactée par la conseillère culturelle du président français Emmanuel Macron qui l’a invitée pour interpréter la chanson « li Beyrouth » de Feyrouz en hommage au Liban
  • C'est un président français ému qui a assisté, aux cotés de son épouse Brigitte, à la prestation de la chanteuse libanaise

PARIS: La chanteuse libanaise Hiba Tawaji a été contactée par la conseillère culturelle du président français Emmanuel Macron qui l’a invitée pour interpréter la chanson « li Beyrouth » de Feyrouz en hommage au Liban, à l'ouverture du 19e Sommet de la Francophonie à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, à 60 kilomètres au nord de Paris.

C'est un président français ému qui a assisté, aux cotés de son épouse Brigitte, à la prestation de la chanteuse libanaise qui a véhiculé le temps d'une chanson, tout le drame et l'absurde de la guerre subie par Beyrouth, pour la énième fois de son histoire moderne. 


Chefs-d'œuvre de l'art islamique exposés à Dubaï

Boucle de bronze omeyyade. (Fourni)
Boucle de bronze omeyyade. (Fourni)
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  • La semaine dernière, Sotheby's Dubaï a organisé une exposition des points forts de la prochaine semaine semestrielle de l'art du Moyen-Orient de la maison de vente aux enchères au siège de Londres, qui comprend deux ventes aux enchères

DUBAÏ: Voici les points forts des prochaines ventes aux enchères d'automne de Sotheby's pour l'art ancien et moderne du monde arabe.

Mohammed Al-Saleem

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‘Untitled’ (‘Sans titre’)

La semaine dernière, Sotheby's Dubaï a organisé une exposition des points forts de la prochaine semaine semestrielle de l'art du Moyen-Orient de la maison de vente aux enchères au siège de Londres, qui comprend deux ventes aux enchères: "Arts du monde islamique et de l'Inde" et "Moyen Orient moderne et contemporain". L'exposition comprenait des objets islamiques vieux de plusieurs siècles provenant du monde arabe, ainsi que des toiles réalisées par certains des artistes modernes et contemporains les plus importants de la région. Parmi ces dernières figurait cette œuvre sans titre d'Al-Saleem, décrite par Sotheby's comme "l'un des principaux artistes modernes d'Arabie saoudite" qui "a grandement contribué à la croissance et à l'évolution de l'art dans le Royaume". Le peintre "appartenait à une faction du développement culturel en Arabie Saoudite qui recherchait un équilibre entre l'esthétique moderniste et l'esthétique traditionaliste". La médiation entre l'abstraction et la figuration, dans laquelle il utilise des formes géométriques pour capturer son environnement, est au cœur de l'œuvre de l'artiste", précise la maison de vente aux enchères. Cette pièce particulière devrait atteindre 100 000 livres sterling (environ 500 000 SAR) lors de la vente aux enchères qui aura lieu dans le courant du mois.  

Boucle de bronze omeyyade

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Le clou de la vente aux enchères "Arts du monde islamique et de l'Inde" est cette sculpture en bronze exceptionnellement rare datant du 8e siècle de notre ère, qui devrait atteindre 3 millions de livres sterling lors de la vente aux enchères. Selon Sotheby's, il s'agit "incontestablement de l'une des plus belles sculptures animales connues de la période omeyyade et du début de la période abbasside" et "de l'une des deux seules sculptures animales connues portant une inscription documentaire indiquant le nom de son créateur (Abdallah ibn Thabit) et de son commanditaire (Ubaydallah ibn Jabir)". L'œuvre est remarquable non seulement par son âge et son état, mais aussi par sa valeur esthétique. Son corps cylindrique gagne en mouvement grâce à la ligne inclinée qui va de la tête du daim à sa poitrine profondément arrondie", note Sotheby's. "Cette ligne modifie le poids visuel de l'objet et le rend plus léger. "Cette ligne déplace le poids visuel légèrement vers l'arrière, subtilement souligné par l'angle des pattes bien articulées de l'animal. C'est comme s'il se tendait tout en restant vigilant..." Un rapport établi pour Sotheby's par le Dr Julian Raby conclut: "Le daim ... est un ajout majeur à notre compréhension de la sculpture figurative au deuxième siècle de l'Hijra ... Il s'agit également d'un objet merveilleux et sophistiqué en soi”.

Feuillet de la traduction arabe du "De Materia Medica" de Dioscoride

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Entre 50 et 70 de notre ère, le médecin grec Pedanius Dioscorides a rédigé son encyclopédie en cinq volumes sur la phytothérapie, qui est restée la principale référence en la matière pendant plus de 1 500 ans et a été largement utilisée dans toute l'Europe et au Moyen-Orient, le texte original et les illustrations ayant été copiés à de multiples reprises. Cette feuille illustrée recto-verso provient d'une traduction arabe réalisée en Mésopotamie au XIIIe siècle. "Dans le contexte arabe, le texte était important non seulement pour ses informations pharmacologiques et médicales, mais aussi pour son rôle dans le développement de l'art de l'enluminure des manuscrits", note Sotheby's. Cette feuille, poursuit-elle, est un exemple de l'école des miniatures de Bagdad et "marque le pont entre le style byzantin classique d'illustration de livres de la période de l'Antiquité tardive et la genèse de ce que les érudits occidentaux appelleront plus tard la ‘peinture persane’."

