L’Arabie saoudite, prochain hub du monde arabe!

D’importants accords ont été signés avec des entreprises locales, régionales et internationales afin d’établir 6 zones logistiques intégrées et d’ajouter 9 nouveaux services de navigation, qui relient les ports du Royaume à ceux de l'est et de l'ouest. (Photo, Shutterstock)
D’importants accords ont été signés avec des entreprises locales, régionales et internationales afin d’établir 6 zones logistiques intégrées et d’ajouter 9 nouveaux services de navigation, qui relient les ports du Royaume à ceux de l'est et de l'ouest. (Photo, Shutterstock)
Short Url
Publié le Jeudi 04 mai 2023

L’Arabie saoudite, prochain hub du monde arabe!

  • Le ministère des Transports et de la Logistique cherche à renforcer le développement économique et la compétitivité de l’Arabie saoudite au niveau international
  • En ce qui concerne le transport aérien, les réalisations et les projets en cours sont nombreux en Arabie saoudite

RIYAD: L'Arabie saoudite, pays d'Asie du Sud-Ouest, occupe la majeure partie de la péninsule Arabique, du golfe Arabique à la mer Rouge. Le Yémen et Oman se trouvent au sud de ce pays. Au nord, on trouve la Jordanie, l'Irak et le Koweït.

Cette position stratégique fait du Royaume un centre logistique mondial et lui confère une position d’avant-garde dans le secteur des transports et de la logistique. Considéré comme le principal moteur de développement, le ministère cherche à renforcer le développement économique et la compétitivité de l’Arabie saoudite au niveau international, conformément aux objectifs de la Vision 2030.

Ainsi, le réseau routier affilié au ministère des Transports et de la Logistique atteint 73 500 km. Il y a dans le Royaume 3 690 ponts, 76 tunnels et le total de vols pour l'année 2022 est de 701 945. 

Le ministère des Transports et de la Logistique se donne comme principale mission de mettre en place des plans de développement dans le but de réduire les distances et de relier les différentes régions entre elles. On peut citer cinq projets de transport public par bus au sein des villes; l’objectif est de relier plus de deux cents villes et gouvernorats et d’opérer une transition des contrats traditionnels aux contrats d’entretien basés sur la performance.

En 2022 ont été évalués 173 831 km de routes de différentes classifications ainsi que 608 ponts. Cette initiative vise à améliorer la durée de vie des routes, leur coût, leur exploitation, leur entretien et leur durabilité a été lancée par ailleurs, de même qu’un projet de développement des services de transport de passagers. Un service de scooters électriques a été mis en place pendant la saison du Hajj de l'année 1443 de l’Hégire et des navettes ont été mises à disposition pour assurer le transport des fans qui souhaitaient assister aux matchs de la Coupe du monde de 2022 au Qatar. Les destinations nationales ont atteint le nombre de 211 sur 180 itinéraires, et le nombre des vols a dépassé 131 000.

Grâce à l’ensemble de ces initiatives, le taux général de conformité des installations agréées avec toutes les activités de transport est passé à 91%.

Dans le secteur du transport maritime, le royaume d'Arabie saoudite possède 13 ports sur la mer Rouge et sur le golfe Arabique. Afin de consolider la position du Royaume en tant que centre logistique mondial et point de rencontre de trois continents et conformément aux objectifs de la Stratégie nationale des services de transport et de logistique, le ministère des Transports a entamé la réhabilitation de la route ouest. En outre, la première pierre de la plus grande zone logistique intégrée du Moyen-Orient, dans le Port islamique de Djeddah, a été posée.

D’importants accords ont été signés avec des entreprises locales, régionales et internationales afin d’établir 6 zones logistiques intégrées et d’ajouter 9 nouveaux services de navigation, qui relient les ports du Royaume à ceux de l'est et de l'ouest. L’objectif est de renforcer le trafic commercial. 

Le Royaume a décidé d’élever le coût des investissements à 1,3 milliard de riyals saoudiens (SAR) pour le secteur privé (1 SAR = 0,24 euro). L’Arabie saoudite a obtenu le certificat de qualité maritime pour le XXIe siècle des gardes-côtes américains. Par ailleurs, 6 accords ont été signés avec des agences de classification maritime.

En ce qui concerne le transport aérien, les réalisations et les projets en cours sont nombreux en Arabie saoudite: lancement du plan de l’aéroport international du roi Salmane, inauguration des deux terminaux internationaux 3 et 4 à l'aéroport international du roi Khaled à Riyad, agrandissement de l'aéroport de Qaisoma pour le transformer en aéroport international, achèvement de la transformation institutionnelle de 25 aéroports…

Il faut également noter que le nombre total de voyageurs via les aéroports du Royaume en 2022 a dépassé plus de 88 millions, tandis que le fret aérien total via les aéroports du Royaume en 2022 a dépassé la barre des 621 000 tonnes.

De plus, le Royaume a été élu représentant du groupe arabe lors des élections du Conseil de l'organisation civile internationale (OACI) et il a obtenu un siège au conseil de cette institution. En outre, il organisera le Congrès sur le futur de l’aviation 2022. 

Le secteur ferroviaire a pour sa part enregistré une augmentation de plus de 115% par rapport à l’année 2021. Plus de 5,8 millions de voyageurs et plus d’1,3 million de pèlerins ont été transportés grâce au train Al-Mashaer pendant la saison du Hajj. Le transport ferroviaire a également permis d’acheminer 23 millions de tonnes de minerais et de déplacer 1,8 million de camions du Royaume. 

Rappelons que l’Arabie saoudite a organisé le forum des opportunités industrielles pour les chemins de fer et qu’elle a signé 24 mémorandums d'entente et 15 accords en matière de transport ferroviaire. 

Le secteur postal a enregistré lui aussi un développement tout à fait remarquable. Le nombre d’inscrits à l’adresse nationale courte a atteint plus de 20,2 millions, la couverture géographique de la poste a à elle seule enregistré les 100%. De nombreux contrats ont été signés avec des partenaires privés et le service de l’employé virtuel Maha a été lancé; il dessert près de 2,9 millions de clients.

L’ensemble de cette stratégie nationale pour le développement du secteur du transport et de la logistique permet à l’Arabie saoudite de figurer parmi les dix premiers pays pour sa performance logistique, pour la progression de l’indice de croissance de son commerce transfrontalier, et parmi les six meilleurs pays au niveau de la qualité de ses routes et de leur connectivité. 

Tous ces indices nous permettent d’affirmer que l’Arabie saoudite deviendra en très peu de temps un carrefour économique connecté au reste du monde et susceptible de rivaliser avec les grandes métropoles mondiales.

 


Le président libanais accuse Israël de répondre à son offre de négociations en intensifiant ses attaques

Le président libanais Joseph Aoun a accusé vendredi Israël de répondre à son offre de négociation en intensifiant ses frappes aériennes, dont la dernière a tué un homme à moto dans le sud du Liban. (Reuters/File)
Le président libanais Joseph Aoun a accusé vendredi Israël de répondre à son offre de négociation en intensifiant ses frappes aériennes, dont la dernière a tué un homme à moto dans le sud du Liban. (Reuters/File)
Short Url
  • Le président libanais Joseph Aoun accuse Israël d’avoir répondu à son offre de négociations par une intensification des frappes, qui ont tué deux personnes dans le sud du Liban
  • En visite à Beyrouth, le ministre allemand Johann Wadephul appelle à un retrait israélien du sud du Liban et à un désarmement du Hezbollah, condition jugée essentielle pour la reprise du dialogue

BEYROUTH: Le président libanais, Joseph Aoun, a accusé Israël de répondre à l'offre de négociations du Liban par une intensification de ses frappes, les dernières ayant tué vendredi deux hommes dans le sud du pays selon Beyrouth.

"Le Liban est prêt à des négociations pour mettre fin à l'occupation israélienne, mais toute négociation (...) a besoin d'une volonté réciproque, ce qui n'est pas le cas", a affirmé M. Aoun à l'issue d'un entretien avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul.

Le chef de l'Etat s'était déjà prononcé le 13 octobre pour des négociations entre les deux pays voisins, toujours formellement en état de guerre, et qui ont émergé en novembre dernier d'un an de conflit meurtrier entre Israël et le Hezbollah libanais.

Israël "répond à cette option en menant davantage d'attaques contre le Liban (...) et en intensifiant la tension", a déploré M. Aoun

Selon le ministère de la Santé libanais, deux personnes ont été tuées vendredi lors de deux frappes israéliennes dans le sud du pays.

L'Agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle) a indiqué qu'un drone avait notamment visé un homme à moto dans le village de Kounine.

L'armée israélienne a affirmé avoir tué un "responsable de la maintenance du Hezbollah", qui oeuvrait selon elle à rétablir des infrastructures du mouvement pro-iranien.

La veille, une unité israélienne s'était introduite dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal.

M. Aoun a demandé à l'armée de "faire face" à toute nouvelle incursion israélienne en territoire libanais.

- "Condition sine qua non" -

Malgré le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, ce dernier continue de mener des frappes régulières au Liban disant viser des cibles du mouvement chiite, et a intensifié ses raids ces derniers jours.

L'armée israélienne se maintient aussi dans cinq positions dans le sud du Liban.

