Riyad, ville de la gastronomie française!

Chez Bruno, c’est une histoire de famille qui remonte à quarante ans, qui a commencé dans le petit village provençal typique et coloré de Lorgues, dans le Var. (Photo fournie)
Chez Bruno, c’est une histoire de famille qui remonte à quarante ans, qui a commencé dans le petit village provençal typique et coloré de Lorgues, dans le Var. (Photo fournie)
Les amoureux de Riyad, qui aiment son incessante activité, pourront également trouver leur bonheur en allant déjeuner ou dîner chez Mamo Michel Angelo. (Photo fournie)
Les amoureux de Riyad, qui aiment son incessante activité, pourront également trouver leur bonheur en allant déjeuner ou dîner chez Mamo Michel Angelo. (Photo fournie)
Chez Bruno, c’est une histoire de famille qui remonte à quarante ans, qui a commencé dans le petit village provençal typique et coloré de Lorgues, dans le Var. (Photo fournie)
Chez Bruno, c’est une histoire de famille qui remonte à quarante ans, qui a commencé dans le petit village provençal typique et coloré de Lorgues, dans le Var. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 05 avril 2023

Riyad, ville de la gastronomie française!

  • La cuisine française, connue et appréciée, s’est enfin installée en Arabie saoudite depuis quelques années et a été accueillie avec engouement par les Saoudiens et les résidents
  • À Riyad, deux restaurants provençaux sortent du lot, Chez Bruno et Mamo Michel Angelo, dont le secret est simplement «une histoire de famille, de passion et de générosité»

RIYAD: Avec ses gratte-ciel scintillants, ses tours et ses paysages nocturnes étincelants, ses parcs, ses musées, ses boutiques, ses hôtels, ses restaurants réputés, Riyad propose à ses visiteurs un programme de divertissement très attractif tout au long de l’année, un éventail varié d’activités culturelles et artistiques, des excursions, des promenades guidées à travers la ville et bien d’autres surprises.   

Riyad semble de nos jours être la métropole idéale pour passer quelques jours de vacances ou tout simplement se détendre et se ressourcer le temps d’un week-end en famille ou entre amis. La capitale saoudienne ne se contente pas de divertir ses visiteurs, elle offre également un choix considérable de restaurants français de renommée mondiale où il est possible de déguster de très bons plats cuisinés avec soin et avec des ingrédients authentiques comme la truffe, le foie gras, les fromages.  

La cuisine française est connue dans le monde entier. Les Français sont fiers et très attachés à leur patrimoine culinaire et ils aiment se mettre à table. Cette cuisine de bon goût, connue et appréciée, s’est enfin installée en Arabie saoudite depuis quelques années et a été accueillie avec engouement par les Saoudiens et les résidents, ravis de pouvoir savourer une cuisine raffinée et de satisfaire enfin leurs papilles.

À Riyad, il y en a pour tous les goûts. Ceux qui souhaitent être près de la nature et se ressourcer dans un lieu idyllique pourront se diriger vers le nord-ouest de la ville. Ils se retrouveront au cœur de l’emblématique ville historique de Diriyah et seront à coup sûr surpris par la superbe vue qui s’offre à eux, surtout s’ils dînent Chez Bruno, un des plus prestigieux restaurants français sur Boujaïri Terrasse.

Chez Bruno, c’est une histoire de famille qui remonte à quarante ans, qui a commencé dans le petit village provençal typique et coloré de Lorgues, dans le Var. 

Le fondateur, Clément Bruno, est autodidacte. Il s’est plongé dans l’art culinaire par amour et passion. Il a appris le métier en côtoyant de grands chefs, mais il admet que c’est avec sa grand-mère qu’il a découvert les bases d’une cuisine simple et ménagère. Selon lui, bien souvent, le cuisinier veut (dé)montrer qu’il est vraiment cuisinier, alors qu’une mère qui aime ses enfants ne cherche pas à les impressionner, elle va préparer le repas pour leur procurer du bonheur.

Alors que Clément Bruno prend sa retraite, ses fils Benjamin et Samuel forment une équipe complémentaire et font perdurer l’aventure familiale en y ajoutant modernité et finesse. Chez Bruno, l’ingrédient vedette, c’est la truffe. Les menus sont préparés à la dernière minute à la manière d’un peintre; les ingrédients et ustensiles sont choisis scrupuleusement par une équipe d’artistes, tous talentueux et conscients des défis auxquels ils doivent faire face pour perpétuer la tradition provençale. 

Dans le restaurant familial, on savoure des plats dont la simplicité laisse chaque saveur s’exprimer. La cuisine invite à une envolée gustative inoubliable dans un décor provençal coloré, rustique et romantique à souhait. En pénétrant à l’intérieur, on se retrouve en face d’un immense tableau, une représentation authentique du restaurant dans le village de Lorgues. Le souhait de M. Clément est de faire partager la beauté et la générosité naturelle des habitants de  Provence. Tous les objets décoratifs, les tableaux proviennent de chez Clément Bruno.

Les amoureux de Riyad, qui aiment son incessante activité, pourront également trouver leur bonheur en allant déjeuner ou dîner chez Mamo Michel Angelo, sur Olaaya Street, plus exactement derrière la tour Al-Faisaliah.

