Royaume-Uni: un tabloïd poursuivi par le prince Harry s'excuse à son procès

Ce procès démarre quatre jours après le couronnement de Charles III, auquel Harry a assisté sans épouse et enfants. Il est reparti rapidement aux Etats-Unis après la cérémonie à Westminster. (AFP)
Ce procès démarre quatre jours après le couronnement de Charles III, auquel Harry a assisté sans épouse et enfants. Il est reparti rapidement aux Etats-Unis après la cérémonie à Westminster. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 10 mai 2023

Royaume-Uni: un tabloïd poursuivi par le prince Harry s'excuse à son procès

  • Le fils cadet du roi Charles III, en froid avec sa famille, s'est lancé dans une guerre contre la presse à scandales, en multipliant les poursuites judiciaires
  • Outre le prince Harry, plusieurs personnalités, dont la chanteuse Cheryl du groupe Girls Aloud, l'acteur Ricky Tomlinson et l'ex-footballeur Ian Wright, ont engagé des poursuites

LONDRES: Le tabloïd britannique The Mirror, accusé par le prince Harry et d'autres célébrités de piratage téléphonique, a présenté ses excuses à l'ouverture de son procès mercredi à Londres.

Le fils cadet du roi Charles III, en froid avec sa famille, s'est lancé dans une guerre contre la presse à scandales, en multipliant les poursuites judiciaires.

Le duc de Sussex, qui est parti en Californie avec fracas en 2020, a attaqué l'éditeur du Daily Mail ainsi que News Group Newspapers(NGN), éditeur du Sun notamment.

L'audience qui s'est ouverte mercredi matin à la Haute Cour de Londres vise cette fois le groupe Mirror Group Newspapers (MGN), qui publie notamment The Mirror, Sunday Mirror et Sunday People.

Le procès doit durer plusieurs semaines et Harry est attendu à la barre, selon la presse britannique, en juin.

Dans des documents rendus publics au début de l'audience, MGN a admis l'existence de "quelques preuves" de collecte illégale d'informations. Il a présenté ses excuses "sans réserve" et promis que cette situation "ne se reproduira jamais".

L'avocat de MGN Andrew Green a cependant nié les accusations d'interception de messages vocaux. Il a aussi balayé certaines accusations en affirmant que c'était de l'histoire ancienne à une époque où la société avait d'autres dirigeants.

Outre le prince Harry, plusieurs personnalités, dont la chanteuse Cheryl du groupe Girls Aloud, l'acteur Ricky Tomlinson et l'ex-footballeur Ian Wright, ont engagé des poursuites.

Les poursuites concernant Harry portent sur une période allant de 1995 à 2011, tandis que celles concernant d'autres personnalités remontent au début des années 1990.

«Fond de commerce»

Selon David Sherborne, avocat d'Harry et d'autres plaignants, la collecte illégale d'informations et le piratage téléphonique par le groupe MGN "se sont produit à une échelle industrielle".

Ces méthodes "étaient le fond de commerce des journalistes", a-t-il ajouté durant l'audience.

"C'était un flot d'illégalités" et "pire encore, ce flot était autorisé et approuvé par les responsables" du Mirror, a encore insisté l'avocat, mettant notamment en cause l'ancien rédacteur en chef du Mirror, le toujours très médiatique Piers Morgan.

Ce dernier a démenti par le passé toute implication dans d'éventuelles écoutes téléphoniques.

Fin mars, Harry a créé la surprise en se présentant à une audience contre l'éditeur du Daily Mail, également accusé d'avoir recueilli des informations de manière illégale, notamment par des interceptions de messages vocaux et des écoutes téléphoniques. Le chanteur Elton John s'est également présenté devant la Cour.

Le prince Harry tient la presse à scandale pour responsable de la mort de sa mère Diana dans un accident de voiture en 1997 à Paris alors qu'elle était poursuivie par des paparazzis. Il dénonce aussi le traitement par les journaux britanniques de son épouse Meghan.

Ce procès démarre quatre jours après le couronnement de Charles III, auquel Harry a assisté sans épouse et enfants. Il est reparti rapidement aux Etats-Unis après la cérémonie à Westminster.


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.