Lutter contre les diktats des réseaux sociaux: Place aux «désinfluenceurs»?

Une publicité pour TikTok est affichée à l'Union Station à Washington, DC, le 3 avril 2023. (AFP).
Une publicité pour TikTok est affichée à l'Union Station à Washington, DC, le 3 avril 2023. (AFP).
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Publié le Mardi 02 mai 2023

Lutter contre les diktats des réseaux sociaux: Place aux «désinfluenceurs»?

  • Une étude en 2019 a révélé que 61% des consommateurs font davantage confiance aux recommandations des influenceurs
  • Derrière le glamour et les nouvelles tendances se cache une vérité peu enviable

BEYROUTH: Swipez, stop, likez, achetez. À l'ère de la production de masse et des influenceurs des réseaux sociaux, le consumérisme est devenu une norme sociétale. L'attrait des produits à la mode promus par les «influenceurs», qu'il s'agisse de vêtements, de gadgets, de maquillage ou de styles de vie, a hypnotisé les masses. 

Les industries du style de vie et de la beauté représentent 22,36% de toute la promotion payée sur Instagram en 2021 selon Statista, avec 84% des influenceurs qui sont des femmes. 

Une autre étude en 2019 a révélé que 61% des consommateurs font davantage confiance aux recommandations des influenceurs qu'aux publicités émanant directement des marques (38%). 

@honestphoebe #stitch with @Meredith Duxbury can we just stop with the gasping now does it really still work as a sales technique??? (No hate to Meredith btw a lot of people do this) #deinfluencing #meredithduxbury #makeup #beautytok #influencer #influencerinthewild ♬ original sound - Honest Beauty

Mais derrière le glamour et les nouvelles tendances se cache une vérité peu enviable. Cette vérité, les «désinfluenceurs» en pleine ascension tentent de la faire partager à leurs abonnés. 

@marketdamp 😱 Les influenceurs t’arnaquent 😱 - #influenceur #tiktokacademie #placementdeproduit #dropshipping #telerealite #lmvsmonde5 ♬ Pavor [Hip Hop] - Instrumental - Cuarta Pared Studio

La qualité plutôt que la quantité, les valeurs plutôt que les tendances 

L'art du «De-influencing», désormais célèbre sur TikTok et Instagram, s'oppose à tout ce que ces plates-formes ont connu jusqu'à présent. 

Des pratiques non durables et polluantes sont à l'origine de la production de ces nouveaux «produits à la mode». Le résultat? Des ravages sur l'environnement, tandis que les travailleurs des pays en développement sont soumis à de mauvaises conditions de travail et à de faibles salaires. 

@geminipousse c’est frustrant de devoir se taire 🫠 #influenceur #influenceurs #mensonge #pourtoi #youtube ♬ son original - Speed’FrenchSong 🎧

Ce nouvel art, apparu en 2020, est un mouvement qui encourage les individus à résister à l'attrait constant du consumérisme et à faire des choix conscients qui correspondent à leurs propres valeurs. 

Sauver sa santé mentale 

Les «désinfluenceurs» reprochent aux influenceurs des réseaux sociaux de promouvoir un mode de vie irréaliste et de fixer des normes malsaines pour leurs abonnés: une vie parfaite, des vacances de rêve, une peau sans défaut, un corps bien formé – et des achats «indispensables» afin d’obtenir tout cela.  

@amoudaxtiktok

La peau a une texture ✅

♬ son original - amoudax

Il en résulte une perte d'estime de soi et un sentiment d'inadéquation chez les internautes qui se comparent à la vie des influenceurs. Or, les désinfluenceurs sont en train de changer la donne. 

La tendance s'étend par exemple aux mamans, qui apprennent à leurs consœurs à ne pas acheter des produits superflus présentés comme essentiels au bien-être de leur enfant. 

Le marketing d'influence implique que les marques de mode et de beauté paient des influenceurs pour promouvoir leurs produits sur les réseaux sociaux.

Plus favorable à l'environnement 

Le marketing d'influence implique que les marques de mode et de beauté paient des influenceurs pour promouvoir leurs produits sur les réseaux sociaux. 

