L’Europe: Troisième pôle dans un nouvel ordre international?

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une visite au lycée Bernard Palissy, un lycée professionnel français à Saintes, dans l'ouest de la France, le 4 mai 2023. (Photo Thibaud MORITZ / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une visite au lycée Bernard Palissy, un lycée professionnel français à Saintes, dans l'ouest de la France, le 4 mai 2023. (Photo Thibaud MORITZ / POOL / AFP)
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Publié le Vendredi 05 mai 2023

L’Europe: Troisième pôle dans un nouvel ordre international?

  • Depuis l'arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée en 2017, mais aussi après le déclenchement de la guerre en Ukraine, les Allemands ont rejeté l'autonomie européenne
  • Dans un monde caractérisé par l'incertitude et les problèmes systémiques, l’UE vit un dilemme autour de sa place dans le système international

PARIS: Au retour de sa visite d'État en Chine, le 9 avril 2023, le président français, Emmanuel Macron, a de nouveau plaidé pour «l'autonomie stratégique» de l'Europe. Il a souligné les dangers d'entraîner le vieux continent dans des crises qui empêcheraient l'Union européenne (UE) de devenir moins dépendante de la puissance américaine et de se transformer en troisième pôle dans le système international aux côtés des États-Unis et de la Chine.

Les déclarations de M. Macron ont aussitôt déclenché une tempête diplomatique et médiatique en France et à l'étranger. Beaucoup ont pensé que cette position était «irresponsable» et qu'elle briserait la nécessaire unité du monde occidental dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la tension autour de Taïwan. Cependant, l'indépendance stratégique européenne n'est pas un objectif facile à atteindre, non seulement en raison de l’influence de Washington mais aussi en raison d'un défaut structurel de l'UE, d'une division entre ses membres, et surtout à cause d'un obstacle allemand.

Ambition française et obstacle allemand

Le président français s’inscrit dans une vision gaullo-mitterrandienne: la France est sans aucun doute un pays allié des États-Unis, mais elle entend «être un allié et non pas un vassal».

L'autonomie stratégique européenne n'est pas un nouveau concept. C'est un projet français datant du début de la 5e République, et le général de Gaulle tenta de le faire passer sans succès auprès du chancelier allemand Konrad Adenauer lors de la conclusion du traité de l'Élysée entre les deux pays, le 22 janvier 1963. Mais de nombreux responsables allemands ont soupçonné des arrière-pensées françaises derrière l'idée d'émancipation européenne. Ainsi, le Bundestag a ajouté un préambule au traité, le vidant de toute substance stratégique et mettant la coopération européenne dans le giron de l'Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan).
C’est là l’ancienne Histoire chargée entre Paris et Berlin. Les réserves allemandes sont aussi liées à la compétition franco-allemande pour le leadership du continent.

Depuis l'arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée en 2017, mais aussi après le déclenchement de la guerre en Ukraine, les Allemands ont rejeté l'autonomie européenne. L’Allemagne ne s'est peut-être pas totalement débarrassée de son passé, ce qui explique au moins en partie son alignement sur les États-Unis concernant l'Ukraine, où les engagements de la Seconde Guerre mondiale pèsent encore lourd.

Depuis la chute du mur de Berlin en 1989, et l'adhésion des pays d'Europe centrale et orientale à l'UE, nous assistons sans aucun doute à un déplacement du centre de gravité de l'Europe vers le nord et l'est.

En outre, Paris observe avec inquiétude l’évolution du rôle régional de l'Allemagne et sa nouvelle position géopolitique, manifestée par le rapprochement avec l'Europe à dominante nord-est (appelée autrefois par l'ancien secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld «la nouvelle et jeune Europe» par rapport à la vieille Europe de l’Ouest), qui correspond d'ailleurs à la sphère d'influence allemande classique (espace vital).

Depuis la chute du mur de Berlin en 1989, et l'adhésion des pays d'Europe centrale et orientale à l'UE, nous assistons sans aucun doute à un déplacement du centre de gravité de l'Europe vers le nord et l'est. De plus, les répercussions de la guerre en Ukraine ont confirmé ce déplacement avec le renforcement du front oriental de l'Otan mené par la Pologne. Ce changement cache des tensions entre la France et l'Allemagne, et un rétablissement des rapports de force et de la scène européenne globale.

Dissensions intraeuropéennes

Il ressort clairement qu'il existe un large fossé entre les souhaits et les visions de M. Macron et les faits et les orientations. Pour le président français, l’objectif est louable et réaliste. Il insiste: «L’indépendance stratégique» devait être une bataille en Europe. Mais c’est resté sans suite, notamment dans le domaine de la défense. Avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, les Européens se sont rangés derrière Washington. Il a été confirmé que la cristallisation du pôle de défense européen est hors de portée et que le retour de l'Allemagne à la militarisation pour la première fois après sa défaite s’effectue au sein de l'Otan.

