Tollé à la suite d’un projet israélien pour saisir 70 immeubles de résidents palestiniens à Hébron

Les forces israéliennes ont déjà informé la municipalité d’Hébron – dans le sud de la Cisjordanie – de la nécessité d’évacuer l’ancien bâtiment municipal. (Reuters)
Les forces israéliennes ont déjà informé la municipalité d’Hébron – dans le sud de la Cisjordanie – de la nécessité d’évacuer l’ancien bâtiment municipal. (Reuters)
Short Url
Publié le Samedi 06 mai 2023

Tollé à la suite d’un projet israélien pour saisir 70 immeubles de résidents palestiniens à Hébron

  • Des organismes palestiniens de défense des droits de l’homme ont fait part à Arab News de leur inquiétude concernant le prétendu plan du gouvernement israélien, qui devrait être exécuté sous la supervision de l’armée israélienne
  • Les attaques de l’armée et des colons israéliens contre des propriétés palestiniennes à Hébron se sont considérablement intensifiées en avril

RAMALLAH: Soixante-dix bâtiments possédés, habités et utilisés par des Palestiniens dans la ville d’Hébron depuis des décennies seront probablement confisqués. Leur propriété sera par ailleurs transférée aux colons israéliens de la ville, selon des militants des droits de l’homme.

Des organismes palestiniens de défense des droits de l’homme ont fait part à Arab News de leur inquiétude concernant le prétendu plan du gouvernement israélien, qui devrait être exécuté sous la supervision de l’armée israélienne.

Les forces israéliennes ont déjà informé la municipalité d’Hébron – dans le sud de la Cisjordanie – de la nécessité d’évacuer l’ancien bâtiment municipal dans la zone d’Ain Askar près de l’entrée de la vieille ville d’Hébron en préparation de sa saisie. Le bâtiment de deux étages couvre une superficie de 205 mètres carrés. L’armée a donné 45 jours à la municipalité pour interjeter appel.

« Il s’agit d’une attaque flagrante de l’occupation israélienne contre les propriétés de la municipalité », déclare le maire d’Hébron, Tayseer Abou Sneineh, soulignant que la municipalité est entièrement propriétaire du bâtiment et dispose de documents officiels pour le prouver. Il ajoute que la municipalité prendrait « toutes les mesures légales nécessaires pour protéger ses biens et faire face à cette... agression ».

M. Abou Sneineh appelle la communauté internationale, les institutions des droits de l’homme et l’Unesco à exercer une «pression réelle» sur le gouvernement israélien pour qu’il mette fin à ses plans de colonisation.

«  Ils devraient intervenir rapidement pour préserver et protéger ce patrimoine culturel », soutient le maire, précisant que la région est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui nécessite sa protection et sa préservation.

Rawhi Fattouh, chef du Conseil national palestinien, affirme : « La saisie par le gouvernement israélien du bâtiment historique de la municipalité d’Hébron situé dans la vieille ville – en vue de le remettre aux associations de colons – est une intimidation et une attaque flagrante contre les propriétés de la municipalité ».

Dans une déclaration publiée par la présidence du Conseil national, M. Fattouh soutient que le bâtiment est un bien culturel historique qui appartient à la ville d’Hébron. Il explique que la saisie de celui-ci par l’occupation constitue un nouveau crime: le vol des monuments historiques de la ville.

M. Fattouh fait écho à l’appel lancé par M. Abou Sneineh à la communauté internationale, aux institutions des droits de l’homme et à l’Unesco afin qu’ils fassent pression sur le gouvernement israélien pour mettre fin à la saisie de bâtiments.

L’adjointe au maire d’Hébron, Asmaa al-Sharabati, déclare à Arab News que l’objectif des Israéliens est d’établir un avant-poste de colonies dans l’ancien marché aux légumes de la vieille ville et de saisir les bâtiments palestiniens, sous prétexte qu’ils appartenaient à des juifs avant l’occupation par les Israéliens de la Palestine.

M. Al-Sharabati confirme que la municipalité rassemble les documents nécessaires pour prouver qu’elle est propriétaire de l’ancien bâtiment municipal et fera appel auprès des tribunaux israéliens contre sa saisie.

Hébron abrite 200 000 personnes, dont 800 sont des colons israéliens vivant dans sept avant-postes. L’une de ces colonies, Father’s Hill, est habitée par certains des colons les plus extrémistes de Cisjordanie – dont le ministre de la Sécurité nationale d’extrême droite Itamar Ben-Gvir, Baruch Marzel, chef du mouvement juif extrémiste Kach, et Noam Friedman, un autre haut dirigeant du Kach.

Les attaques de l’armée et des colons israéliens contre des propriétés palestiniennes à Hébron se sont considérablement intensifiées en avril. Les colons ont démoli cinq magasins palestiniens et l’armée a dit à plusieurs commerçants d’évacuer les bâtiments et de les remettre aux colons.

«Ce qui est dangereux, c’est qu’une partie de ces propriétés est située dans la zone H1, qui est sous le contrôle de l’Autorité palestinienne», dit M. Al-Sharabati à Arab News.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.