À titre d’exemple, les influenceurs sur TikTok favorisent surtout les vêtements de la marque chinoise controversée Shein, un géant du fast fashion («mode éphémère») qui est connu pour ses pièces «trendy». 

Cependant, plusieurs rapports publiés l'année dernière révèlent que l'entreprise a commis des violations choquantes des droits de l'homme et que son modèle n'est pas respectueux de l'environnement, ce qui amène de nombreuses personnes à se demander comment sa popularité continue de monter en flèche parmi les consommateurs. 

@luxury_access Vous en pensez quoi du fast fashion ? 🌏#fastfashion#katemiddleton#secondemain#vetement#shein ♬ son original - Luxury Access

En rejetant la mode éphémère et la consommation excessive, les «désinfluenceurs» encouragent les pratiques durables et la réduction du gaspillage. Cette évolution vers une consommation consciente est meilleure pour l'environnement, car elle réduit l'empreinte carbone de l'industrie de la mode et favorise une production éthique. 

@aphaia_mode Aujourd’hui, on ne peut plus ne pas etre au courant #stopfastfashion ♬ WHY ARE PPL USING THIS SOUND - John Phillips

Mettre fin à la «hustle culture» 

La désinfluence est un outil puissant pour mettre fin à la culture de la pression («hustle culture») qui imprègne notre société.

Les influenceurs véhiculent souvent l'idée que la réussite passe par de longues heures de travail et le sacrifice du bien-être personnel. Se lever à 5 heures du matin, s'entraîner dans une salle de sport parfaite, manger des protéines de haute qualité qui coûtent moins cher grâce à leur code de réduction... Cette culture de la productivité constante peut conduire à l'épuisement professionnel, au stress et même à des problèmes de santé physique. 

Les personnes «désinfluencées», quant à elles, accordent la priorité à l'autonomie, à la santé mentale et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cette tendance à donner la priorité au bien-être personnel plutôt qu'à la productivité est essentielle pour une société plus saine et plus heureuse. 

Dire non au gaspillage 

La désinfluence est plus qu'une simple tendance; c'est un mouvement vers une société qui valorise la consommation consciente et un mode de vie plus sain. À mesure que la prise de conscience des problèmes provoqués par le gaspillage augmente, la société commence à revendiquer une évolution vers des pratiques plus durables et plus éthiques de la part de tous les secteurs d'activité. 

Les influenceurs et les consommateurs doivent s'engager dans cette évolution vers une approche plus réfléchie. Il est temps de créer un avenir de qualité dans lequel la durabilité et les choix conscients sont normalisés, sans pour autant devoir prendre des décisions systématiquement «influencées». 


Le maintien des traditions et des liens familiaux joue un rôle important dans la vie sociale de Riyad

Le respect des traditions familiales et le maintien des liens de parenté font partie intégrante de la société et de la culture saoudiennes, transmises de génération en génération. (AFP/Photos d'archives)
Le respect des traditions familiales et le maintien des liens de parenté font partie intégrante de la société et de la culture saoudiennes, transmises de génération en génération. (AFP/Photos d'archives)
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  • Du sport aux pique-niques dans le désert, les Saoudiens disposent d’un large éventail de possibilités pour passer des moments agréables en famille
  • La famille est un pilier central des résidents de la capitale saoudienne et constitue la base du cercle social de la plupart des personnes

RIYAD: Chaque vendredi, Abdallah al-Souleimane s'habille avec ses vêtements préférés et emmène sa famille chez son grand-père pour retrouver tous les membres de sa famille et profiter du beau temps dans le jardin, tout en buvant du thé et en mangeant des maamoul (biscuits).

Le respect des traditions familiales et le maintien des liens de parenté font partie intégrante de la société et de la culture saoudiennes, transmises de génération en génération.

Les habitants de Riyad ont confié à Arab News à quel point ils appréciaient passer des moments agréables en famille.

«La famille est un pilier central de la société saoudienne et constitue la base du cercle social de la plupart des personnes. Les vendredis sont des journées consacrées à la famille, je les passe habituellement chez mon grand-père où tous mes oncles et tantes viennent avec leurs enfants», affirme Abdallah al-Souleimane.