Dans ce contexte, le système commun de défense aérienne en Europe est conduit par l’Allemagne, en coopération avec les États-Unis, la Grande-Bretagne et Israël, ainsi que d’autres pays. Mais il exclut la France et l’Italie!

Cet exemple et d’autres faits conduisent à penser que l’autonomie prônée par Macron est un vœu pieux, en raison du positionnement des élites et des autorités européennes «atlantiques» (de la Pologne à l’Italie) et surtout des Allemands qui mènent la danse dans l’UE actuelle.

Jusqu’à nouvel ordre, l’Europe demeure un «pôle commercial et économique» et «un nain géopolitique». Ainsi, les mutations mondiales et les intérêts nationaux pourraient amener certains pays européens à envisager une «Europe à géométrie variable» au sein de l’Union, permettant la constitution d’une «Europe des nations», c’est-à-dire une alliance d’États européens forts.

Dans un monde caractérisé par l'incertitude et les problèmes systémiques, l’UE vit un dilemme autour de sa place dans le système international.

 


Paris intensifie ses efforts au Liban pour éviter tout dérapage incontrôlé

Le président français Emmanuel Macron (à gauche) marche aux côtés de sa conseillère diplomatique Anne-Claire Legendre au siège du Croissant-Rouge égyptien dans la ville d'Arish, au nord-est de l'Égypte, dans le nord de la péninsule du Sinaï, à environ 55 kilomètres à l'ouest de la frontière avec la bande de Gaza, le 8 avril 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron (à gauche) marche aux côtés de sa conseillère diplomatique Anne-Claire Legendre au siège du Croissant-Rouge égyptien dans la ville d'Arish, au nord-est de l'Égypte, dans le nord de la péninsule du Sinaï, à environ 55 kilomètres à l'ouest de la frontière avec la bande de Gaza, le 8 avril 2025. (AFP)
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  • Le Liban reste en tête des priorités françaises
  • C’est dans cet esprit que Paris va intensifier ses efforts, avec la visite, ce jour à Beyrouth, d’Anne-Claire Legendre, conseillère du président Emmanuel Macron pour le Moyen-Orient

PARIS: Alors qu’Israël menace d’élargir ses frappes quotidiennes au Liban, en dépit du cessez-le-feu, la France ne baisse pas les bras et s’efforce de préserver son rôle de médiatrice dans un contexte régional explosif.
Membre européen du « mécanisme » chargé de superviser l’application de l’accord de cessation des hostilités, Paris tente de maintenir un équilibre délicat consistant à appuyer les efforts américains sur le plan sécuritaire, tout en défendant la stabilité et la souveraineté du Liban, où ses troupes constituent l’un des principaux contingents de la FINUL depuis 1998.

La montée des tensions à la frontière sud a ravivé les inquiétudes d’une escalade majeure. Et si les États-Unis demeurent en première ligne pour gérer la crise militaire, la diplomatie française, consciente des limites de son influence sur Israël, redouble néanmoins d’efforts.
À travers des visites, des initiatives multilatérales et un travail constant au sein du « mécanisme », Paris cherche à renforcer la surveillance du cessez-le-feu, à contenir les violations israéliennes et à encourager la relance du processus de désarmement progressif du Hezbollah.

Le Liban reste en tête des priorités françaises. C’est dans cet esprit que Paris va intensifier ses efforts, avec la visite, ce jour à Beyrouth, d’Anne-Claire Legendre, conseillère du président Emmanuel Macron pour le Moyen-Orient.
Pendant deux jours, Mme Legendre rencontrera les différents responsables libanais pour discuter du désarmement, de la sécurité et des réformes économiques.

Pour Paris, l’objectif est clair : sortir de l’impasse actuelle en appuyant et en renforçant le mécanisme de suivi du cessez-le-feu, qui devra, selon la France, jouer pleinement son rôle — non seulement dans la vérification du retrait des armes illégales, mais aussi comme barrière contre les violations répétées du cessez-le-feu.
Ce dispositif reste central dans la stratégie française, qui vise à éviter tout dérapage militaire incontrôlé et à trouver un moyen de faire cesser les violations tout en avançant concrètement sur le désarmement.
Paris espère ainsi faire baisser la tension militaire et éviter qu’une opération israélienne d’envergure ne précipite le Liban dans un nouveau cycle de destruction.

