L'Arabie saoudite offre 50 opportunités d'investissement dans le secteur des équipements

Le ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar Alkhorayef, a précisé que ces opportunités d'investissement étaient en cours d’élaboration et de développement sur la plate-forme Invest Saudi. (Photo fournie)
Le ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar Alkhorayef, a précisé que ces opportunités d'investissement étaient en cours d’élaboration et de développement sur la plate-forme Invest Saudi. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 03 mai 2023

L'Arabie saoudite offre 50 opportunités d'investissement dans le secteur des équipements

  • Le montant des opportunités d’investissement cumule plus de 25 milliards de dollars
  • Ces opportunités d'investissement s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l'industrie nationale, qui vise notamment à élargir la base industrielle du Royaume et à réduire les importations jusqu'à 50%

RIYAD: L'Arabie saoudite proposera 50 opportunités d'investissement d'une valeur de plus de 25 milliards de dollars (un dollar = 0,91 euro) dans le secteur des machines et équipements, dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir la participation privée au plan de diversification économique du Royaume, a annoncé un ministre de premier plan.

Le ministre saoudien de l'industrie et des ressources minérales, Bandar Alkhorayef, a précisé que ces opportunités d'investissement étaient en cours d’élaboration et de développement sur la plate-forme Invest Saudi, en vue de stimuler la stratégie de l'industrie nationale.

Ce plan vise à élargir la base industrielle du Royaume, à réduire les importations jusqu'à 50%, et à travailler à l'exportation de produits vers les marchés régionaux et mondiaux – constituant tous des éléments clés de la stratégie de la Vision 2030.

En 2019, le secteur des machines et équipements en Arabie saoudite a généré des revenus estimés à 32 milliards de dollars. Il joue un rôle crucial dans une série d'industries, notamment le pétrole et le gaz, la pétrochimie, l'exploitation minière, l'alimentation et la construction.

Dans un communiqué publié par le ministère de l'Industrie et des Ressources minérales, Alkhorayef a souligné que trois projets de moulage et de forgeage avaient attiré à eux seuls plus d'un milliard de dollars d'investissements au cours des deux dernières années.

Le ministre a ajouté que ces projets contribueront à établir des chaînes de valeur complètes, des matières premières aux produits finis. Ils aideront également à remplacer les importations de produits moulés et forgés, ainsi qu'à fabriquer des vannes et des pompes, avec un investissement s’élevant à 119 millions de dollars.

Alkhorayef, qui est également président du Centre national de développement industriel (NIDC), s’est également exprimé dans le communiqué à propos de la technologie utilisée pour construire des usines à l’avenir, le ministère visant à automatiser les usines dans le Royaume.

Il a ajouté que le secteur des machines travaillait avec un investisseur potentiel pour assembler des bras industriels robotisés, une étape clé dans le développement de l'industrie robotique dans le Royaume.

Il a également souligné la nécessité de préserver et de développer les usines existantes au moyen de politiques et de réglementations élaborées par le secteur des machines et équipements du NIDC, le tout en coopération avec la Local Content and Government Procurement Authority.

Le ministre a ajouté que le NIDC travaillait avec le Fonds d'investissement public (PIF) pour construire un modèle d'entreprise tirant parti des opportunités d'investissement dans le secteur industriel.

Il a révélé que huit d'entre elles ont été sélectionnés pour les évaluations initiales et que deux autres étaient nominées pour les évaluations finales.

Le ministre a également indiqué que plusieurs ateliers et réunions bilatérales étaient organisés avec des entreprises d'investissement internationales en vue de stimuler le financement et les transferts de technologie vers le Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Algérie: Musulmans et chrétiens prient ensemble pour la paix au Proche-Orient

La basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger (Photo, AFP).
La basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger (Photo, AFP).
Short Url
  • Des musulmans et des chrétiens se sont réunis samedi soir dans la basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger pour prier pour la paix au Proche-Orient
  • Environ 200 personnes, notamment des diplomates étrangers et des responsables d'associations, ont répondu à l'appel de l'Eglise catholique d'Algérie

ALGER: Des musulmans et des chrétiens se sont réunis samedi soir dans la basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger pour prier pour la paix au Proche-Orient, a constaté un journaliste de l'AFP.

Environ 200 personnes, notamment des diplomates étrangers et des responsables d'associations, ont répondu à l'appel de l'Eglise catholique d'Algérie pour prier en faveur de la paix dans la bande de Gaza "dont les habitant paient aujourd'hui un insupportable tribut", selon un communiqué de l'Archevêché d'Alger.

Parmi eux, les ambassadeurs de France, Stephane Romatet, et de Palestine, Fayez Mohamed Mahoum Abu Aita, l’archevêque d'Alger, Jean-Paul Vesco, et le président de l'association algérienne Passerelles de la paix, Youcef Mecheria.

M. Romatet a salué comme "un moment important" la présence dans la basilique d'une "communauté très diverse, à la fois des musulmans, des chrétiens (...) à un moment où la paix dans le monde est en danger, en particulier ce qui se passe au Proche-Orient".

"Nous avons répondu à cet appel pour prier pour la fin du conflit au Proche-Orient, en Palestine et à Gaza", a affirmé, de son côté M. Mecheria.

Une guerre oppose depuis le 7 octobre Israël au Hamas, déclenchée par l'attaque sanglante et sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien depuis la bande de Gaza.

En représailles, Israël, qui a juré d'"anéantir" le Hamas, a bombardé sans relâche le petit territoire palestinien surpeuplé.