Certaines familles disposent dans leur maison d'une pièce spéciale, appelée «majilis», où les questions familiales importantes sont discutées, et où les invités sont accueillis.

Moutlaq al-Jabaa, résident de Riyad, aime conduire sa famille à travers la ville. «Nous aimons nous promener autour de Riyad; alors je les conduis dans la ville, ou nous louons un chalet de centre de loisirs avec une piscine et des consoles de divertissement pour que toute la famille puisse se réunir et s'amuser.»

En Arabie saoudite, il est courant de louer une istiraha, ou chalet, un lieu de séjour temporaire qui dispose souvent d'une piscine, d'un grand salon pour les familles, et d'un jardin avec une aire de jeux pour les enfants.

Pendant les mois les plus frais, raconte Moutlaq al-Jabaa, la plupart des familles de Riyad profitent également des activités de plein air, comme les pique-niques dans le désert autour de Wadi Hanifa. «On appelle cela kashta. Lors des froides nuits d’hiver, nous allons dans le désert et apportons des chaises, du thé, de la nourriture, du bois et un petit tapis pour nous asseoir et profiter du climat, et nous aimons brûler du bois pour nous réchauffer.»

D'autres activités familiales très appréciées incluent le camping, les safaris dans le désert, les promenades à dos de chameau, les glissades sur les planches de dune, les promenades en quad, ainsi que l'observation des étoiles, offrant toutes des activités uniques dans la nature tout en stimulant les perspectives économiques des entreprises locales.

«Nous préférons nous rassembler dans un camp dans le désert où les hommes jouent au jeu de cartes Baloot, et les femmes aiment s'asseoir et siroter du thé ou du café saoudien tout en regardant les enfants courir», confie Abdallah al-Souleimane.

La pratique de sports comme le football, les courses de chevaux et la fauconnerie fait également partie intégrante des traditions familiales de Riyad.

Nouf al-Houmaidi aime louer une ferme avec une écurie pour enseigner l'équitation aux enfants.

«Les Saoudiens apprécient les chevaux et, dans ma famille, nous aimons apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à monter à cheval afin qu’ils puissent décider s'ils veulent pratiquer ce sport lorsqu'ils seront grands. Les enfants sont également enthousiastes lorsqu’ils voient des animaux de la ferme, et apprennent beaucoup sur la façon de fabriquer du lait et de ramasser les œufs.»

Pendant le ramadan, les familles organisent un iftar chez elles pour leurs amis et leur famille, principalement le week-end. L'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha, les deux des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique, sont des occasions joyeuses où les familles se réunissent pour célébrer, échanger des cadeaux et déguster des plats et des boissons traditionnels.

Hanouf al-Salama affirme que son père posséde une ferme où les membres de la famille et leurs enfants se réunissent pour profiter de la nature et cueillir des dattes.

«Nous préparons du café saoudien que la famille peut boire avec les dattes. Nous organisons un concours avec les enfants pour voir qui peut cueillir le plus de dattes. Nous avons également un barbecue, où les hommes de la famille cuisinent souvent la viande», explique Hanouf al-Salama.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Au salon international du livre à Riyad, l’Institut royal des arts traditionnels met à l’honneur la reliure traditionnelle

Le pavillon de l’Institut royal offre aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. (Photo fournie)
Le pavillon de l’Institut royal offre aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. (Photo fournie)
Le pavillon de l’Institut royal offre aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. (Photo fournie)
Le pavillon de l’Institut royal offre aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. (Photo fournie)
Le pavillon de l’Institut royal offre aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. (Photo fournie)
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  • Le stand de l’Institut royal des arts traditionnels allie patrimoine culturel et expériences interactives avec un flair artistique séduisant
  • La participation de l’Institut à la Foire internationale du livre de Riyad reflète son engagement et celui du public à enrichir le monde de la reliure traditionnelle

RIYAD: L’Institut royal des arts traditionnels participe à la Foire internationale du livre de Riyad, qui se tient du 28 septembre au 7 octobre à l’université du roi Saoud à Riyad. 

