Carburants: les marges des distributeurs dans le viseur du gouvernement et des consommateurs

Le prix à la pompe en France du gazole et du supercarburant sans plomb 95 restait au 28 avril plus élevé que la moyenne européenne (Photo, AFP).
Le prix à la pompe en France du gazole et du supercarburant sans plomb 95 restait au 28 avril plus élevé que la moyenne européenne (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 10 mai 2023

Carburants: les marges des distributeurs dans le viseur du gouvernement et des consommateurs

  • L'association de consommateurs CLCV a accusé mercredi les distributeurs d'avoir engrangé des «marges brutes explosives» sur l'essence et le pétrole
  • Les distributeurs de carburants ont réfuté toute reconstitution de marges

PARIS: Des "marges brutes explosives", des prix qui ne baissent "pas assez vite": le gouvernement et l'association de consommateurs CLCV pointent du doigt les pratiques de distributeurs accusés de ne pas suffisamment répercuter sur les automobilistes la baisse des cours internationaux du pétrole.

L'association de consommateurs CLCV a accusé mercredi les distributeurs d'avoir engrangé des "marges brutes explosives" sur l'essence et le pétrole ces quatre derniers mois, jugeant que les prix à la pompe "doivent diminuer de 10 centimes" par litre.

Se basant sur les "moyennes annuelles" pour 2018-2021 de la fédération des industries pétrolières, l'association indique que "la marge brute 'transport distribution'" — soit la différence entre le prix hors taxes du carburant et le prix à la sortie de la raffinerie — se "situe en général aux alentours de 15 centimes le litre".

Après avoir "chuté à des niveaux très faibles" voire négatifs en 2022 "car les distributeurs ont choisi de ne pas répercuter l'intégralité de la très forte hausse des cours du brut à la suite de la crise ukrainienne", elles ont atteint "depuis le début de l'année 2023", un "record historique" dépassant "les 25 centimes au litre", selon la CLCV.

Elle estime que "les distributeurs prennent depuis quatre mois des marges très élevées pour rattraper leurs pertes du second semestre 2022", de manière opaque, faisant de la France une exception en Europe.

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher avait appelé mardi les distributeurs à faire en sorte que les prix du carburant "baissent plus vite".

«Erreur» dans l'analyse

Quelques jours plus tôt, la ministre avait même jugé "inacceptable que les entreprises augmentent leurs marges sur le dos des Français", sur Twitter.

Les distributeurs de carburants, interrogés par l'AFP, ont réfuté toute reconstitution de marges.

S'agissant de 2022, si l'Ufip (distributeurs de pétrole) valide les chiffres mis en avant par la CLCV, issus de ses bases de données, elle estime qu'il y a une "erreur" dans son analyse, car les prix indiqués reflétaient les remises accordées à la pompe et compensées par l’État.

Concernant les prix pratiqués ces derniers mois, "il y a eu en effet une augmentation considérable des coûts de distribution" répercutés aux consommateurs, a indiqué Olivier Gantois, président de l'Ufip, qui représentent les distributeurs de pétrole. Les prix ont augmenté, selon lui, de sept et dix centimes, sur le sans-plomb et le gazole, par rapport à mars 2022, avant les remises.

Mais, s'empresse-t-il d'ajouter, "le bénéfice pour les distributeurs sur la distribution de carburant, de l'ordre de 1 à 2 centimes par litre, ça n'a pas changé".

Il a listé plusieurs "raisons objectives" pour expliquer l'augmentation de ces coûts de distribution, citant pèle-mêle l'augmentation des bio-carburants, touchés par la flambée des prix des matières agricoles depuis la guerre en Ukraine, ainsi que des surcoûts liés aux importations de gazole non-russe, depuis la mise en place d'un embargo sur la Russie pour ce produit.

Plus élevé que la moyenne européenne

Autre facteur de hausse des prix, la "grève des raffineries" contre la réforme des retraites, qui a occasionné ces derniers mois "des coûts de transport supplémentaires" et une distribution désorganisée.

Le président du comité stratégique des centres E.Leclerc Michel-Edouard Leclerc a dénoncé une forme de deux poids deux mesures de la part du gouvernement, plus prompt à faire pression sur les hypermarchés que sur TotalEnergies.

Ce dernier a pour sa part rappelé avoir plafonné cette année le prix du gazole et de l'essence à 1,99 euro par litre dans ses stations-service, malgré les fluctuations du baril.

Malgré cet engagement, selon une note de la direction générale de l'énergie et du climat, du ministère de la Transition énergétique, le prix à la pompe en France du gazole et du supercarburant sans plomb 95 restait au 28 avril plus élevé que la moyenne européenne.

Il s'établissait à 1,91 euro le litre pour le SP95 et 1,72 EUR/l pour le gazole contre 1,73 euro pour le SP95 et 1,58 euro pour le gazole dans l'UE en moyenne.

Après avoir franchi la barre des 120 dollars le baril début 2022, le prix du Brent de la mer du Nord n'a cessé de baisser, retombant à 70-75 dollars depuis début mai, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis le début de la guerre.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.