Soutien à l’armée 

Sur le plan interne, le soutien à l’armée libanaise demeure une priorité pour la France, qui pousse activement à la tenue de la Conférence internationale en appui aux forces armées libanaises, jugée essentielle pour maintenir la stabilité institutionnelle.
Un second rendez-vous, consacré au redressement économique du pays, reste en revanche suspendu à la mise en œuvre des réformes financières promises par Beyrouth. Paris estime que ces deux volets doivent avancer de pair pour aboutir à des résultats concrets.

D’autre part, les États-Unis demeurent, il est vrai, les principaux interlocuteurs d’Israël et du Hezbollah. Mais la coordination avec Paris reste étroite, et les émissaires américains, notamment Tom Barrack, passent par la capitale française avant leurs rencontres à Beyrouth.
La France, de son côté, s’efforce de convaincre Washington d’intégrer davantage la dimension sociale et économique dans son approche, notamment au Sud-Liban, afin d’offrir aux populations locales une alternative tangible à la domination du Hezbollah et aux effets de l’occupation israélienne.

Pressions régionales et impératif de stabilité

Cette orientation s’accompagne d’un effort de développement mené par l’Agence française de développement (AFD), qui multiplie les partenariats dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’énergie, de l’environnement et des services publics.
Pour Paris, il s’agit de bâtir une base solide de coopération, capable de renforcer les institutions étatiques et de réduire l’influence des acteurs armés.

Malgré cette mobilisation, la France partage l’agacement américain face à la lenteur du gouvernement libanais : les réformes économiques promises tardent, le calendrier du désarmement a été repoussé à septembre, et la planification de l’aide militaire reste floue.
Paris redoute que ce manque de dynamisme ne fasse perdre au Liban le soutien de la communauté internationale. D’ailleurs, les discussions avec Riyad, partenaire clé dans la région, illustrent cette méfiance.
Si l’Arabie saoudite se dit prête à accueillir la conférence de soutien à l’armée, elle attend des signes plus concrets de sérieux dans le processus de désarmement avant de s’engager pleinement.

Enfin, la diplomatie française ne cache pas ses préoccupations sécuritaires : les frappes israéliennes se sont intensifiées ces dernières semaines, tandis que les discours de Tel-Aviv laissent planer la menace d’une extension du conflit.
Paris, engagé à la fois au sein du mécanisme et sur le terrain diplomatique, tente de préserver les fragiles équilibres entre pression internationale, désarmement du Hezbollah et soutien au gouvernement libanais.

En toile de fond, une conviction persiste au sein de la diplomatie française : sans réformes économiques, sans armée nationale forte et sans désescalade régionale, le Liban restera prisonnier d’un cercle vicieux où se mêlent désarmement inachevé, pressions extérieures et paralysie politique.


Abbas renouvelle sa promesse d'élections, Macron hausse le ton sur la colonisation

Le président palestinien Mahmoud Abbas a réaffirmé mardi à Paris sa volonté de tenir des élections d'ici environ un an, lors d'un entretien avec Emmanuel Macron qui, son côté, a haussé le ton sur la colonisation de la Cisjordanie par Israël. (AFP)
Le président palestinien Mahmoud Abbas a réaffirmé mardi à Paris sa volonté de tenir des élections d'ici environ un an, lors d'un entretien avec Emmanuel Macron qui, son côté, a haussé le ton sur la colonisation de la Cisjordanie par Israël. (AFP)
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  • "Nous renouvelons notre engagement ici devant vous quant aux réformes" de l'Autorité palestinienne, a déclaré Mahmoud Abbas à l'issue de sa rencontre avec le président français au Palais de l'Elysée
  • Celles-ci passent par "l'organisation d'élections présidentielle et législatives", a assuré le dirigeant palestinien, Emmanuel Macron précisant qu'elles auraient lieu "un an après le passage à la deuxième phase du cessez le feu"

PARIS: Le président palestinien Mahmoud Abbas a réaffirmé mardi à Paris sa volonté de tenir des élections d'ici environ un an, lors d'un entretien avec Emmanuel Macron qui, son côté, a haussé le ton sur la colonisation de la Cisjordanie par Israël.

"Nous renouvelons notre engagement ici devant vous quant aux réformes" de l'Autorité palestinienne, a déclaré Mahmoud Abbas à l'issue de sa rencontre avec le président français au Palais de l'Elysée.

Celles-ci passent par "l'organisation d'élections présidentielle et législatives", a assuré le dirigeant palestinien, Emmanuel Macron précisant qu'elles auraient lieu "un an après le passage à la deuxième phase du cessez le feu" à Gaza, celle qui comprend le désarmement du Hamas.

Israël et le Hamas se trouvent encore dans la première phase de l'accord de cessez-le-feu conclu le 9 octobre sous l'égide du président américain Donald Trump, celle qui doit voir le retour en Israël des dépouilles de tous les otages morts après la libération de ceux qui étaient en vie.