Son stand allie patrimoine culturel et expériences interactives avec un flair artistique séduisant et se marie harmonieusement avec le slogan de cette édition culturelle, «Une destination inspirante».

Le pavillon de l’Institut royal des arts traditionnels est décoré avec des senteurs du passé. Les visiteurs sont accueillis par un ouvrage exceptionnel, exposé à l’entrée du stand, également accompagné de la représentation miniature de l’atelier de l’artisan. 

Cet ouvrage dévoile le parcours de la famille Al-Anis qui a hérité d’un don artisanal traditionnel, transmis de génération en génération, celui de la reliure traditionnelle des livres. Cette tradition transmet un art millénaire et est grandement représentée par la famille saoudienne Al-Anis durant ce salon du livre.  

Hussein al-Amir, originaire de la région d’Al-Ahsa, travaille comme administrateur dans une école publique à Riyad et pratique la reliure traditionnelle des livres depuis treize ans, ayant hérité de son grand-père cette passion. Il raconte à Arab News en français le processus qu’il utilise: «Tout d’abord, j’évalue l’ampleur des dommages, puis je sépare les feuilles de leur couverture en utilisant une sorte de raquette, j’y effectue des pressions pour séparer les feuilles, mais bien avant, il est nécessaire de déterminer la place des orifices qui nous permettront de relier à nouveau les feuilles.»  

«Auparavant, nous utilisions des produits naturels, notamment la gomme arabique comme adhésif, la farine de riz pressée et d’autres matériaux naturels comme le cuir, le tissu utilisé par les anciennes civilisations. On n’utilisait pas de produits chimiques comme aujourd’hui», ajoute-t-il.

À l’occasion de la Foire internationale du livre de Riyad, l’Institut royal des arts traditionnels est heureux d’offrir aux visiteurs des manuscrits sur lesquels sont inscrits des passages poétiques d’Abou Tayyib al-Mutanabbi, l’un des plus grands poètes arabes. Les inscriptions traduisent la maîtrise d’un art suprême par les artistes de calligraphie arabe à l’Institut. 

Le pavillon de l’Institut royal offre également aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. Cet atelier révèle aux participants les secrets de cet art traditionnel et ces derniers reçoivent des conseils pratiques pour le maîtriser ainsi qu’un guide éducatif leur expliquant les étapes de la reliure traditionnelle. 

Le stand reflète les efforts de l’Institut royal pour soutenir l’artisanat et les arts traditionnels, notamment via des programmes éducatifs. En effet, des formations y sont dispensées. Bouchra Sheha est une étudiante au sein de l’Institut royal des arts traditionnels qui y a suivi une formation de deux semaines. Une expérience qu’elle considère comme enrichissante. «Nous avons appris plusieurs manières de restaurer un livre en utilisant différents matériaux qui permettent de préserver les ouvrages sur le long terme», explique-t-elle à Arab News en français.    

La participation de l’Institut royal à la Foire internationale du livre de Riyad reflète aussi son engagement et celui du public à enrichir le monde de la reliure traditionnelle et à renforcer l’identité culturelle saoudienne en préservant le patrimoine culturel et en soutenant les artistes et artisans talentueux.

 


Comment le MDL Beast Festival de Riyad est devenu un festival musical unique en son genre

 Le MDL Beast Festival, connu sous le nom de Soundstorm, est le plus grand festival de musique et de culture du Moyen-Orient. (Photo fournie).
 Le MDL Beast Festival, connu sous le nom de Soundstorm, est le plus grand festival de musique et de culture du Moyen-Orient. (Photo fournie).
Organisé par l'Autorité générale du divertissement, cet événement qui se déroule sur trois jours est l'un des principaux événements de la Saison de Riyad. (Photo fournie).
Organisé par l'Autorité générale du divertissement, cet événement qui se déroule sur trois jours est l'un des principaux événements de la Saison de Riyad. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
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  • Organisé à Riyad depuis 2019, cet événement offre une expérience multisensorielle avec de la musique, de la nourriture et des activités interactives
  • Plusieurs chanteurs et DJ internationaux célèbres se sont produits sur la scène Big Beast de Soundstorm

RIYAD: Le MDL Beast Festival, connu sous le nom de Soundstorm, est le plus grand festival de musique et de culture du Moyen-Orient. Organisé à Riyad depuis 2019, il offre une expérience multisensorielle avec de la musique, de la nourriture et des activités interactives.

Organisé par l'Autorité générale du divertissement, cet événement qui se déroule sur trois jours est l'un des principaux événements de la Saison de Riyad et présente plus de 100 DJ internationaux et stars arabes.

Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines.

Voici quelques chanteurs et DJ internationaux de renom qui se sont produits sur la scène de Big Beast à Soundstorm:

DJ Khaled

DJ Khaled est un DJ américain d'origine palestinienne. Il est célèbre pour son slogan d'accroche «Another one» et ses chansons et albums à succès. Il s'est produit lors de l'événement DJ Khaled and Friends aux côtés d'artistes tels que Busta Rhymes, Future, T.I., Rick Ross et bien d'autres.

Post Malone

Post Malone, chanteur, rappeur, auteur-compositeur et producteur de disques américain, a séduit le public par la diversité de son registre vocal lors de sa performance au festival.

Bruno Mars

Bruno Mars, talentueux chanteur américain, est réputé pour sa présence impressionnante sur scène. Capable de passer sans transition d'un genre à l'autre (pop, R&B, funk, soul, reggae, disco et rock), il a séduit la foule par sa prestation captivante sur la scène de Big Beast.

R3hab

R3hab, DJ et producteur de musique marocain néerlandais, se produit régulièrement en Arabie saoudite. Il est célèbre pour avoir remixé des artistes populaires comme Rihanna, Drake, Taylor Swift et Calvin Harris, ainsi que pour avoir créé ses propres hymnes à succès comme «All Around The World (La La La)» et «Lullaby». Ses performances impressionnantes sur la scène de Big Beast ont laissé le public bouche bée.

Tiesto

Tiesto, DJ néerlandais et producteur de musique électronique lauréat d'un Grammy Award, a impressionné le public sur la scène Big Beast. Il s'est également produit lors de l'événement du Grand Prix de Djeddah.

Zedd

Zedd, DJ, producteur de disques et auteur-compositeur allemand, a collaboré avec des chanteurs et chanteuses de renom tels que Selena Gomez, Ke$ha, Hayley Williams et bien d'autres.

DJ Snake

DJ Snake, producteur de musique et DJ français, s'est fait connaître dans le monde entier en 2013 grâce à son single instrumental «Turn Down for What» avec Lil Jon. Il a produit d'autres titres populaires, notamment «Taki Taki», «Lean On» et «Let Me Love You».

Steve Aoki

Steve Aoki, DJ et producteur de musique américain, est connu pour son style EDM et big house. Il a collaboré avec des artistes de renom tels que BTS, Louis Tomlinson, Iggy Azalea et Fall Out Boy. Aoki se produit en Arabie saoudite depuis 2019, notamment à Djeddah et à trois reprises au Soundstorm.

Hardwell

Hardwell, DJ néerlandais superstar et fondateur de Revealed Recordings, a été élu DJ n°1 mondial par DJ Mag en 2013 et 2014. Il est réputé pour ses performances impressionnantes lors de festivals de musique tels que Ultra Music Festival, Sunburn et Tomorrowland.

Afrojack

Afrojack, DJ, producteur de musique et remixer néerlandais, se classe régulièrement parmi les 10 premiers artistes de la liste des 100 meilleurs DJ de DJ Mag. Il a produit des succès tels que «Turn Up the Speakers», «Ten Feet Tall», «Take Over Control» et bien d'autres encore.

Marshmello

Marshmello, DJ et producteur américain connu pour sa coiffe emblématique en forme de guimauve, a connu un grand succès avec ses chansons «Silence», «Wolves», «Friends», «Happier» et «Alone». Marshmello a également fait des apparitions remarquées aux évènements de la Saison de Djeddah et de la Saison de Riyad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com