Nourrir les athlètes aux JO-2024 à Paris: défi logistique et vitrine pour la gastronomie française

Le groupe, via sa filiale Sodexo Live! déjà rodée à la restauration de grands évènements sportifs (Photo, Instagram: @sodexogroup).
Le groupe, via sa filiale Sodexo Live! déjà rodée à la restauration de grands évènements sportifs (Photo, Instagram: @sodexogroup).
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Publié le Mercredi 10 mai 2023

Nourrir les athlètes aux JO-2024 à Paris: défi logistique et vitrine pour la gastronomie française

  • Les athlètes auront le choix entre «500 recettes» en cours d'élaboration pour la fin 2023
  • «On est habitués à gérer ce type d'évènement, mais pas sur une telle durée»

PARIS: Défi logistique "immense" et grande attente au pays dont la gastronomie figure au patrimoine culturel de l'Unesco : le groupe Sodexo chargé de restaurer les 15.000 athlètes au village olympique pendant les JO-2024  à Paris affûte ses couteaux et peaufine quelque 500 recettes.

Le groupe, via sa filiale Sodexo Live! déjà rodée à la restauration de grands évènements sportifs (Super Bowl, Roland-Garros, Tour de France), va en effet fournir 40.000 prestations par jour au village des athlètes situé à Saint-Denis (banlieue nord de Paris) durant deux mois à l'occasion des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre).

Au total, 6.000 collaborateurs -dont 15% éloignés de l'emploi ou issus des zones prioritaires- seront mobilisés pour nourrir aussi les spectateurs, les volontaires, les sponsors et les médias, a expliqué Nathalie Bellon-Szabo, directrice générale de Sodexo Live!, mardi lors d'une conférence de presse.

En plus de l'emblématique village olympique, 14 sites olympiques en France (Versailles, Marseille, Lyon, Arena Champs de Mars, Invalides, etc) sur 41 et 8 sites paralympiques sur 20 sont également approvisionnés par Sodexo.

«500 recettes»

Les organisateurs des JO avaient déjà annoncé la couleur il y a un an : il y aura deux fois plus de végétal qu'habituellement et plus de local dans les assiettes. Sur les 13 millions de repas consommés au total lors des évènements, allant de l'en-cas au plat signé d'un grand chef, l'objectif est d'avoir 80% de produit en France.

Il s'agit d'un "défi logistique immense", a souligné Philipp Würz, responsable restauration au comité d'organisation des JO. Éviter les files d'attente, fournir une alimentation riche et variée, de qualité, dont un quart viendra de "moins de 250 km" de chaque site, représente un défi.

"On est habitués à gérer ce type d'évènement, mais pas sur une telle durée", a expliqué Stéphane Chicheri, chef exécutif de Sodexo Live!, ce qui demande "une grosse mobilisation".

Il faudra toutefois rester souple et "adapter" l'offre aux éventuels aléas de production et flambées de prix de certaines denrées, glisse à l'AFP Maxime Jacob, chef de projet alimentation au comité d'organisation.

«3 millions de bananes»

Les athlètes auront le choix entre "500 recettes" en cours d'élaboration pour la fin 2023.

Il sera difficile de faire du 100% local : "les athlètes vont consommer environ 3 millions de bananes, cela ne pousse pas en Ile-de-France !", pas plus que les fruits exotiques et le riz, qui seront en revanche "certifiés bio ou équitable", a précisé M. Würz. La viande et les produits laitiers seront 100% français, et les poissons issus de la pêche durable.

Les recettes ont été élaborées en consultant des athlètes et des nutritionnistes, dont la médaillée olympique et nutritionniste Hélène Defrance. "Il n'y a pas de menu précis" car il faut s'adapter aux habitudes de chacun : certains ont une alimentation "très fine", d'autres mangent "moins équilibré et ont besoin de pizzas et de pâtes", a-t-elle dit.

Pendant leur séjour au village, les athlètes pourront aussi goûter au meilleur de la gastronomie française avec des créations de trois chefs français, dans un espacé dédié annexe au restaurant olympique principal. Parmi elles, la pintade aux langoustines, sauce poulette avec gnocchis signée par la cheffe Amandine Chaignot, un "mueslinoa" --muesli de quinoa croustillant -- du chef Akrame Benallal, ou encore une "pommade de pois chiche herbacés" signé d'Alexandre Mazzia, présentés jeudi à la presse.

Le restaurant principal du village olympique, installé dans la nef de la Cité du cinéma, comprendra 3.600 places assises, et offrira des plats asiatiques, français, hallal, et de la cuisine du monde, a précisé à l'AFP Maxime Jacob.

