L’Arabie saoudite, prochain hub du monde arabe!

D’importants accords ont été signés avec des entreprises locales, régionales et internationales afin d’établir 6 zones logistiques intégrées et d’ajouter 9 nouveaux services de navigation, qui relient les ports du Royaume à ceux de l'est et de l'ouest. (Photo, Shutterstock)
D’importants accords ont été signés avec des entreprises locales, régionales et internationales afin d’établir 6 zones logistiques intégrées et d’ajouter 9 nouveaux services de navigation, qui relient les ports du Royaume à ceux de l'est et de l'ouest. (Photo, Shutterstock)
Short Url
Publié le Jeudi 04 mai 2023

L’Arabie saoudite, prochain hub du monde arabe!

  • Le ministère des Transports et de la Logistique cherche à renforcer le développement économique et la compétitivité de l’Arabie saoudite au niveau international
  • En ce qui concerne le transport aérien, les réalisations et les projets en cours sont nombreux en Arabie saoudite

RIYAD: L'Arabie saoudite, pays d'Asie du Sud-Ouest, occupe la majeure partie de la péninsule Arabique, du golfe Arabique à la mer Rouge. Le Yémen et Oman se trouvent au sud de ce pays. Au nord, on trouve la Jordanie, l'Irak et le Koweït.

Cette position stratégique fait du Royaume un centre logistique mondial et lui confère une position d’avant-garde dans le secteur des transports et de la logistique. Considéré comme le principal moteur de développement, le ministère cherche à renforcer le développement économique et la compétitivité de l’Arabie saoudite au niveau international, conformément aux objectifs de la Vision 2030.

Ainsi, le réseau routier affilié au ministère des Transports et de la Logistique atteint 73 500 km. Il y a dans le Royaume 3 690 ponts, 76 tunnels et le total de vols pour l'année 2022 est de 701 945. 

Le ministère des Transports et de la Logistique se donne comme principale mission de mettre en place des plans de développement dans le but de réduire les distances et de relier les différentes régions entre elles. On peut citer cinq projets de transport public par bus au sein des villes; l’objectif est de relier plus de deux cents villes et gouvernorats et d’opérer une transition des contrats traditionnels aux contrats d’entretien basés sur la performance.

En 2022 ont été évalués 173 831 km de routes de différentes classifications ainsi que 608 ponts. Cette initiative vise à améliorer la durée de vie des routes, leur coût, leur exploitation, leur entretien et leur durabilité a été lancée par ailleurs, de même qu’un projet de développement des services de transport de passagers. Un service de scooters électriques a été mis en place pendant la saison du Hajj de l'année 1443 de l’Hégire et des navettes ont été mises à disposition pour assurer le transport des fans qui souhaitaient assister aux matchs de la Coupe du monde de 2022 au Qatar. Les destinations nationales ont atteint le nombre de 211 sur 180 itinéraires, et le nombre des vols a dépassé 131 000.

Grâce à l’ensemble de ces initiatives, le taux général de conformité des installations agréées avec toutes les activités de transport est passé à 91%.

Dans le secteur du transport maritime, le royaume d'Arabie saoudite possède 13 ports sur la mer Rouge et sur le golfe Arabique. Afin de consolider la position du Royaume en tant que centre logistique mondial et point de rencontre de trois continents et conformément aux objectifs de la Stratégie nationale des services de transport et de logistique, le ministère des Transports a entamé la réhabilitation de la route ouest. En outre, la première pierre de la plus grande zone logistique intégrée du Moyen-Orient, dans le Port islamique de Djeddah, a été posée.

D’importants accords ont été signés avec des entreprises locales, régionales et internationales afin d’établir 6 zones logistiques intégrées et d’ajouter 9 nouveaux services de navigation, qui relient les ports du Royaume à ceux de l'est et de l'ouest. L’objectif est de renforcer le trafic commercial. 

Le Royaume a décidé d’élever le coût des investissements à 1,3 milliard de riyals saoudiens (SAR) pour le secteur privé (1 SAR = 0,24 euro). L’Arabie saoudite a obtenu le certificat de qualité maritime pour le XXIe siècle des gardes-côtes américains. Par ailleurs, 6 accords ont été signés avec des agences de classification maritime.

En ce qui concerne le transport aérien, les réalisations et les projets en cours sont nombreux en Arabie saoudite: lancement du plan de l’aéroport international du roi Salmane, inauguration des deux terminaux internationaux 3 et 4 à l'aéroport international du roi Khaled à Riyad, agrandissement de l'aéroport de Qaisoma pour le transformer en aéroport international, achèvement de la transformation institutionnelle de 25 aéroports…

Il faut également noter que le nombre total de voyageurs via les aéroports du Royaume en 2022 a dépassé plus de 88 millions, tandis que le fret aérien total via les aéroports du Royaume en 2022 a dépassé la barre des 621 000 tonnes.