Vous ne risquez pas de le rater, la couleur bleue de la façade du restaurant rappelle la Provence et donne envie d’y pénétrer. Il y a d’abord une véranda fleurie aux senteurs provençales. L’intérieur du restaurant est riche en couleurs typiquement méditerranéennes, elles rappellent l’Italie, le sud de la France. Les décorations proviennent de Biot, connue pour ses verreries mondialement connues, qui ensoleillent le repas des clients. On se retrouve soudain à Antibes, dans l’ancienne cave du domaine d’Ott aux vieilles pierres chargées d’histoire. 

C’est chez Mamo Michel Angelo que vous pourrez déguster les fameux raviolinis à la truffe, l’excellente spalla d’agnello (l’épaule d’agneau grillée au feu de bois), le lapin aux herbes grillé au feu de bois ou encore l’inoubliable focaccia à la truffe… Au dessert, vous vous régalerez d’un tiramisu ou d’une généreuse part de la fameuse tarte au citron de la maison! C’est grâce à son authenticité que Mamo Michel Angelo accueille depuis presque trente ans les gourmets et les célébrités de la télévision, du cinéma, du football, du festival de jazz à Juan-les-Pins ou de Cannes. 

Que vous jetiez votre dévolu sur Chez Bruno ou Mamo Michel Angelo, les habitués de ces deux restaurants vous diront que leur secret est tout simplement «une histoire de famille, de passion et de générosité!»

 


Les astronomes profitent de deux événements rares : les taches solaires et le «point rouge» de Mars

De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
Short Url
  • Des taches solaires ont été observées sur la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante
  • Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire

RIYAD : La région de la frontière nord a été témoin de deux événements astronomiques majeurs mardi soir - une conjonction frappante de la Lune avec Mars et l'étoile Chi Virginis, et l'apparition de taches solaires massives.

La première était visible pour les visiteurs et offrait des conditions idéales pour les astrophotographes, avec Mars identifiable par sa teinte rouge-orange.

Adnan Khalifah, membre du club d'astronomie et d'espace, a déclaré que la lune semblait alignée avec Mars, visible au-dessus de l'étoile Chi Virginis dans la constellation de la Vierge.

Par ailleurs, plusieurs taches solaires ont été observées à la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante. Ces taches sont parmi les plus grandes enregistrées cette année, chacune s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres et étant visible à l'aide de petits télescopes.

Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire. Les taches solaires peuvent déclencher des éruptions solaires ou des tempêtes géomagnétiques susceptibles d'affecter les systèmes de navigation et de communication par satellite.


Le savoir-faire des artisans du Qassim mis à l’honneur

La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
Short Url
  • Un art transmis de génération en génération continue de prospérer, alors que les artisans mêlent patrimoine culturel et créativité au Festival des dattes de Buraidah
  • Le tressage de palmes remonte à l’Antiquité, servant à l’origine aux besoins essentiels du foyer

RIYAD : La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, en particulier dans le domaine du tressage de palmes. Cet art ancestral, transmis de génération en génération, continue de prospérer grâce aux artisans qui allient patrimoine culturel et créativité lors du Festival des dattes de Buraidah.

L'artisane Umm Abdullah a démontré le processus minutieux du tressage de palmes : les feuilles sont d’abord trempées et séchées, puis habilement transformées en divers objets comme des paniers, des nattes ou des sets de table.

Elle a expliqué que l’abondance de palmiers dans la région a fait de cet artisanat une source de revenus essentielle pour de nombreuses familles travaillant dans l’industrie artisanale locale, selon l’Agence de presse saoudienne.

Umm Abdullah a ajouté que les objets en feuilles de palmier sont très recherchés pour leur valeur culturelle et leur lien précieux avec le patrimoine.

Remontant à l’Antiquité, le tressage de palmes répondait aux besoins domestiques du quotidien. Avec le temps, l’innovation a permis de diversifier les produits et les designs, affirmant cet artisanat comme un véritable pilier du patrimoine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De Cannes au Casino du Liban, le flûtiste Daniel Alhaiby revient au Liban

Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Short Url
  • "Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré
  • "Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison

DUBAI : Flûte en main, Daniel Alhaiby, profondément attaché à l'Orient et à l'Occident, se prépare à donner son premier concert solo au Casino du Liban le 10 septembre.

Ce concert fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international.
"Cannes, c'est de la magie à l'état pur. Chaque fois que je joue, j'ai l'impression de représenter non seulement moi-même, mais aussi toute une culture, toute une histoire", a déclaré M. Alhaiby à Arab News.

Le retour au Liban pour son concert solo est un moment profondément personnel pour Alhaiby.

"Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré.


"Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison.

"Le Casino du Liban a toujours été un lieu de rêve pour moi... Le public peut s'attendre à une expérience vraiment spéciale. J'ai soigneusement élaboré la liste des morceaux pour les emmener dans un voyage musical qui mêle mes compositions originales à des classiques revisités."

Les influences musicales d'Alhaiby sont diverses, allant de Piazzolla et Rimsky-Korsakov à Fairuz, Hans Zimmer, Pink Floyd et Bach.

"Je suis plus influencé par l'émotion que par le genre. Tout ce qui me touche, qu'il s'agisse d'une partita de Bach ou d'une improvisation orientale, se retrouve dans ma musique", a-t-il déclaré.

Le musicien a expliqué qu'il avait été attiré par la flûte dès son "plus jeune âge" : "Sa sonorité a toujours été proche de mon âme, il y a quelque chose dans son souffle, dans sa tonalité expressive, qui se connecte profondément à mes émotions. Au fil du temps, elle est devenue plus qu'un simple instrument ; elle est devenue ma voix, ma façon d'exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer".