LE CAIRE: Un projet de relance du Chemin de la Sainte Famille, qui comprend la restauration de monastères coptes et de sites archéologiques, fait partie des initiatives dont on parle le plus en Égypte.
Dans un entretien accordé à Arab News, le chercheur copte Robert al-Farès affirme: «Lorsque nous discutons des projets culturels et touristiques les plus importants en Égypte, qui coïncidaient avec le lancement de l’initiative de la Nouvelle République par le président Abdel Fattah al-Sissi, nous devons évoquer avec fierté le projet qui consiste à faire revivre le Chemin de la Sainte Famille.»
Le scientifique explique que ce projet vise à promouvoir le tourisme religieux et à réitérer le message de paix et de tolérance de l’Égypte afin qu’elle demeure un lieu de rencontre pour toutes les civilisations et religions.
Le projet du Chemin de la Sainte Famille retrace le parcours en Égypte de la Vierge Marie, de son fils, Jésus-Christ, et de Joseph le charpentier.
EN BREF
- Selon un expert, le programme réitérera le message de paix et de tolérance du pays.
- Il comprend la construction de routes majeures et des travaux d’amélioration.
M. Al-Farès précise que le chemin a une signification historique et religieuse pour les peuples du monde entier et, par conséquent, qu’il distingue l’Égypte des autres nations, ce qui a permis à l’Église copte égyptienne d’occuper une position unique parmi les Églises chrétiennes.
Un point clé le long du Chemin de la Sainte Famille est Ouadi Natroun, situé dans le gouvernorat de Buhaira. Diverses institutions étatiques apportent leur contribution afin de développer le chemin, notamment grâce à la restauration de sites archéologiques et de monastères coptes (surtout le monastère Saint-Bishoy) ainsi qu’en améliorant les routes qui mènent à ces sites.
En outre, la zone de la source Al-Hamra, située à proximité de la route, sera utilisée à des fins touristiques environnementales, thérapeutiques et spirituelles.
Nihal Balbaa, vice-gouverneur de Buhaira, indique à Arab News que les travaux de développement de la route coûteront 44 millions de livres égyptiennes, soit 1,4 million de dollars (1 dollar = 0,91 euro).
Ce projet d’infrastructure comprendra des travaux d’aménagement paysager et l’amélioration des systèmes d’éclairage le long des routes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com