De plus, le Royaume a été élu représentant du groupe arabe lors des élections du Conseil de l'organisation civile internationale (OACI) et il a obtenu un siège au conseil de cette institution. En outre, il organisera le Congrès sur le futur de l’aviation 2022. 

Le secteur ferroviaire a pour sa part enregistré une augmentation de plus de 115% par rapport à l’année 2021. Plus de 5,8 millions de voyageurs et plus d’1,3 million de pèlerins ont été transportés grâce au train Al-Mashaer pendant la saison du Hajj. Le transport ferroviaire a également permis d’acheminer 23 millions de tonnes de minerais et de déplacer 1,8 million de camions du Royaume. 

Rappelons que l’Arabie saoudite a organisé le forum des opportunités industrielles pour les chemins de fer et qu’elle a signé 24 mémorandums d'entente et 15 accords en matière de transport ferroviaire. 

Le secteur postal a enregistré lui aussi un développement tout à fait remarquable. Le nombre d’inscrits à l’adresse nationale courte a atteint plus de 20,2 millions, la couverture géographique de la poste a à elle seule enregistré les 100%. De nombreux contrats ont été signés avec des partenaires privés et le service de l’employé virtuel Maha a été lancé; il dessert près de 2,9 millions de clients.

L’ensemble de cette stratégie nationale pour le développement du secteur du transport et de la logistique permet à l’Arabie saoudite de figurer parmi les dix premiers pays pour sa performance logistique, pour la progression de l’indice de croissance de son commerce transfrontalier, et parmi les six meilleurs pays au niveau de la qualité de ses routes et de leur connectivité. 

Tous ces indices nous permettent d’affirmer que l’Arabie saoudite deviendra en très peu de temps un carrefour économique connecté au reste du monde et susceptible de rivaliser avec les grandes métropoles mondiales.

 


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.

 

 


Forts bombardements sur la ville de Gaza après le soutien de Rubio à Israël

La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
Short Url
  • Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza
  • Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins

GAZA: La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël.

Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins.

"Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza et le danger ne cesse d'augmenter", a déclaré à l'AFP Ahmed Ghazal, un habitant de cette zone.

Cet homme de 25 ans a décrit une "explosion qui a violemment secoué le sol du quartier" peu après 01H00 locale mardi (22H00 GMT lundi).

"J'ai couru dans la rue, sur le site de la frappe", "trois maisons" d'un bloc résidentiel "ont été complètement rasées". "De nombreuses personnes sont emprisonnées sous les débris et on peut entendre leurs cris."

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que "les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza", précisant que "le nombre de morts et de blessés (continuait) d'augmenter".

"Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza", a-t-il détaillé, évoquant "un massacre majeur".

La Défense civile avait fait état de 49 Palestiniens tués lundi, dont plus de la moitié à Gaza-ville, où l'armée a intensifié ses attaques avec l'objectif de s'en emparer.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

Le déplacement de M. Rubio dans la région intervient après une attaque israélienne inédite le 9 septembre au Qatar contre des chefs du Hamas.

Rassurer Doha 

Après Jérusalem, M. Rubio se rend mardi à Doha, où il devrait rencontrer le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, afin de "réaffirmer le soutien total des Etats-Unis à la sécurité et la souveraineté du Qatar après l'attaque israélienne", selon le département d'Etat.

La frappe aérienne au Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas et qui abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, avait provoqué de rares critiques de Donald Trump contre Israël.

Le président américain a assuré lundi à des journalistes dans le Bureau ovale qu'Israël "ne frappera pas au Qatar".

Réunis lundi à Doha après l'attaque israélienne, les dirigeants arabes et musulmans ont appelé à "revoir les relations diplomatiques et économiques avec Israël et à engager des poursuites à son encontre".

Le secrétaire d'Etat américain s'est montré pessimiste quant à la possibilité d'une solution "diplomatique" à Gaza, qualifiant le Hamas d'"animaux barbares".

L'offensive israélienne à Gaza a suivi l'attaque du 7-Octobre qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire. L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.

M. Rubio a aussi affiché la solidarité des Etats-Unis avec Israël avant un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite le 22 septembre à l'ONU, destiné à promouvoir la reconnaissance d'un Etat de Palestine, au côté d'Israël.

Une initiative largement symbolique dans la mesure où Israël s'oppose fermement à la création d'un tel Etat auquel aspirent les Palestiniens.

En soirée, le secrétaire d'Etat a rencontré à Jérusalem des familles d'otages, selon un responsable du département d'Etat. Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre, 47 sont encore retenues à Gaza, dont 25 décédées selon l'armée israélienne.