Carburants: les marges des distributeurs dans le viseur du gouvernement et des consommateurs

Le prix à la pompe en France du gazole et du supercarburant sans plomb 95 restait au 28 avril plus élevé que la moyenne européenne (Photo, AFP).
Le prix à la pompe en France du gazole et du supercarburant sans plomb 95 restait au 28 avril plus élevé que la moyenne européenne (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 10 mai 2023

Carburants: les marges des distributeurs dans le viseur du gouvernement et des consommateurs

  • L'association de consommateurs CLCV a accusé mercredi les distributeurs d'avoir engrangé des «marges brutes explosives» sur l'essence et le pétrole
  • Les distributeurs de carburants ont réfuté toute reconstitution de marges

PARIS: Des "marges brutes explosives", des prix qui ne baissent "pas assez vite": le gouvernement et l'association de consommateurs CLCV pointent du doigt les pratiques de distributeurs accusés de ne pas suffisamment répercuter sur les automobilistes la baisse des cours internationaux du pétrole.

L'association de consommateurs CLCV a accusé mercredi les distributeurs d'avoir engrangé des "marges brutes explosives" sur l'essence et le pétrole ces quatre derniers mois, jugeant que les prix à la pompe "doivent diminuer de 10 centimes" par litre.

Se basant sur les "moyennes annuelles" pour 2018-2021 de la fédération des industries pétrolières, l'association indique que "la marge brute 'transport distribution'" — soit la différence entre le prix hors taxes du carburant et le prix à la sortie de la raffinerie — se "situe en général aux alentours de 15 centimes le litre".

Après avoir "chuté à des niveaux très faibles" voire négatifs en 2022 "car les distributeurs ont choisi de ne pas répercuter l'intégralité de la très forte hausse des cours du brut à la suite de la crise ukrainienne", elles ont atteint "depuis le début de l'année 2023", un "record historique" dépassant "les 25 centimes au litre", selon la CLCV.

Elle estime que "les distributeurs prennent depuis quatre mois des marges très élevées pour rattraper leurs pertes du second semestre 2022", de manière opaque, faisant de la France une exception en Europe.

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher avait appelé mardi les distributeurs à faire en sorte que les prix du carburant "baissent plus vite".

«Erreur» dans l'analyse

Quelques jours plus tôt, la ministre avait même jugé "inacceptable que les entreprises augmentent leurs marges sur le dos des Français", sur Twitter.

Les distributeurs de carburants, interrogés par l'AFP, ont réfuté toute reconstitution de marges.

S'agissant de 2022, si l'Ufip (distributeurs de pétrole) valide les chiffres mis en avant par la CLCV, issus de ses bases de données, elle estime qu'il y a une "erreur" dans son analyse, car les prix indiqués reflétaient les remises accordées à la pompe et compensées par l’État.

Concernant les prix pratiqués ces derniers mois, "il y a eu en effet une augmentation considérable des coûts de distribution" répercutés aux consommateurs, a indiqué Olivier Gantois, président de l'Ufip, qui représentent les distributeurs de pétrole. Les prix ont augmenté, selon lui, de sept et dix centimes, sur le sans-plomb et le gazole, par rapport à mars 2022, avant les remises.

Mais, s'empresse-t-il d'ajouter, "le bénéfice pour les distributeurs sur la distribution de carburant, de l'ordre de 1 à 2 centimes par litre, ça n'a pas changé".

Il a listé plusieurs "raisons objectives" pour expliquer l'augmentation de ces coûts de distribution, citant pèle-mêle l'augmentation des bio-carburants, touchés par la flambée des prix des matières agricoles depuis la guerre en Ukraine, ainsi que des surcoûts liés aux importations de gazole non-russe, depuis la mise en place d'un embargo sur la Russie pour ce produit.

Plus élevé que la moyenne européenne

Autre facteur de hausse des prix, la "grève des raffineries" contre la réforme des retraites, qui a occasionné ces derniers mois "des coûts de transport supplémentaires" et une distribution désorganisée.

Le président du comité stratégique des centres E.Leclerc Michel-Edouard Leclerc a dénoncé une forme de deux poids deux mesures de la part du gouvernement, plus prompt à faire pression sur les hypermarchés que sur TotalEnergies.

Ce dernier a pour sa part rappelé avoir plafonné cette année le prix du gazole et de l'essence à 1,99 euro par litre dans ses stations-service, malgré les fluctuations du baril.

Malgré cet engagement, selon une note de la direction générale de l'énergie et du climat, du ministère de la Transition énergétique, le prix à la pompe en France du gazole et du supercarburant sans plomb 95 restait au 28 avril plus élevé que la moyenne européenne.

Il s'établissait à 1,91 euro le litre pour le SP95 et 1,72 EUR/l pour le gazole contre 1,73 euro pour le SP95 et 1,58 euro pour le gazole dans l'UE en moyenne.

Après avoir franchi la barre des 120 dollars le baril début 2022, le prix du Brent de la mer du Nord n'a cessé de baisser, retombant à 70-75 dollars depuis début mai, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis le début de la guerre.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com