L’Arabie saoudite, prochain hub du monde arabe!

D’importants accords ont été signés avec des entreprises locales, régionales et internationales afin d’établir 6 zones logistiques intégrées et d’ajouter 9 nouveaux services de navigation, qui relient les ports du Royaume à ceux de l'est et de l'ouest. (Photo, Shutterstock)
D’importants accords ont été signés avec des entreprises locales, régionales et internationales afin d’établir 6 zones logistiques intégrées et d’ajouter 9 nouveaux services de navigation, qui relient les ports du Royaume à ceux de l'est et de l'ouest. (Photo, Shutterstock)
Short Url
Publié le Jeudi 04 mai 2023

L’Arabie saoudite, prochain hub du monde arabe!

  • Le ministère des Transports et de la Logistique cherche à renforcer le développement économique et la compétitivité de l’Arabie saoudite au niveau international
  • En ce qui concerne le transport aérien, les réalisations et les projets en cours sont nombreux en Arabie saoudite

RIYAD: L'Arabie saoudite, pays d'Asie du Sud-Ouest, occupe la majeure partie de la péninsule Arabique, du golfe Arabique à la mer Rouge. Le Yémen et Oman se trouvent au sud de ce pays. Au nord, on trouve la Jordanie, l'Irak et le Koweït.

Cette position stratégique fait du Royaume un centre logistique mondial et lui confère une position d’avant-garde dans le secteur des transports et de la logistique. Considéré comme le principal moteur de développement, le ministère cherche à renforcer le développement économique et la compétitivité de l’Arabie saoudite au niveau international, conformément aux objectifs de la Vision 2030.

Ainsi, le réseau routier affilié au ministère des Transports et de la Logistique atteint 73 500 km. Il y a dans le Royaume 3 690 ponts, 76 tunnels et le total de vols pour l'année 2022 est de 701 945. 

Le ministère des Transports et de la Logistique se donne comme principale mission de mettre en place des plans de développement dans le but de réduire les distances et de relier les différentes régions entre elles. On peut citer cinq projets de transport public par bus au sein des villes; l’objectif est de relier plus de deux cents villes et gouvernorats et d’opérer une transition des contrats traditionnels aux contrats d’entretien basés sur la performance.

En 2022 ont été évalués 173 831 km de routes de différentes classifications ainsi que 608 ponts. Cette initiative vise à améliorer la durée de vie des routes, leur coût, leur exploitation, leur entretien et leur durabilité a été lancée par ailleurs, de même qu’un projet de développement des services de transport de passagers. Un service de scooters électriques a été mis en place pendant la saison du Hajj de l'année 1443 de l’Hégire et des navettes ont été mises à disposition pour assurer le transport des fans qui souhaitaient assister aux matchs de la Coupe du monde de 2022 au Qatar. Les destinations nationales ont atteint le nombre de 211 sur 180 itinéraires, et le nombre des vols a dépassé 131 000.

Grâce à l’ensemble de ces initiatives, le taux général de conformité des installations agréées avec toutes les activités de transport est passé à 91%.

Dans le secteur du transport maritime, le royaume d'Arabie saoudite possède 13 ports sur la mer Rouge et sur le golfe Arabique. Afin de consolider la position du Royaume en tant que centre logistique mondial et point de rencontre de trois continents et conformément aux objectifs de la Stratégie nationale des services de transport et de logistique, le ministère des Transports a entamé la réhabilitation de la route ouest. En outre, la première pierre de la plus grande zone logistique intégrée du Moyen-Orient, dans le Port islamique de Djeddah, a été posée.

D’importants accords ont été signés avec des entreprises locales, régionales et internationales afin d’établir 6 zones logistiques intégrées et d’ajouter 9 nouveaux services de navigation, qui relient les ports du Royaume à ceux de l'est et de l'ouest. L’objectif est de renforcer le trafic commercial. 

Le Royaume a décidé d’élever le coût des investissements à 1,3 milliard de riyals saoudiens (SAR) pour le secteur privé (1 SAR = 0,24 euro). L’Arabie saoudite a obtenu le certificat de qualité maritime pour le XXIe siècle des gardes-côtes américains. Par ailleurs, 6 accords ont été signés avec des agences de classification maritime.

En ce qui concerne le transport aérien, les réalisations et les projets en cours sont nombreux en Arabie saoudite: lancement du plan de l’aéroport international du roi Salmane, inauguration des deux terminaux internationaux 3 et 4 à l'aéroport international du roi Khaled à Riyad, agrandissement de l'aéroport de Qaisoma pour le transformer en aéroport international, achèvement de la transformation institutionnelle de 25 aéroports…

Il faut également noter que le nombre total de voyageurs via les aéroports du Royaume en 2022 a dépassé plus de 88 millions, tandis que le fret aérien total via les aéroports du Royaume en 2022 a dépassé la barre des 621 000 tonnes.

De plus, le Royaume a été élu représentant du groupe arabe lors des élections du Conseil de l'organisation civile internationale (OACI) et il a obtenu un siège au conseil de cette institution. En outre, il organisera le Congrès sur le futur de l’aviation 2022. 