Selon un bilan de l'AFP basé sur des données du ministère de la Santé, au moins 25 personnes, dont un Syrien, ont été tuées en octobre.

L'ONU avait indiqué mardi que 111 civils avaient été tués au Liban par les forces israéliennes depuis la fin de la guerre.

Le chef de la diplomatie allemande a apporté son soutien au président libanais, affirmant qu'il exhorterait son homologue israélien, Gideon Saar, à retirer l'armée israélienne du sud du Liban.

"Il doit y avoir un retrait des troupes israéliennes. Je comprends qu'Israël ait besoin de sécurité (...) Mais nous avons maintenant besoin d'un processus de confiance mutuelle. Et je m'engage à ce que les deux parties se parlent", a dit le ministre allemand.

Il a également "encouragé le gouvernement libanais à veiller à ce qu'un processus crédible, compréhensible et rapide de désarmement du Hezbollah soit mis en place", une "tâche colossale" mais, a-t-il estimé, "la condition sine qua non" pour régler les relations avec Israël.

Le Hezbollah est sorti très affaibli du conflit et les Etats-Unis exercent une intense pression sur le gouvernement libanais pour que le mouvement chiite livre ses armes à l'armée nationale, ce qu'il refuse jusqu'à présent.


Israël a rendu à Gaza 30 corps de Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages 

Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès
  • Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre

GAZA: Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza.

"Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès.

Les otages avaient été enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre dans la bande Gaza.

Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre.

Depuis cette date, le Hamas a également rendu deux dépouilles d'otages non-israéliens, un Thaïlandais et un Népalais.

Le mouvement islamiste a jusqu'à présent restitué les restes de 17 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza et auraient dû être rendus au début de la trêve, assurant que localiser les autres dépouilles est "complexe" dans le territoire dévasté par deux ans de guerre.

Des équipes égyptiennes autorisées à entrer dans le territoire palestinien par Israël participent aux recherches avec des engins de chantiers.

Lundi soir, le Hamas avait rendu à Israël les restes d'un otage, identifié comme étant ceux d'Ofir Tzarfati, dont une partie de la dépouille avait déjà été récupérée en deux fois.

Les retards successifs dans la remise des corps des otages ont provoqué la colère du gouvernement israélien, qui a accusé le Hamas de violer l'accord de trêve. Et les familles des otages ont exigé des mesures plus sévères pour contraindre le groupe palestinien à se conformer à l'accord.

Dix corps d'otages du 7-Octobre seraient encore à Gaza, ainsi que celui d'un soldat mort durant une guerre en 2014. Tous sont israéliens sauf un Tanzanien et un Thaïlandais.

Par ailleurs, à deux reprises depuis le 10 octobre, Israël a mené des bombardements massifs sur Gaza en représailles à des tirs qui ont tué trois de ses soldats. Le 19 octobre, les bombardements israéliens avaient fait au moins 45 morts et mardi 104.

Le Hamas, qui dément avoir tiré sur les soldats israéliens, a accusé Israël de violer le cessez-le-feu.


Frappe israélienne sur le sud du Liban: un mort 

Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Short Url
  • Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé
  • Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal

BEYROUTH: Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre.

Malgré le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, ce dernier continue de mener des frappes régulières au Liban, affirmer viser la formation pro-iranienne.

Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé.

Israël n'a pas réagi dans l'immédiat.

Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal.

Le président Joseph Aoun a demandé à l'armée de "faire face" à toute nouvelle incursion israélienne en territoire libanais.

Ces derniers jours, l'aviation israélienne a intensifié ses frappes au Liban, affirmant viser des membres ou des infrastructures du Hezbollah.

Selon un bilan compilé par l'AFP à partir des données du ministère de la Santé, au moins 25 personnes, dont un Syrien, ont été tuées depuis le début du mois.

L'ONU avait indiqué mardi que 111 civils avaient été tués au Liban par les forces israéliennes depuis la fin de la guerre.

Lors d'un entretien vendredi avec son homologue allemand Johann Wadephul, en visite à Beyrouth, le ministre libanais des Affaires étrangères Youssef Rajji lui a demandé "d'aider à faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses agressions".

"Seule une solution diplomatique, et non militaire, peut assurer la stabilité et garantir le calme dans le sud", a assuré le ministre libanais, selon ses propos rapportés par l'Ani.

Il a assuré que "le gouvernement libanais poursuit la mise en œuvre progressive de sa décision de placer toutes les armes sous son contrôle".

Le Hezbollah est sorti très affaibli du conflit et les Etats-Unis exercent une intense pression sur le gouvernement libanais pour que le mouvement chiite livre ses armes à l'armée nationale, ce qu'il refuse jusqu'à présent.