Ayman Baalbaki

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7ay Jober (Le Quartier de Jober)

La représentation de la guerre - que ce soit à travers ses portraits expressionnistes de combattants ou ses peintures de paysages urbains en ruine - a été un thème constant tout au long de la carrière de Baalbaki, l'un des artistes contemporains les plus populaires du Liban. Dans cette œuvre, créée en 2014, l'artiste a déplacé son attention de son pays natal vers la guerre civile qui fait rage dans la Syrie voisine, plus précisément dans le quartier de Jober à Damas. "Les œuvres de Baalbaki durant cette période marquent un engagement durable à communiquer la détresse du conflit régional", indique Sotheby's. "Exploitant la matérialité et la texture, Baalbaki présente une multitude de traits gestuels habilement agencés, exploitant l'émotion par le biais de la création de marques”.

Coran enluminé copié par Ya'qut Al-Musta'simi en 1275-6 de notre ère

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Sotheby's décrit Al-Musta'simi comme "de loin le calligraphe le plus célèbre de l'histoire de l'art islamique" dont "les œuvres figurent depuis plus de 700 ans parmi les exemples les plus recherchés des arts islamiques du livre". Cet exemple de son travail, écrit en caractères naskh, est "un ajout passionnant au très petit corpus de manuscrits attribués de manière fiable au calligraphe, et donne un aperçu du travail des ateliers de scribes royaux de Bagdad à la fin du XIIIe siècle". Selon la maison de vente, il s'agit du seul coran connu d'Al-Musta'simi "qui n'est pas conservé dans une grande bibliothèque ou un musée". Il devrait être vendu entre 600 000 et 800 000 livres sterling.

Un groupe de 12 plats en poterie de l'Irak abbasside

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Cet ensemble de bols irisés aurait été créé au neuvième ou au dixième siècle de notre ère dans l'Irak abbasside. Il "illustre parfaitement la technique décorative du lustré - l'une des plus sophistiquées, des plus coûteuses et des plus difficiles de l'époque - utilisée par les potiers qui cherchaient à imiter l'éclat de l'or", indique Sotheby's. "Ces magnifiques exemples offrent un riche éventail de motifs, allant des motifs animaliers aux palmettes abstraites”.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


«Wolfs» met en vedette Clooney et Pitt

George Clooney et Brad Pitt dans «Wolfs» (Photo fournie)
George Clooney et Brad Pitt dans «Wolfs» (Photo fournie)
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  • George Clooney et Brad Pitt interprètent deux fixeurs anonymes appelés dans la chambre d'hôtel d'une éminente procureure dont l'amant est retrouvé mort
  • Bien qu'ils préfèrent travailler seuls, les deux prestataires de services acceptent de mettre de côté leurs différences pour mener à bien leur mission

LONDRES: Les 30 premières minutes du nouveau thriller comique (grammaticalement irritant) d'Apple TV, «Wolfs», sont merveilleuses – elles mettent en vedette le jeu magnifique de deux acteurs phénoménaux qui démontrent qu'ils sont au sommet de leur art.

George Clooney et Brad Pitt interprètent deux fixeurs anonymes appelés dans la chambre d'hôtel d'une éminente procureure dont l'amant est retrouvé mort. Bien qu'ils préfèrent travailler seuls, les deux prestataires de services acceptent de mettre de côté leurs différences pour mener à bien leur mission. Mais lorsque l'adolescent supposé mort s'avère être... vivant, les deux fixeurs doivent parcourir New York pour réparer les dégâts.

Avec Clooney et Pitt prêts à se moquer de leur âge avancé – c'est un peu comme si les deux essayaient de cacher leurs peines – le réalisateur Jon Watts (qui a récemment dirigé les films Marvel «Spider-Man» et co-créé la prochaine série Star Wars de Disney «Skeleton Crew») s'en tient à une formule qui fonctionne: placer les deux fixeurs rivaux dans une série de situations exaspérantes qui les forceront à s'apprécier mutuellement à contrecœur.

Le deuxième tiers du thriller est en réalité le moins satisfaisant, surtout après le premier acte extrêmement drôle dans lequel les deux professionnels essaient de se surpasser l'un l'autre. Il y a quelques blagues qui n'aboutissent pas, quelques points de l'intrigue qui tombent à l'eau et  les deux réparateurs qui insistent sur le fait qu'ils ne sont pas des partenaires.

Le dernier tiers, intelligemment exécuté, se caractérise par des coups de théâtre efficacement maîtrisés (ce n'est pas un film à la John Wick), un rebondissement final intéressant et une alchimie entre Clooney et Pitt du niveau de celle d'«Oceans». «Wolfs» est un thriller vif et intelligent qui, avec une suite annoncée, ne sera heureusement pas le dernier de cette nouvelle interprétation d'un vieux partenariat.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com