Le secteur ferroviaire a pour sa part enregistré une augmentation de plus de 115% par rapport à l’année 2021. Plus de 5,8 millions de voyageurs et plus d’1,3 million de pèlerins ont été transportés grâce au train Al-Mashaer pendant la saison du Hajj. Le transport ferroviaire a également permis d’acheminer 23 millions de tonnes de minerais et de déplacer 1,8 million de camions du Royaume. 

Rappelons que l’Arabie saoudite a organisé le forum des opportunités industrielles pour les chemins de fer et qu’elle a signé 24 mémorandums d'entente et 15 accords en matière de transport ferroviaire. 

Le secteur postal a enregistré lui aussi un développement tout à fait remarquable. Le nombre d’inscrits à l’adresse nationale courte a atteint plus de 20,2 millions, la couverture géographique de la poste a à elle seule enregistré les 100%. De nombreux contrats ont été signés avec des partenaires privés et le service de l’employé virtuel Maha a été lancé; il dessert près de 2,9 millions de clients.

L’ensemble de cette stratégie nationale pour le développement du secteur du transport et de la logistique permet à l’Arabie saoudite de figurer parmi les dix premiers pays pour sa performance logistique, pour la progression de l’indice de croissance de son commerce transfrontalier, et parmi les six meilleurs pays au niveau de la qualité de ses routes et de leur connectivité. 

Tous ces indices nous permettent d’affirmer que l’Arabie saoudite deviendra en très peu de temps un carrefour économique connecté au reste du monde et susceptible de rivaliser avec les grandes métropoles mondiales.

 


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.

 

 

 


Le Liban renforce le contrôle de ses ports, asséchant ainsi les sources de financement du Hezbollah

Ci-dessus, des conteneurs en cours de déchargement d’un navire amarré au port de Beyrouth, le 1er novembre 2024. (Photo d’archive AFP)
Ci-dessus, des conteneurs en cours de déchargement d’un navire amarré au port de Beyrouth, le 1er novembre 2024. (Photo d’archive AFP)
Short Url
  • Selon des sources sécuritaires, les mesures mises en place ces derniers mois ont dépassé le simple cadre d’une réorganisation des opérations au sein de ces installations
  • Elles ont également porté un coup à l’infrastructure logistique du Hezbollah en restreignant considérablement les itinéraires de contrebande et en perturbant les circuits de financement qui opéraient via la frontière syrienne

BEYROUTH : La confrontation entre le Liban et le Hezbollah ne se limite plus à la question des armes du groupe et à la mise en œuvre des engagements internationaux dans le Sud. Elle s’est étendue à une campagne plus large visant à renforcer le contrôle de l’État sur les ports maritimes, l’aéroport et les postes-frontières, afin de limiter l’influence du Hezbollah et de couper ses sources de financement illicites.

Depuis l’élection du président Joseph Aoun et la formation du gouvernement du Premier ministre Nawaf Salam, les autorités ont mis en œuvre une stratégie sécuritaire et administrative visant à réaffirmer le contrôle souverain sur les points d’entrée terrestres, maritimes et aériens du pays.

Selon des sources sécuritaires, les mesures mises en place ces derniers mois ont dépassé le simple cadre d’une réorganisation des opérations au sein de ces installations. Elles ont également porté un coup à l’infrastructure logistique du Hezbollah en restreignant considérablement les itinéraires de contrebande et en perturbant les circuits de financement qui opéraient via la frontière syrienne, l’aéroport de Beyrouth et le port de Beyrouth.

L’influence du Hezbollah recule

Alors que les mesures de lutte contre la contrebande et de contrôle des frontières continuent d’être renforcées, leurs effets sont déjà visibles, le Hezbollah perdant de son influence au sein d’institutions où il exerçait autrefois une emprise considérable.

Une source impliquée dans la surveillance des points de passage terrestres, maritimes et aériens du Liban a déclaré à Asharq Al-Awsat que l’influence du Hezbollah au sein de ces installations avait diminué à un niveau sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir de la nouvelle administration.

Selon cette source, ce changement a directement affecté les capacités financières et logistiques du groupe, qui, avant la dernière guerre, bénéficiait d’un environnement sécuritaire et administratif différent permettant la circulation des marchandises et des liquidités avec relativement peu de contraintes.

Ces derniers mois, l’État libanais a également renforcé la surveillance technique en déployant des scanners modernes au port de Beyrouth, à l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth et au poste-frontière de Masnaa. Ces équipements ont permis de freiner la contrebande de marchandises, de matières interdites et d’argent liquide via ces installations.

La source a ajouté que les passages illégaux, qui constituaient depuis des années l’épine dorsale du réseau logistique du Hezbollah, « ne jouent plus le rôle qu’ils jouaient autrefois », les autorités syriennes ayant renforcé les contrôles de leur côté de la frontière, parallèlement au renforcement des mesures de contrôle libanaises. En conséquence, le trafic transfrontalier illégal a chuté à des niveaux que la source a qualifiés de quasi négligeables.