Une trêve de sept jours s'est achevée vendredi matin et les combats ont repris de plus belle.


Le roi d’Arabie saoudite et le prince héritier félicitent les Émirats arabes unis à l’occasion de la 52e fête nationale

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a adressé samedi un message de félicitations au président des Émirats arabes unis (Photo d'illustration, AN).
Le roi Salmane d’Arabie saoudite a adressé samedi un message de félicitations au président des Émirats arabes unis (Photo d'illustration, AN).
Short Url
  • Le monarque souhaite à Cheikh Mohamed ben Zayed «santé et bonheur»
  • L’événement annuel marque l’unification de 7 émirats en une seule nation

RIYAD: Le roi Salmane d’Arabie saoudite a adressé samedi un message de félicitations au président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed, à l’occasion de la fête nationale de son pays, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le roi a « souhaité au président émirati santé et bonheur, ainsi qu’au gouvernement et au peuple ami des Émirats arabes unis, souhaitant davantage de progrès et de prospérité.»

Il a également salué les relations fraternelles qui unissent les deux pays.

Le prince héritier Mohamed ben Salmane a envoyé un message similaire à Cheikh Mohamed.

Les Émirats arabes unis célèbrent leur 52e Fête nationale qui tombe le 2 décembre de chaque année, commémorant l’unification des sept émirats en une seule nation.

Le dirigeant des Émirats arabes unis a reçu des messages de félicitations du monde entier, tout comme Cheikh Mohamed ben Rashid, vice-président, Premier ministre et dirigeant de Dubaï, et Cheikh Mansour ben Zayed, vice-président, vice-Premier ministre et président de la Cour présidentielle.

Les États-Unis ont félicité les Émirats arabes unis et ont adressé leurs meilleurs vœux pour le succès continu du pays.

«Les États-Unis et les Émirats arabes unis sont liés par plus de cinq décennies d’amitié et de partenariat», a déclaré le département d’État, attribuant ces propos au secrétaire d’État Antony Blinken.

«Nos nombreux succès témoignent de l’engagement commun de nos dirigeants à faire progresser la paix et la stabilité régionales, à prévenir les menaces, à désamorcer les conflits et à faire avancer un plan d’action positif pour la prospérité et la coexistence pacifique», poursuit-il.

Blinken a déclaré que les deux pays partageaient une «vision d’une région et d’un monde interconnectés», qui s’incarnait dans l’établissement de relations diplomatiques avec Israël, également connues sous le nom d’accords d’Abraham, et dans l’accueil par les Émirats arabes unis de la COP28 à Dubaï.

«Dans ces efforts diplomatiques révolutionnaires et dans bien d’autres, les dirigeants des Émirats arabes unis ont joué un rôle déterminant», a-t-il déclaré.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les forces israéliennes et les militants du Hezbollah ont échangé des tirs au sud du Liban

Des soldats israéliens attendent pendant qu'une unité d'artillerie mobile tire du côté israélien de la frontière israélo-libanaise, le 2 décembre 2023 (Photo, Reuters).
Des soldats israéliens attendent pendant qu'une unité d'artillerie mobile tire du côté israélien de la frontière israélo-libanaise, le 2 décembre 2023 (Photo, Reuters).
Short Url
  • Les frappes aériennes israéliennes ont frappé plusieurs villes frontalières
  • Les affrontements à la frontière libano-israélienne avaient par ailleurs repris vendredi après la fin de la trêve

BEYROUTH: Les forces israéliennes et les militants du Hezbollah ont échangé des tirs samedi à la frontière israélo-libanaise lors d'une deuxième journée d'hostilités.

Les frappes aériennes israéliennes se sont abattues sr plusieurs villes frontalières alors que l’armée israélienne a déclaré avoir « riposté aux attaques provenant du sud du Liban ».

En Cisjordanie occupée, l'armée israélienne a indiqué que des soldats avaient tué un homme à un barrage, près de Naplouse, après qu'il "a sorti un couteau et a commencé à avancer vers eux".

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Israël a par ailleurs mené des frappes en Syrie, près de Damas, contre des sites appartenant au Hezbollah libanais dans lesquelles quatre combattants, dont deux membres des Gardiens de la Révolution iraniens, ont été tués.

L'armée israélienne, interrogée par l'AFP, n'a pas commenté.

Les affrontements à la frontière libano-israélienne avaient par ailleurs repris vendredi après la fin de la trêve. Le Hezbollah, allié du Hamas, a déploré la mort de deux de ses membres dans des bombardements israéliens dans le sud, où un civil a également été tué.

"Si les violences reprennent à cette ampleur et cette intensité, nous pouvons supposer que des centaines d'enfants de plus seront tués et blessés chaque jour", a alerté la directrice exécutive de l'Unicef, Catherine Russell.

D'autant que l'aide humanitaire, qui était arrivée plus largement pendant la trêve de sept jours même si elle restait très insuffisante selon l'ONU, a de nouveau été fortement restreinte par la reprise des hostilités.

Samedi, le Croissant-Rouge palestinien a toutefois indiqué avoir réceptionné les premiers "camions d'aide" depuis la fin du cessez-le-feu temporaire, via le terminal égyptien de Rafah, poste-frontière avec Gaza.

Les besoins sont immenses dans le territoire qu’Israël soumet désormais à un "siège complet" après 16 années de blocus, et où plus de la moitié des logements ont été endommagés ou détruits, avec 1,7 million de personnes --sur 2,4 millions d'habitants -- déplacées par la guerre d'après l'ONU.