Afin de répondre à l'objectif de Jeux durables voulus par les organisateurs, des fontaines à eau seront installées pour réduire l'utilisation du plastique, et les équipements (fours, planchas, etc.) ainsi qu'assiettes et couverts, seront réutilisés après les JO. L'objectif est de diviser par deux l'empreinte carbone des repas.


Tea Trunk, la nouvelle culture du thé haut de gamme signée AVANTCHA

Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
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  • Le Tea Trunk d’AVANTCHA allie design, fonctionnalité et savoir-faire pour transformer la dégustation du thé en expérience d’exception
  • Fabriqué à la main et proposé avec une sélection de thés et accessoires exclusifs, il symbolise l’élégance contemporaine du rituel du thé

DUBAÏ : Le concept de dégustation du thé prend une nouvelle dimension.

Le Tea Trunk incarne l’évolution ultime de la volonté d’AVANTCHA de créer des pièces intemporelles capables de transformer les rituels du quotidien en expériences extraordinaires.

Conçu pour les connaisseurs et les collectionneurs, le Tea Trunk allie un artisanat d’exception à une fonctionnalité sans égale, offrant une expérience unique qui redéfinit le rituel moderne du thé.

Le Tea Trunk est bien plus qu’un objet de luxe : c’est une déclaration de goût raffiné. Chaque détail – du noyau en bois massif enveloppé de cuir véritable aux fermoirs en acier inoxydable poli et aux finitions appliquées à la main – reflète l’engagement d’AVANTCHA envers l’art et la perfection.

Cette pièce exclusive est autant une œuvre de design qu’un objet utilitaire, chaque malle étant fabriquée individuellement pour garantir qu’aucune ne soit identique.

À l’ouverture, le Tea Trunk révèle une sélection soigneusement choisie des meilleurs thés et accessoires AVANTCHA. Il comprend une gamme sophistiquée d’essentiels du thé : six verres à double paroi, une théière Kata, deux théières Solo, et bien plus encore, offrant une expérience complète à ceux qui apprécient le rituel du thé. Le plateau supérieur sert de surface de préparation raffinée, avec une balance intégrée pour un dosage précis, tandis que des roulettes dissimulées facilitent son déplacement dans les résidences, les espaces événementiels et les hôtels de luxe.

« Chaque élément du Tea Trunk a été pensé pour sublimer l’expérience du thé, alliant art, fonctionnalité et raffinement », explique Marina Rabei, cofondatrice d’AVANTCHA. « Il ne s’agit pas seulement de thé, mais de créer des moments riches de sens, ancrés dans la tradition et magnifiés par le design contemporain. »

L’héritage d’AVANTCHA en matière d’artisanat et de luxe s’étend aux destinations et marques les plus prestigieuses au monde, avec des expériences de thé sur mesure pour Cartier, Gucci et Fendi, ainsi que des collaborations avec des résidences royales et des hôtels emblématiques tels que The Royal Atlantis, Emirates Palace et Four Seasons.

En savoir plus: avantcha.com/pages/tea-trunk

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


Riyadh Season 2025 lance “Beast Land”

La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
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  • Située près de Boulevard City et Boulevard World, la nouvelle attraction promet une expérience spectaculaire

RIYAD : L’Autorité générale du divertissement (GEA) a annoncé que les billets sont désormais disponibles pour Beast Land, qui ouvrira ses portes le 13 novembre, dans le cadre de la Riyadh Season 2025.

Située à proximité de Boulevard City et Boulevard World, cette nouvelle zone de divertissement propose une expérience immersive de grande ampleur, inspirée par l’univers du défi et de l’aventure.

Développée en collaboration avec le célèbre YouTubeur américain MrBeast (Jimmy Donaldson), Beast Land s’étend sur plus de 188 000 mètres carrés et combine jeux, aventures et spectacles interactifs accessibles à tous les âges.

La zone comprendra plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, parmi lesquelles la Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin, ainsi qu’un saut à l’élastique de 50 mètres. Une “Beast Arena” dédiée proposera 10 défis compétitifs réalistes mettant à l’épreuve la vitesse, la précision et les réflexes, tels que Tower Siege, Battle Bridge et Warrior Challenge.

Le site accueillera également une zone de jeux pour enfants et plus de 20 points de restauration, faisant de Beast Land “une destination complète pour l’aventure et le divertissement.”

Beast Land sera ouverte de 16 h à minuit en semaine, et jusqu’à 1 h du matin les week-ends.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
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  • Emmanuel Macron a assuré depuis le Mexique que les joyaux de la Couronne volés au Louvre seraient retrouvés et que la sécurité du musée serait entièrement repensée
  • Après des critiques sévères de la Cour des comptes, le Louvre lance des mesures d’urgence, dont un coordonnateur sûreté et davantage de caméras de surveillance

MEXICO: Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés et a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2.000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.