Un changement fondamental

La source a noté que la situation aux points de passage non officiels avec la Syrie a radicalement changé par rapport aux années précédentes, lorsque des camions liés au Hezbollah auraient traversé régulièrement la frontière, profitant de la faiblesse de l’État et de la marginalisation des institutions officielles au profit du groupe et des réseaux de contrebande opérant dans son orbite.

Ces changements se sont étendus au-delà de la circulation des marchandises pour toucher les réseaux de financement du groupe. Une source officielle a fait état d’une baisse marquée des tentatives d’introduction au Liban, via l’aéroport, de sacs contenant de l’argent liquide et de l’or, ainsi que de la contrebande de pilules de Captagon et de haschisch, activités que la source a décrites comme figurant parmi les opérations illicites les plus importantes liées au trafic transfrontalier.

La source a également souligné l’importance de la décision du gouvernement d’interdire aux avions iraniens d’atterrir à l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, affirmant que cela avait renforcé la pression sur les canaux d’approvisionnement du Hezbollah en fermant l’une des voies qui aurait été utilisée pour acheminer des liquidités et d’autres formes de soutien matériel au groupe.

Des responsables ont également qualifié la chute du régime de Bachar al-Assad de tournant le plus important — et de coup le plus dur — auquel le Hezbollah ait été confronté depuis sa création. La Syrie n’offrant plus ce qu’ils ont décrit comme un environnement logistique sûr, le Hezbollah et l’Iran ont perdu l’un de leurs principaux couloirs pour acheminer des armes et des fonds au Liban.

Une source sécuritaire a déclaré à Asharq Al-Awsat que l’influence du Hezbollah au sein des institutions chargées de superviser les ports et les postes-frontières était devenue « quasi inexistante » à la suite d’une série de mesures sécuritaires et administratives visant à reconstruire les systèmes de contrôle au port de Beyrouth, à l’aéroport international Rafic Hariri et au poste-frontière de Masnaa.

Selon cette source, ces mesures ont notamment consisté à réaffecter de nombreux agents de sécurité et du personnel administratif soupçonnés d’avoir été sous l’influence du Hezbollah et qui auraient facilité le passage de marchandises de manière quasi quotidienne. Cette restructuration, a précisé la source, a comblé des failles qui constituaient depuis longtemps des points faibles au sein des agences chargées de surveiller ces installations.

La source a ajouté que les autorités ne se sont pas limitées à des remaniements administratifs. Elles ont également ouvert des enquêtes et engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de personnes soupçonnées d’avoir facilité le passage de marchandises, de sacs d’argent liquide et de bijoux pour le compte du Hezbollah au cours des derniers mois, dans le cadre d’une politique plus large visant à démanteler les réseaux d’influence du groupe au sein des institutions publiques.


Iran: les Gardiens de la Révolution stoppent six navires dans le détroit d'Ormuz

La marine des Gardiens de la Révolution iraniens a empêché lundi six navires d'emprunter le détroit d'Ormuz après qu'ils ont tenté d'y transiter par des routes non autorisées par les autorités iraniennes, a rapporté la télévision d'Etat. (AFP)
La marine des Gardiens de la Révolution iraniens a empêché lundi six navires d'emprunter le détroit d'Ormuz après qu'ils ont tenté d'y transiter par des routes non autorisées par les autorités iraniennes, a rapporté la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • "La nuit dernière, six navires qui tentaient de passer par une route autre que celle désignée ont été stoppés par la marine des Gardiens de la Révolution à l'aide de tirs de semonce et contraints de faire demi-tour"
  • Plus tôt, la télévision d'Etat avait fait état d'un "incident" impliquant un navire, sans fournir davantage de précisions

TEHERAN: La marine des Gardiens de la Révolution iraniens a empêché lundi six navires d'emprunter le détroit d'Ormuz après qu'ils ont tenté d'y transiter par des routes non autorisées par les autorités iraniennes, a rapporté la télévision d'Etat.

"La nuit dernière, six navires qui tentaient de passer par une route autre que celle désignée ont été stoppés par la marine des Gardiens de la Révolution à l'aide de tirs de semonce et contraints de faire demi-tour", a indiqué un correspondant de la télévision d'Etat depuis le Golfe.

Plus tôt, la télévision d'Etat avait fait état d'un "incident" impliquant un navire, sans fournir davantage de précisions.

Samedi, les Gardiens, armée idéologique iranienne, avaient annoncé avoir stoppé quatre navires qui tentaient de traverser la partie sud du détroit après avoir tiré des coups de semonce.

Les forces armées iraniennes ont à plusieurs reprises empêché des navires de franchir ce passage maritime stratégique en effectuant ces tirs.

Après la reprise des hostilités avec Washington le 7 juillet, l'Iran a de nouveau verrouillé le détroit d'Ormuz, une voie maritime cruciale pour le commerce mondial des hydrocarbures, revendiquant d'imposer des droits de passage sur les bateaux et autorisant uniquement la route longeant ses côtes.