"La priorité va à l'organisation d'(une) élection présidentielle et d'élections générales libres, transparentes et démocratiques dans l'ensemble des territoires palestiniens, y compris à Jérusalem-Est", a dit de son côté Emmanuel Macron qui, comme son homologue palestinien, s'exprimait devant la presse.

Les deux dirigeants ont également annoncé la création d'un "comité conjoint" franco-palestinien qui doit travailler une Constitution pour l'Etat palestinien que la France a reconnu au moins de septembre lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Le président français a par ailleurs adressé plusieurs avertissements à Israël.

"Ligne rouge" 

Les projets d'annexion "partielle ou totale" de la Cisjordanie par Israël, y compris "de facto" par la colonisation, "constituent une ligne rouge à laquelle nous réagirons fortement avec nos partenaires européens s'ils sont mis en oeuvre", a-t-il mis en garde.

Sur le plan financier, "Israël doit de toute urgence transférer les revenus douaniers dus à la Palestine et rétablir les correspondances bancaires entre institutions israéliennes et palestiniennes", a-t-il déclaré.

"Nul ne peut comprendre une politique qui fragilise le seul partenaire à même de coopérer au plan sécuritaire et de s'ériger contre l'explosion de violence qui résulterait immanquablement de son effondrement", a ajouté Emmanuel Macron.

Le président palestinien a également réitéré son engagement à retirer les discours de haine anti-Israël contenus dans les manuels scolaires utilisés dans les écoles palestiniennes et à mettre fin concrètement à la pratique consistant à payer les prisonniers ayant commis des violences en Israël.

Emmanuel Macron recevait pour la première fois Mahmoud Abbas depuis la reconnaissance de l'Etat palestinien par la France, et celui-ci est désormais désigné comme "président de l'Etat de Palestine" dans les documents officiels français.

Dans un communiqué, l'ambassade d'Israël en France s'est insurgée contre l'accueil réservé au président palestinien. Elle a estimé que l'Autorité palestinienne avait eu de "nombreuses occasions de promouvoir la paix et a choisi de rejeter toutes les opportunités offertes par Israël et les Etats-Unis pour mettre fin au conflit".

Sur le plan bilatéral, Mahmoud Abbas promis une extradition rapide d'un Palestinien, Hicham Harb, arrêté en septembre en Cisjordanie et soupçonné d'avoir supervisé le commando de l'attentat antisémite de la rue des Rosiers qui avait fait six mort à Paris en 1982.

"Les procédures juridiques relatives à l'extradition sont arrivées à leur phase finale. Il ne reste que quelques détails techniques, qui sont pris en charge par les autorités compétentes des deux pays", a-t-il déclaré au Figaro quelques heures avant sa rencontre avec Emmanuel Macron.


Les députés RN voteront pour la suspension de la réforme des retraites, dit Marine Le Pen

Marine Le Pen a confirmé mercredi qu'elle voterait, avec les autres députés RN, pour la suspension de la réforme des retraites portant l'âge de départ à la retraite à 64 ans qui doit être débattue à l'Assemblée. (AFP)
Marine Le Pen a confirmé mercredi qu'elle voterait, avec les autres députés RN, pour la suspension de la réforme des retraites portant l'âge de départ à la retraite à 64 ans qui doit être débattue à l'Assemblée. (AFP)
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  • La cheffe de file du RN, interviewée sur RTL, a affirmé qu'elle voterait "bien sûr, de manière tout à fait cohérente", pour cette suspension.
  • La suspension devrait être approuvée en première lecture, même si les échanges s'annoncent houleux à gauche. Cette mesure avait été exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu.

PARIS: Marine Le Pen a confirmé mercredi qu'elle voterait, avec les autres députés RN, pour la suspension de la réforme des retraites portant l'âge de départ à la retraite à 64 ans qui doit être débattue à l'Assemblée.

La cheffe de file du RN, interviewée sur RTL, a affirmé qu'elle voterait "bien sûr, de manière tout à fait cohérente", pour cette suspension.

"Tous les députés RN" feront de même, selon la leader d'extrême droite.

Vers 15H00, les députés commenceront à débattre en priorité de l'article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui suspend jusqu'à janvier 2028 la marche en avant vers les 64 ans, tout comme le relèvement du nombre de trimestres à cotiser.

La suspension devrait être approuvée en première lecture, même si les échanges s'annoncent houleux à gauche. Cette mesure avait été exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu.

Concrètement, la génération née en 1964 partirait à 62 ans et 9 mois (comme la précédente) au lieu des 63 ans prévus par la réforme. Ces assurés partiraient avec 170 trimestres cotisés au lieu de 171.

Si aucune autre réforme n'était votée après la présidentielle, l'application de la réforme Borne reprendrait ensuite, avec un trimestre de décalage.